Excursion sur l’île des Saintes
Vous êtes ici : Accueil » Voyager en Guadeloupe »
Combien de temps pour visiter l’île des Saintes ?
En 2010 nous avions passé le nouvel an aux Saintes et avec 3 jours sur place, nous avons pu faire le tour de l’île aisément. Ne vous étonnez pas de voir que les habitants ne se déplacent qu’en scooter ! J’ai dû croiser une voiture en un week-end. L’île a beaucoup de succès et perd tout de même de son charme avec la ruée de touristes.
Comment se rendre aux Saintes depuis la Guadeloupe ?
Pour se rendre aux Saintes, il est possible d’emprunter l’express des îles au départ de Pointe à Pitre. Le prix peut varier selon les saisons touristiques. Une fois sur place, le plus simple c’est de louer un scooter. Même si vous n’êtes jamais monté sur un scooter (pas de panique !).
Que faut-il visiter sur l’île des Saintes ?
L’île des Saintes est composée en deux parties :
- Terre de Haut
- Terre de Bas
Terre de Haut
Ci-dessous une sélection des sites à ne pas manquer pour la Terre de Haut :
- le pain de sucre
- les plages (plage de pompière, petit anse, plage du figuier…)
- le Fort Napoléon
Terre de Bas, terrain de découverte pour les randonneurs
Ci-dessous une sélection des sites à ne pas manquer pour la Terre de Bas :
- Morne Abymes (293m)
- forêt de bois d’indes, de gommier, et de mapous
- plongée (tortues molokoï)
Faut-il visiter le Fort Napoléon aux Saintes ?
Le Fort Napoléon vaut la peine d’être visité. Mais avant d’accéder à ce superbe site, il vous faudra prendre votre courage à demain pour monter en haut de la colline à pied ou en scooter. Arrivé à un certain stade avec le scooter, impossible de monter plus haut, donc rien de tel qu’une bonne paire de baskets (à prévoir) pour marcher !
J’ai trouvé le fort Napoléon bien entretenu avec un joli parc ou vivent des iguanes jaunes fluo. Mais le must lors de cette visite reste la vue splendide sur la baie des saintes (apparemment la plus belle baie du monde derrière Rio de Janeiro).
Le pain de sucre et les plus belles plages des Saintes
La plage du pain de sucre est un vrai coup de cœur.
Quand je suis arrivée sur place et en l’espace de quelques minutes, je pensais être au Brésil.
Le paysage est idyllique avec une eau turquoise, des cocotiers, des pontons…
Beaucoup de plaisanciers aiment y accoster. En scooter et du bourg la plage est à environ 15 min. C’est assez sympa de passer une demi-journée (plutôt le matin car il y fait trop chaud l’après-midi). La plage de pompière est quant à elle longue de 800 m et plutôt bien protégée des alizés. Située à 1,5 kms du village, elle est entourée du Morne Morel et du Morne Rouge.
Je n’ai pas visité la Terre de Bas, mais qui sait, peut-être pour de nouvelles aventures ? En tout cas, je n’hésiterais pas à vous faire partager mes retours.