Guide pour Lac Cheow Lan

6 octobre 2022

Vous êtes ici : Accueil » Voyager en Thaïlande » Guide pour Lac Cheow Lan

Savoir où voyager en Thaïlande est un véritable défi quand nous savons que le tourisme de masse s’est développé partout. Mais aujourd’hui je vous emmène sur le lac Cheow Lan. Et je vous dévoile mon guide pour visiter le lac Cheow Lan.

Tout d’abord, le lac Cheow Lan est l’un des nombreux et magnifiques éléments qui composent le parc national de Khao Sok en Thaïlande. En effet, il s’agit d’un magnifique parc national. Sachez qu’il présente différentes attractions telles que la faune, les oiseaux, les sentiers de randonnée, les sites de camping et un magnifique lac. Le lac Cheow Lan (Cheow Larn) est le joyau caché du parc et se trouve dans la partie sud du pays. Pour le croire, il faut le voir par soi-même. Pour vous faciliter la tâche, je vous ai préparé ce guide de voyage du lac Cheow Lan rien que pour vous.

Quoi voir dans le parc national de Khao Sok ?

Dans le parc national de Khao Sok, vous aurez l’occasion de voir de nombreux mammifères sauvages. Vous découvrirez par exemple des amphibiens, une riche avifaune et des insectes que l’on ne trouve nulle part ailleurs en Thaïlande. Mais ce qui va probablement vous amener dans cette partie du monde, c’est le lac Cheow Lan, le joyau émeraude du parc.

Bien sûr, vous serez émerveillé par les karsts calcaires déchiquetés du lac, recouverts de jungle. En plus, ces karsts se dressent de façon spectaculaire à la surface de l’eau, et certains atteignant plusieurs centaines de mètres de hauteur. Ils créent des silhouettes étonnantes les unes contre les autres. Le tout sur fond d’eau vert émeraude. Lorsque vous faites le tour du lac, vous pouvez également vivre l’expérience unique de séjourner dans les bungalows flottants de Khao Sok.

visiter le lac cheo lan (THAILANDE)

Faits intéressants sur le lac Cheow Lan

Premièrement, le barrage-réservoir de Ratchaprapa a été construit en 1982. Il a été construit dans le coin sud-ouest du parc national de Khao Sok en Thaïlande. D’ailleurs, c’est ce réservoir qui a donné naissance à ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de lac Cheow Lan. Depuis sa construction en 1987, le lac a réussi à ne pas être affecté par la pollution qui est généralement associée au développement et à l’industrialisation. Depuis sa création, le lac est protégé par les organisations et les communautés locales qui apprécient sa fonction, sa contribution écologique et sa beauté.

Bon à savoir

Par contre, il n’y a pas de villes ni de plages en vue. Vous n’entendrez pas non plus le vrombissement des motos ou de la musique forte et lointaine. La seule chose audible que vous rencontrerez sera probablement le moteur du bateau. Mais lorsqu’il est éteint par le capitaine, il n’y a rien d’autre que le silence et le chant des oiseaux. De plus, le lac Cheow Lan abrite également un large éventail de poissons d’eau douce. Cela en fait par ailleurs une source de nourriture précieuse pour la population d’oiseaux locale, qui y trouve plus de 300 espèces différentes.

En raison du paysage montagneux, même après l’inondation du fond de la vallée, plus de 100 pics sont restés. Leurs crêtes sont visibles au-dessus de la surface du lac. C’est l’un des facteurs qui a contribué à la popularité du parc national en tant que destination clé en Thaïlande.

Votre guide ultime pour le lac Cheow Lan

Le parc national de Khao Sok lui-même est une combinaison de paysage unique, de falaises imposantes, de forêt tropicale luxuriante et, bien sûr, du joyau du parc, le lac Cheow Lan. Par ailleurs connu sous le nom de lac Khao Sok, c’est un paradis pour les visiteurs. Il se trouve dans une ancienne forêt tropicale au sein du parc national de Khao Sok. De plus, il abrite certains des hébergements les plus uniques, notamment des hôtels flottants.

Pour profiter au maximum de votre séjour dans ce lac thaïlandais emblématique, vous devez savoir où aller, ce qu’il faut faire, où séjourner et même comment s’y rendre. C’est pourquoi j’ai préparé pour vous ce guide de voyage complet sur le lac Cheow Lan.

En raison de la topographie de la région, le lac Cheow Lan est un vaste plan d’eau irrégulier. En effet, il suit les formes des ravins et des vallées qui se sont remplis. Par conséquent, le lac possède d’innombrables criques, anses et doigts de fjord. Dans ce pays des merveilles, vous trouverez des grottes, des chutes d’eau et de nombreux autres paysages étonnants.

Comment visiter le lac cheow lan
Balade sur le lac cheow lan (Thaîlande)

Les canaux du lac Cheow Lan (KLONGS)

Le lac peut être divisé en plusieurs canaux, khlongs ou klongs en thaï. La plupart des excursions sur le lac partent de la jetée du lac Cheow Lan (Ratchaprabha).

KLONG KA

Le plus facile d’accès est Klong Ka, le plus proche de la jetée de Ratchaprabha. Ici, vous pouvez voir des karsts calcaires saillants. Et, si vous en êtes capable, faiîtes une randonnée simple. Puis visitez la grotte de Diamant avec ses stupéfiants stalactites et stalagmites. La grotte abrite également une importante population de chauves-souris.

KLONG LONG

Klong Long est le klong le plus fréquenté et le plus populaire du lac Cheow Lan. C’est en grande partie parce qu’il permet de faire rapidement une promenade en radeau et une randonnée jusqu’à la grotte de Corail (grotte Pakarang). Une randonnée de 2,5 heures à travers la jungle profonde du parc vous mène à l’extrémité sud du lac, qui offre un point de vue impressionnant.

KLONG PEY

Klong Pey est situé à l’extrémité sud-ouest du lac, à environ 20 km de la jetée du lac Cheow Lan. On y trouve certains des meilleurs itinéraires de trekking qui vous mènent à la grotte de Nam Talu. C’est un bon endroit à visiter la nuit lorsque la vie nocturne s’anime.

KLONG YEE

Ce klong se trouve à environ 27 km de Ratchaprapa, sur le côté ouest du lac. Les principales activités que vous pouvez pratiquer sur Klong Yee sont : l’observation de la faune et de la flore, les visites guidées en kayak. Mais aussi, vous pourrez apprécier la randonnée jusqu’au majestueux point de vue de Krai Son ou jusqu’à une chute d’eau. En raison de son éloignement et de son isolement, Klong Yee est idéal pour les safaris dans la nature et les excursions en kayak. En effet, il fait partie de la réserve naturelle du parc.

KLONG SAENG

Klong Saeng se trouve au nord-ouest. C’est le voyage le plus long, parce qu’il faut près de 3 heures pour y accéder. Mais chaque minute en vaut la peine. Comme il se trouve dans la réserve de faune sauvage, vous devrez obtenir une autorisation spéciale qui s’accompagne d’une taxe supplémentaire. Vous serez guidé par un ranger du parc et vous pourrez y observer des cerfs sauvages et des éléphants.

KLONG MON

Si, comme moi, vous aimez observer les oiseaux, Klong Mon est un bon choix. Il comporte de nombreuses collines élevées et des affleurements rocheux paisibles. Les oiseaux les plus courants autour de Klong Mon sont les calaos et les aigles gris. C’est également un endroit idéal pour la pêche. Apportez donc votre canne à pêche !

Comment visiter lac Cheow lan

LE MEILLEUR MOMENT POUR VISITER LE LAC CHEOW LAN

Le parc national de Khao Sok comporte deux grandes zones d’intérêt : la forêt tropicale et le pittoresque lac Cheow Larn. Vous ne pouvez visiter les deux zones qu’en passant d’abord par l’accueil du parc après avoir payé le droit d’entrée fixé. Le droit d’entrée que vous payez est valable plusieurs jours. Mais il est uniquement si vous restez dans le parc pendant toute la durée de la visite. Il faut donc séjourner dans les hébergements du lac ou camper dans le parc.

Bien que le parc national de Khao Sok soit ouvert toute l’année, son accès est généralement limité entre 8 heures et 17 heures. Il est toutefois possible d’entrer dans le parc national le soir. Cependant, vous devrez avoir un guide pour votre safari nocturne.

À noter

Si vous envisagez de visiter le parc national de Khao Sok, vous voudrez peut-être savoir quand a lieu la saison des pluies. Celle-ci s’étend de fin avril à début décembre. Mais les précipitations les plus importantes ont lieu de mai à octobre. L’idéal serait de visiter le parc pendant la saison sèche, entre janvier et mars. La température moyenne varie normalement entre 22°C et 36°C tout au long de l’année.

GUIDE DE VOYAGE DU LAC CHEOW LAN : QUE FAIRE ?

Le lac Khao Sok est immense et s’étend sur 165 km2 dans le parc national de Khao Sok. La forêt tropicale luxuriante, les falaises calcaires imposantes et le lac émeraude en font une destination unique en Thaïlande.

Le vaste lac est parsemé de nombreux karsts calcaires qui s’élèvent au-dessus de l’eau calme. Il s’agit de ce qui reste des pics montagneux après que la région a été inondée par le réservoir de Ratchaprapa. Certains, comme les pics jumeaux de Khao Serow, atteignent une hauteur de 3 000 pieds.

Une nature intacte

Si vous êtes à la recherche d’une nature intacte et de bungalows flottants bon marché, c’est ici que vous les trouverez. Vous ne trouverez probablement pas de meilleurs bungalows flottants ailleurs en Thaïlande. Les activités proposées sont amusantes et agréables. De plus, vous aurez également l’occasion d’observer une grande variété d’animaux sauvages et d’oiseaux.

Que ce soit dans l’eau ou en dehors, au lac Cheow Lan, vous n’aurez que l’embarras du choix en termes d’activités. Nagez dans les eaux calmes, faites du canoë, pagayez à travers les mangroves ou explorez en bateau à longue queue, vous avez le choix ! Et vous ne pouvez pas manquer de faire du kayak parmi les collines calcaires, surtout dans la brume du matin.

C’est l’endroit idéal si vous recherchez un équilibre entre le romantisme et des vacances actives. Les couples en lune de miel tomberont amoureux de cette région isolée du monde.

OÙ SÉJOURNER AU LAC CHEOW LAN ?

Le lac Khao Sok est un endroit étonnant et mémorable à visiter et où séjourner. Vous voulez en avoir la confirmation ? Le magazine National Geographic Traveler a qualifié le parc national de Khao Sok de « jardin secret de la Thaïlande ». Tandis que le Lonely Planet le décrit comme « merveilleux ». Qui a besoin d’une motivation supplémentaire pour faire de Khao Sok et du lac Cheow Lan sa prochaine destination de vacances avec de tels éloges ?

Mon guide de voyage du lac Cheow Lan serait incomplet sans vous informer d’où loger. Bien qu’il n’y ait pas d’infrastructure physique ou de circulation dans le parc, quelques familles ont reçu l’autorisation du gouvernement d’ouvrir des maisons d’hôtes sur le lac. De nombreux voyageurs ont décrit une nuit sur le lac Cheow Lan comme valant la dépense. En effet, cela reste une expérience mémorable pendant un séjour en Thaïlande.

Points forts visite Lac Cheow Lan

Le point fort de toute visite du lac Cheow Lan est sans doute un séjour sur un radeau flottant. En plus il y en a de nombreux sur le lac. Sur le lac Khao Sok. Vous trouverez environ 16 bungalows flottants différents, chacun apportant son charme unique. Ils se répartissent en trois grandes catégories : bungalows de luxe, maisons modernes et simples huttes en bambou.

Pour vous donner une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre, ce guide de voyage du lac Cheow Lan passe en revue les trois catégories suivantes.

LE RAFTHOUSE NANG PRAI GÉRÉ PAR LE PARC

Nang Prai est l’une des maisons de radeau les plus populaires gérées par le parc. Elle est située près du centre du lac et vous offre une vue imprenable sur les falaises. C’est un bon choix si vous ne faites qu’un arrêt d’une journée ou si votre budget est serré. Les clients partagent la salle de bains et la plupart des installations. La nourriture provient des cantines gérées par le parc.

Si vous restez plus longtemps, vous pouvez participer aux activités proposées par le parc, comme le kayak et le trekking, tout au long de la journée. Que diriez-vous d’une baignade directement depuis le porche de votre maison flottante ?

Loger sur le lac cheow lan
Dormi sur lac cheow lan

VILLAS FLOTTANTES DE LUXE DE PANVAREE

Si vous souhaitez un hébergement de luxe, rendez-vous à Panvaree Deluxe Floating Villas. Il s’agit de villas en bois magnifiquement sculptées qui offrent des services de luxe. Elles comprennent des suites familiales et des suites de lune de miel équipées de douches chaudes, de la climatisation, de la télévision par satellite et d’un kayak par chambre. Un paradis flottant peut-il être meilleur que cela ?

L’HÔTEL PRIVÉ SMILEY RAFTHOUSE

Si vous souhaitez séjourner dans un raft house privé, le Smiley est un bon choix. Cette entreprise d’hébergement et d’excursion fait la navette entre les voyageurs et leurs cabanes en radeau sur le lac, qui sont simples, et avec des salles de bain communes. L’offre comprend également une gamme complète d’activités à des prix très abordables.

Vous pouvez explorer les autres types d’hébergement disponibles sur le lac Cheow Lan et dans le parc lui-même, y compris les centres de villégiature et les campings, en visitant leur site officiel. Presque tous les villages flottants proposent des kayaks gratuits. Vous pouvez donc vous promener par vous-même jusqu’aux collines calcaires, et même pêcher à l’aide d’une canne à pêche louée.

Pour information, les maisons flottantes sur le lac ainsi que les attractions ne sont accessibles que par des bateaux à longue queue qui partent de la jetée de Ratchaprapha. Donc si vous avez peur des promenades en bateau, soyez prévenus.

COMMENT SE RENDRE AU PARC ET AU LAC ?

Pour se rendre au lac Cheow Lan, il faut d’abord se rendre au parc national de Khao Sok. Il y a des vols quotidiens de Bangkok à Phuket et Khao Lak. Vous pouvez aussi prendre le train de Bangkok à Surat Thani. Vous pouvez vous rendre au parc national de Khao Sok depuis Phuket, Khao Lak ou Surat Thani en bus ou en minibus.

Il est également possible de rejoindre le parc national de Khao Sok en voiture privée, car il n’est qu’à 66 kilomètres de Khao Sok. Cependant, la plupart des voyageurs qui se rendent dans le parc préfèrent participer à des excursions organisées par un voyagiste ou un centre de villégiature, car cela permet de régler toute la logistique du voyage vers et depuis le lac ainsi que les excursions.

DE PHUKET AU LAC CHEOW LAN

Si vous voyagez seul de Phuket à Khao Sok/Cheow Lan Lake en bus, le trajet dure environ 4 heures. Un service de bus quitte Phuket toutes les heures, le dernier partant vers 14 heures.

DE KHAO LAK AU LAC CHEOW LAN

Depuis Khao Lak, le trajet dure environ 2 heures, y compris un arrêt de 20 minutes à Takua Pa, que nous avons utilisé pour voir ce que le marché local avait à offrir.

DE SURAT THANI AU LAC CHEOW LAN

Un bus public climatisé part de Surat Thani toutes les heures à partir de 07h00. Vous pouvez acheter des billets à la gare routière de Surat Thani. La durée du trajet est d’environ 2 heures. C’est un moyen plus confortable de rejoindre le lac Cheow Lan. Vous pouvez également essayer le service de minibus qui part toutes les heures à partir de 7h30, le dernier partant à 17h30. Cependant, ne comptez pas sur le dernier car il est souvent annulé.