L'île de Pâques : le guide

Réservez votre voyage

Vous êtes ici : Accueil » Blog » Comment visiter l’île de Pâques : un guide de voyage complet

Comment visiter l’île de Pâques ?

Je ne sais pas vous, mais l’Île de Pâques est un endroit qui a captivé mon imagination depuis que je suis toute petite. L’île de Pâques est l’un des endroits les plus reculés du monde. Certes, il vous faudra en moyenne deux jours entiers et trois vols pour arriver ici. Mais chaque seconde de ce long voyage en vaut la peine.

Tout d’abord, Rapa Nui, comme l’appellent les autochtones, est mondialement connue. En effet, elle entretient le mystère qui entoure ses 1000 figures géantes en pierre datant de plusieurs siècles. Ces statues de pierre, appelées moai, mesurent jusqu’à 21 m de haut. D’ailleurs, des archéologues du monde entier affluent ici depuis les années 1940.  Dans cet esprit, ils veulent résoudre le mystère, mais certaines parties du puzzle restent encore inconnues aujourd’hui.

De nombreux voyageurs, dont moi-même, sont attirés ici par le mystère des moai. Mais vous découvrirez rapidement que l’Île de Pâques va bien au-delà de son histoire. Le mélange unique de culture polynésienne et d’influence chilienne, ainsi que l’éloignement de l’île, ont donné naissance à un endroit qui ne ressemble à aucun autre endroit dans le monde.

comment visiter ile de paques ?

Où se trouve l’Île de Pâques ?

Tout d’abord, elle est située dans l’océan Pacifique. L’île de Pâques se trouve à l’extrémité sud-est du triangle polynésien. Par ailleurs, sa plus proche voisine est l’île Pitcairn. Celle-ci se trouve à 1 200 miles (1 900 km). Tandis que sa mère patrie, le Chili, est à 2 300 miles (3 700 km). En bref, c’est l’un des endroits les plus reculés du monde et s’y rendre fait partie de l’aventure.

Ses habitants sont très attachés à leur culture polynésienne. Le mélange des cultures chilienne et polynésienne est vraiment intéressant et unique. Vous pourriez penser que vous êtes quelque part à Tonga, Hawaï ou Fidji.

Il est vrai que la plupart des vols pour l’île partent de Santiago du Chili. Si vous disposez de deux semaines au Chili, essayez de trouver un peu de temps pour l’Île de Pâques !

Langue et population de l’Île de Pâques

D’une part, la population actuelle de l’Île de Pâques est d’environ 5000 habitants. D’autre part, la principale langue parlée est l’espagnol. D’ailleurs, les autochtones de Rapa Nui parlent également la langue Rapa Nui. Mais ce nombre diminue lentement. La langue perd de son importance. La langue Rapa Nui partage certains mots similaires aux langues indigènes parlées à Tahiti et en Nouvelle-Zélande.

Heureusement, de nombreux indigènes travaillent dur pour préserver leurs traditions. Les histoires de leurs ancêtres sont transmises par la tradition orale, sous la forme de chansons et de danses folkloriques. Chaque année, en février, ils organisent un grand festival culturel appelé Tapati Rapa Nui Festival pour célébrer les traditions Rapa Nui. En bref, les gens s’habillent en costumes traditionnels. De cette manière, ils accomplissent des rituels ou des sports anciens auxquels leurs ancêtres auraient participé il y a des siècles.

Plus d’un tiers des personnes vivant sur l’île de Pâques sont des Chiliens. Bien sûr, ils ont migré pour travailler dans le tourisme. Les Chiliens et les indigènes de Rapa Nui s’entendent bien. De ce fait, les mariages mixtes ont donné naissance à une culture mixte. Certes, le tourisme étant le pilier de l’économie de l’île de Pâques, la plupart des habitants parlent également anglais.

comment visiter ile de paques ?

Comment l’Île de Pâques a obtenu son nom ?

Ensuite, l’île de Pâques a reçu son nom actuel lorsque le premier Européen recensé, Jacob Roggeveen des Pays-Bas, y a débarqué le dimanche de Pâques 1722. De nombreux autres Européens sont arrivés par la suite, dont James Cook. Et c’est ainsi qu’a commencé la chute de l’île.

Personne ne connaît la raison exacte qui a provoqué la quasi-décimation de sa population. Mais les experts pensent qu’il s’agit d’une combinaison entre la guerre civile, le changement climatique et la déforestation rapide à l’époque de la construction des moai. La plupart des moai ont été renversés de leur place. Ainsi, beaucoup ont été détruits pendant la guerre civile. Mais ils ont depuis été soigneusement restaurés.

Finalement, l’Île de Pâques a été annexée par le Chili le 9 septembre 1888. Et le gouvernement chilien a signé un traité avec le peuple Rapa Nui qui est toujours en vigueur aujourd’hui.

comment visiter ile de paques ?

 Est-ce l’Île de Pâques ou Rapa Nui ?

Le premier nom que l’Île de Pâques a reçu était « Kahukahu o Hera ». Ils ont été criés par les premiers explorateurs au roi Hotu Matu’a. L’île n’était pas adaptée à la culture de légumes en raison de la croissance rapide et facile de l’herbe et des mauvaises herbes.

Également, ils disaient : « E haho e ! Kainga kino, kahukahu o hera mai te unu, mai te vere, mai te ». Cela se traduit par « Ohé, vous, là-bas sur la mer ! C’est une mauvaise terre, les mauvaises herbes poussent là où on les arrache, les mauvaises herbes là où on les déracine, et il y a plus qu’assez de mauvaises herbes. »

Enfin, le nom Rapa Nui (Grande Rapa) est venu plus tard. Par exemple, il y a une autre île polynésienne qui s’appelle Rapa Iti (Little Rapa). Ainsi, ils l’ont nommée d’après leur île quand les gens sont venus sur l’île et ont vu la similitude. Aujourd’hui, le monde entier connaît l’île de Pâques, même si les habitants l’appellent Rapa Nui.

L’île de Pâques aujourd’hui

Depuis 2007, l’Île de Pâques est administrée comme un territoria especial (territoire spécial) par le Chili. De cette manière, l’île conserve une certaine autonomie. Elle est soutenue financièrement par le continent.

Ces dernières années, de nombreux changements ont été apportés à l’administration de l’Île de Pâques. En ce sens, le parc national de Rapa Nui est cogéré par la Corporation forestière nationale (CONAF) et les autorités de l’île. En fin de compte, le parc national couvre 40 % de l’île et il est désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Seuls les natifs de Rapa Nui sont engagés pour travailler dans le parc national. Les terres qui n’appartiennent pas au parc national ne peuvent être détenues que par des Rapa Nui.

comment visiter ile de paques ?

Comment se rendre à l’Île de Pâques

Il n’est ni facile ni bon marché de se rendre à l’Île de Pâques en raison de son éloignement. À vrai dire, une seule compagnie aérienne (LATAM Airlines) dessert l’Île de Pâques. Elle assure trois vols quotidiens de Santiago (Chili) à l’Île de Pâques en haute saison. Également, vous avez deux vols quotidiens en basse saison. Aussi, il y a un vol hebdomadaire de Pape’ete (Tahiti) à l’Île de Pâques. Sachez que les vols sont régulièrement retardés en raison de vents violents. Cela signifie que vous pouvez vous retrouver bloqué à Santiago ou sur l’île.

Les vols vers l’Île de Pâques pour les étrangers sont incroyablement chers afin de contrôler le nombre de touristes,. Par ailleurs, les prix sont d’environ 1000 $US ou plus pour le vol aller-retour de Santiago à l’Île de Pâques. Le voyage dure 5 heures dans chaque sens. Cependant, il existe un moyen de contourner le problème. Je ne vous demande pas de tricher, mais écoutez-moi bien.

Bon à savoir

Les Chiliens paient en fait une fraction du prix (environ 300 $ aller-retour) que paient les étrangers. C’est pourquoi vous pouvez vous procurer un VPN ou utiliser le site web de LATAM au Chili pour obtenir le prix chilien. Le système est suffisamment intelligent pour ne pas accepter les cartes de crédit provenant de l’extérieur du Chili. En outre, il se peut que leur site n’accepte pas votre carte, mais qui retienne bien votre réservation pendant 48 heures.

Ensuite appelé le bureau de LATAM pour payer.

comment visiter ile de paques ?

Comment se déplacer sur l’île de Pâques

L’île est plutôt petite et il n’y a aucun transport public. En ce sens, la plupart des gens réservent des excursions d’une journée pour en apprendre davantage sur l’histoire derrière les moai avec un guide. Cependant, la présence d’un guide Rapa Nui bien informé peut faire toute la différence.

De même, louer une voiture est une autre façon de voir les sites archéologiques.  Vous pouvez le faire le troisième jour, après avoir fait des visites de deux jours. D’autant plus, il y a de nombreuses agences de location de voitures dans le centre ville et la plupart ont des 4×4. En moyenne, il faudra payer 45 000 CLP (68 $) pour louer une Suzuki Jimny pendant 24 heures.

Vous pouvez également louer un quad qui coûte à peu près la même chose, à 40 000 CLP (60 $) pour le plus petit modèle. Il faut dire qu’il va moins vite, mais peut être plus amusant. Il y a aussi des motos ou des scooters ainsi que des vélos que vous pouvez louer.

comment visiter ile de paques ?

Quand visiter l’Île de Pâques ?

La période la plus populaire pour visiter l’Île de Pâques est la première quinzaine de février. Notamment c’est là que se déroule le festival annuel Tapati Rapa Nui. En fait, ce festival est probablement la meilleure occasion de découvrir et d’apprendre la culture Rapa Nui. En définitive, l’avant-dernier jour du festival, tous les participants et leurs familles défilent dans les rues de Hanga Roa. Tout le monde est habillé en vêtements polynésiens traditionnels et danse sur une musique entraînante.

Cependant, c’est la période la plus chère et la plus chargée de l’année pour visiter l’Île de Pâques. Bien sûr, les prix des vols et de l’hébergement montent en flèche pendant ces deux semaines. Le nombre de visiteurs augmente également durant cette période. Alors ne vous attendez pas à avoir l’île de Pâques pour vous tout seul. De plus, de nombreux restaurants et magasins ferment leurs portes, car les habitants affluent pour assister au festival.

Sinon, la meilleure période pour visiter l’Île de Pâques est la basse saison. C’est-à-dire d’avril à juin et de septembre à novembre. Le temps est doux et agréable, les vols sont beaucoup moins chers et il y a moins de touristes.

Combien de temps faut-il pour visiter l’Île de Pâques ?

Tout d’abord, l’île, forme un triangle de 14 miles de long sur sept miles de large. L’île a une superficie de 63 miles carrés (163 km carrés). Ainsi, il faut moins d’une heure pour aller d’un bout à l’autre de l’île. Environ 40% de l’île est un parc national rempli de sites archéologiques, avec près de 1000 moai exposés. Vous pouvez voir tous les sites en trois jours si vous vous y prenez bien.

Voici l’itinéraire que je vous propose – pour plus de détails, contactez-moi :

 

Jour 1 : Emprunter le circuit du Nord

  • Visite du village d’Orongo et découverte de la religion de l’homme-oiseau.
  • Marche autour du cratère volcanique du Rano Kau.
  • Profitez des vues panoramiques à Puna Pau.
  • Visitez le seul moai qui fait face à l’océan, Ahu Akivi.
  • Détendez-vous sur la plage d’Anakena

Jour 2 : Circuit sud

  • Commencez à Vinapu
  • Apprenez comment vivaient les Rapa Nui à Hanga Te’e.
  • Randonnée autour de la carrière Rano Rarauku
  • Regardez le coucher de soleil à Tahai

Jour 3 : Explorez Hanga Roa

  • Assister au lever du soleil à Tongariki
  • Grimpez sur le plus haut sommet de l’île de Pâques, Tere Vaka.
  • Promenade dans la ville de Hanga Roa
  • Visite du musée
  • Assister à une danse traditionnelle Rapa Nui

Jour 4 : Plongée ou équitation

  • Plongée sous-marine ou snorkeling
  • Promenade en bateau jusqu’à l’îlot de Moto Nui
  • Ou faites de l’équitation
  • Ou inscrivez-vous pour une excursion d’observation des étoiles
comment visiter ile de paques ?

Quelqus conseils pour visiter le parc national

Dès votre arrivée, assurez-vous d’acheter un billet pour le parc national. Pour info, celui-ci coûte 54 000 CLP (80 $) pour les étrangers. C’est ainsi que vous pouvez l’acheter au terminal de l’aéroport, avant la récupération des bagages. Si vous oubliez de le faire, vous pouvez toujours l’acheter à l’office du tourisme de Hanga Roa (à côté du terrain de football en bord de mer).

À savoir que le billet d’entrée permet l’accès à tous les sites archéologiques pendant 10 jours. Cela dit, vous pouvez visiter tous les sites autant de fois que vous le souhaitez SAUF la carrière Rano Raraku et le village d’Orongo (une seule fois). En revanche, ces deux sites spéciaux sont des lieux incontournables car ils ont une importance historique. Mais ils sont extrêmement populaires, d’où le contrôle.

Pourtant, les autorités sont assez strictes. Alors, assurez-vous de garder votre billet dans un endroit sûr parce que vous devez le montrer à chaque site. Si vous le perdez, vous devrez retourner à Hanga Roa et acheter un nouveau billet. Tous les sites (à l’exception de Tongariki qui est populaire pour le lever du soleil) ouvrent seulement à 9h30.

Pour préserver le patrimoine de l’Île de Pâques, quelques règles simples doivent être respectées :

– Ne pas toucher aux vestiges archéologiques.
– Ne pas se tenir sur les plateformes ou les ahu.
– Ne pas conduire en dehors des sentiers balisés.
– Le camping est interdit dans le parc national.
– Respecter tous les panneaux et marquages sur les sites.
– La violation de l’une de ces règles est passible de lourdes sanctions. – —

Prenons le cas récemment d’un touriste finlandais qui a été condamné à une amende de 17 000 dollars américains pour avoir touché un moai et lui avoir cassé le lobe de l’oreille en guise de souvenir. C’est ainsi que les sites archéologiques sont protégés par la loi, car ils se détériorent à grande vitesse. Effectivement, les activités touristiques accélèrent le processus.

comment visiter ile de paques ?

Excursions d’une journée sur l’Île de Pâques

Notez que les excursions d’une journée sont un excellent moyen d’en apprendre davantage sur l’histoire de l’île et d’approfondir le mystère entourant les moai. Sinon, il n’y a pas d’informations sur les sites archéologiques. Même Lonely Planet n’offre que des explications très limitées dans son livre. Les prix pour une excursion d’une journée commencent à 90 dollars et durent de 9h30 à 16h.

Toutefois, vous pouvez réserver deux circuits d’une journée. Le premier, Journey of Legends, sur la côte nord de l’île, et le second, Megaliths, la côte sud. Je vous recommande de faire les visites dans cet ordre, car Megaliths vous montrera les sites les plus épiques (et comme on dit, gardez le meilleur pour la fin !).

Conduire autour de l’Île de Pâques

Si vous prévoyez de louer une voiture, je vous recommande de la louer l’après-midi afin de pouvoir aller voir le coucher du soleil à Ahu Tahai. Puis de vous lever tôt le lendemain matin pour aller à Ahu Tongariki pour le lever du soleil.

Étrangement, il n’est pas possible d’obtenir une assurance voiture sur l’Île de Pâques. Cela signifie que vous êtes responsable de tout dommage que vous faites sur le véhicule. De plus, la plupart des voitures sur l’île sont des voitures manuelles, alors, familiarisez-vous avec la conduite avec le manche ! Notez que la vitesse est limitée à 50 km/heure sur la plupart des routes de l’Île de Pâques et à 30 km/heure en ville. De nombreuses routes ont des nids de poule et il y a beaucoup de chiens et de chevaux sur le bord de la route, alors soyez prudent lorsque vous conduisez.

Enfin, conduire sur Rapa Nui est relativement facile. Les routes de l’île de Pâques n’ont pas de noms de rue (sauf au cœur de la ville), il peut donc être difficile de trouver les lieux et les hôtels. La plupart des habitants savent où chacun se trouve, vous pouvez donc simplement demander votre chemin.

Randonnée sur l’Île de Pâques

Tout d’abord, la plupart des sites archéologiques sont facilement accessibles depuis les parkings. Mais en réalité il existe des sentiers balisés qui serpentent autour des sites. Restez simplement sur les sentiers et tout ira bien. Il n’est pas nécessaire d’avoir un certain niveau de forme physique pour visiter les sites.

Pour ceux qui veulent faire de la randonnée, vous serez heureux d’apprendre qu’il y a plusieurs randonnées à faire autour de l’île. Il est vrai que la randonnée autour de l’île de Pâques est assez facile. Plus précisément, les collines ne sont pas trop hautes et il y a des sentiers balisés partout. Il n’est pas nécessaire d’engager un guide si vous voulez faire de la randonnée.

comment visiter ile de paques ?

Les options de trekking les plus populaires sont situées dans des zones qui ne sont accessibles avec aucun type de véhicule :

  • Terevaka, le point culminant de l’île, s’élève à 1676 pieds (511m) au-dessus du niveau de la mer. Aussi, la randonnée jusqu’au point culminant est une randonnée facile de 1,5 heure. Elle offre une vue à 360 degrés sur l’ensemble de l’île de Pâques. Vous pouvez également vous y rendre avec un opérateur d’équitation.
  • Le Rano Kau est facilement accessible à pied depuis Hanga Roa. Cela étant, il faut compter environ 2 heures de marche à l’aller comme au retour. Lorsque vous atteignez le cratère volcanique, il suffit d’emprunter le sentier sur le côté est du cratère pour voir des paysages non accessible en véhicule.
  • La côte nord-ouest est un itinéraire de randonnée qui prend environ 5 à 7 heures. Cela étant, il nécessite une certaine planification et des préparatifs à l’avance. La plupart des gens partent de la plage principale d’Anakena et suivent la côte jusqu’à Hanga Roa. Bien qu’il y ait plusieurs sites archéologiques, peu d’entre eux présentent un grand intérêt. Parmi eux se trouve une grotte remplie de pétroglyphes.
  • Poike est une péninsule isolée au nord-est, avec de hautes falaises qui tombent dans l’océan. Une partie de la péninsule est maintenant utilisée comme station d’élevage. Il faut environ 1,5 heure pour monter au sommet. En chemin, vous pourrez voir quelques détails intéressants, dont la tristement célèbre « grotte de la vierge ».
comment visiter ile de paques ?

Quoi faire sur l’Île de Pâques ?

Tous ceux qui ont entendu parler de l’Île de Pâques ont vu des images de l’emblématique Tongariki. Mais l’île de Pâques est bien plus que cela. Le parc national est un musée en plein air que vous pouvez explorer à votre rythme et à votre convenance. Voici quelques-uns des sites les plus intéressants qui méritent d’être visités :

1. Visite du musée anthropologique Sebastian Englert

Commencez votre voyage par une visite de ce musée à Hanga Roa. En effet, il constitue une excellente introduction à Rapa Nui et aux moai. On y trouve des explications très détaillées et bien écrites sur l’histoire de l’île. De plus, vous trouverez des objets archéologiques intéressants comme un moai féminin rare et différents types d’outils utilisés pour sculpter les moai. En plus, la visite du musée est gratuite. Il est situé à côté de Ahu Tahai, à 10 minutes de marche du centre de Hanga Roa.

2. Randonnée autour de Rano Raraku

Deuxièmement, Rano Raraku est un des sites archéologique préférés des voyageurs sur l’Île de Pâques. Il est l’un des deux sites que vous ne pouvez visiter qu’une seule fois avec votre ticket de parc. Il abrite 397 moai, ce qui est un spectacle incroyable à voir sur une seule colline.

Le Rano Raraku est un volcan où la plupart des moai de l’Île de Pâques ont été taillés. Les insulaires taillaient chaque statue dans les pentes (horizontalement), la statue étant toujours attachée à sa pierre mère. Lorsqu’ils avaient terminé, ils retiraient le dernier morceau de pierre et faisaient glisser la statue vers le bas de la colline.

Quelques sentiers serpentent autour du versant sud jusqu’au sommet du volcan. Vous vous promènerez parmi de nombreuses statues. Chacune d’entre elles se trouvant à un stade différent d’avancement. C’est ici que vous trouverez également la plus grande statue de l’île (toujours attachée à la pierre mère) qui mesure 21 m de haut.

comment visiter ile de paques ?

3. Assister au lever du soleil à Tongariki

Troisièmement, vous reconnaîtrez ce site grâce à l’image iconique de l’île de Pâques. En effet, il figure sur toutes les cartes postales et tous les articles. L’Ahu Tongariki est le plus grand ahu jamais construit, avec 15 statues imposantes qui montent la garde sur le littoral.

On trouve dans les champs plusieurs pukao, des nœuds supérieurs que certains moai arborent sur leur tête. Les anciens Polynésiens avaient l’habitude de porter leurs cheveux en chignon (hommes et femmes) sur le sommet de leur chevelure. D’ailleurs, c’est une tradition qui perdure aujourd’hui.

C’est le meilleur endroit de l’île pour voir le lever du soleil. Il est extrêmement populaire auprès des touristes. La plupart des gens sont respectueux et s’en tiennent à la ligne de démarcation invisible où tout le monde alignent ses appareils photo.

4. Voir le coucher du soleil à Tahai

Pour continuer, dirigez-vous vers Ahu Tahai, à seulement 10 minutes à pied de la ville de Hanga Roa pour le meilleur coucher de soleil. Encore une fois, c’est un site populaire. Mais il y a beaucoup d’espaces verts pour que tout le monde puisse s’asseoir et regarder le ciel s’illuminer de toutes sortes de rayons vermillon.

Il y a trois plates-formes ahu :

La principale Ahu Tahai est au milieu, avec un moai solitaire. C’est le plus ancien moai de l’île, construit vers 900 après J.-C. Sur sa gauche se trouvent cinq moai de formes et de tailles différentes. Et sur sa droite se trouve le seul moai de l’île restauré avec des globes oculaires en corail.

La dernière étape, la plus importante du processus, était de placer des globes oculaires avec des coraux sur les moai était la dernière . Ils croyaient qu’une fois les yeux posés sur le moai, celui-ci devenait un visage vivant du dieu.

5. Détendez-vous à la plage d’Anakena

Anakena est l’une des rares plages de sable blanc de l’île de Pâques. Elle a principalement des côtes rocheuses noires. Ce bel endroit est connu comme le berceau de la culture Rapa Nui. C’est là que le premier roi Hoto Matu’a a atterri.

Il s’est installé à cet endroit très précis avec son entourage. Son premier enfant est né ici (vous trouverez une sculpture en bois représentant sa femme en train d’accoucher à l’entrée). D’autres explorateurs tels que Thor Heyerdahl et James Cook ont également atterris ici sur Anakena.

Vous trouverez également ici deux plates-formes ahu. Ahu Nau Nau est composé de sept moai construits sur un ahu unique qui présente des similitudes avec l’architecture inca. Certains experts disent prouver que les anciens Polynésiens ont pris contact avec les Incas.

6. Promenez-vous dans le cratère du volcan, Rano Kau

Debout à l’extrémité sud-ouest de l’île se dresse un cratère de volcan appelé Rano Kau. Géographiquement, ce site possède l’un des paysages les plus spectaculaires du Pacifique Sud. Perché à 980 pieds (300 m) au-dessus, le bord du cratère est presque parfaitement circulaire.  Des pentes abruptes et déchiquetées tombent verticalement dans le lac du cratère et l’océan Pacifique.

En fin de compte, le lac de cratère est une serre de biodiversité endémique. Elle abrite une vie végétale unique et vraiment spéciale au milieu de ses roseaux totora. Les habitants descendent souvent les pentes pour gambader dans le lac de cratère. Mais il est interdit aux visiteurs d’entrer ces jours-ci pour des raisons de sécurité.

comment visiter ile de paques ?

7. Visitez le village cérémoniel d’Orongo

Septièmement, ceui-ci est construit sur le flanc des pentes entourant Rano Kau. Il se trouve un important site archéologique connu sous le nom d’Orongo. C’était un village cérémoniel. C’étais le principal point de rassemblement des insulaires lorsqu’ils ont commencé à vénérer les oiseaux au 18ème siècle. Le village a d’excellentes informations sur la religion des « hommes-oiseaux ». Et ce sont les indigènes de Rapa Nui qui ont suivi après l’époque de la construction des moai.

Ils avaient l’habitude d’organiser une compétition annuelle. Les hommes les plus forts de la communauté s’affrontaient. En sens, le but était de voir qui pourrait attraper les premiers œufs des oiseaux qui migraient ici chaque année. Le vainqueur deviendrait alors le prochain roi. Depuis Orongo, vous aurez une vue spectaculaire sur le petit îlot de Moto Nui où se tenait le concours annuel des hommes-oiseaux.

8. Promenez-vous dans la ville de Hanga Roa

Hanga Roa est la seule ville de toute l’île. Ainsi, ici sont concentrés tous les musées, boutiques et restaurants. Ne vous attendez pas à une ville animée. Vous êtes après tout sur une île isolée de plus de 5 000 habitants ! Cela dit, il y a une belle ambiance de ville balnéaire polynésienne et c’est assez petit pour marcher partout. Les rues sont bordées de bars tiki, de restaurants et de boutiques de souvenirs.

Je recommande de visiter le Mercado Artesanal qui regroupe toutes les œuvres d’art et les souvenirs sous un même toit. Juste en face de là se trouve l’église catholique de Rapa Nui, avec une architecture polynésienne intéressante. Un autre endroit à visiter est Arte Manaroas, une galerie d’art moderne dirigée par l’artiste local Oscar Cuevas.. Et n’oubliez pas d’obtenir un tampon de passeport spécial pour l’île de Pâques à l’office de tourisme à côté du terrain de football – c’est gratuit !

9. Assistez à un spectacle traditionnel Rapa Nui

En soirée, ne manquez pas les spectacles de danse traditionnelle Rapa Nui ! Vous pourrez être sceptique au début et penser que c’est commercial. Mais après avoir assisté au spectacle du Ballet Kari Kari, vous serez vraiment impressionné par l’énergie des danseurs et l’authenticité des spectacles. Il existe trois lieux de divertissement différents à Hanga Roa qui présentent la danse traditionnelle :

  • Ballet Kari Kari (l’établissement le plus ancien) organise ses spectacles les mardis, jeudis et samedis ;
  • Vai Te Mihi organise les spectacles les lundis, mercredis et dimanches.

Assurez-vous de réserver vos billets par e-mail ou via votre hôtel un jour à l’avance. Les prix pour le spectacle d’une heure sont standards, à 10 000 CLP ou 15 $ US. Pour la danse et le dîner inclus, le prix est de 27 000 CLP soit 40$ par personne.

comment visiter ile de paques ?

Où se loger sur l’île de Pâques ?

Hanga Roa est la seule ville de l’île de Pâques. Donc tous les hôtels et lodges sont concentrés dans la région. C’est-à-dire que vous trouverez également des restaurants, des magasins, des supermarchés et des sociétés de location de voitures en ville.  D’autant plus, l’hébergement sur l’île de Pâques est, cher. Il est bon de noter que la qualité de l’hébergement n’est pas excellente, alors assurez-vous de faire le tour. La plupart des hébergements offrent des transferts aéroport gratuits. En outre, assurez-vous de vérifier auprès de votre auberge/hôtel Penser à leur fournir les détails de votre vol.

Haut de gamme : Explora Rapa Nui

C’est le meilleur hôtel de l’île pour ceux qui cherchent à faire des folies. Il faut souligner qu’il propose un hébergement de haute qualité et un design élégant. À ceci s’ajoute un emplacement exceptionnel dans les collines verdoyantes à 8 km de Hanga Roa. Ce n’est pas bon marché, mais les panoramas fantastiques dans toute la propriété en valent la peine. En fait, les tarifs incluent tous les transports, les repas, les boissons et plus de 20 excursions gratuites autour de l’île de Pâques. 

Haut de gamme : Hôtel Hangaroa Eco Village & Spa

Cette option haut de gamme est située en bord de mer, à moins de 15 minutes à pied ou à 5 minutes en voiture de la ville de Hanga Roa. L’hôtel moderne dispose de chambres conçues avec beaucoup de goût. De même, il dispose d’installations de spa, d’une immense piscine extérieure et d’un restaurant surplombant l’océan. C’est une excellente fusion entre le luxe et un design rustique. Si j’étais en lune de miel, ce serait l’endroit où je resterais ! Cependant, il y a eu une controverse autour du terrain sur lequel l’hôtel a été construit. Apparemment, un natif de Rapa Nui avait vendu le terrain à l’hôtel, ce qui est contraire à la loi. De nombreuses personnes protestent contre cela juste devant l’hôtel. Consultez les derniers tarifs.

Médium : Rangi Moana

Il est possible de séjourner dans ce confortable pavillon familial. Il propose des cabanes individuelles qui ont été récemment construites. C’est un très bon prix, en particulier pour les voyageurs en solo. Vous ne payez que la moitié du prix d’une cabane plutôt que le prix total. C’est un endroit idéal pour les familles grâce aux grands espaces verts, la piscine et les grands cottages familiaux. Les propriétaires sont très sympathiques et accueillants. Les transferts aéroport sont inclus. Il se trouve à environ 20 minutes à pied de Hanga Roa ou à 4 $ en taxi. 

comment visiter ile de paques ?

 pMilieu de gamme : Hostal Pukao

Hostal Pukao est une autre option à bon prix. Cet hôtel est doté de nombreux espaces verts et d’un environnement luxuriant. Il y a beaucoup de couleurs vives dans la propriété et un mobilier moderne et confortable. Ils ont d’excellents avis, en particulier pour leur excellent petit déjeuner. Ils facturent également aux voyageurs seuls la moitié du prix d’une chambre au lieu du prix total. Mais l’auberge est située à proximité de Puna Pau, à 15 minutes en voiture de Hanga Roa. Cela dit, c’est un endroit idéal pour séjourner si vous voulez faire de la randonnée dans les collines entourant Puna Pau. 

Bon prix : Camping Mihinoa

Ce camping est peut-être la meilleure option pour les voyageurs à petit budget. De ce fait, son emplacement au bord de l’eau est idéal. Bien sur, il existe des options de séjour dans des tentes ou dans leurs bungalows. Il y a des salles de bain communes ainsi que trois grandes cuisines où vous pouvez préparer vos propres repas et passer du temps avec d’autres voyageurs. C’est à environ 15 minutes à pied de la ville. Mais l’emplacement est plutôt bon étant donné que vous dormez face à la mer. Sachez que ce camping se remplit très rapidement, vous devrez donc réserver longtemps à l’avance. 

Bon prix Hostal Marari

Cette auberge confortable est un excellent choix pour les petits budgets. Elle est abordable et située à Hanga Roa mais à proximité de l’aéroport. D’ailleurs la maison d’hôtes ressemble plus à une famille d’accueil. Les propriétaires sont très chaleureux et accueillants. Ils invitent souvent les invités à rejoindre la famille pour le dîner et les boissons. Ainsi, si vous cherchez à socialiser et à en savoir plus sur le mode de vie des habitants, c’est l’endroit où aller. Consultez les derniers tarifs.

Où manger sur l’île de Pâques ?

La nourriture sur l’île de Pâques est une fusion d’ingrédients polynésiens et de saveurs chiliennes. Vous trouverez principalement du poisson comme le thon, le mahi mahi et l’espadon. Vous trouverez aussi des fruits de mer comme le homard, les crevettes et un homard indigène connu sous le nom de viol viol. Ils mangent également beaucoup de légumes cultivées sur l’île telles que les patates douces, le taro, les ignames, le plantain et la canne à sucre.

L’Umu Rapa Nui ou curanto de l’île de Pâques est le plat Rapa Nui le plus traditionnel. Il est cuit dans un trou dans le sol avec du bois de chauffage et des pierres chauffées au rouge. Ce dernier est préparé de la même manière qu’il y a des centaines d’années. Les pierres chaudes sont recouvertes de feuilles de plantain. Ensuite, la viande, le poulet et le poisson sont placés sur les feuilles et recouverts à nouveau de feuilles et de pierres. Te Ra’ai est le seul restaurant où vous pouvez essayer cette préparation traditionnelle.

Il y a pas mal de bons restaurants en bord de mer à Hanga Roa. Beaucoup d’entre eux ont d’excellentes vues sur le coucher du soleil. Un repas au restaurant sur l’île de Pâques est cependant cher, attendez-vous à dépenser environ 15 000 à 28 000 CLP pour un repas avec boissons.

comment visiter ile de paques ?

Restaurants conseillés à Hanga Roa

  • Tataku Vave – Cela a été recommandé par un guide partenaire. De plus, ce serait un des endroits préférés des voyageurs pour manger sur l’île ! Il est secrètement niché à l’écart du sentier touristique. Il sert d’énormes portions de ceviche frais et de poisson dans un emplacement en bord de mer idéal pour les couchers de soleil. Il y a aussi des langoustes et des crevettes rapa fraîches au menu, ainsi que des cocktails rafraîchissants.
  • Hani-Hani – Hip et branché, ce restaurant est accueillant. Située en bord de mer, il propose un excellent menu et de la musique live juste au bord de la mer. De même, ils ont un menu fusion polynésien très rafraîchissant, avec une gamme de rouleaux de sushi et de pizzas au choix. La liste des cocktails est également impressionnante – ne manquez pas le pisco spécial maison !
  • Te Moai Sunset – Il est considéré comme le meilleur restaurant de la ville pour le coucher du soleil.  Dans cet esprit, il est situé juste à côté d’Ahu Tahai. Ce restaurant gastronomique haut de gamme est l’endroit où vous voudriez aller pour votre dernier repas en ville!
  • Tumu Vida Sana– C’est l’un des joints les moins chers de la ville, avec des sandwichs abordables, des fajitas et de la bonne bière. Super ambiance aussi !
  • Hai Tonga – C’est un autre bar avec une ambiance de plage et des balançoires. D’ailleurs, il est situé à proximité du front de mer. Son menu de petit-déjeuner est particulièrement bon et vous pouvez également y trouver de la bière artisanale locale.
comment visiter ile de paques ?

Coût du voyage sur l’île de Pâques

L’île de Pâques une destination chère. Évidemment, l’île est éloignée. Presque tout doit être importé et donc les produits qui ne sont pas de l’île sont chers.

Je vous recommande d’acheter de la nourriture sur le continent chilien avant votre voyage sur l’île de Pâques. Vous pouvez apporter des barres de muesli, du salami et du fromage pour votre petit-déjeuner. Aussi, préparez des pique-niques.

Apportez beaucoup de pesos chiliens en espèces, car peu d’endroits acceptent les cartes de crédit. Il y a deux guichets automatiques sur l’île, mais cela vaut la peine de faire le plein. L’île de Pâques est sûre, vous ne devriez donc pas vous soucier d’apporter de l’argent sur l’île.

Voici une estimation des dépenses en tant que voyageur solo lors d’un voyage de 4 jours sur l’île de Pâques (hors billet d’avion):

Dépenses en USD
Hébergement : 240€
Entrée au parc national : 80€
Excursions d’une journée : 90 €
Location de voiture : 68 €
Essence/essence : 10 €
Danse traditionnelle : 15 €
Nourriture : 80 €
TOTAL : 613 €

comment visiter ile de paques ?

Pourquoi visiter l’île de Pâques ?

L’île de Pâques est une destination formidable à visiter. Les insulaires ont fait un excellent travail en limitant le nombre de visiteurs et en protégeant leurs sites historiques sacrés. Rapa Nui  est un endroit unique en son genre. Bien sûr, la réussite est due aux paysages, l’emplacement éloigné dans le Pacifique et le mélange unique de culture chilienne et polynésienne. En conclusion, faîtes cet effort supplémentaire pour visiter l’île de Pâques.