Les 5 meilleures plages méconnues de Tanzanie pour un séjour détente loin des touristes
Vous êtes ici : Accueil » Voyager en Tanzanie »
Je vous emmène aujourd’hui dans cet incroyable pays qu’est la Tanzanie. Découvrez plus de 1424 km de côtes, saupoudrées de sable blanc et embrassé par le soleil africain. Ainsi, vous risquez de prendre goût à cette destination.
Par ailleurs, en tant qu’agent de voyage indépendant, j’accompagne de nombreux voyageurs en quête de voyage unique en safari. Bien évidemment, je recommande dans la majorité des cas de commencer par un séjour Tanzanie en itinérance. Puis, continuez par une extension sur les plages moins connues de Zanzibar.
Pour commencer, de nombreux visiteurs se dirigent vers la brousse africaine sauvage autour d’Arusha, dans le nord. À cet endroit, je vous propose de démarrer pour un safari dans le Serengeti, avec quelques autres parcs dans le nord. Ensuite, prenez le temps de récupérer en passant quelques jours de détente sur la côte de l’océan Indien. Préparez-vous à découvrir des récifs coralliens, et des bancs de poissons colorés. Mais aussi, rencontrez des dauphins et des tortues géantes à l’aspect primitif dans une pléthore de plages en Tanzanie.
Peut-être votre visite en Tanzanie ne commencera-t-elle pas par un safari d’observation de la faune et de la flore. Mais par une retraite idyllique sur la plage de la côte est de la Tanzanie, dans l’archipel qui comprend l’île aux épices de Zanzibar. Ici, le sable est parsemé de villages avec une atmosphère incroyable, entourés d’un épais feuillage de jungle, côtoyant des stations balnéaires luxueuses et des villes historiques comme Stown Town.
Voici mon guide des meilleures plages de Tanzanie.
La plage de Nungwi : plage de sable blanc
Tout d’abord, Unguja, est l’île principale de l’archipel de Zanzibar. Elle abrite la célèbre plage de Nungwi. En fait, elle est située à une heure de route au nord de la ville de Zanzibar. Disons que c’est l’endroit idéal pour le sable blanc et l’eau turquoise. Il faut souligner que les infrastructures touristiques sont bien développées. C’est le genre de plage qui plaira à tous types de voyageurs.
Souvent, les marchands ambulants de plage s’installent à l’aube pour vendre leurs marchandises sur le sable. Tandis que le soleil envoie ses rayons roses et violets sur la mer étincelante, pourquoi ne pas capturer ce moment en photo ?
De plus, vous allez adorer passer la journée à faire du snorkeling, de la plongée, du jet-ski ou du parachute ascensionnel. Pour d’autres, peut-être vous reposerez-vous simplement toute la journée sur le sable, en attendant coucher du soleil avec une croisière sur un dhow (voilier traditionnel) en bois sculpté à la main.
Que faire d’autre à part la farniente ?
Si vous en avez assez de la plage, je vous suggère de faire appel à un guide local qui vous emmènera à la découverte des épices. Il n’y a rien de tel que de ramasser ses propres feuilles de manioc. Par exemple, préparez un ragoût de Zanzibar à base de lait de coco.
Néanmoins, si vous préférez laisser quelqu’un d’autre s’occuper de la cuisine. Des restaurants incroyables seront à tester sur la côte. Cela dit, je vous invite à déguster des fruits de mer fraîchement pêchés. Ils servent également de délicieux cocktails (avec ou sans alcool) qui reflètent l’ambiance tropicale de l’île.
Plage de Kendwa pour un luxe tranquille
Il est vrai que cet endroit est idéal pour les escapades exclusives et les fêtes sur la plage.
Si les foules de Nungwi nuisent à l’idylle, faites un petit voyage vers le sud jusqu’à la plage de Kendwa. Loin des foules et de la cacophonie, ses eaux douces sont d’une beauté hypnotique. Personne ne se précipite pour devancer le prochain bateau de plongée vers les récifs. Certes, personne ne fait non plus la course en jet-ski autour de la baie. C’est pourquoi je vous invite à découvrir cette belle adresse.
Au contraire, profitez de, vous promenez parmi les palmiers. Et si vous vous interrogez sûr que faire à cet endroit, ne vous inquiétez pas. Envie d’une noix de coco fraîchement ouverte et désaltérante ? Vous l’aurez. Un spectacle de danses traditionnelles organisé par des membres de la tribu Masaai ? Vous l’aurez. Une croisière au coucher du soleil avec sundowners ? Vous l’aurez.
Qu’est-ce que le sundowners ?
Le sundowner est un concept bien connu dans les safaris. En effet, il désigne une boisson rafraîchissante à l’arrivée du coucher du soleil. En général, il s’agit d’une boisson fraîche de votre choix, comme une bière, du vin blanc, un G&T ou tout ce que vous voulez.
Cependant, le calme est rompu de temps à autre par des célébrations. Il existe la Kendwa Full Moon Party, lancée en 1996 par le Kendwa Rocks Beach Hotel. C’est un festival de danseurs de feu, de danses traditionnelles, de groupes de musique avec d’excellents plats de fête. Si vous voyagez seul, c’est l’endroit idéal pour trouver des gens avec qui faire la fête.
Dans l’état actuel, les familles affluent à la plage de Kiwengwa pour faire du beachcombing à marée basse.
Idéal pour les familles
Également, la marée basse sur la plage de Kiwengwa à Zanzibar est un moment privilégié pour les familles. Les eaux peu profondes sont parfaites pour nager en toute sécurité. Et vous pouvez inviter les enfants à chercher des oursins et des étoiles de mer dans les bassins exposés. Bien sûr, vous pouvez creuser dans le sable, jouer au volley-ball de plage et marcher jusqu’au banc de sable pour admirer le sommet exposé du récif.
La plage de Kiwengwa est aussi un excellent point de départ pour explorer le reste de Zanzibar. Les visites de Stone Town, la ville historique d’origine de Zanzibar, sont divertissantes et éducatives. Tandis que les expéditions en quad vous feront voler sur des chemins de terre à travers l’intérieur boisé de l’île.
La plage de Paje est idéale pour la pêche et la culture
Aussi, si vous cherchez un endroit où la vie locale est authentique, rendez-vous à la plage de Paje.
En effet, je vous propose de longues promenades mémorables sur la plage de Paje. Ce que j’aime bien, c’est ce côté non commercial de Zanzibar. Au large, l’eau est d’un bleu vierge, sans tache jusqu’à l’horizon. Elle semble se fondre dans le ciel.
Par ailleurs, Paje a un caractère vraiment local. D’ailleurs, vous rencontrerez des femmes portant des foulards colorés. Elles arpentent quotidiennement cette plage pour se rendre dans les fermes d’algues locales. De même, elles récoltent des algues thérapeutiques destinées à l’exportation vers l’Asie. D’autres habitants gardent le bétail sur le sable. L’ambiance est active, mais détendue. Le mot kiswahili jambo est- utilisé comme un « bonjour » informel. C’est un salut populaire lors des rencontres avec les habitants. Bien sûr, vous pouvez également utiliser la phrase as-salamu alaykum (l’expression arabe signifiant « que la paix soit avec vous »).
La baignade est bonne à marée haute et il y a de belles possibilités de plongée avec tuba, de plongée sous-marine, de pêche et de kitesurf au large. Aussi, les poissons-clowns et les tang bleus (les vrais Nemo et Dory) sont souvent observés au large. Pour réserver des sorties de pêche en haute mer avec des experts, rendez-vous dans les villages de pêcheurs de Bwejuu ou Michamv. Vous pouvez aussi réserver des excursions terrestres dans la forêt de Jozani et dans la grotte de Kuza, un gouffre surréaliste dans la jungle avec des eaux d’un bleu parfait.
Trouvez le calme sur la plage d’Ushongo
Il est rare que les plages tanzaniennes permettent de s’évader complètement. Mais c’est le cas de la plage d’Ushongo. Certes, elle fait face à un village de pêcheurs traditionnel sur la côte nord de la Tanzanie continentale. Ainsi, profitez des journées chaudes à l’ombre des palmiers, tout en marchant le long d’étendues vierges et immaculées de sable pâle.
Avec peu de monde et pas de « beach boys », vous serez libre de réfléchir tranquillement. C’est le paradis ! Mais si les journées tranquilles commencent à vous sembler un peu trop tranquilles, prévoyez une excursion d’une journée sur l’île de Maziwe, toute proche. Cette réserve marine protégée est idéale pour faire de la plongée avec masque et tuba sur des récifs coralliens en bonne santé. Par exemple, des excursions en bateau peuvent être organisées avec les opérateurs de plongée d’Ushongo.
Séjourner sur l’île de Mnemba
Si vous êtes à la recherche d’un luxe absolu, l’île de Mnemba est un sanctuaire balnéaire idéal. Notez que le prix est élevé pour l’hébergement. D’ailleurs, les tarifs sont de 1320 USD par personne et par nuit. Ils vous donnent un accès exclusif à cette île privée et à sa plage luxuriante de sable doux ombragée par des casuarina. Seuls 24 hôtes sont autorisés à séjourner sur l’île à la fois. Bien sur, vous serez logés dans de superbes bandas (huttes au toit de chaume), chacune dotée d’un majordome personnel.
Les récifs coralliens environnants sont un régal pour les plongeurs enthousiastes. Si vous n’êtes pas certifiés, la natation et la plongée avec masque et tuba constituent de merveilleuses alternatives. Les dauphins, les tortues et parfois même les baleines peuvent passer à tout moment. Les visiteurs de Matemwe, Muyuni et d’autres îles voisines se rendent dans les eaux de Mnemba pour faire de la plongée et du snorkeling, mais ils ne peuvent pas monter sur l’île.
L’île de Misali offre les meilleures plongées de Tanzanie
Il est vrai que cette île est le meilleur pour la plongée et le snorkeling
L’île de Pemba est la deuxième plus grande île de l’archipel de Zanzibar, au nord du Kenya. On l’appelle l’île verte, et dès que vous arrivez du continent, vous comprenez pourquoi. La forêt de Ngezi jaillit du sol fertile de l’île et abrite des singes, des potamochères, des chauves-souris frugivores de Pemba, une pléthore d’espèces d’oiseaux et d’innombrables variétés de flore, ainsi que des papillons et un lac d’eau douce.
La forêt est bordée de fermes où l’on cultive des haricots, du manioc, des bananes et des mangues. Une brise légère souffle sur l’air et l’on peut sentir un soupçon de clou de girofle et de cardamome. Mais le véritable attrait de l’île réside dans la vie marine florissante de sa partie occidentale, l’île basse de Misali étant le centre le plus animé pour les plongeurs et les amateurs de plongée avec tuba.
Cet écosystème extrêmement riche abrite 42 types de coraux et plus de 300 espèces de poissons, tandis que les plages bordant l’île, d’une blancheur de neige, sont fréquentées par une sous-espèce rare de singes vervets et servent de site de nidification aux tortues de mer vertes et imbriquées. Et comme si cela ne suffisait pas, les dauphins à gros nez et les dauphins à long bec adorent jouer dans ces eaux. Les hôtels et centres de villégiature de Pemba organisent facilement des excursions d’une journée pour faire de la plongée et du snorkeling à Misali.