Comment s’habiller pour aller dans le Sahara ? Conseils pratiques

16 mai 2023

Vous êtes ici : Accueil » Voyager au Maroc » Comment s’habiller pour aller dans le Sahara ? Conseils pratiques

Conseils pratiques pour voyager dans le Sahara

Aujourd’hui, j’aimerais vous donner des conseils pratiques pour un voyage dans le Sahara. Si vous planifiez votre voyage dans le désert et que vous vous demandez quels vêtements vous devrez emporter, voici l’article que vous cherchiez !

Lorsque vous vous demandez comment vous habiller au Maroc, vous devez prendre en compte toutes les activités que vous ferez. Dans l’ensemble, de nombreux vêtements peuvent être utilisés dans différentes situations, il n’est donc pas nécessaire d’en emporter beaucoup. Si vous espérez faire une excursion dans le désert marocain, vous souhaiterez peut-être apporter quelques articles supplémentaires pour rendre votre expérience plus confortable.

excursion de 3 jours dans le sahara

Types de camps au Sahara

Tout d’abord, il y a trois types de camps que vous rencontrerez lors d’un voyage dans le désert du Sahara. Ainsi, il est important que vous sachiez pour lequel vous vous engagez avant de partir. Par exemple, il existe des camps économiques et des camps de luxe. À mon avis, le luxe est de loin la meilleure solution. Il y a aussi des camps qui se situent entre les deux.

Les principales questions auxquelles vous voudrez répondre sont les suivantes :

Quelles sont les conditions de couchage ? Aurez-vous un lit avec des couvertures ou devrez-vous apporter les vôtres ? De même, aurez-vous un lit ou dormirez-vous à même le sol ? Les tentes sont-elles chauffées ?
Quelles sont les installations sanitaires ? Il est important que vous sachiez quels vêtements vous permettront de vous laver plus facilement et si vous devez apporter des articles de toilette.
Quels sont les aliments et les boissons fournis ou devrez-vous apporter les vôtres en route et au camp ?

excursion de 3 jours dans le sahara

Guide pour préparer tes bagages pour le Sahara

Ces suggestions sont valables pour n’importe quelle période de l’année et n’importe quelle situation de campement. En bref, je vous recommande vivement de n’emporter qu’un petit sac pour ce voyage.

N’emportez PAS de valise géante. Certes, elle n’est pas pratique et restera probablement dans le van pendant toute la durée du voyage. Souvent, les guides ne vont pas monter votre sac à roulettes sur le dos d’un chameau. Un sac à dos ou un sac de sport suffisent – n’emportez que l’essentiel. Finalement, les vêtements pour le désert du Sahara doivent être fonctionnels !

Conseils pratiques pour les femmes et les hommes :

– Pantalons confortables et amples OU jeans (pour les femmes | pour les hommes)
– Des sous-vêtements de type slip, pas de string. Si vous montez à dos de chameau, vous ne devez PAS porter de string.
– Un haut ample à manches longues
– Un long foulard que vous pouvez enrouler autour de votre visage pour vous protéger du soleil et du sable.
– Des lunettes de soleil
– Un chapeau, toujours pour l’ombre
– Des chaussettes
– Des chaussures de tennis ou de randonnée, il est déconseillé de porter des sandales sur les chameaux.
Ibuprofène ou paracétamol. Si vous n’êtes jamais monté sur un chameau, vous découvrirez que votre corps peut être douloureux le lendemain.
– Votre appareil photo
– Une solution pour recharger tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant la nuit, car le camp n’a pas forcément d’électricité.
– Une petite lampe de poche
– Une trousse de premiers secours de voyage
– tous les articles de toilette dont vous pourriez avoir besoin

excursion de 3 jours dans le sahara

Visiter le Sahara en hiver

Pour continuer, si vous prévoyez de visiter le désert en hiver, vous devrez être un peu plus préparé que si vous y alliez à un autre moment de l’année. Alors que les températures diurnes du désert du Sahara sont agréables en raison de la lumière directe du soleil, dès que le soleil se couche, les températures peuvent chuter.

Oui, il y a même rarement de la neige dans le Sahara ! Ainsi, de nombreuses personnes ne sont pas préparées à cela. Par exemple, la température moyenne en janvier est d’environ 20° pendant la journée et de seulement 3° durant la nuit. Un écart de température considérable !

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas y aller. En fait, il est préférable de visiter l’île en hiver, car il y a rarement des tempêtes de sable. En plus, vous n’avez pas à vous soucier des températures extrêmement élevées.

En plus de la liste de bagages ci-dessus, vous pouvez également emporter

– une paire de chaussettes en laine ou des chaussettes isolées supplémentaires pour dormir la nuit
– une veste plus lourde pour les soirées
– un pull ou une couche supplémentaire de vêtements à porter
– des sous-vêtements longs à porter le soir
– un châle ou une écharpe pour se couvrir et servir de couverture en cas de besoin.
– des chauffe-mains (très utiles !)

excursion de 3 jours dans le sahara

Que mettre dans sa valise pour une excursion dans le désert au printemps ou à l’automne ?

Le printemps est la période de l’année la plus propice aux tempêtes de sable dans le Sahara. Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas y aller. En fait, voir une véritable tempête de sable en personne peut être une expérience vraiment unique. Mais vous devez vous préparer à cette éventualité. En plus de la liste ci-dessus, voici quelques éléments à prendre en compte ;

Aussi, un sac supplémentaire étanche/à l’épreuve du sable si vous avez un appareil photo.

Que mettre dans sa valise pour une excursion dans le désert en été ?

Il est vrai que l’été est la période de l’année la plus difficile pour visiter le Sahara. De nombreux camps ferment leurs portes pendant un mois ou deux en raison des températures extrêmes et des risques liés à la présence de personnes dans le désert pendant cette période.

Si vous prévoyez de visiter le Maroc en été et que vous considérez qu’une visite au Sahara est indispensable, renseignez-vous à l’avance afin de pouvoir planifier votre séjour en conséquence. Si vous ne pouvez vraiment pas vous y résoudre, vous pouvez visiter un camp du désert à Agafay, juste à l’extérieur de Marrakech, où il fera encore chaud mais où les camps resteront ouverts.

Vous pouvez porter des chemises à manches courtes en été, mais gardez à l’esprit que le soleil sera brutal sur votre peau et que le sable soufflé peut également faire des ravages. Il est parfois préférable d’opter pour des manches longues amples afin de se protéger. Je déconseille de porter des shorts lors d’un trekking à dos de chameau, car c’est tout simplement inconfortable. En plus de la liste principale, voici quelques éléments à prendre en compte pour une visite en été ;

– beaucoup d’eau supplémentaire
– de la crème solaire
– des chemises à manches courtes
– un ventilateur à main alimenté par une batterie ou par l’énergie solaire
– ces bandes de réduction de la fièvre qui peuvent être utilisées pour se rafraîchir – Il est également utile de les avoir à portée de main au cas où vous ou l’un de – vos proches souffrirait d’un coup de chaleur.

Autres articles à emporter pour les camps à bas prix

De nombreux circuits à bas prix dans le désert de Marrakech se déroulent dans des camps très basiques. Dans ce cas, vous devez être un peu plus préparé. Se présenter avec des vêtements de rechange n’est pas suffisant. Tout d’abord, comme mentionné ci-dessus, obtenez autant de détails que possible sur ce qui est disponible à la fois sur le chemin du Sahara et sur ce que vous vivrez au camp. Voici quelques éléments supplémentaires que vous pourriez avoir besoin d’apporter ;

– un sac de couchage ou des couvertures. Si l’idée de partager des couvertures qui n’ont pas été lavées depuis je ne sais combien de temps vous rebute, j’apporterai mon propre sac de couchage. Si vous ne voyagez pas avec un sac de couchage, achetez une couverture OU choisissez un autre camp.
– du papier hygiénique et du désinfectant pour les mains
– des sandales et/ou tongs ou des chaussures d’eau
– beaucoup d’eau en bouteille et d’en-cas. Vous pouvez probablement acheter ces articles sur la route, mais assurez-vous de les avoir avant d’arriver au camp.
Si vous souffrez d’allergies alimentaires ou si vous avez un régime alimentaire différent, vous devez vous préparer à apporter les choses dont vous aurez besoin.