Comment profiter des retards dans les aéroports ?

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#67 Comment profiter des retards dans les aéroports ?

par Mélina, CLICK & TRIP | Conseils

Comment profiter des retards dans les aéroports ?

Alors que les voyageurs se préparent à repartir en 2023, il y a peut-être un peu de nervosité dans l’air. En effet, les voyages aériens ont été loin d’être idéaux en ce début d’année. En effet, les compagnies aériennes s’efforcent de répondre au retour rapide de la demande de voyages après une pandémie massive.
Entre janvier et juillet 2022, 3 % de tous les vols intérieurs américains ont été annulés – le taux le plus élevé de vols annulés de la dernière décennie, à l’exception de 2020 – et un cinquième de tous les vols intérieurs ont été retardés, selon le Bureau of Transportation Statistics.

Le 7 février 2023 la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) a demandé dimanche aux compagnies aériennes d’annuler préventivement un vol sur cinq à l’aéroport parisien d’Orly.

Le nombre de voyageurs aériens atteignant et dépassant potentiellement les volumes prépandémiques pour les voyages 2023, devons-nous nous préparer au pire avec les grèves ?

« Du point de vue opérationnel, nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge ». La DGAC a reconnu que les compagnies aériennes et les aéroports n’ont pas encore atteint le niveau de dotation en personnel nécessaire pour répondre à la demande de voyages pendant les vacances. « Donc, nous surveillons prudemment cette période de vacances. Je pense qu’il y aura une amélioration par rapport aux moments les plus difficiles de l’été, mais ce ne sera pas parfait, car nous entrons dans l’année suivant la pandémie et nous commencerons à voir certaines des ondes de choc de la pandémie se propager dans le système », a déclaré M. Buttigieg.

Bien que les transporteurs se soient efforcés de réduire leurs horaires pour refléter des capacités plus réalistes, la pénurie actuelle de pilotes, d’agents de bord, de personnel de contrôle du trafic aérien et de bagagistes, associée aux inévitables problèmes de météo hivernale et aux obstacles opérationnels, signifie que les voyageurs pourraient être confrontés à des retards et à des annulations dans les aéroports de France, des États-Unis et de l’étranger pendant la période des vacances.

Pour ceux qui ont l’intention de prendre l’avion durant les périodes de grèves, ne vous inquiétez pas. Voici quelques mesures simples que les voyageurs peuvent prendre pour minimiser le stress et l’aggravation des voyages aériens dès maintenant et pour contribuer à leur succès. Armez-vous de ces conseils de professionnels de l’industrie aérienne.

Ce qu’il faut savoir avant de partir

Vérifiez si votre aéroport dispose d’une voie de sécurité à passage rapide que vous pouvez réserver – gratuitement.

Certains aéroports américains offrent aux voyageurs la possibilité de réserver un « fast pass » pour se rendre en tête de la file d’attente, et ce, gratuitement.

Réservez directement auprès de la compagnie aérienne et assurez-vous de télécharger l’application de la compagnie

Les compagnies aériennes ont considérablement modernisé leur technologie pour proposer de nombreuses fonctionnalités directement entre les mains des passagers. Notamment, vous avez la possibilité de suivre les vols et les bagages, et – ce qui est peut-être le plus important dans le contexte actuel – d’annuler et/ou de modifier votre vol. Cela s’avérera pratique si vous devez effectuer une nouvelle réservation et aussi voir l’affichage complet des vols disponibles auprès de votre transporteur. Et n’oubliez pas de vérifier le statut de votre vol ; n’attendez pas une alerte.

Réservez avec une carte de crédit qui offre une couverture d’assurance voyage et/ou souscrivez une assurance voyage

Avant de souscrire une assurance voyage, « vérifiez d’abord votre carte de crédit, car beaucoup d’entre elles offrent déjà une couverture en cas d’interruption ou d’annulation de voyage ». Si les dépenses commencent à s’accumuler (repas à l’aéroport, nuits d’hôtel, vols différés) en raison de retards ou d’annulations de vols qui ne sont pas couverts par la compagnie aérienne, une carte de crédit offrant une couverture peut garantir un remboursement au moins partiel, voire total. Si vous n’avez pas ou n’utilisez pas de carte de crédit de voyage avec une couverture adéquate, vous pouvez envisager d’ajouter une assurance voyage à votre voyage.

Envisagez de faire appel à un agent de voyages

D’excellents agents de voyages sont capables d’organiser une planification de voyage et d’itinéraire incomparable. Mais c’est dans les moments difficiles que leurs services sont les plus appréciés. En effet, ils peuvent prendre le téléphone pour négocier avec les compagnies aériennes et plaider en faveur d’une nouvelle réservation, et/ou d’un remboursement. Envisagez de faire appel à un conseiller en voyages qui pourra vous servir d’allié précieux lorsque les vols seront retarder.
Réservez le vol le plus tôt possible
« Le premier vol de la journée est plus important que jamais », déclare William McGee, expert en aviation et auteur du livre Attention All Passengers. « Vous devriez réserver ce départ à 6 heures du matin », car les retards ont tendance à s’accumuler plus tard dans la journée.

Essayez de réserver un vol sans escale plutôt qu’un vol avec correspondance.

Même si cela implique une augmentation du prix du billet d’avion, le vol sans escale est la meilleure solution. Comme le fait remarquer McGee, « Pourquoi doubler vos chances d’avoir un problème si vous pouvez l’éviter ? ».
Prévoyez de longues escales
Si vous ne pouvez pas prendre un vol sans escale, ajoutez une marge de sécurité à vos correspondances, surtout si vous voyagez à l’étranger et que vous devez repasser par les douanes et la sécurité. Une heure ne suffit pas. Prévoyez au moins deux heures pour les escales nationales et au moins trois heures pour les vols internationaux.

Arrivez un jour (ou deux) plus tôt

Je conseille aux voyageurs de prévoir des jours d’avance, et pas seulement des heures, pour tout événement ou réunion à ne pas manquer, notamment un mariage, une célébration, une réunion d’affaires importante, le départ d’un bateau de croisière ou un rassemblement de vacances. Pourquoi ne pas profiter d’un peu plus de temps dans la destination plutôt que de risquer de la manquer complètement ?

Réservez un vol de secours

Kathleen Bangs, ancienne pilote de ligne et porte-parole de l’application de suivi des vols FlightAware, réserve souvent de manière proactive un vol de secours auprès d’une deuxième compagnie aérienne, à condition que celle-ci n’impose pas de frais de modification et qu’elle ait une politique d’annulation généreuse – comme Southwest Airlines, qui autorise les annulations jusqu’à 10 minutes avant le départ. Si vous n’utilisez pas le vol de secours, vous pouvez conserver le crédit de vol pour un voyage ultérieur.

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Restez à l’affût de la météo.

Si vous avez toujours rêvé de devenir météorologue, c’est l’occasion ou jamais. Consultez les radars et les prévisions météorologiques disponibles sur des sites et des applications tels que le National Weather Service, The Weather Channel et AccuWeather aux Etats unis ou par exemple aerometeo en France. « Vous devriez avoir une idée générale des principales tempêtes qui traversent le pays ». Même si un problème météorologique ne se situe pas dans la région où vous voyagez, l’effet d’entraînement et les tensions sur le système météo peuvent affecter votre vol.

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Consultez le site Web de l’aéroport pour connaître les éventuels retards

Si des projets de construction sont en cours sur votre plate-forme de départ, certaines voies de l’aéroport pourraient être fermées et il pourrait y avoir des déviations pour le stationnement. Il est préférable de connaître les projets en cours à l’aéroport afin de pouvoir planifier en conséquence. (Idem pour les éventuels retards sur les autoroutes menant à l’aéroport).

Arrivez à l’aéroport plus tôt que d’habitude

Les files et les temps d’attente dans les aéroports du pays (et à l’étranger aussi) sont plus longs qu’ils ne l’ont été depuis des années. Il vaut mieux arriver tôt et avoir un peu de temps supplémentaire après la sécurité. C’est tout de même mieux que de risquer de rater son vol en attendant dans une file d’enregistrement ou de sécurité qui dure des heures. (Cela vous évitera également de devoir courir jusqu’à la porte d’embarquement après une file d’attente plus longue que prévu). Visez au moins deux heures avant un vol intérieur et au moins trois heures pour un vol international.

Quelle est la meilleure stratégie pour les bagages ?

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Le statut de compagnie aérienne peut vous aider

Si vous n’avez jamais été du genre à être fidèle à une seule compagnie aérienne, vous devriez peut-être l’envisager maintenant. En général, les files d’attente pour l’enregistrement sont beaucoup plus courtes pour les passagers ayant un statut d’élite auprès d’une compagnie aérienne donnée. Bien sûr, une fois que vous avez passé la sécurité, vous pouvez passer du temps dans le salon de la compagnie aérienne avec une boisson, des collations et le Wi-Fi gratuit avant votre vol. Certaines cartes de crédit peuvent également vous aider à payer les frais de bagages et l’accès au salon.

Envisagez de voyager avec un seul bagage à main

Il s’agit d’une arme à double tranchant, car si tout le monde essaie d’emporter un bagage à main, cela peut créer une surcharge supplémentaire lors de l’embarquement et dans les compartiments à bagages. Cela peut aussi obliger les passagers à passer par la porte d’embarquement et dire adieu à leur sac à roulettes bien-aimé. (C’est pourquoi je vous conseille d’emporter toujours quelques objets essentiels dans votre petit sac personnel qui reste avec vous).
Pour ceux qui ne veulent pas risquer que leur bagage se perde dans les escales ou autres, cela peut être votre meilleure option.

Assurez-vous d’avoir un ou deux jours de vêtements et de produits essentiels sur vous

Pour ceux qui sont des membres dévoués de l’équipe des bagages enregistrés (nous sommes plus nombreux que vous ne le pensez), prévoyez au moins un ou deux jours de vêtements, d’articles de toilette et de produits essentiels dans votre bagage à main au cas où vous seriez séparé de votre bagage enregistré.

Expédiez vos bagages

Pour un voyage plus long ou plus important, c’est peut-être le moment d’envisager des services d’expédition de bagages.

 

Que faire si les choses tournent mal et que votre vol est annulé ou retardé ?

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Prenez connaissance de vos droits

Il a été lancé un nouveau site web sur la protection des consommateurs dans le secteur de l’aviation. Par exemple Fligtright ou airhelp a pour objectif d’aider les voyageurs à déterminer le type de remboursement ou de compensation que leur compagnie aérienne doit leur accorder en cas d’annulation ou de retard.

Les compagnies aériennes ne sont pas tenues d’indemniser les passagers lorsque des vols sont retardés ou annulés en raison de problèmes indépendants de leur volonté, comme le mauvais temps. Cependant, elles ne sont pas non plus tenues d’accorder un remboursement lorsque le passager est à l’origine de l’annulation ou du changement de vol. En revanche, un remboursement est exigé par la loi française lorsque la compagnie aérienne annule, retarde ou modifie un vol, ou lorsque les passagers sont involontairement transférés d’un vol qui est sur-vendu ou en raison de problèmes provenant de la compagnie aérienne, tels que des problèmes opérationnels ou de personnel.

En outre, après que le gouvernement a commencé à sévir contre les compagnies aériennes cette année, toutes les grandes compagnies aériennes françaises se sont engagées à fournir des bons de repas pour les retards de plus de trois heures et à offrir des transferts et des séjours à l’hôtel aux passagers touchés par une annulation de nuit. Elles ont également toutes accepté de replacer les voyageurs sur un autre vol, sans frais supplémentaires, en cas de retard ou d’annulation, et la plupart d’entre elles les replaceront également sur une compagnie partenaire.

Utilisez votre connaissance des droits des passagers aériens comme un levier

En effet, « le fait de connaître ces droits vous donne en quelque sorte la priorité pour vous faire replacer ». Lorsque vous contactez l’agent de la compagnie aérienne par téléphone ou par SMS, « et que vous dites : « Je comprends que la loi me permet de demander un remboursement et de rentrer chez moi, mais je préfère ne pas le faire. J’ai trouvé cet itinéraire sur lequel j’aimerais être réinscrit », ils sont fortement incités à vous aider. Vous apportez une information que les autres voyageurs ne connaissent pas. Très souvent, ils feront un effort supplémentaire pour vous ».

Recherchez des vols alternatifs avec la même compagnie aérienne, des compagnies partenaires, voire des concurrents.

Dès que vous voyez une avalanche de retards ou d’annulations, commencez à rechercher des alternatives auprès de la compagnie aérienne sur laquelle vous avez réservé, mais aussi auprès des compagnies partenaires (surtout pour les vols internationaux), et même auprès des transporteurs concurrents. N’hésitez pas à vous adresser à un autre transporteur et à lui demander : « Comment pouvez-vous m’emmener à [ma destination] ». Dans certaines situations, même les compagnies aériennes concurrentes ayant conclu un accord mutuel peuvent vous permettre de transférer un billet. Utilisez Google Flights pour voir toutes les options qui s’offrent à vous.

Demandez toujours des miles

Voici une autre bonne raison de vous assurer que vous êtes inscrit aux programmes de fidélisation des compagnies aériennes. Si une compagnie aérienne vous replace sur un autre vol après l’avoir annulé, elle peut (et doit) au moins vous offrir des miles « pour le désagrément ». Si elle ne vous offre pas d’autres compensations, comme le paiement des repas ou une nuit d’hôtel c’est une bonne solution. Je dirais simplement à la compagnie aérienne : « Que pouvons-nous faire pour que ce soit équitable ? ».

Essayez de rester calme et amical (et rappelez si l’agent ne l’est pas)

La bonne vieille amabilité peut aider à faire avancer les choses avec un agent de la porte d’embarquement, de la compagnie aérienne ou du service clientèle qui n’a pas eu une journée (une semaine ? une année ?) facile. Si vous êtes au téléphone avec un agent qui n’a pas l’air de vouloir vous aider, n’hésitez pas à trouver une excuse pour mettre fin à l’appel et essayez de rappeler une autre personne qui sera peut-être plus disposée.

Faites appel à votre conseiller en voyages, à vos amis et aux membres de votre famille.

« Si vous avez fait appel à un agent de voyage, c’est une personne qui peut défendre vos intérêts. Vous avez payé pour les services de cette personne, et lorsque les choses se gâtent, c’est le moment de profiter de ces services ». Si vous n’avez pas de conseiller en voyages, communiquez vos numéros de vol et les détails de votre voyage à un ami ou à un membre de votre famille en qui vous avez confiance et qui pourra surveiller l’état de votre vol et vous fournir des informations utiles par SMS, voire effectuer des recherches en coulisses et faire des réservations pendant que vous êtes en vol.

Déposez une plainte auprès du ministère des transports

Si la compagnie aérienne ne s’est pas montrée coopérative pour vous rembourser ou vous aider, déposez une plainte auprès du ministère des transports, ce qui peut se faire en ligne. Cela peut vous aider à obtenir (enfin) une réponse de la compagnie aérienne.

Mais surtout, n’oubliez pas de profiter (si tout va bien) de l’endroit où vous allez et d’être gentil avec toutes les personnes qui vous aident à vous y rendre dans des circonstances incroyablement difficiles. Voyager est et sera toujours un tel privilège.