Faut-il visiter Meknès ?
Vous êtes ici : Accueil » Voyager au Maroc »
Quelles visites effectuer à Meknès ?
Aujourd’hui je vous emmène dans la région du Moyen Atlas au Maroc. Meknès est l’une des plus belles anciennes villes impériales du pays, jouissant du statut de capitale au 17ème siècle. Il est vrai que meknès reçois moins de voyageurs que la ville voisine de Fès – et c’est tant mieux pour vous !
Ne manquez pas Meknès si vous voyagez dans cette partie du Maroc. Vous allez adorer votre visite avec des locaux sympathiques, des sites historiques fascinants tels que le mausolée de Moulay Ismail.
Voici ma liste des meilleures visites à faire à Chefchaouen :
1. Le Mausolée de Moulay Ismail
Pour commencer votre périple, rendez-vous dans la paisible demeure du sultan Moulay Ismail. D’ailleurs Moulay Ismail c’est l’homme qui fit de Meknès sa capitale au XVIIe siècle. Ce qui en fait l’un des sites incontournables. il se trouve juste en face de sa salle de réception, le Koubbat As Sufara, dans la Cité Impériale. En vous approchant de la tombe, vous traversez une série de cours méditatives jaune pâle avec des espaces sereins dans l’un des rares sites sacrés du Maroc ouverts aux non-musulmans. Ce bâtiment est un bel exemple d’architecture islamique et de design opulent.
2. Bab Mansour
Cette porte monumentale (bab en arabe) était à l’origine la principale entrée d’apparat de la Kasbah du sultan Moulay Ismail. C’est d’ailleurs un exemple spectaculaire de l’architecture du califat almohade d’Afrique du Nord. Selon une histoire apocryphe, une fois la construction terminée, le sultan a interrogé Mansour Laalej, l’architecte, pour savoir s’il pensait pouvoir faire un meilleur travail. Il ne savait que répondre par oui, sur quoi le sultan ordonna l’exécution du malheureux. La porte est certainement beaucoup plus jolie que ce conte, agrémentée de panneaux coraniques gravés et de carreaux de zeillij (mosaïque) verts et blancs
3. Profitez de l’ambiance locale à la Place Hedim
Bien qu’elle soit loin d’être aussi animée que la place principale de Marrakech, la place Hedim est souvent considérée comme la version de Meknès de la célèbre place Djemaa el Fna. La place principale de Meknès, la place Hedim, est entourée de bâtiments historiques et de ruelles étroites qui mènent à des marchés animés.
C’est particulièrement animé le soir. En effet vous trouverez de la musique, des vendeurs de collations et des stands vendant des jus de fruits fraîchement pressés. Vous tomberez également sur des jeux et des compétitions de carnaval, comme essayer d’accrocher une bouteille à une canne à pêche.
4. Cours de cuisine chez Haja
Pour débuter votre journée, apprenez les secrets de toute la sublime cuisine marocaine que vous avez goûtée pendant vos vacances. Ainsi prenez un cours de cuisine pour vous immerger dans des recettes authentiques qu’en chez Haja.
Tout d’abord, vous partez faire vos courses au marché des produits locaux, avant de retourner à la résidence de votre hôte. Puis créez un menu avec une sélection de légumes de saison. Ensuite, attendez-vous à cuisiner avec des aubergines, des poivrons verts, des betteraves et des concombres – préparés de différentes manières avec des épices marocaines. Ensuite, asseyez-vous pour déguster votre tajine de viande.
5. Visiter une ancienne prison
Descendez dans l’ancienne prison de Habs Qara. Puis découvrez où le sultan Moulay Ismail détenait des prisonniers loin du public. Visitez l’immense chambre souterraine sombre, avec des passages étroits et des plafonds bas et des arcades. On dit que la prison pouvait contenir jusqu’à 60 000 personnes à tout moment. Des esclaves, des prisonniers de guerre et des prisonniers politiques faisaient partie des malheureux détenus ici.
6- Explorer la ville en calèche
Découvrez Meknès sous un angle différent avec une promenade dans une calèche. Les chevaux tirent de jolies calèches dans les rues parfois étroites. Même qu’ils atteignent des zones parfois cachées et difficiles à trouver à pied, ou difficiles d’accès avec un véhicule plus gros. Le claquement rythmique des pieds des chevaux est en quelque sorte assez apaisant en comparaison des bruits des rues de la ville. Et vous pouvez vous détendre pendant cette balade.
7- Musée Dar Jamaï
Marbrée et à colonnes, cette magnifique structure est un musée depuis 1920. Construite à l’origine en 1882 comme demeure de l’influente famille Jamaï, elle a ensuite été utilisée comme hôpital militaire. C’est un lieu intrigant où flâner en inspectant la collection de céramiques traditionnelles, de bijoux, de textiles, de somptueux tapis et d’objets sculptés dans le bois de cèdre. Le bâtiment est ponctué de fenêtres aux cadres élégamment peints, de carreaux aux détails complexes et de plâtres sculptés – un témoignage des artisans talentueux qui ont perfectionné chaque centimètre. Passez ensuite environ une heure tranquillement dans le joli jardin andalou et la cour bordée de cyprès et d’arbres fruitiers.
8- Boire un verre au Churchill Bar
Le somptueux Zaki Hotel & Spa bénéficie d’un cadre exceptionnel. En effet il surplombe les remparts de la vieille ville.
Rendez-vous à l’intérieur, à travers le hall en marbre scintillant. Le bar Le Churchill est un coin unique avec des canapés Chesterfield vert bouteille dans lesquels s’enfoncer. De plus le décor est magnifique avec des murs lambrissés atmosphériques, des peintures murales mystérieuses et un éclairage tamisé tombant sur des tapis épais. Le jazz remplit l’air, tout comme la fumée de cigare de la grande sélection exposée.