10 tendances en matière de voyages expérientiels

6 octobre 2023

Vous êtes ici : Accueil » Blog » 10 tendances en matière de voyages expérientiels

Quelles sont les tendances en matière de tourisme expérientiel ?

Aujourd’hui, si toi aussi, tu t’intéresses au voyage expérientiel, tu es au bon endoit. L’expérience a pris une place prépondérante dans les choix de voyage des milléniaux. Ils sont à la recherche d’expériences plus immersives, propres à la destination, pour nourrir leur curiosité d’aventurier. Les voyageurs choisissent largement des expériences localisées et personnalisées, bien différentes de celles observées dans les voyages de loisir et d’agrément classiques.

Ils tirent du plaisir de ces expériences qui changent leur vie. Selon une enquête de 99camping.com, environ 60 % des voyageurs accordent plus d’importance aux expériences qu’aux biens matériels. Ainsi, il est reconnu que les tendances en matière de voyages expérientiels ont un impact considérable sur l’industrie mondiale du voyage.

En fait, le voyage est une expérience en soi. Vous êtes confronté à un monde différent lorsque vous pénétrez dans une nouvelle destination. Certes, que vous visitiez de nouveaux endroits ou que vous rencontrez de nouvelles personnes, vous voyagez. Mais les voyages expérientiels ne se limitent pas à la visite de sites emblématiques, au bronzage sur la plage ou à la folie des casinos. Il s’agit de participer à n’importe quelle activité, d’acquérir une expérience pratique ou de se perfectionner.

Il s’agit d’une sorte de voyage immersif où les voyageurs s’engagent dans des activités significatives. Il s’agit de créer des impressions durables sur votre propre être. C’est l’expérience dans laquelle vous investissez votre argent, votre temps et votre énergie, en élevant les normes du voyage.

voyage expérientiel

Bon à savoir sur le voyage expérientiel

Les termes « voyage expérientiel » et « voyage immersif » sont interchangeables, car ils vous plongent dans une expérience incroyable. Certes, ces expériences vous aident à vous connecter profondément au lieu et aux personnes. Elles sont donc hautement personnalisées et inégalées. De ce fait, les tendances croissantes en matière de voyages expérientiels ne sont pas surprenantes. Ainsi, elles intègrent de nombreuses possibilités intéressantes et passionnantes. Qui n’a pas envie de vivre une expérience différente ?

 

L’un des éléments clés du tourisme lent :

voyage expérientiel
Il est vrai que tourisme lent vise à promouvoir des destinations moins connues présentant les caractéristiques essentielles du tourisme. Mais il peut également être basé sur l’expérience. Les voyageurs s’intéressent aux visites expérimentales dans les villes et villages locaux. Ils interagissent avec la culture, les coutumes et les traditions locales authentiques. Cela rend les vacances uniques.

Les voyages expérientiels peuvent être transformateurs :

Lorsque vous revenez d’un voyage expérimental, votre vision de la vie peut changer ou vous pouvez acquérir de nouvelles compétences et vous enrichir. Parfois, ce sont les activités qui font monter l’adrénaline qui vous permettent de rompre avec la vie quotidienne. S’immerger dans des activités significatives est une expérience en soi. Lorsque vous le faites dans un endroit différent, loin de chez vous, cela devient un voyage expérientiel.

10 tendances du voyage expérientiel :

Si vous voulez participer au boom mondial du voyage, consultez les tendances expérientielles suivantes et choisissez celles qui vous conviennent le mieux :

1. Apprendre une nouvelle compétence :

Le meilleur souvenir qu’un voyageur puisse ramener chez lui est une nouvelle compétence. Les voyages ont une valeur éducative. On apprend automatiquement quelque chose en visitant de nouveaux endroits. Aujourd’hui, les voyageurs s’attachent davantage à tirer des enseignements de leurs expériences de voyage. Une enquête réalisée par Mastercard et laWEX a révélé que les milléniaux et la génération Z sont plus enclins à apprendre quelque chose lors d’un voyage ; pour être précis, à acquérir une nouvelle compétence.

Ainsi, il peut s’agir de s’inscrire à un cours de photographie à Tokyo ou de suivre des cours de cuisine dans des lieux exotiques en Italie. Il peut s’agir d’une activité de camping où les voyageurs apprennent à monter une tente ou à faire du feu. Ces activités vous permettent non seulement d’être exposé à un autre type d’environnement, mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences.

Certes, les réservations de voyages pour des ateliers et des cours ont presque doublé d’une année sur l’autre. Vous seriez surpris d’apprendre que l’atelier « Apprendre à être un gladiateur » a enregistré le plus grand nombre de réservations. Les voyageurs ont été vus en train de dépoussiérer leurs épées et de montrer leur force musculaire dans cet atelier captivant.

Parmi les dix principales tendances en matière de voyages expérientiels axés sur l’apprentissage, les cours de salsa à San Juan, les cours de surf à Bondi Beach Sydney et les cours de poterie cambodgienne sont les plus prisés. L’Argentine, Venise, le Portugal, l’Espagne, Punta Cana et Hawaï sont d’autres destinations de premier plan qui inspirent l’apprentissage par l’expérience.

voyage expérientiel

2. Expériences en matière de santé et de bien-être :

Pour continuer, la santé et le bien-être sont la priorité absolue des voyageurs du millénaire. Par conséquent, les réservations globales pour les expériences de santé et de bien-être ont bondi de 69%. Les voyageurs en provenance des États-Unis ont enregistré le plus grand nombre de réservations, avec une hausse de 82 %. Rien n’est plus gratifiant que de voyager pour la santé et le bien-être.

Les retraites de santé et de bien-être qui se multiplient dans les destinations les plus visitées. Qu’il s’agisse d’une expérience immersive ou transformatrice, les voyageurs sont désireux d’améliorer leur bien-être général en passant du temps de qualité dans des centres de villégiature et de retraite.

Les destinations qui enregistrent le plus grand nombre de réservations pour des expériences de bien-être sont Reykjavik (Islande), la Nouvelle-Zélande, la Turquie, l’Argentine (Mendoza), la Hongrie (Budapest), le Costa Rica (La Fortuna) et la Thaïlande (Chiang Mai).

voyage expérientiel

3- Sortir de da zone de confort :

Les voyages expérientiels immersifs peuvent prendre de nombreuses formes. L’idée de sauter d’un avion vous a-t-elle déjà terrifié ? Ou bien, L’ascension d’une montagne vous semble-t-elle trop épuisante ? Avez-vous déjà pensé à faire du saut à l’élastique ? Par défaut, la nature humaine est réticente à aller au-delà de sa zone de confort. Pour accroître votre ténacité, vous devez parfois vous pousser au-delà de votre zone de confort.

Bien sûr, il existe d’autres activités qui procurent une forte poussée d’adrénaline. Par exemple, cela peut être la randonnée sur glacier, le vélo en montagne, la plongée sous-marine ou la plongée en cage avec les grands requins blancs en Afrique du Sud. Chaque activité est unique et vous fait sortir de votre zone de confort pendant un certain temps. Une telle expérience, qu’elle soit sociale, mentale ou physique, ne manquera pas de changer votre vie. Ce type d’expérience de voyage vous aide à mieux maîtriser votre processus de pensée et vos émotions.

 

4. Les attractions emblématiques continuent d’être les grandes attractions, mais l’expérience doit être axée sur la famille :

voyage expérientiel

Certes, les attractions les plus prestigieuses du monde, comme la tour Eiffel, la fontaine de Trevi, la chapelle Sixtine, le Vatican et la basilique Saint-Pierre, continuent d’attirer le plus grand nombre de touristes. Mais, ce sont les activités familiales qui enregistrent le plus grand nombre de réservations.

Pour ainsi dire, les voyageurs aiment vivre les meilleures expériences de voyage en famille et entre amis. Même si les voyages en solitaire font fureur dans l’industrie du voyage. La tradition inhérente aux vacances en famille demeure. C’est ce qui ressort du nombre élevé de réservations pour les grottes du ver luisant de Waitomo : Visite guidée, Croisière nocturne à Budapest et Skip the Line : Visite familiale du musée du Louvre à Paris.

Toutes ces offres se classent parmi les dix meilleures expériences de voyage pour les familles. Les voyageurs adaptent de plus en plus leurs itinéraires pour vivre une expérience plus intense avec la culture, l’histoire et les habitants du lieu avec d’autres membres de la famille.

5- Promouvoir la conscience sociale et environnementale : :

Le respect croissant de l’environnement et de la nature pousse les voyageurs du monde entier à s’engager dans le volontourisme, une autre tendance émergente du voyage expérientiel. Il est vrai que les voyageurs sont heureux de voyager pour une telle cause. Il peut s’agir d’un service bénévole visant à améliorer une région sous-développée. De nombreuses personnes rejoignent des organisations bénévoles accréditées pour soutenir une cause sociale. Ils combinent intelligemment l’exploration d’une destination avec des activités bénévoles. Cela apporte une satisfaction supplémentaire.

On voit souvent des voyageurs participer à des activités telles que :
– offrir des cours à la population défavorisée
– apporter un soutien médical dans le cadre de divers programmes de soins de santé dans des lieux défavorisés
– participer au nettoyage de l’environnement,
– s’engager dans l’agriculture biologique et la gestion de l’eau
– proposer des cours de cuisine
– contribuer à la sensibilisation à la gestion de la santé, à la préservation de l’environnement et à la gestion des ressources.

 

6. Expérience thématique basée sur la culture, la tradition et l’histoire :

voyage expérientiel

Également, les expériences culturelles à thème dominent les voyages expérientiels. Les différences culturelles aux quatre coins du monde ont toujours attiré les voyageurs. Pour ainsi dire, les voyageurs ne se contentent plus de visiter le Colisée de Rome, ils veulent aussi se mettre dans la peau d’un gladiateur lors d’une visite nocturne qui donne accès aux souterrains.

Les voyageurs peuvent aimer les poteries de Jaipur (Rajasthan, Inde), mais ils n’hésiteront pas à se salir les mains en créant un objet unique. Finalement, les promenades patrimoniales sont tissées autour d’un thème culturel.

Les guides emmènent les voyageurs dans un monde différent en mêlant folklore, mythologie et histoire de la manière la plus captivante qui soit. De même, une visite guidée par un photographe professionnel peut nourrir la passion de l’amateur d’images. Il s’agit d’un apprentissage et d’une expérience culturelle intimement liés.

De même, la « Magie de la route de la soie » est un autre exemple d’expérience thématique. Il s’agit d’un voyage de 8 jours dirigé par l’écrivain Boris Anatolievich Golender, qui emmène les voyageurs à travers l’Ouzbékistan. Un autre voyage de 6 jours dirigé par l’historien et auteur Dominiek Dendooven à travers la Belgique et la France permet aux voyageurs de vivre une expérience immersive en suivant les traces des soldats indiens de la Première Guerre mondiale.

 

7. Expériences gastronomiques et vinicoles :

voyage expérientiel

Les voyageurs gourmands et les blogueurs culinaires sont nombreux. L’exploration des réalisations culinaires des destinations fait toujours partie de leur liste de choses à faire. Ces expériences ne sont pas seulement axées sur la dégustation de mets et de vins ou sur les repas, mais aussi sur les nuances de leur fabrication. Quels sont les ingrédients utilisés et d’où proviennent-ils ? Comment se déroule l’élevage ?

Quelle est l’origine d’un plat particulier ? Les voyageurs aiment s’immerger dans toutes ces expériences passionnantes. Même la construction d’une cuisine et d’un four a une histoire intéressante à raconter. C’est la raison pour laquelle des voyageurs gastronomes collaborent activement avec des chefs locaux en Espagne. Aussi, ils partent explorer des fermes en Israël pour connaître les procédures agricoles et les produits, ou participer à des visites œnologiques en Toscane et dans la vallée de Napa.

L’enquête de Trip Advisor fait état d’une hausse de 57 % des réservations de circuits gastronomiques en 2018. Parmi les meilleures expériences gastronomiques au monde.

 

8. Glamping :

voyage expérientiel

Il n’est pas nécessaire de renoncer au luxe dans les voyages expérientiels. Mais il est possible d’en profiter de manière unique. L’évolution du camping de luxe, le glamping (abréviation de glamorous camping), allie hébergement de luxe en plein air et lieux exotiques. De plus en plus de voyageurs s’intéressent aux expériences immersives de luxe, et le glamping apparaît sous de nouvelles formes qui s’adaptent au thème de la destination. Les hébergements glamping les plus originaux peuvent être des cabanes dans les arbres, des grottes, des hôtels de glace, des trains, des avions et des tours de verre.

Passer quelques jours d’hiver dans le Whitepod, en Suisse, c’est comme s’installer dans une véritable boule à neige. Des lits en peluche, des salles de bains complètes, des poêles en bois et surtout une vue majestueuse sur les Alpes offrent une expérience glamour. Que dire du glamping dans les Safari Lodges du Masai Mara, dans les tentes en toile du TUTC au Ladakh ou dans les Floating Cabins au Cambodge ?

Le glamping d’observation des étoiles à Equi Domos, un hôtel astronomique au Chili, est un grand succès pour l’éclipse lunaire totale du 2 juillet 19. La Slovénie est une destination émergente pour le glamping en pleine nature, où la durabilité au milieu du luxe est une priorité absolue. Vous le sentirez en sirotant une bière biologique dans une ferme familiale biologique.

 

9. Croisières et expériences de navigation :

voyage expérientiel

Naviguer en haute mer dans un cadre luxueux est l’une des principales tendances en matière de voyages expérientiels. Elle a son propre charme. Depuis quelques années, des millions de voyageurs optent pour des croisières et des navigations personnalisées. Les croisières au coucher du soleil sont les plus réservées. Puis sans suit la plongée en apnée, les excursions en voilier, les croisières en catamaran, le kayak et le canoë-kayak.

L’enquête de Global Data révèle que 53 % des jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans sont prêts à dépenser pour de nouvelles expériences. Naviguer dans les eaux intérieures françaises et explorer la beauté du Bélier, de Viviers, de Tournon, de Lyon et d’Avignon est une expérience en soi. Glisser sur les fleuves russes pour explorer des sites pittoresques suscite une demande croissante de voyages expérientiels.

Les compagnies de croisières conçoivent des forfaits de croisière uniques qui répondent à leurs goûts. Elles ajoutent à leurs itinéraires des nuits supplémentaires chargées d’activités amusantes. Des forfaits spéciaux pour les fêtes, comme la célébration du Nouvel An chinois à Hong Kong, le carnaval de Rio de Janeiro et le Fringe Festival d’Édimbourg, sont lancés pour permettre aux voyageurs d’apprécier les festivals différemment.

Ils passent quelques heures/jours à explorer la destination et remontent à bord du navire pour profiter du reste du voyage. Les compagnies de croisières estiment que ces itinéraires permettent aux voyageurs de découvrir un aspect différent de la destination et de sa culture. Certaines compagnies établissent également des partenariats avec les organisateurs d’événements de la destination, dans le but de générer des revenus supplémentaires.

 

10. Retrouver ses racines :

voyage expérientiel
Également, les migrations dans différentes parties du monde ont entraîné une transformation radicale de la culture et de la tradition. Au fil des générations, les gens se sont adaptés à une nouvelle culture et à un nouveau mode de vie. Que diriez-vous de retrouver vos racines ? C’est un voyage sentimental que d’explorer la destination ou le lieu qu’habitaient autrefois nos ancêtres.

Il est tout aussi passionnant de découvrir l’endroit où vivaient vos arrière-grands-parents. Vous découvrirez peut-être quelque chose de plus que ce à quoi vous vous attendiez. Cela crée automatiquement un lien émotionnel. La recherche des racines ancestrales peut être simple ou complexe. Vous devez étudier votre arbre généalogique et rassembler suffisamment d’informations.
Ensuite, vous vous rendez sur place, vous posez des questions, vous faites de nombreuses recherches et vous atteignez finalement votre objectif.

L’observation de l’environnement vous permet de mieux comprendre votre culture, les traditions et les coutumes de votre famille. Les choses peuvent avoir changé ou non au fil du temps, mais vous êtes en mesure de ressentir le lien avec vos racines. C’est incroyable, splendide !