Comment voyager autrement ?
Réservez votre voyageDes idées pour voyager autrement
Pourquoi est-il important de voyager différement ?
Et si je vous réponds pour changer la mentalité de la majorité des personnes qui voyagent ? Et si nous pouvions penser voyager différemment ? Et si le tourisme était basé sur l’aide aux populations locales ?
Il y a tellement de réponses à toutes ces questions que je vous recommande le film « le dernier touriste ».
Vous trouverez ici les 5 bonnes raisons de le regarder !
D’autre part, je vais vous expliquer dans cet article comment voyager autrement. Je vais également vous donner quelques conseils pour changer votre façon de voyager pour vos prochaines vacances !
De plus, il existe de nombreuses manières de voyager autrement, et toutes vous permettront de réduire votre impact sur ces lieux d’une beauté exceptionnelle.
Voici les 6 conseils pour voyager autrement :
1- ÉVITER LES PIÈGES À TOURISTES
Avant de vous rendre dans un nouvel endroit pour les vacances, apprenez-en le plus possible en ligne ou en achetant un guide de voyage. Vérifiez les pièges à touristes en utilisant Google et Trip Advisor.
Tout d’abord, vous devez rester à l’écart des lieux touristiques très fréquentés (musées, sites populaires, etc.). Parcourez aussi les petites rues et trouvez un endroit pour dîner ou pour acheter des objets authentiques. Ce que vous devez savoir : n’achetez jamais rien à un inconnu dans la rue, surtout dans une zone touristique !
2- ADOPTER LE SLOW TRAVEL ET ÉVITER DE PRENDRE L’AVION !
Ensuite, ne serait-ce pas mieux d’avoir la possibilité de voyager autrement tout en réduisant son empreinte carbone ?
Et si on adoptait le » slow travel « , une nouvelle façon de voyager qui respecte les communautés locales et l’environnement ! L’objectif est de privilégier la qualité de l’expérience plutôt que la quantité d’activités prévues.
L’astuce consiste à déterminer la meilleure période de l’année pour que les bateaux d’un endroit donné puissent se diriger vers les Amériques.
Celle que je connais le mieux est le mois de novembre. C’est ainsi lorsque de nombreux bateaux partent des îles Canaries (au large de l’Afrique) pour traverser l’Atlantique. Bien que les lieux d’arrivée varient le Mexique, le Brésil et le Panama (avec son célèbre canal) sont souvent utilisés comme points de chute.
Bon à savoir
Évidemment, la meilleure manière de réussir un voyage est le nombre de compétences que vous pouvez acquérir. En effet, les capitaines vous enseignent généralement les voiles, les étoiles, la sécurité et la navigation nautique.
C’est une expérience incroyable que d’être sur l’eau la nuit avec seulement la voûte étoilée autour de soi. Comme je l’ai découvert lorsque j’ai fait de l’auto-stop en Martinique. Un moyen amusant et extrêmement abordable de voyager en Amérique latine est le bateau. Bien sûr, il est généralement fourni gratuitement en échange de la pension et des corvées, comme la cuisine et le nettoyage.
Cependant, les inconvénients de ce mode de transport sont principalement liés au temps.
Néanmoins, il faut parfois attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, dans les ports. Pourquoi ? pour demander à diverses personnes de vous emmener. Bien sûr, le voyage lui-même prend beaucoup de temps, ce qui est très pénible si vous ne vous entendez pas avec les autres passagers…
VOUS ÊTES-VOUS DÉJÀ DEMANDÉ OÙ FINISSENT LES EMBALLAGES DE VOS PLATS CUISINÉS ?
En Amazonie, le plastique à usage unique est un problème.
Ne parlons pas de l’océan, qui en est jonché et dont la vie marine meurt à cause de lui. Mais il existe un autre endroit qui utilise beaucoup de plastique à usage unique : la forêt tropicale. Plus précisément, à Manaus, au Brésil, la plus grande ville de la région amazonienne.
Depuis des décennies, la ville est envahie par les déchets des villes voisines et rien n’indique que cela va s’arrêter de sitôt. Car de nombreuses personnes ne comprennent toujours pas l’importance du recyclage. En effet les gens jettent leurs canettes et leurs bouteilles après les avoir consommées.
4- SOUTENEZ LES MAGASINS, LES FOURNISSEURS ET LES RESTAURANTS LOCAUX
Pour continuer, soutenir les magasins, les restaurants et les fournisseurs locaux qui dépendent du tourisme pour survivre est une bonne idée. Au lieu de consommer dans des grandes chaînes multinationales comme McDonalds ou Starbucks (qui ont tendance à avoir des salaires bas).
RÉSERVER DIRECTEMENT AUPRÈS DES FOURNISSEURS D’HÉBERGEMENT LOCAUX
Les avantages de la réservation directe auprès des fournisseurs d’hébergement locaux sont nombreux. Ainsi, vous soutenez l’économie locale et l’emploi de la population locale. De plus, vous aurez l’occasion de goûter de nouveaux aliments et de découvrir la culture de la région que vous visitez.
Réservez directement auprès de fournisseurs d’hébergement locaux et durables.
Soutenez les propriétaires d’entreprises locales dont les moyens de subsistance dépendent des revenus touristiques de visiteurs comme vous !
5- SORTIR DES SENTIERS BATTUS
Par ailleurs, essayez d’explorer des régions moins connues ou d’emprunter un itinéraire différent de celui auquel on s’attend. Et oui, c’est souvent là que la nature s’épanouit. Par exemple, en circulant à vélo entre les villages du Vietnam au lieu de conduire. C’est ainsi que vous pourrez profiter d’une vue magnifique tout en réduisant votre empreinte carbone !
Voyager hors des sentiers battus est l’une des meilleures façons de vivre une destination différemment. Vous découvrirez des joyaux cachés et rencontrerez des habitants qui ne figurent ni dans les guides ni sur aucune carte. Le voyage lui-même devient une aventure. Vous vous retrouverez à faire des randonnées dans la jungle, ou à dormir sous un ciel étoilé. Cela peut être simplement de passer devant une vitrine intéressante que vous n’auriez jamais vue si vous aviez suivi un itinéraire classique en agence de voyage traditionnelle.
C’est aussi meilleur pour l’environnement, il est beaucoup plus facile de ne rien laisser derrière soi quand il n’y a personne autour !
6- SOYEZ CURIEUX D’EN SAVOIR PLUS SUR LA CULTURE ET LES COUTUMES DE VOTRE DESTINATION.
D’ailleurs, vous serez curieux d’en savoir plus sur la culture et les coutumes de votre destination.
Posez des questions aux habitants ou aux autres voyageurs. Des questions comme « Quelles sont les choses les plus intéressantes à faire ici ? » et « Où est le meilleur endroit pour un bon repas ? ».
Écoutez attentivement leurs réponses. Ensuite, soyez respectueux de la culture. Essayez d’apprendre quelques rudiments de la langue et soyez ouvert d’esprit pour essayer de nouvelles choses !
INTERAGISSEZ AVEC LES COMMUNAUTÉS COMME SI VOUS RENDIEZ VISITE À VOTRE FAMILLE OU À VOS AMIS
L’un des moyens les plus efficaces de voyager différemment est de poser des questions. Il est vrai que c’est ainsi que vous pouvez apprendre à connaître les personnes avec lesquelles vous interagissez. La meilleure façon d’y parvenir est de se faire des amis. Si vous voyagez seul, il est facile de devenir introverti et de se couper des autres. Lorsque je suis en voyage, j’ai tendance à passer beaucoup de temps pour interagir avec les gens du coin peut être très enrichissant !
J’ai constaté qu’être ouvert et amical aide à établir des relations dans n’importe quel pays ou communauté. Même s’ils ne parlent pas votre langue, c’est toujours possible. Essayez simplement de leur sourire ! Soyez amical et poli, même si tout ce qu’ils font est de vous lancer un regard amusant (nous sommes tous passés par là). Vous constaterez que le simple fait d’aborder quelqu’un de manière honnête l’amènera souvent à engager une conversation avec vous sur sa culture et ses traditions. Une fois que cela se produit, posez des questions sur leur nourriture, leur musique ou leur politique ; tout ce qui les intéresse vous intéressera probablement aussi !
Comment réduire l’empreinte carbone ?
– Emportez tous vos déchets. Peu importe leur taille, si vous les avez apportés avec vous, vous devez les emporter avec vous. Il est particulièrement important de s’en souvenir lorsque vous voyagez à l’étranger. Si nous, Français, sommes habitués à nos systèmes de gestion des déchets et ne réfléchissons probablement pas à deux fois avant de jeter quelque chose dans une poubelle ou un bac de recyclage au quotidien, d’autres pays n’ont peut-être pas la même infrastructure en place (ou n’ont peut-être même pas de système de gestion des déchets du tout). Si vous voyez une benne à ordures débordante ou un tas d’ordures sur le bord de la route dans un autre pays, il ne fait aucun doute que quelqu’un a dû les apporter lui-même – et il y a de fortes chances que cette personne soit française. Alors n’oubliez pas : ramenez ce qui n’appartient qu’à nous !
– Emballez tous les déchets alimentaires – et encore plus pour faire bonne figure ! Le gaspillage alimentaire est l’une des choses auxquelles les gens ne pensent généralement pas lorsqu’ils voyagent, car ils pensent que leur chambre d’hôtel s’occupera de tout après leur départ. Mais devinez quoi ? Tous les hôtels ne disposent pas de bacs de compostage ou de programmes de recyclage comme chez nous (en fait, la plupart des hôtels n’en ont pas). Si cela vous semble nouveau à vous aussi, prenez un peu de temps avant de partir, afin que la prochaine fois, il ne reste rien d’autre que des souvenirs (et peut-être quelques souvenirs).
ESSAYEZ DE VOYAGER DIFFÉREMMENT ET FAITES DU TOURISME UN VECTEUR DE CHANGEMENT POSITIF !
Le monde regorge d’endroits incroyables à visiter, mais il est également important de le faire de manière à ne pas les endommager. Voyager différemment peut vous aider à vivre une meilleure expérience tout en étant respectueux de l’environnement qui vous entoure.