Visiter les Fonds Blancs en Martinique
Vous êtes ici : Accueil » Voyager en Martinique »
Pas facile de choisir le moyen idéal pour visiter les fonds blancs. Alors voici une sélection des balades à privilégier !
1/ Visite des Fonds Blancs en mode « touriste » et « organisé »
Les balades du Delphis à bord d’un catamaran. Le départ est prévu à 9 H et le retour vers 17 H. Une journée complète organisée avec un guide et des boissons à volonté toute la journée ainsi qu’un repas créole. Puis au retour une boisson locale ainsi que des acras de morues vous seront OFFERTS !!! Tout au long de la journée, vous naviguerez vers les plus beaux coins de la Martinique.
Avec la découverte de l’îlet Loup Garou, mais aussi de la petite réserve ornithologique ou encore la réserve de tortues. La température extérieure de 35°, nous continuons la navigation un cocktail à la main, que demander de plus… Nous poursuivons ainsi notre navigation jusqu’à l’îlet Chancel plus au nord de la Martinique, dans la baie du Robert. Nous découvrons ainsi la réserve d’iguanes en Martinique parmi les ruines d’une ancienne briqueterie et ses vestiges de constructions. En prime, nous avons eu une fois sur place, une visite commentée sur la faune, la flore et de plus l’histoire de l’îlet.
Après un bon apéritif avec acras de morues cuisinés par l’équipage, vous déjeunerez à bord du catamaran. Puis régalez-vous et dégustez beaucoup de produits créoles au menu.
Début d’après-midi, laissez-vous bercer vers l’îlet Madame un vrai coup de cœur. Avec son lagon bleu turquoise et son sable blanc vous serez époustouflé. L’avantage c’est que vous avez pied partout. Alors pas de panique, si vous ne savez pas nager ! Un point idéal pour observer les fonds marins avec masque et tubas.
La dernière escale se fait à la Baignoire de Joséphine. Les fonds sont tellement transparents que vous y verrez aisément vos pieds dans l’eau.
Pour info, la baignoire de Joséphine se nomme ainsi car l’impératrice Joséphine de Beauharnais (épouse de Napoléon 1er) aimait dit-on s’y baigner.
2/ La visite des Fonds Blancs en mode « débrouille »
Embarquez avec un pêcheur qui se fera un plaisir de vous emmener sur les îlets à votre guise (rendez-vous le matin au départ du port du François). Pensez donc à emmener un pique-nique et des boissons ! Lors de cette balade, demandez au pêcheur de vous laisser sur l’îlet long le matin en passant par l’îlet Thierry. Puis arrêtez-vous dans l’après-midi à l’îlet Oscar (avec son ponton en feuille de palmiers).
3/ La visite des Fonds Blancs en version « animée »
Vous aimez zouker ou vous souhaitez apprendre à zouker ? Très sincèrement la Martinique c’est l’endroit idéal pour apprendre .., Et si vous voulez déguster un bon planteur ou plusieurs (attention à vous quand même) alors contactez Christian (surnommé Bébêche) pour une balade inoubliable.
4/ La visite des Fonds Blancs en mode « sport »
Cette version est plutôt sympa et bon marché :
- la demi-journée => 15 €
- la journée => 22 €
Bilan de votre visite des Fonds Blancs
- L’îlet Oscar : située au cœur de la baie du François. Cet îlet dispose de Chambres d’hôtes et tables d’hôtes dans une authentique maison coloniale,
- L’îlet Thierry : un lieu magique, mais aussi île déserte et lagon
- La Baignoire de Joséphine : C’est parti pour le baptême au Rhum
- L’îlet Loup Garou : il est protégé et interdit d’accès de septembre à décembre
- L’îlet Chancel : possibilité de voir des iguanes, des arbres uniques comme le fameux figuier maudit, et aussi arpenter un site archéologique
- L’îlet Madame : plongez sans hésiter, les fonds marins vous réservent de belles surprises.