Guide de voyage Koh Kood

Réservez votre voyage

Vous êtes ici : Accueil » Voyager en Thaïlande » Guide de voyage Koh Kood

Informations sur Koh Kood – l’île, les plages et l’hébergement

Aujourd’hui, je vous emmène en Thaïlande. En tant que professionnel du voyage, j’ai plaisir à vous présenter mes différentes trouvailles. Dans ce mini-guide, j’aborderai tous les sujets. Je vous donne mon avis sur l’accès à Koh Kood aux meilleures plages, en passant par les lieux de séjour et les principaux sites et attractions de l’île.

Guide de voyage Koh Kood

Tout d’abord, Koh Kood, est aussi souvent orthographiée Koh Kut . C’est une île formidable à visiter. D’ailleurs, c’est probablement la plus belle de Thaïlande pour les amateurs de plages, de jungles et de chutes d’eau. De plus, les routes sont presque désertes. Ainsi, c’une île idéale à explorer en scooter. Comme pour Koh Mak, il n’y a pas de ferry pour véhicules vers l’île. Ainsi, en plus des paysages époustouflants et de l’eau cristalline, attendez-vous à ce que l’île soit calme, même en haute saison.

L’apparence de l’île est celle d’un Koh Chang plus petit et moins développé. Il est vrai que Koh Kood est bien trop grande pour que vous puissiez vous promener facilement de plage en plage. En effet, elle mesure environ 25 km de long et 12 km de large. Ainsi, c’est la cinquième plus grande île de Thaïlande.

Mais malgré sa taille, il n’y a pas beaucoup de transports en commun, ce que j’aime beaucoup. De nombreuses stations sont situées sur des chemins de terre, loin de la route principale, au milieu de nulle part. Ainsi, si vous quittez votre station et marchez jusqu’à la route, vous constaterez qu’il y a très peu de magasins, de bars ou de restaurants. Vous ne trouverez pas de supérettes 7-eleven, de bars à bière, de boutiques de tailleurs ou autres signes distinctifs du tourisme de masse.

Comment se déplacer sur l’île

Si vous n’avez pas de moyen de transport personnel, vous risquez donc de passer la majeure partie de vos vacances sur la même plage ou à proximité.

Pour certains visiteurs, c’est l’idéal : il suffit de se détendre et de profiter du soleil pendant une semaine ou deux. Il existe des camions-taxis, mais ils font surtout le tour de l’île. Certes, ils emmènent les familles et les groupes qui ne louent pas de scooters pour une excursion d’une journée autour des principales plages et curiosités. Si vous êtes habitué aux commodités d’autres îles, Koh Kood n’est peut-être pas faite pour vous.

En 2014, The Guardian a appelé Koh Kut « la dernière île intacte de Thaïlande » et elle l’est toujours, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo de certains des points forts.

Le saviez-vous ?

La population locale est estimée à moins de 2 500 habitants, il n’y a donc pas de villes sur l’île. Mais il y a quatre principales zones bâties. Ce sont les communautés de pêcheurs d’Ao Salat, au nord-est, et d’Ao Noi, au sud-est. L’hôpital, la police et les bureaux du gouvernement local sont tous situés dans la zone de Klong Hin Dam, sur la côte ouest. L’est de l’île est inaccessible et habité. Au centre de l’île, on trouve une poignée de chutes d’eau dont la visite est gratuite et qui sont idéales pour un bain rafraîchissant.

Les principales plages et complexes sont répartis le long des côtes ouest et sud de l’île. Cela va de Soneva Kiri, un complexe 5 étoiles super luxueux de 100 000 bahts par nuit, à des séjours chez l’habitant dans des communautés de pêcheurs.
Personnellement je retiendrai plutôt la seconde option.

Cependant, la zone autour de la plage de Klong Chao et de l’estuaire de la rivière est devenue l’une des plus fréquentées de l’île par les visiteurs. Par contre, un bon point c’est qu’on y trouve un bon choix de bungalows locaux à prix moyen au bord de la rivière. Vous trouverez également des supérettes et des restaurants bon marché à proximité. Et il n’y a que 5 minutes de marche jusqu’à la plage, où se trouvent certains des complexes haut de gamme de l’île : Tinkerbell, High Season, Wendy The Pool Resort et Peter Pan.

Plages de Koh Kood

Il n’y a pas une seule plage que tout le monde s’accorde à considérer comme la meilleure de Koh Kood. Bien que beaucoup choississe Klong Chao ou Ao Noi, elles valent toutes la peine d’être visitées. C’est pourquoi je vous invite à montez sur votre scooter, jetez-y un coup d’œil et décidez par vous-même.

Plage de Yai Kee et plage de Soneva Kiri

Ensuite, ces plages sont situées au nord-ouest de l’île, à une certaine distance des magasins et des restaurants les plus proches. Soneva Kiri est la station la plus chère de l’île et, jusqu’à il y a quelques années, elle avait deux plages à la disposition de ses clients. Une dans la station et une autre à l’extérieur. Cette dernière a été abandonnée et est déserte. Ainsi, il reste juste les ruines du restaurant de la plage à voir. Elle n’est accessible que par une piste sablonneuse depuis la route principale. Yai Kee est presque aussi inaccessible. Il se trouve à proximité du magnifique Baan Makok. C’est un petit complexe hôtelier construit en bois recyclé dans un estuaire de mangrove. Le Captain Hook Resort, plus grand, se trouve de l’autre côté de l’embouchure de la rivière par rapport à la plage. Vous devrez donc nager ou prendre un kayak pour vous y rendre.

La plage de Klong Mad

Pour continuer, Klong Mad est une petite plage située directement à l’extérieur du Suanya Resort. C’est une autre station qui est à peine mentionnée sur les sites anglophones. En effet, elle s’adresse directement aux voyageurs thaïlandais en week-end. La petite plage ne vaut pas la peine d’être visitée en soi, mais Klong Mad, le petit hameau de pêcheurs, est intéressant. Il s’agit d’un groupe de maisons construites sur un bras de mer. Vous aurez un aperçu de la façon dont vivent les pêcheurs de subsistance. Aussi, il y a quelques petits restaurants et cafés dans les environs. Et une nouvelle maison d’hôtes, Baan Rabieng Talay Homestay, propose des chambres impeccables. De plus, c’est un bon rapport qualité-prix (environ 1 4000 bahts/nuit) avec vue sur l’eau. À 5 minutes de marche, vous trouverez un autre complexe de bungalows très accueillant, le Baan Bua Cottage. Il dispose de bungalows en bois décorés avec goût et d’un excellent restaurant, juste à côté de la route principale.

La plage d’Ao Tapao

C’est la plus longue de l’île. Et, jusqu’à il y a quelques années, elle n’abritait que deux complexes, l’excellent Shantaa et le délabré Koh Kood Cabana. Tout cela a changé et un trio de nouveaux complexes s’est installé. Au sud du Sea Far Resort se trouve une plage tranquille et non aménagée de 500 mètres. À proximité se trouve un village, Khlong Hin Dam, qui abrite un temple ainsi que l’hôpital, la banque et le poste de police de l’île.

La plage d’Ao Noi

Également, il existe une petite plage avec une seule station – Ao Noi Resort. Il s’agit d’un autre vieux complexe qui, à l’origine, s’adressait aux groupes de touristes thaïlandais. Mais c’est un endroit très pittoresque. Une jolie petite baie avec une plage de sable blanc idyllique et une petite jetée appartenant au complexe. L’accès se fait par un chemin de terre à travers les bois. Cherchez le panneau au bord de la route principale, à environ un kilomètre au nord de la plage de Klong Chao. Dans le passé, les visiteurs pouvaient venir voir la plage. Mais aujourd’hui, elle est interdite aux étrangers. Un grand panneau à l’entrée indique clairement que les visiteurs ne sont pas les bienvenus. Mais si vous séjournez dans les environs de Klong Chao et que vous disposez d’un kayak, il vous faudra 20 minutes pour faire le tour du promontoire et atteindre la plage.

La plage de Klong Chao

Comme mentionné précédemment, Klong Chao est désormais le centre touristique de l’île. Une belle étendue de sable avec un mélange idéal de stations balnéaires de luxe et d’hébergements plus abordables sur la route principale et l’estuaire de la rivière, à 5 ou 10 minutes de marche. Vous y trouverez également une poignée de petits magasins, des restaurants et un distributeur de billets. Mais contrairement aux plages de Koh Chang, vous n’êtes pas inondé de boutiques de souvenirs, d’agences de voyages, de tatoueurs ou de salons de massage.

Où dormir à Klong Chao ?

Lorsque vous irez à Koh Kood, je vous invite à séjourner dans l’un des bungalows appartenant à des locaux au bord de la rivière. Mark House, Baan Klong Jao Homestay ou Mangrove Bungalows. Il est bon de pouvoir séjourner dans un petit complexe familial, puis de se promener jusqu’à la plage pour un cocktail au coucher du soleil. Si vous faites cela, évitez les Happy Hours annoncées dans les hôtels chics et allez directement au bar de la plage du Peter Pan Resort pour l’un des meilleurs cocktails au coucher du soleil que vous trouverez. Ils sont infiniment supérieurs.

Wendy the Pool est un concept intéressant car toutes les villas ont un accès à la piscine. Cependant, comme elles sont disposées en fer à cheval, cela ne permet pas d’assurer l’intimité des clients. Le Peter Pan est une bonne option de milieu de gamme, bien qu’il ne dispose pas de piscine. Les cocktails mentionnés plus haut sont le point fort de l’hôtel.

Pour le dîner, le restaurant de Mangrove Bungalows, situé au bord de la rivière, est excellent. Un peu moins cher, le Ra Beang Mai, à l’entrée de Klong Jao Homestay, sert également de délicieux plats thaïlandais.

Pour les meilleures vues, dirigez-vous vers le sud de la colline jusqu’aux bungalows Good View. En ce sens, ils portent bien leur nom et disposent d’un petit café-restaurant avec une vue panoramique sur toute la longueur de la plage.

Plage de Koh kood

Plage de Ngamkho

Après quelques petites collines, la route s’aplatit et passe derrière la plage de Ngamkho. Une grande partie de cette zone n’est pas développée et des cocotiers bordent le front de mer. Ainsi, à l’extrémité nord, vous pouvez accéder à la plage via le S Beach Resort ou près du sud, ou le Dusita Resort plus près du centre de la plage . Ou à l’extrême sud, au Ngamkho Resort. Mais il y a beaucoup de rochers dans cette zone. Si vous vous promenez en scooter et avez besoin d’une pause, je vous invite à découvrir le café de Nom Khon Station. C’est une petite cabane au bord de la rivière, juste à côté de la route principale.

La plage de Sai Daeng

Également je vous invite à découvrir un autre petite plage cachée autour d’un promontoire rocheux au sud de la plage de Ngamkho. Celle-ci est principalement utilisée par les clients séjournant à Analay Resort & Horizon Resort. Une passerelle partant de l’Analay Resort longe les rochers jusqu’à l’embouchure d’un petit lagon. Il suffit de traverser le lagon à gué pour atteindre la plage déserte de 150 mètres de long sur le côté opposé. C’est un bel endroit caché et il y a beaucoup de poissons autour du promontoire rocheux et de la jetée de l’Analay Resort. Mais notez qu’Ananlay Resort ne permet pas aux non-invités d’entrer pour jeter un coup d’œil. Vous devez acheter une boisson si vous voulez voir autour de la station.

Plage de Bangbao

Une superbe baie en forme de fer à cheval. C’est l’une des plages les plus populaires de l’île. Bien évidemment, elle dispose d’une gamme d’hébergements et de très bons sites de plongée en apnée. C’est un endroit idyllique. Le problème, c’est que certains propriétaires de complexes hôteliers le savent et augmentent donc les prix. Cependant, ils ne font aucun effort pour rénover les chambres ou former le personnel. Il peut alors être difficile d’en avoir pour son argent. Si vous voulez faire des folies, le nouveau « To The Sea Resort » offre de superbes vues et des bungalows élégants. Les meilleures options à prix moyen sont The Beach Natural Resort ou Koh Kood Resort.

Le seul inconvénient est qu’à marée haute, la majeure partie de la plage disparaît sous l’eau. En 2018, un nouveau bed and breakfast de charme, Koh Kood BEDs, a ouvert ses portes juste à côté de la route principale. En échange de rester à 5 min à pied de la plage, vous trouverez des chambres flambant neuves, un personnel attentif et des prix très raisonnables. Sur la route principale à proximité, vous trouverez quelques bons restaurants, dont les excellents ‘Chiang Mai’ et ‘Fisherman’s Hut’, ainsi que quelques supérettes.

La plage de Takian

Au fur et à mesure que vous, vous déplacez vers le sud de Bangbao, le littoral commence à être orienté vers le sud-ouest. En effet, de sorte que les plages subissent davantage les vents dominants et ont tendance à être plus balayées par le vent. La mer est souvent plus agitée et sur les étendues de plage non développées, les déchets, rejetés par l’océan, s’accumulent. La plage de Takian ( Takean ) est une autre baie pittoresque avec quelques affleurements rocheux qui brisent le sable. On y accède par un chemin de terre signalisé par des panneaux indiquant Cham’s House, une station 4 étoiles très agréable mais isolée, et Pa Hin Sai, une station voisine contrastée, qui dispose de cabanes en éventail bon marché au bord du sable.

La plage de Klong Hin

De plus, longue de 400 mètres je vous invite à découvrir Klong Hin composée de quelques bungalows gérés par des locaux. Ce qui est magique, c’est que c’est hors des sentiers battus. De ce fait, c’est un endroit idéal pour ne rien faire pendant quelques jours. Mais les établissements bon marché – Klong Hin Beach Resort et Montana Hut – sont très fréquentés par les touristes russes et les repas peuvent être particuliers. L’accès se fait par la même route que celle qui mène à la plage de Takian. Puis, vous suivez un sentier de terre à travers une cocoteraie. C’est un endroit génial.

La plage d’Ao Jak

Une autre plage avec une seule station balnéaire. Il s’agit de Neverland Beach Resort. Se rendre ici n’est pas si facile, même pendant la saison sèche. Depuis la route principale, il faut souvent 10 minutes de scooter, boueux, cahoteux et sablonneux. Mais c’est un trajet amusant et c’est une belle plage, bien que plus exposée au vent que les plages de la côte ouest.

Après la balade, vous serez heureux de prendre une boisson fraîche au bar de la plage, de vous baigner ou de vous promener sur la plage. Le principal inconvénient est la proximité de rien d’autre – vous prendrez tous vos repas dans la station. Il y a cependant une nouvelle supérette à l’arrière de l’établissement si vous avez besoin d’un en-cas.

La plage d’Ao Phrao

La plus méridionale des plages de Koh Kood, et l’une des trois meilleures de l’île. Un kilomètre de sable blanc brillant, orienté vers le sud. Idéal pour les amateurs de soleil. Quatre stations balnéaires seulement se trouvent sur la plage, avec quelques maisons d’hôtes à proximité, dans la petite communauté de pêcheurs qui vit dans l’estuaire à l’extrémité ouest de la plage.

La station la plus récente de la région est Rest Sea Resort, située à l’extrémité ouest de la plage. C’est probablement l’endroit le plus agréable pour séjourner dans la région.

Le seul inconvénient est que, lorsque le vent souffle, la mer devient souvent très agitée. Et, comme pour les autres plages du sud de l’île, les clients sont principalement des Russes en voyage organisé.

Pour s’y rendre, il faut compter 5 minutes de route depuis la route principale. Il suffit de suivre les panneaux indiquant la plage d’Ao Phrao à l’endroit où la route principale se divise. Tourner à droite mène à la plage, tourner à gauche au village de pêcheurs d’Ao Yai sur la côte est.

Où séjourner à Koh Kood ?

Stations balnéaires, hôtels et bungalows de Koh Kood?

À l’origine, les stations balnéaires de Koh Kood s’adressaient presque exclusivement aux touristes thaïlandais en voyage organisé. Les propriétaires des stations avaient leur propre service de bateau et vendaient des forfaits de 3 jours / 2 nuits à des groupes de visiteurs thaïlandais en week-end.

Cela signifie que, contrairement à la plupart des îles de Thaïlande, ce n’était pas une destination pour les routards. En fait, ce n’est qu’au cours de la dernière décennie qu’il y a eu du changement. Puisqu’avec l’arrivée d’un plus grand nombre de services de bateaux quotidiens depuis le continent, l’île offre de nouveaux hébergements plus abordables.

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, vous pouvez trouver une chambre à partir de 500 bahts / nuit. Mais si vous voulez être en bord de mer, il vous faudra compter environ 2 000 bahts / nuit minimum. Le complexe le plus cher de l’île est le Soneva Kiri, dont les villas avec piscine coûtent plus de 100 000 bahts par nuit. C’est un très beau complexe, l’un des meilleurs de Thaïlande. Mais il est destiné aux personnes qui veulent être isolées de la vie réelle et de tout contact avec les insulaires.

Dans l’ensemble, les prix sont plus élevés qu’ils ne le seraient pour un hébergement standard similaire sur d’autres îles. Cependant, étant donné le manque d’accès par véhicule à l’île, les coûts liés à la construction d’un complexe et à l’approvisionnement de l’île sont bien plus élevés qu’à Koh Chang, Koh Samui ou Phuket, par exemple.

Stations balnéaires

Tinkerbell Privacy Resort

Seulement 15 chambres. Huit sur la plage et sept plus grandes villas avec piscine sur la deuxième rangée. C’est comme vous imaginez une station balnéaire 5 étoiles. Un personnel formidable, un bon restaurant et une plage parfaite. Les magasins et les restaurants locaux sont facilement accessibles.

Le complexe a la réputation d’accueillir des mariages et sa taille relativement petite. En ce sens, son emplacement idéal permet aux familles de louer l’ensemble du complexe pour quelques jours. À partir de 10 000 bahts / nuit environ

High Season Pool Villa Resort

Comme son nom l’indique, l’hébergement se fait dans des villas avec piscine. Celles-ci n’ont rien à envier à celles que vous trouverez aux Maldives. Le complexe occupe une portion de 200 mètres de la plage de Klong Chao et est adjacent à Tinkerbell. Les villas font entre 95 et 180 mètres carrés.

Au bord de la plage, vous trouverez une immense piscine, un restaurant de plage et un bar à cocktails avec des prix  » Happy hour « . Même si je trouve qu’il y a d’autres manières de profiter du coucher de soleil. Des chambres superbes, une superbe plage, un personnel amical et efficace. Tout ce qu’il vous faut maintenant, c’est 20 000 bahts par nuit – en supposant que vous soyez heureux de séjourner dans l’une des villas les moins chères.

Shantaa Resort

Il s’agit d’une station plus ancienne, mais qui maintient les mêmes normes très élevées année après année. Si vous ne savez pas où loger et que vous voulez être sûr de passer de bonnes vacances, alors vous serez heureux à Shantaa. De nombreux clients reviennent chaque année.

L’établissement est niché à l’extrémité nord de la plage d’Ao Tapao, au centre de la côte ouest. Les bungalows sont répartis dans un immense jardin en pente douce, avec des belvédères où les clients peuvent passer du temps en toute tranquillité.

Il n’y a pas de téléviseur dans les chambres, car l’objectif est de créer un environnement propice à la détente et à la convivialité. Le restaurant est également considéré comme l’un des meilleurs de l’île.

Il n’y a pas d’inconvénients, si ce n’est que la plage de l’hôtel n’est pas aussi longue que celle de certaines autres stations. Mais une promenade de 5 minutes vous amène à la section principale de la plage d’Ao Tapao, où il y a presque un kilomètre de sable et une poignée d’autres stations.