Guide ultime pour des vacances éthiques à budget limité

Réservez votre voyage

Comment effectuer des vacances éthiques à budget raisonnable ?

Aujourd’hui, j’aimerais aborder un sujet qui me tient à cœur, les vacances éthiques. Voyager avec un budget serré peut donner l’impression d’une problématique constante entre des choix limités. En effet, certains me diront, cela peut être encore plus accablant lorsque l’on essaie de voyager de manière durable avec un budget limité.

Les novices et les voyageurs agguéris doivent savoir que durable et voyager avec un budget limité n’est pas impossible.

Je vous donne une liste des 10 meilleures façons de voyager de manière durable tout en respectant votre budget !

– Préparez des bagages légers
– Apportez une bouteille d’eau réutilisable
– Voyagez en bus (ou en train, en ferry, à vélo ou à pied !)
– Réservez localement et à l’arrivée
– Empruntez les secteurs les moins fréquentés
– Profitez de tout ce qui est gratuit (mais payez quand c’est nécessaire !)

comment voyager ultra leger ?

1- Préparez des bagages légers

Et oui, il va falloir apprendre à faire des valises légères. Cela change la donne pour voyager de manière durable avec un budget limité. Il est vrai que voyager avec un bagage léger réduit le poids et donc la consommation de carburant. Et cela quel que soit le mode de transport utilisé. Sachez que les tarifs sont les plus bas pour la plupart des compagnies aériennes, avec un bagage à main. Les bagages enregistrés et le poids supplémentaire s’accompagnent souvent de frais élevés. Donc, je vous conseille vraiment d’apprendre à voyager avec un simple bagage à main. Ainsi, cela vous permettra d’utiliser cet argent à meilleur escient, ailleurs pendant votre voyage !

Autres conseils et avantages :

#1 : Comment éviter le sur-emballage :

Essayez de penser à l’avance aux types de souvenirs que vous pourriez acheter au cours de votre voyage. Ainsi, laissez un peu de place pour le retour.
Si vous avez l’habitude d’acheter des vêtements en voyage, essayez d’emporter une tenue de moins en prévision. Il existe de multiples endroits pour laver ses vêtements.

#2 : Comment maximiser votre espace de rangement ?

Bien sûr, il existe de nombreuses solutions pour optimiser son rangement. Dans le commerce, vous trouverez des boîtes de rangement. Vous pouvez également rouler vos vêtements et ainsi utiliser tous les coins et recoins de votre valise.

#N° 3 : Comment voyager léger ?
Pour le poids, pensez à faire des bagages intelligents. Si vous allez dans un pays chaud, pensez aux vêtements coton et au lin, et pour un pays froid, essayez de prendre des vêtements avec des couches thermiques et des vestes pliables.

comment voyager ultra leger ?

2. Apporter une bouteille d’eau réutilisable

L’une des choses les plus faciles à faire, surtout lorsque vous voyagez avec un budget limité, est d’emporter une bouteille d’eau réutilisable. En particulier dans les pays où l’eau est potable. Le fait d’avoir une bouteille sur soi permet de la remplir et de s’hydrater à tout moment.

En apportant votre propre bouteille d’eau, vous éviterez de dépenser quelques dollars pour des bouteilles hors de prix. En effet, à chaque fois que vous aurez soif, vous réduirez les déchets causés par le plastique à usage unique. De plus, vous vous protégerez contre les matériaux nocifs en optant pour une bouteille sans BPA.

Autres conseils et avantages :

#1 : Dans les endroits où l’eau n’est pas potable, achetez une gourde. Cela vous permet de réduire à la fois les coûts et les déchets.

#2 : L’achat d’un filtre portable est un autre moyen de s’assurer d’avoir toujours de l’eau potable. Certaines bouteilles d’eau sont équipées de filtres intégrés à cet effet.

#3 : Pour un emballage encore plus léger, une bouteille d’eau pliable peut faire l’affaire !

3. Voyagez en bus (ou en train, en ferry, à vélo ou à pied !)

Dans de nombreuses régions du monde, le transport aérien est devenu incroyablement abordable. Les compagnies aériennes à bas prix et les billets économiques sont parfois l’option la plus logique pour les longs voyages internationaux. Cependant, pour les voyages plus courts, si les prix bas et les temps de trajet rapides font de l’avion un choix tentant, vous pouvez économiser de l’argent en optant pour des solutions plus écologiques.

Il est vrai que les infrastructures varient d’un endroit à l’autre. Les bus, les trains et les ferries font partie des nombreuses options de transport à longue distance. Bien sûr, à l’intérieur d’une ville, opter pour la marche, le vélo ou la trottinette. Cela peut être un excellent moyen de s’imprégner de l’environnement à peu de frais tout en restant respectueux de l’environnement.

comment voyager ultra leger ?

Autres conseils et avantages

#1 : Envisagez le transport de nuit. Pour les trains et les bus les options de transport de nuit vous permettent d’avoir des prix plus intéressants. De plus, cette option vous permet de remplacer une nuit d’hébergement.

#2 : Méthodes de transport locales ou touristiques : Les options en locales peuvent faire références à des tuk-tuks au lieu de taxis, ou à des bus et des ferries. Certes, il se peut qu’ils fassent plus d’arrêts et n’aient pas de climatisation. Mais en échange, ces options sont parfois moins chères, et plus économes en énergie.

#3 : Les bus et les trains plutôt que les avions. Les déplacements vers et depuis les aéroports sont souvent synonymes de temps, d’argent et de carburant supplémentaires pour se rendre loin des villes. Les bus et les trains, en revanche, vous emmènent généralement au cœur même de la ville.

comment voyager ultra leger ?

4. Réserver localement et à l’arrivée

Ensuite, l’une des choses les plus importantes à prendre en compte lors d’un voyage durable est la perte inutile d’argent. Celle-ci se produit lorsque les touristes font appel à des multinationales ou à des entreprises étrangères plutôt qu’à des entreprises locales. En soutenant les entreprises locales, vous faites un choix plus durable en contribuant à l’économie locale.  Mais vous avez aussi plus de chances d’économiser.

Autres conseils et avantages :
#1 : Le local ne signifie pas seulement des chambres d’hôtes et des marchés de producteurs au lieu de Hiltons et McDonalds. Cela peut aussi vouloir dire renoncer à Uber au profit d’applications locales de covoiturage, comme Bolt et Grab en Asie du Sud-Est. Également, les taxis peuvent être utiles. Il suffit de vérifier que le compteur fonctionne et de connaître les tarifs en vigueur.

#2 : Lorsque vous réservez un logement, essayez de réserver avec un expert en local ou votre chambre directement auprès de l’établissement. Vous obtiendrez peut-être un meilleur tarif.

#3 : Êtes–vous flexible ? Si c’est le cas, envisagez d’attendre votre arrivée pour réserver des excursions d’une journée auprès d’opérateurs locaux directement. Cette option peut s’avérer plus économique si vous pouvez prendre le risque d’acheter des billets à la dernière minute.

#4 : Achetez vos souvenirs sur les marchés et dans les magasins locaux, plutôt que dans les grands magasins situés dans les aéroports. Aussi, vous pouvez le faire à proximité des principales attractions.

#5 : Un conseil important : méfiez-vous de l’argent que vous donnez aux enfants. Dans de nombreux pays, les enfants sont habitués (et parfois forcés) à mendier ou à vendre des souvenirs. En les payant, vous risquez de contribuer à un cycle dans lequel les enfants ne vont pas à l’école pour travailler et sont donc privés d’éducation.

 

5. Voyager dans les endroits les moins fréquentés

En fin de compte, le surtourisme devient de plus en plus un problème dans certaines régions touristiques. De ce fait, certains pays ont même dû interrompre temporairement le tourisme pour laisser à l’environnement et aux infrastructures le temps de se rétablir.

Cela ne signifie pas nécessairement qu’il faille renoncer à ce qui figure sur votre liste de choses à faire. Vous devez cependant envisager des alternatives et faire d’autres sacrifices dans la mesure du possible. Par exemple Maya Bay, en Thaïlande a connu une fermeture de plus de 3 ans.

La baie rendue célèbre par le film La Plage (2000) avec Leonardo DiCaprio, avait été fermée pour lui laisser le temps de restaurer son écologie marine victime du tourisme de masse.

Autres conseils et avantages :
#1 : Faire des compromis. Certains sites ne sont peut-être pas remplaçables. Si vous avez toujours voulu voir les pyramides de Gizeh, rien ne vous en empêche ! Veillez simplement à respecter les lieux (par exemple, ne pas jeter de détritus !) et envisagez un compromis en visitant le site hors saison, par exemple.

#2 : Les avantages de la basse saison . Voyager hors saison est plus durable car cela favorise la régulation du tourisme. Cela peut également vous offrir une meilleure expérience en termes de réduction des prix et de l’affluence.

#3 : Alternatives : Il existe souvent des alternatives tout aussi incroyables, voire meilleures, aux destinations les plus connues. Il est presque certain que s’il existe une île, une plage, une randonnée ou une ville célèbre, il en existe une autre moins connue, mais tout aussi étonnante, à proximité. Ces destinations sont probablement plus abordables, moins fréquentées et potentiellement plus appréciables pour les touristes.

 

6. Profitez de tout ce qui est gratuit (mais payez quand c’est nécessaire !)

comment voyager ultra leger ?

Il est presque toujours possible de trouver des bonus gratuits ou inclus dans n’importe quelle destination. Cela peut être une aubaine pour vous voyageurs au portefeuille serré.

Il est courant de trouver des visites guidées et des musées gratuits. Il est également courant que les musées payants proposent au moins une journée gratuite par mois. Par exemple, il existe d’autres bons plans comme en Crête ou j’ai effectué mon dernier voyage en juillet 2023 en famille. Par exemple, quand vous commandez un repas dans un restaurant en local, souvent appelé une taverne, vous bénéficiez gratuitement d’un dessert et d’un verre de reiki.

Bref, en tant que voyageur, il vous faut profiter pleinement de ces gratuités, surtout si elles vous permettent de découvrir la culture et l’histoire locales. Gardez une chose à l’esprit : en particulier pour les visites gratuites, les guides vous demanderont généralement de laisser un pourboire à la hauteur de ce que vous estimez être la valeur de la visite à la fin. Si vous pouvez vous permettre de donner un pourboire et si vous avez trouvé le service ou la visite utile, n’hésitez pas à le faire !

Autres conseils et avantages :

#1 : N’oubliez pas les activités naturellement gratuites ! Passez une journée à pied à visiter les parcs, les églises, les bibliothèques et les marchés de rue. De nombreux monuments emblématiques sont également gratuits. Sans dépenser un seul centime, vous pouvez passer des journées entières à vous immerger dans une culture, tout en veillant à ce que votre empreinte écologique ne soit pas plus importante que cela.

#2 : Le voyage n’est pas toujours une question de lieu, mais de personne. Il existe de plus en plus d’endroits permettant de rencontrer des locaux. Cela peut mener à tout, d’une journée ou d’une nuit mémorable à expérimenter la vie à travers les yeux d’un local, à un hébergement entièrement gratuit !

7. Quand on veut vraiment des vacances éthiques…

La meilleure chose à faire lorsque vous voyagez est de vous tourner vers les habitants pour connaître les meilleures pratiques. S’adapter à la culture locale peut être un moyen complètement gratuit de voyager de manière plus durable.

Apprendre toutes les coutumes et les nuances d’une autre culture est impossible. Heureusement, les habitants sont généralement compréhensifs. Néanmoins, nous devons faire de notre mieux pour vivre nos expériences de la manière la plus appropriée possible.

Autres conseils et avantages :

#1 : Pourboires : Comprenez les coutumes locales en matière de pourboires. Cela présente l’avantage supplémentaire de vous aider à mieux budgétiser votre voyage éthique. Alors qu’un pourboire de 15 % est considéré comme la norme aux États-Unis, au Japon, le simple fait de suggérer à quelqu’un de garder la monnaie peut être perçu comme un manque de respect. Je vous recommande le site mackoo.com, qui est une excellente source d’informations sur les pratiques en matière de pourboires dans les différents pays et services.

#2 : S’adapter aux coutumes : C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire ! Par exemple, dans de nombreuses régions du monde, le papier hygiénique n’est pas très utilisé, les habitants optant plutôt pour des tuyaux d’arrosage ou des bidets. Il s’agit là d’une alternative respectueuse de l’environnement qui permet également de « vivre comme un local ».

#3 : L’apprentissage est gratuit : Étudier tous les sujets, de l’actualité aux phrases de base dans la langue locale. C’est un moyen simple et gratuit de voyager de manière responsable. Pour l’apprentissage des langues, consultez des outils tels que Duolingo ou Omniglot. Pour garantir une sensibilité et une prise de conscience culturelles, lisez à l’avance (en particulier les actualités), observez, écoutez et interagissez avec les habitants.

comment voyager ultra leger ?

8- Travailler pour voyager

Si vous faites du bénévolat en voyageant, il s’agit de « volontourisme ». Bien qu’il s’agisse d’un sujet controversé (voir : « Voluntourism : contributing beyond community washing »), s’il est pratiqué de manière responsable, il peut s’agir d’un excellent moyen de voyager et d’avoir un impact tout en respectant son budget.

Bien sûr, je vous conseille de commencer par des organisations bien connues. Par exemple, il existe Workaway et WWOOF, qui offrent le gîte et le couvert en échange d’un travail bénévole, à peu de frais, voire gratuitement. Pour toute expérience de volontourisme, je vous demande de faire preuve d’une grande diligence dans vos recherches.

Autres conseils et avantages :

#1 : Volontariat à court terme : bien sûr les sites web susmentionnés peuvent être utiles pour vos expériences de longue durée. Mais il existe également de nombreuses opportunités d’une durée d’un à deux jours. Assurez-vous simplement qu’il s’agit d’une aide légitime à l’environnement ou à la communauté que vous visitez.

#2 : Journées de bénévolat d’entreprise : De nombreuses entreprises ont commencé à accorder des congés supplémentaires pour le bénévolat. Demandez à votre entreprise si elle le fait et si elle a des partenariats avec certaines organisations. Cela peut être une option intéressante pour les voyageurs soucieux de leur budget et du développement durable qui ne peuvent pas sacrifier une semaine complète de salaire.

#3 : Bureaux internationaux : Trouvez l’ultime « équilibre travail-voyage » et envisagez de combiner des vacances éthiques avec un voyage d’affaires ou vice versa. Si votre entreprise a des bureaux à l’étranger, prolonger votre voyage pour y inclure le travail et les déplacements. Cela peut vous aider à économiser sur les frais de vol, et à adopter un état d’esprit « slow travel » et à entrer en contact avec la population locale par l’intermédiaire de vos collègues !

 

9. Amenez un ami ou faites-vous en un en cours de route !

Le voyage en solitaire est une bonne chose, mais ce mode de voyage est souvent moins avantageux sur le plan budgétaire. Dans certains cas, il est également moins respectueux de l’environnement. Les voyageurs solitaires risquent de générer plus d’émissions de carbone s’ils louent une voiture pour eux seuls.

Si vous essayez de voyager de manière durable avec un budget limité, je vous conseille d’emmener un ami ou, pour les voyageurs solitaires aventureux, de vous faire des amis en chemin.

Autres conseils et avantages :

#1 : Compagnons de voyage : Pour ceux qui cherchent des compagnons de voyage, les amis et la famille sont toujours un bon point de départ. Mais si aucune personne que vous connaissez n’est disponible, pensez aux communautés de voyage pour trouver un compagnon avant de partir !

#2 : Les auberges de jeunesse : Que serait un article sur les voyages à petit prix sans mentionner les auberges de jeunesse ? En plus d’être économique, la culture des routards est jeune et amusante. L’énergie qui se dégage des murs des auberges vous permettra peut-être de rencontrer d’autres voyageurs solitaires tout aussi enthousiastes et désireux de rencontrer des compagnons de voyage au coin de la rue. Lisez attentivement les commentaires pour vous faire une idée de l’atmosphère avant de réserver. Si certaines sont réputées pour être des auberges où l’on fait la fête, beaucoup sont calmes et détendues, de sorte qu’il y a des options pour tout le monde !

10. N’ayez pas peur de dépenser un peu pour économiser beaucoup

En tant que voyageurs à petit budget, vous recherchez souvent l’option la moins chère. Mais cela n’est pas toujours synonyme de qualité, de valeur ou de durabilité. Cela vaut surtout pour les produits physiques, mais aussi pour les circuits et les expériences. La recherche, les avis et la vigilance sont souvent des moyens simples de s’assurer qu’un achat abordable ne s’accompagne pas de coûts cachés.

comment voyager ultra leger ?

Autres conseils et avantages :

#1 : Achetez un abonnement : Que vous preniez le métro local ou que vous voyagiez en train à l’étranger, le fait de payer à l’avance des abonnements peut vous aider à réduire les coûts à long terme, tout en encourageant les transports plus écologiques. La plupart des villes proposent des abonnements hebdomadaires illimités pour le métro, tandis que les pays et même les régions offrent des abonnements ferroviaires, tels que Eurail ou Japan Rail Pass.

#2 : Vérifiez ce qui est inclus : Parfois, un prix plus élevé comprend une valeur ajoutée significative qui en fait une bonne affaire. Pour l’hébergement, vérifiez si le petit-déjeuner, les serviettes, l’eau filtrée, les visites à prix réduit et les activités gratuites sont inclus. Pour les circuits, vérifiez si les transferts aéroport, les collations, l’équipement, les taxes de séjour et les droits d’entrée sont inclus.

#3 : La qualité en vaut la peine : Un investissement initial peut s’avérer nécessaire, surtout lorsqu’il s’agit de produits durables et respectueux de l’environnement. Mais il ne s’agit que d’un investissement unique. Il devrait permettre de réduire les coûts à long terme en évitant d’acheter plusieurs produits de moindre qualité qui se dégradent plus rapidement.

#4 : Les implications du terme « bon marché » : Réfléchissez au type d’expérience que vous réservez et aux conséquences d’un prix inférieur. Un prix plus élevé peut signifier un traitement éthique des animaux, l’obtention de permis adéquats, une rémunération équitable des employés et l’utilisation de fournisseurs responsables, pour ne citer que quelques exemples.