Comment se rendre aux anciennes ruines romaines de Volubilis au Maroc
Vous êtes ici : Accueil » Voyager au Maroc »
Visiter les anciennes ruines de Volubilis au Maroc
Peut-être que vous ne vous attendriez jamais à trouver d’anciennes ruines romaines au Maroc. Et bien détrompez-vous, et ce ne sont pas de petites ruines. Mais oui je vous invite à découvrir toute la ville de Volubilis, au Maroc, datant du 3ème siècle avant JC. Elle a été construite sur un territoire de 40 hectares.
Lorsque j’ai visité le site archéologique de Volubilis, au Maroc, pour la première fois, je ne pensais pas qu’il était si immense et bien préservé. J’ai été impressionné par le fait que certaines mosaïques étaient en meilleur état que certaines que j’ai vues dans les grands musées du monde. Il y a même un arc de triomphe géant – impressionnant pour l’époque.
# L’histoire de Volubilis
Pour commencer, le site archéologique de Volubilis est situé près de Meknès. Plus particulièrement dans une zone agricole fertile, à environ 30 km au nord de la ville de Meknès et à environ 60 km de Fès. L’histoire de Volubilis remonte au 3ème siècle avant JC en tant que peuplement berbère, puis proto-carthaginois. Plus tard, Volubilis devint la capitale du royaume de Maurétanie. Puis, à partir du 1er siècle après JC, Volubilis s’est développée sous la domination romaine et était la ville la plus reculée de l’Empire romain.
Néanmoins, Volubilis, au Maroc, a rapidement atteint une taille de 40 hectares. Et même avec un mur de 2,5 kilomètres de long pour le protéger. Comme le disent les historiens, au 3ème siècle avant JC, Volubilis comptait 20 000 habitants. D’ailleurs, la plupart des bâtiments, des lieux publics, disposent d’étonnantes mosaïques. Des arcs de triomphe ont été construits pendant cette période. Les habitants ont fait leur fortune principalement grâce à la production d’huile d’olive.
# Un tremblement de terre tragique
À la fin du VIIIe siècle, Volubilis devint la demeure d’Idris ibn Abdallah. Ce personnage fut le fondateur de la dynastie des Idrissides et le « fondateur du Maroc ».
Plus tard, les locaux ont quitté Volubilis pour vivre à Fès et Moulay Idriss. C’est donc au 18ème siècle, un puissant tremblement de terre a démoli de nombreuses structures entièrement debout.
Ce n’est que vers les années 1830 que l’armée française commença des fouilles à Volubilis. D’ailleurs de nombreux monuments ont été restaurés. Cependant, à ce jour, seule la moitié environ du site de 40 hectares de Volubilis a été découverte. Pour protéger ce lieu unique, en 1997, l’Unesco a déclaré Volubilis site du patrimoine mondial.
Comment se rendre à Volubilis au Maroc
Pour commencer Volubilis est situé à environ 30 km au nord de la ville de Meknès. Et, le village le plus proche Moulay Idriss est à 5 km du site. Volubilis est entouré de beaux paysages et de champs fermiers, ce qui rend son accès plus compliqué.
Si vous séjournez à Fès, Volubilis peut être une excursion d’une journée. Comme il suffit de passer 2 heures à Volubilis, le même jour, vous pouvez visiter le village voisin de Moulay Idriss et faire un petit tour de la ville impériale de Meknès.
1. Trajet de Fès à Meknès
Tout d’abord pour vous rendre de Fès à Volubilis par vos propres moyens, prenez d’abord le train de Fès à Meknès. Pour les horaires de trains, consultez le site officiel des chemins de fer marocains Oncf-voyages.ma. D’ailleurs, le train pour Meknès part toutes les 30 minutes . Le trajet dure 35 min et coûte 25 Dh (environ 2 euros).
À Meknès, vous pouvez prendre du temps pour explorer la ville impériale ou vous rendre directement au grand parking des taxis du village pour Moulay Idriss. Les grands taxis sont situés à côté du jardin d’Amour (en face de l’entrée de l’Institut Français), les coordonnées sont ici. Le grand taxi pour Moulay Idriss coûte environ 10 Dh/place.
2- Trajet de Moulay idriss à Volubilis
Egalement, depuis le village de Moulay Idriss, vous pouvez prendre un autre taxi pour Volubilis. Celui ci coûte environ 30 Dh/aller simple pour l’ensemble du taxi. Vous pouvez convenir avec le chauffeur de taxi de vous attendre. Cependant, il y a toujours des taxis qui attendent à Volubilis. Sinon vous pouvez retourner à pied à Moulay Idriss.
Pouvez-vous prendre un grand taxi de Meknès directement à Volubilis ? Oui, si vous payez la totalité du taxi et que le chauffeur accepte de vous attendre jusqu’à ce que vous exploriez Volubilis. Cela peut coûter environ 300 Dh.
Bonjour Yvette, Si vous êtes domiciliée au Maroc, le plus simple est de vous rapprocher de l’office du tourisme de Meknès.
Originaire de Meknès,je souhaite assister aux fouilles de Volubilis.
Comment faire ?