Dakhla : le paradis de la glisse
Vous êtes ici : Accueil » Voyager au Maroc »
Pourquoi visiter Dakhla ?
Vous êtes un passionné de kitesurf ou un amateur de kite ?
Si oui, cet article est pour vous ! J’ai rédigé cet article pour vous faire découvrir Dakhla.
Entre Sahara et Atlantique, la ville du vent fascine les amoureux de glisse et de nature. Dakhla est devenue une destination phare pour les amateurs de sports nautiques. En effet, la ville est désormais l’épicentre du kitesurf, discipline dont elle accueille chaque année les championnats du monde.
Dakhla est située à 1200 kms au sud d’agadir. Dakhla est coupée du monde par deux immensités, l’Océan et le desert.
La ville de Dakhla est une péninsule étroite de 50 km de long. Elle est située sur la côte atlantique du Maroc. Elle possède un grand lagon d’eau turquoise, des vagues, du vent, des traditions et un micro-climat… Autant d’éléments qui font de Dakhla l’un des lieux les plus exceptionnels au monde pour la pratique des sports nautiques.
C’est pourquoi je vous recommande de visiter Dakhla au moins une fois dans votre vie.
Voici les 10 premières raisons :
1-Pour Kitesurfer
Pour tous les passionnés de kitesurf, Dakhla est un petit paradis. Grâce à sa situation géographique, le vent est constant et la mer est calme. Malgré le désert qui l’entoure, un micro climat empêche les températures de grimper au-delà de 27°C.
Direction du vent : NE
Intensité du vent : entre 15 et 25 nœuds toute l’année, mais cela souffle plus en juillet et août
Eau : Calme et peu profonde au lagon
Température en journée : avril à octobre 26°C et de novembre à mars 23°C
Température de l’eau : d’avril à octobre autour de 22°C et de novembre à mars autour de 18°C
Pour suivre les prévisions, rendez-vous ICI
Avec certains hôtels à Dakhla, vous pouvez prendre des cours semi-privés ou louer du matériel selon votre niveau.
2-Des activités variées
Si vous n’êtes pas adepte des sports extrêmes comme le kitesurf, aucun soucis. Il existe de nombreuses autres activités dont le SUP, le wakeboard, le yoga, la pêche, les sorties dans le désert, le kayak, la voile en catamaran…Mais vous pouvez également découvrir les sources thermales d’Asnaa, ou encore faire une balade en bateau vers l’île du Dragon. Sinon laissez vous tenter par une excursion à la ferme ostréicole… etc
3-Les hébergements
Découvrez une multitude d’hébergements pour le kitesurf et les autres sports nautiques. Dans ce paradis, de nombreux hôtels vous proposent des hébergements, comme Dakhla Attitude, Océan Vagabond, Dakhla Spirit et Dakhla Evasion, pour un séjour inoubliable.
Situé à 30 km de l’aéroport, c’est une escapade parfaite pour une expérience authentique. Les bungalows fabriqués à partir de matériaux naturels sont idéaux pour les personnes voyageant seules, entre amis, en famille ou en groupe.
4- Les vagues
Il est vrai qui l’existe plusieurs spots de surf dans cette région. Les plus connues et célèbres sont celles de Sarga, Pointe d’Or, Arish et Foumbouir.
Mon spot préféré est celui de Foumbouir qui, d’ailleurs, accueille chaque année les championnats du monde de surf et de kitesurf. Le spot de surf est juste en face du nouvel hôtel WESTPOINT DAKHLA. Vous pouvez également louer des planches de surf ou prendre des cours de surf.
Direction des vagues : Droite
Direction de la houle : N / NW
Taille de la houle : 0,5 m à 2,5 m
Marée idéale : basse et haute
Saison idéale pour surfer : d’octobre à avril
Saison idéale pour le kitesurf : toute l’année
5- Voir des évènements internationaux
Chaque année, cette ville attire de plus en plus de riders professionnels, des marques du monde du kitesurf ainsi que des compétitions internationales. Cela est dû aux conditions de vent parfaites. Alors, si vous allez à Dakhla, vous aurez peut-être la chance de pouvoir voir les pros s’affronter.
Les événements des années précédentes :
PKRA (2013 & 2014)
VKWC (2015)
GKA (2016)
PROJET ENFANTS RÊVEURS (2017)
ACADÉMIE DE CLASSE MONDIALE (2017)
GKA (2017)
6- Manger des fruits de mer
Le Maroc possède l’une des cuisines les plus variées au monde. Elle est influencée par l’Espagne andalouse, l’Arabie et la France. Dakhla est particulièrement connue pour sa culture des huîtres à la main, qui fait partie de ses traditions culinaires. Les huîtres de Dakhla sont vendues non seulement au Maroc, mais sont par ailleurs exportées vers les meilleurs restaurants européens et même vers le Japon.
Les restaurants de Dakhla proposent une variété de crevettes et de palourdes grillées, de calamars, de crevettes fraîches, de crabes épicés, de carpaccio de poisson et bien sûr d’huîtres.
Ici, vous pouvez tester des restaurants tels que Casa Luis et Tea House.
Lors de votre séjour à Dakhla Attitude, vous aurez l’occasion de visiter la ferme ostréicole pour découvrir la culture locale et déguster quelques huîtres.
7- La flore et la faune
La région de Dakhla abrite une diversité d’animaux marins, d’oiseaux, de reptiles et de mammifères qui sont des espèces rares ou menacées. L’UNESCO a soutenu un projet de création du parc national de Dakhla afin de préserver sa biodiversité naturelle.
Toute l’année, vous pouvez voir des dauphins ou même des orques dans le lagon de Dakhla. Mais le plus souvent, vous pourrez apercevoir des flamants roses regroupés dans le lagon. Ce sont les oiseaux les plus nombreux de la région de Dakhla.
Si vous prenez la navette pour une petite session de surf à Westpoint, vous pourrez aussi voir quelques chameaux !
8- Profiter du hamman
Le Maroc est réputé pour sa musique, ses paysages et sa gastronomie, mais il y a plus ! C’est un endroit où vous pourrez profiter des hammams traditionnels pour vous détendre un peu pendant votre séjour et revitaliser votre corps et votre esprit.
Le Maroc propose une variété de soins SPA avec ses hammams traditionnels, ses massages et ses produits naturels comme l’huile d’argan.
A Dakhla Attitude Hotel, le SPA est ouvert toute la journée. Quoi de mieux pour se détendre après une bonne session de kitesurf ?
9- Se ressourcer
Si vous souhaitez ajouter à votre liste une destination préservée, vous devrez vous rendre à Dakhla. Tranquillité et simplicité sont les maîtres mots pour décrire ce lieu. Loin des rues animées et des plages bondées, vous pourrez profiter du confort de vacances reposantes à la plage, mais explorer la culture locale et découvrir le kitesurf.
La culture
Historiquement, la région était autrefois habitée par des Berbères et des Arabes. En raison de sa situation géopolitique complexe, Dakhla a été influencée par l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie et même les nomades sahraouis.
Si vous partez pour un tour de ville, nous vous recommandons de visiter les lieux culturels suivants :
– Cathédrale espagnole
– ancienne mosquée
– nouvelle mosquée
– le front de mer
Si vous souhaitez visiter Dakhla. Du billet d’avion, à l’hébergement et aux activités nautiques, je vous propose un package complet adapté à votre budget. N’hésitez pas à me contacter via le formulaire en ligne.