Comment passer 2 semaines dans le centre du Maroc

22 mars 2024

Vous êtes ici : Accueil » Voyager au Maroc » Comment passer 2 semaines dans le centre du Maroc

Organiser deux semaines dans le centre du Maroc

Si vous avez 2 semaines de vacances prévues au Maroc, c’est parfait. En effet, vous pourrez découvrir une bonne partie du pays ! Dans cet article consacré à un séjour écologique, je vous partage en tant qu’agent de voyages éthique un itinéraire spécial. Celui-ci vous emmènera à travers le centre du Maroc pour explorer quelques grandes étapes. Bien qu’il y ait des étapes recommandées pour chaque endroit, vous devez vous sentir libre d’ajouter, de supprimer et d’allonger ou de réduire le temps passé dans chaque endroit.

Cet itinéraire comprend quelques-uns des principaux points forts. Notamment, vous trouverez une visite du désert du Sahara, mais aussi de la côte marocaine. Bref, vous aurez un peu de tout : les villes, le Maroc rural, la plage, les montagnes et le désert !

10 meilleurs endroits à visiter au maroc

Jours 1 et 2 MARRAKECH

D’abord, notez que de nombreuses compagnies aériennes desservent l’aéroport Menara de Marrakech. Ainsi, arrivée à l’aéroport, vous serez émerveillé par la beauté de l’architecture du bâtiment lui-même. En effet, cela rappelle visuellement que vous avez atterri dans le pays. Je vous recommande d’avoir des transferts directs de l’aéroport depuis votre riad ou votre hôtel. En ce sens, vous gagnez du temps et de l’énergie.

Cependant, si vous préférez vous déplacer par vos propres moyens, sachez que les taxis pour la médina sont facturés à un tarif en moyenne de 70 dirhams. Certes, il y a un grand panneau affiché près des taxis. Ainsi, je vous invite à consulter pour vérifier le prix que je viens de vous annoncer. Mais, il y a de fortes chances que le chauffeur essaie de vous faire payer plus cher. Si vous restez en dehors de la médina, vous aurez peut-être besoin d’un grand taxi. Sachez que les tarifs en dehors de la médina seront plus élevés. De plus, il y a aussi un bus qui va de l’aéroport à Jemma el Fna et qui coûte 30dh.

Le jour de votre arrivée, prenez le temps de vous immerger dans les plaisirs sensoriels de Marrakech. Détendez-vous et imprégnez-vous des sons de la ville.

10 meilleurs endroits à visiter au maroc

**Si c’est la première fois que vous venez à Marrakech, voici les activités à ne pas manquer :**

**Flâner dans la médina et les souks.**

Premièrement, accordez-vous quelques heures pour flâner et vous reposer sans objectifs de définis. Et oui, le slow tourisme, c’est justement prendre son temps. Bien sûr, je vous propose de commencer par la place Jamaa el-Fna. Personnellement, j’ai adoré même si c’est un lieu touristique. Je ne sais pas vous, mais me concernant, j’ai été attirée dans presque toutes les boutiques du souk (par choix ou par des vendeurs qui vous inviteront à entrer). Mais essayez d’abord de flâner et d’en prendre plein les yeux. Vous pourrez revenir plus tard pour faire vos achats (et vous aurez l’occasion d’acheter moins cher en chemin).

**Reprenez des forces à la Madrasa Ben Youssef**

Ensuite, l’ancien collège islamique du XIVe siècle. C’est encore plus magique si vous arrivez pour entendre l’appel à la prière (adhān). (Remarque : ce lieu était dernièrement en cours de rénovation).

10 meilleurs endroits à visiter au maroc

**Déjeuner dans un jardin**

…au Jardin ou à La Ferme Medina si vous êtes dans les environs de Ben Youssef. Je vous invite à vous reposer dans le chaos des scènes de la médina. Si vous préférez quelque chose d’un peu plus luxueux avec vue sur la piscine, rendez-vous au Palais Dar Donab, non loin de la Terrase des Epices. Si vous vous êtes déjà rendu dans le quartier du Mellah pour visiter le Palais, déjeunez à La Famille en chemin (mais veillez à arriver tôt, car le restaurant se remplit vite).

**Explorer les palais**

Palais Bahia, Palais Badi et le Mellah dans le quartier juif de la ville. Ensuite, prenez un taxi pour le Jardin Majorelle et le musée YSL dans la nouvelle ville de Gueliz pour découvrir plus de beauté historique et culturelle.

**Détendez-vous avec un soin au hammam**

De même, si vous préférez vous reposer et découvrir les rituels de bien-être de Marrakech, rendez-vous au hammam. En outre, vous aurez probablement envie de faire une sieste après le soin. Alors, prévoyez du temps pour cela avant le dîner.

10 meilleurs endroits à visiter au maroc

**Admirer le coucher de soleil à Marrakech**

Pour continuer, je vous propose de prendre un café sur le toit qui surplombe la place Jamaa el-Fna. Ainsi, vous pourrez photographier des scènes emblématiques en toute tranquillité. Vous pouvez dîner au Nomad. Par ailleurs, cet endroit est idéal pour admirer le coucher de soleil sur les montagnes et les marchés d’épices. Conseil, prenez le temps d’échanger avec les locaux plutôt que d’utiliser votre téléphone ou votre appareil photo. De cette manière, vous serez plus présent et vous vous ferez moins remarquer !

**Voici quelques idées d’hébergements pour séjourner à Marrackech**

**Riad 107**

Un beau riad abordable dans la médina pour votre séjour à Marrakech.

10 meilleurs endroits à visiter au maroc
**Riad Farnatchi**

Un beau riad au cœur de la médina, à deux pas de la madrasa Ben Youssef.

Jour 3-4 ESSAOUIRA

Puis, à 3 heures de route de Marrakech, vous arriverez à Essaouira. Vous pourrez profiter de la brise fraîche et des plages de sable le long de l’océan Atlantique. Un point fort inattendu sur la route est le magnifique restaurant et maison d’hôtes La Fromagerie. En effet, chaque plat est préparé avec amour à partir de fromage fraîchement pâturé fabriqué sur place.

À votre arrivée à Essaouira, vous remarquerez le contraste entre l’ambiance décontractée, les rues colorées, le bruit des mouettes et le vent violent !

10 meilleurs endroits à visiter au maroc

Les premières découvertes à faire à Essaouira :

Prendre un thé à la menthe et se détendre

Il est vrai que la ville est petite et vous verrez tout en temps voulu, alors, donnez-vous la chance de ne rien faire d’autre que d’observer les locaux et de vous reposer.

10 meilleurs endroits à visiter au maroc

Respirez l’air de l’océan et déjeunez sur le port

Comparé aux rues bruyantes de Marrakech, je pense que vous apprécierez cette étape. Par exemple, vous pourrez flâner jusqu’au port. Mais aussi faire le tour des étals des pêcheurs pour choisir du poisson frais que vous pourrez faire griller pour le déjeuner. Les habitants seront ravis de vous conseiller sur les endroits à visiter.

Néanmoins, si vous préférez quelque chose d’un peu moins rustique, le Bistro Essaouira, récemment ouvert, est une bonne adresse ou La Terrasse by Taros. C’est un choix populaire auprès des expatriés et des voyageurs locaux (il y a aussi de la musique live le soir).

Visitez les scènes de Game of Thrones

Vous avez peut-être déjà visité l’ancien quartier juif ou mellah de Marrakech ? À cet endroit, vous remarquerez le contraste tranquille du mellah d’Essaouira. Abandonné depuis longtemps, vous verrez les remparts en skala qui constituent les murs des fortifications portugaises. Bien sûr, ils ont servi de décor au tournage de la célèbre série télévisée.

10 meilleurs endroits à visiter au maroc
Dîner à Umia

Il est vrai que c’est l’un des restaurants préférés des voyageurs au Maroc. D’ailleurs, je vous recommande d’y faire un tour s’il y a des disponibilités. N’oubliez pas de réserver à l’avance.

Sinon, si vous avez réservé un séjour dans la Villa Anouk, réservez un dîner sur place. L’attention portée aux détails dans le dressage des plats et le service sont irréprochables. Ils vous donneront envie de réserver un séjour plus long. En plus, la piscine intérieure et le hammam sont également agréables après une journée bien remplie.

Quel que soit l’endroit où vous avez réservé votre séjour, profitez-en pour vous prélasser dans votre chambre ou de votre salon. Soyez prêt à vous réveiller tôt pour assister au lever du soleil le lendemain. Je vous suggère en tant qu’agent de voyage éthique :

Marcher ou faire du vélo le long de la plage

En plus, vous pourrez facilement découvrir les vastes plages de sable. Que vous souhaitiez vous promener à pied, à dos de chameau, à cheval ou en quad, l’émerveillement sera au rendez-vous. Si le soleil est au rendez-vous, pourquoi ne pas vous baigner.

Faites du shopping dans les souks

Après avoir fait le plein d’énergie en prenant l’air, vous aurez peut-être envie de vous promener dans la médina et les souks. En l’absence de touristes et de scooters, vous trouverez aisément votre chemin. Vous reconnaîtrez une grande partie de ce que vous avez vu à Marrakech, mais avec moins de foule pour vous distraire du choix. Ces derniers temps, les chaussures et les sacs en raphia semblent être un choix populaire ici.

Prenez un cours de cuisine avec un habitant

Enfin, je recommande vivement l’école de cuisine Kuzina de Khadija.

10 meilleurs endroits à visiter au maroc

Où séjourner à Essaouira ?

Riad Emotion

C’est un des riads préféré des voyageurs à Essaouira. Vous êtes sûr d’être bien accueilli et de passer un séjour des plus relaxants !

10 meilleurs endroits à visiter au maroc
Riad Watier

Une bonne adresse pour les familles qui visitent Essaouira, vous pourrez profiter de ce riad situé au centre de la ville.

10 meilleurs endroits à visiter au maroc

JOUR 5 IMSOUANE ou SIDI KAOUKI à TAGHAZOUT

Après votre séjour à Essaouira, vous pouvez descendre le long de la côte jusqu’à Taghazout. A cet endroit, vous pourrez profiter des paysages de surf et des villages de pêcheurs le long de la route. Le trajet lui-même fera partie du voyage. D’ailleurs, vous vous arrêterez pour admirer les vues panoramiques de l’océan. Imsouane et Sidi Kaouki sont toutes deux de petites villes rurales de surf et de pêche. Elles rappellent peut-être ce qu’était Essaouira avant sa montée en popularité.

Il est vrai que l’endroit est idéal pour le surf avec de belle vagues et une nature encore sauvage. Finalement, la visite de ces villages, c’est le choix du voyage authentique de la vie locale, où le rythme est plutôt tranquille.

Si vous avez encore de l’énergie, je vous suggère de continuer à descendre jusqu’à Taghazout, où l’hébergement est beaucoup plus remarquable. Autre village de surf populaire.

Où séjourner à Imsouane et Taghazout ?

**Imessouane Surf Lodge**

A priori, c’est l’endroit pour séjourner et avoir la chance de faire du surf, de la plongée et de la pêche. Il y a même un restaurant sur place.

**Riads Rebali**

Situés à Sidi Kaouki, ces riads proposent cinq établissements avec une cuisine savoureuse pour les épicuriens.

10 meilleurs endroits à visiter au maroc
**Sol House Taghazout Bay**

Réservez un bungalow à seulement 5 minutes de la plage, mais il dispose également de sa propre piscine extérieure tranquille, d’installations de spa et d’animations en soirée.

**Paradis Plage**

Semblable au Sol House, il dispose également de restaurants sur place, d’installations de spa et d’un club pour enfants si vous voyagez avec eux. Sans oublier des cours de surf et une superbe piscine.

Jour 6 Agadir et la vallée du Paradis

Puis, continuer à explorer la petite ville de Taghazout avant de partir pour Agadir ou la vallée du Paradis pour la journée. Dans l’ensemble, cette ville n’a pas de sites historiques emblématiques. Cependant, son port de plaisance et ses plages valent la peine d’être visités si vous êtes dans la région.

De plus, les cascades de la vallée du Paradis valent la peine d’être visitées. C’est pourquoi, vous pourrez vous baigner dans les bassins de la rivière. Ils sont encadrés par de magnifiques palmiers et des vues sur les montagnes.

Vous saurez ainsi si Agadir vous convient et si vous souhaitez y passer la nuit ou vous rendre directement à Ouarzazate pour y passer la nuit également.

Où séjourner à Agadir ?

Atlas Kasbah Ecolodge Morocco

La maison d’hôtes Ecolodge & Spa Atlas Kasbah vous attend pour un séjour écologique unique, dans un hébergement de charme et d’écotourisme au sein d’un site patrimoine de l’Unesco.

10 meilleurs endroits à visiter au maroc

JOUR 7 et 8 OUARZAZATE et AIT BEN HADDOU

Quant à Ouarzazate peut-être n’en n’avez-vous jamais entendu parlé ? Si non probablement, vous serez ravie d’apprendre que ouarzazate a été rendu connu grâce à des films importants comme Lawrence d’Arabie (1962), Gladiator (1999) ou La Momie (2017), qui y ont tous tourné des scènes.

Si vous voyagez d’Agadir à Ouarzazate, prévoyez de passer 6 bonnes heures en voiture car c’est un peu long. Si vous préférez fractionner votre voyage, je vous suggère de vous arrêter à Taroudant en cours de route (à environ 1 heure et 30 minutes d’Agadir). Explorez la médina, admirez les remparts fortifiés et savourez un repas au Riad Maryam (appelez à l’avance) qui a la réputation d’offrir une excellente cuisine.

Une fois à Ouarzazate, vous ne saurez que faire.

**Parmi les lieux d’intérêt :**

– La Kasbah Taourirt qui abrite un palais du 19ème siècle et offre des vues sur le paysage rocheux utilisé dans des films.
– Le Cinéma Studio Atlas (le premier site de production cinématographique en Afrique du Nord) accueille temporairement les stars d’Hollywood et les touristes depuis 1983.
– Le musée du cinéma, situé en face de la Kasbah de Taourirt, était un ancien studio et constitue une autre introduction à la scène cinématographique de la région, si le temps ou l’énergie ne permettent pas de se rendre dans les musées situés à l’extérieur de la ville.
– Le Ksar Ait-Ben-Haddou est un habitat traditionnel présaharien dans la vallée de l’Ounila. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il représente les vallées du Draa, du Todra, du Dadès et du Souss du XVIIe siècle.
– La Kasbah des Sables est recommandée pour un dîner à Ouarzazate.

 Où dormir ?

Les Jardins de Skoura

Juste en haut de la route de Ouarzazate, cette charmante maison d’hôtes est idéale pour se détendre dans la palmeraie !

10 meilleurs endroits à visiter au maroc

DeJOUR 9 et 10 VALLEE DES ROSES, VALLEE DES DADES & GORGE DE TODRA

Selon la date de votre voyage, vous pourrez visiter le Festival des Roses (du 25 mai au 9 juin 2018) dans la Vallée des Roses, en route vers la Vallée du Dadès. Les dates du festival ne sont jamais fixées, mais si vous voulez voir les champs de roses, vous pourrez arriver AVANT le festival qui a lieu une fois la récolte terminée.

C’est à ce moment de votre voyage que vous commencerez à ressentir un changement énergétique, car la route sinueuse vous fera passer par des terres rocailleuses parsemées d’anciennes kasbahs, de villages, de palmiers et de Berbères. Ces derniers menant une vie simple, en campagne. Entouré par les montagnes de l’Atlas et de l’Anti-Atlas, vous remarquerez le calme en vous éloignant de la vie urbaine et en pénétrant dans des terres dont la culture quotidienne est héritée de l’Antiquité.

Mon avis en tant qu’agent de voyage éthique

Je vous suggère de rester ici deux jours. À cet endroit, c’est comme si vous arriviez en terre lointaine. Vous remarquerez qu’ici la vie est simple, les gens sont chaleureux, la technologie et le stress de la vie moderne restent loin derrière vous.

Je vous recommande Boulman Dades, Tamellalt, qui se trouve juste à côté des Gorges du Dadès.

Après avoir pris possession de votre logement, prenez le temps de vous asseoir. Écoutez le silence et, le temps qui s’est arrêté. Après vous être reposé, faites un tour dans la région, où vous verrez de nombreux arbres fruitiers et à noix, ainsi que des champs de maïs où les femmes portent des piles de cosses sur leur dos. C’est la vallée des figuiers, mais vous verrez aussi des noix, des amandes et des pêches.

Il est préférable de faire cette excursion avec un guide plutôt que de s’aventurer seul, car le terrain peut être rocailleux. De plus, il faut parfois traverser un ruisseau de l’Oued Dadès pour atteindre l’autre côté de la gorge. De ce fait, portez des chaussures solides pour protéger vos pieds et emportez de l’eau et un pique-nique, si vous le pouvez. Les promenades dans les oasis près de la rivière sont très agréables.

Bon à savoir

Comme je l’ai déjà mentionné, l’idéal est de partir avec un guide et organiser un pique-nique à l’avance. Sous ce format, vous vivrez une expérience mémorable, surtout si vous aimez les activités de plein air et que vous souhaitez vous rapprocher de la nature. Rustique est probablement la meilleure façon de décrire l’expérience. Mais si vous êtes prêt à faire preuve d’ouverture d’esprit, vous serez récompensé.

De retour à votre hébergement, essayez de voir la constellation de la Voie lactée la nuit. C’est ici que vous verrez le ciel et les étoiles, dans un silence qui éveille vraiment l’esprit.

10 meilleurs endroits à visiter au maroc

Où séjourner dans la vallée du Dadès ?

Dar Timitar

Un bel hôtel avec une vue imprenable sur la vallée du Dadès. Situé près de Kelaa’t M’gouna, vous aurez besoin d’un 4×4 pour y accéder plus facilement.

10 meilleurs endroits à visiter au maroc

**Kasbah Agoulzi**

Un hôtel plus récent dans la région, situé au bord de la rivière, avec un restaurant sur place et de nombreuses vues magnifiques.

10 meilleurs endroits à visiter au maroc

**Riad Dar Bab Todra**

Dans les gorges de Todra, cet hôtel dispose d’une piscine et de tentes sur place pour vous détendre pendant votre séjour.

10 meilleurs endroits à visiter au maroc

Jours 11 & 12 LE SAHARA

Pour certains, le Sahara est le point culminant de leur voyage, un paysage loin du quotidien. Une chance de voir la vie nomade dans sa forme la plus pure. Malheureusement, la popularité du tourisme a fait que même le Sahara s’urbanise, avec des lampadaires modernes dans certaines zones, et plus de camps et d’hôtels qu’auparavant. À vrai dire, vous pouvez choisir entre les deux extrêmes que sont le camp de luxe et le camp de base, ou même l’hôtel, si vous le préférez. Les deux zones principales sont Zagora/Erg Chegaga et Merzouga/Erg Chebbi.

Je pense qu’une fois sur place, vous aurez envie de faire ce que vous avez imaginé, monter à dos de chameau dans les dunes dans un premier temps. Puis, vous aurez envie de vous asseoir près d’un feu de camp le soir, en écoutant des histoires et des musiques berbères. Également, vous pourrez observer les étoiles la nuit. C’est un terrain de jeu immense qui vous permet de vous immerger dans votre propre voyage.

J’ai déjà préparé un guide pour vous :

Comment s’habiller dans le Sahara ?

Pourquoi le camping est la seule façon d’aller au Sahara (selon mon avis en tant qu’agent de voyages)

 

Honnêtement, si c’est une expérience unique pour vous, ne lésinez pas sur cette partie du voyage. Vous voudrez être à l’aise lorsque vous dormirez et avec la nourriture que vous mangerez, alors optez pour une option plus haut de gamme.

Vous pouvez choisir de passer une nuit ou deux nuits dans le désert, selon vos préférences. Le retour direct à Marrakech prendra la majeure partie de la journée – il s’agit d’un trajet de 8 à 10 heures, donc n’oubliez pas que vous perdrez une journée en transit. Si vous préférez un trajet plus rapide, il existe maintenant des vols de Zagora à Marrakech sur Royal Air Maroc. Les vols n’ont pas lieu tous les jours, vous devrez donc vérifier cela lorsque vous planifierez votre itinéraire.

Jours 13 et 14 MARRAKECH

Vous avez maintenant fait l’expérience de l’éveil sensoriel et de la diversité des médinas et des souks, des océans et des montagnes, et des sables du Sahara. Sur ce long trajet de retour vers Marrakech, vous aurez l’occasion de vous imprégner de tout cela.

Pour votre dernier jour et votre dernière nuit à Marrakech, c’est le moment idéal pour profiter d’un hammam et d’un traitement au spa si vous n’en avez pas déjà bénéficié, et pour acheter les cadeaux que vous souhaitez ramener chez vous. Si vous préférez que vos derniers souvenirs du pays soient calmes et réfléchis, vous pouvez vous reposer dans votre logement et remettre la sortie shopping à la prochaine fois.