Itinéraire dans le Yucatán
Réservez votre voyageQuel itinéraire pour un voyage dans le Yucatán ?
Mon itinéraire de 10 jours / 9 nuits dans le Yucatan
# 1ère étape Cancun
Cancún est une étape quasi obligatoire pour un voyage dans le Yucatán, du fait de son aéroport international. À mon sens, la ville en elle-même ne présente pas réellement d’intérêt (hormis les gros hôtels all inclusive). Si vous y restez une journée, cela peut être l’occasion de faire une excursion vers Isla Contoy. L’île abrite plus de 150 espèces d’oiseaux tropicaux et quatre types de tortues marines menacées d’extinction. D’ailleurs, elle est située sur la barrière de corail méso-américaine. Il s’agit de la deuxième plus grande barrière au monde, Isla Contoy bénéficie d’un emplacement idéal pour les eaux turquoise des Caraïbes. Vous y trouverez des plages de sable blanc, avec des activités comme la plongée et le snorkeling.
Pour profiter au mieux de cette première nuit, je vous invite à découvrir une belle adresse située dans une boutique hôtel.
La boutique hôtel se trouve sur la zone hôtelière de Cancún, à quelques
minutes à pied de la plage. Ce petit hôtel propose des hébergements très confortables, dans un cadre intimiste.
Il met également à votre disposition une piscine extérieure ouverte 24h/24 et un parking gratuit. Décorées dans un style différent, les chambres disposent d’une connexion Wi-Fi gratuite, de la climatisation et d’une salle de bains privative.
# 2ème étape Akumal
La baie d’Akumal est située à 15 minutes au nord de Tulum. Elle est prisée pour ses jolies plages bordées d’un récif corallien et pour ses eaux chaudes habitées par de nombreux animaux marins dont les tortues.
Votre hébergement en villa. C ‘est un lieu hors du temps, situé au cœur de la jungle, à quelques minutes des plages d’Akumal. Vous y trouverez de charmantes cabanes entourées par la nature : des arbres, des fleurs, des papillons, des oiseaux. Le soir, vous pourrez peut-être y observer des lucioles et un magnifique ciel étoilé. Il s’agit d’un projet écologique créé avec passion par un couple d’italien tombés amoureux du Mexique. L’hôtel offre une piscine extérieure et un délicieux restaurant de cuisine italienne.
Le courant électrique est entièrement produit grâce aux panneaux solaires et l’eau de la piscine est extraite des rivières souterraines naturelles de la région.
Visites libres autour d’Akumal
Voici quelques suggestions de visites libres autour d’Akumal:
Partez en direction de la lagune de Yalku pour y faire du snorkeling dans ses eaux cristallines et y observer une grande variété de poissons.
Vous aurez ensuite un large choix pour découvrir les cenotes alentours: Cenote Nicte Ha, Taak Bi Ha, Sac Actún (coup de cœur), Dos Ojos …
Dans notre Map de Tips, vous trouverez plus de conseils sur les choses à faire à Akumal!
Votre journée culture et gastronomie chez une famille Maya
Vous partez pour une excursion guidée sur toute la journée, dans l’arrière-pays de Tulum, du côté des villages mayas et de la réserve de Punta Laguna.
Lors de cette excursion, vous verrez comment vivent encore plusieurs familles. Sans électricité́, en harmonie avec la terre, ces habitants mettent en pratique le savoir ancestral des plantes locales. Vous découvrirez comment ils roulent le tabac, élèvent les abeilles, utilisent une orchidée pour communiquer entre eux dans la forêt, préparent les tortillas. Vous irez ensuite dans un projet de réinsertion d’animaux en voie d’extinction dans la région du Yucatan, créé par un membre de la communauté maya de Nuevo Durango.
En fin de journée, vous vous baladerez dans la réserve naturelle de Punta Laguna à la recherche des singes araignées ! Là-bas, vous pourrez descendre en tyrolienne au-dessus d’un vaste lac au cœur de la jungle, faire une balade en canoë et aussi participer à une cérémonie maya en présence d’un chaman.
de marche ou tennis, vêtements longs et légers (le meilleur anti-moustique!). Facultatif : anti moustiques (biodégradable), crème solaire (biodégradable), chapeau et lunettes soleil, appareil photos, masque de protection à porter durant
la visite, gourde.
Immersion au coeur des mangroves et lagunes de Sian Ka’an
Partez pour une excursion hors des sentiers battus, dans les endroits préservés de la réserve de Sian Ka’an. Vous entrerez dans la réserve par la jungle (petite balade à pied), observerez la mangrove, les ruines de Muyil, et vous monterez du magnifique mirador !
Avec un peu de chance, vous pourrez observer de nombreuses espèces d’oiseaux. Une grosse partie de l’excursion se fait en bateau.
Un temps de baignade est également prévu et vous vous laisserez flotter dans un rio entre deux lagunes.
pour l’eau (la température de l’eau est variable), rechange, appareil photos, jumelles. La visite se fait en petit groupe avec une guide passionnée qui veille à diminuer les déchets générés lors de l’excursion
#3 ème étape : Bacalar
Également connue sous le nom de « Laguna de los siete azules » pour ses 7 nuances de bleu visibles à la lumière du soleil, Bacalar est un coin de paradis au sud du Quintana Roo. Idéal pour se ressourcer.
Votre hébergement à Bacalar. Il s’agit de jolies éco lodges mexicains dans un cadre idyllique, avec hamacs et balançoires dans l’eau. De plus, l’hôtel propose des prestations haut de gamme telles qu’un jacuzzi, une piscine, ou un spa.
Vous aurez à votre disposition un délicieux restaurant avec des spécialités locales. Le petit déjeuner est inclus. Le personnel est accueillant et disponible et l’établissement fait preuve d’initiatives écologiques puisque les eaux usées sont utilisées pour l’arrosage. Il vous est aussi possible de profiter d’un moment pour vous recentrer sur vous-même en vous inscrivant aux cours de yoga proposés par l’hôtel. Pour information, sachez que l’hôtel ne bénéficie pas de l’accès au wifi dans les chambres.
Votre escapade en kayak sur la lagune de Bacalar – (OPTION).
Surnommée la lagune aux sept couleurs en raison de ses incroyables nuances de bleu, de vert et de turquoise, la lagune de Bacalar est fascinante. Lors de cette balade de 3h en kayak, votre guide vous enseignera les différents types de mangrove et vous expliquera tous les secrets du deuxième plus grand lac du Mexique. Vous irez à la recherche du toucan et du perroquet. Vous vous arrêterez dans les rares petites criques qui bordent le lac et vous baignerez dans les ríos. Une excursion enrichissante à faire au lever ou au coucher du soleil pour apprécier les couleurs de la laguna et optimiser vos chances d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux.
Vous parcourez une distance d’environ 6 kilomètres.
Votre visite libre de Bacalar et ses environs
Bacalar est un petit village au bord de la lagune aux sept bleus. Vous pourrez vous détendre au bord de l’eau, visiter le fort de Bacalar, ou bien déguster de savoureux mets locaux.
Non loin de Bacalar, vous trouverez la lagune Guerrero où si vous avez de la chance, vous pourrez observer le lamantin ou d’autres espèces qui peuplent la lagune. Bacalar est une étape incontournable lors de votre passage sur la côte sud des Caraïbes Mexicaines.
Votre visite guidée de Chichén Itzá
Plongez entre les cultures Maya et Toltèque !
Immergez-vous au cœur de l’histoire d’un site archéologique unique.
Vous apprendrez tout sur l’histoire de Chichén Itzá, son entrée au classement des 7 merveilles du monde et les récentes découvertes qui y ont été faites. Vous partirez visiter l’impressionnant terrain de jeu de pelote, le temple aux mille colonnes, l’ancien marché et l’observatoire.
Votre guide : Juan est un guide francophone certifié. La célèbre pyramide n’a plus de secrets pour lui. Professionnel, précis et agréable, il est avant tout passionné par l’histoire et la culture Maya
Inclus : Retrouvez tous nos conseils personnalisés dans notre application Google My Maps, pour vous aider à visiter librement Bacalar.
#4 ème étape Valladolid
L’intérêt d’un passage par la ville coloniale de Valladolid réside principalement dans sa proximité avec le site de Chichén Itzá. C’est aussi l’occasion de visiter les fameux cenotes qui font la richesse de la région.
Votre hébergement en Casa à Valladolid
Cet établissement est entouré de jardins tropicaux, il dispose d’une piscine extérieure, d’un spa, ou encore de leçons de yoga, le tout dans un style mexicain affirmé. Le spa vous propose plusieurs offres entre soins et massages, pour que vous soyez en harmonie parfaite avec ce qui vous entoure.
Situé dans le centre historique de Valladolid, vous serez à proximité de nombreux sites historiques et d’activités surprenantes. De plus, Cet hôtel met à disposition de ses hôtes du savon à base de miel d’abeilles produit localement ainsi que des carafes d’eau et des verres pour éviter l’usage de plastique. Les déchets organiques sont transformés en engrais.
Votre excursion à Valladolid et la route des cénotes à vélo
Partez pour une visite à vélo à travers Valladolid, petite ville coloniale chargée d’histoire, et ses environs. Pendant cette journée, vous visiterez l’ancien couvent San Bernardino ainsi qu’un marché alimentaire local. Vous vous baignerez dans 2 cenotes fermés (X’kekén et Samula) qui comptent parmi les plus impressionnants du Yucatán).
Enfin, vous partagerez un déjeuner dans une famille maya et découvrirez les secrets de la fabrication artisanale des tortillas.
À prévoir : Vêtements confortables – Chaussures de sport ou sandales – Crème solaire – Antimoustiques – Casquette – Lunettes de soleil -Maillot de bain – Serviette de bain – Veste de pluie – Gourde- Sac à dos – Appareil photo -Liquide pour payer les entrées et si vous souhaitez laisser du pourboire à votre guide -masque de protection à porter durant la visite.
Votre cours de cuisine Yucatèque avec un chef maya local (OPTION)
La gastronomie du Yucatan est très riche et différente de celle du reste du Mexique. Au cours de cette classe de cuisine, vous serez invité à cuisiner avec un chef maya local, en appliquant des recettes locales qui ont été transmises de génération en génération. À travers ces recettes et ingrédients mayas, qui font toujours partie de l’identité locale, vous goûterez à l’histoire. Nous commencerons la journée au marché local où nous achèterons des ingrédients frais que nous préparerons et cuisinerons de toutes pièces. Rien n’est pré-cuit. Un expert culinaire local passionné vous expliquera les traditions culinaires locales. En cuisine, vous pourrez participer activement. Vous terminerez avec une dégustation de Xtabentun, alcool anisé à base de miel.
Nous adaptons évidemment cette expérience en fonction de votre régime alimentaire : végétarien, vegan, sans gluten, allergies…
À prévoir : Prendre un petit déjeuner très léger -Appareil photo, argent liquide-votre bonne humeur – masque de protection à porter durant la visite.
Votre journée libre à Valladolid
Visite libre de la ville, de sa place centrale, de l’Église San Servacio, de l’Ex Convento et Musée San Bernardin de Siena, marché typique.
Ville idéale pour l’achat d’artisanat, de vêtements, articles de cuir…
Possibilité de baignade dans le cenote Zací, situé dans le centre de la ville, sa situation est exceptionnelle !
Dans votre carnet de voyage, nous vous indiquerons nos meilleurs choix de restaurants et choses à voir à Valladolid.
# 5 ème étape : Holbox.
L’île de Holbox est un vrai paradis sur terre. Des kilomètres de plages vierges à parcourir en randonnée à pieds ou bien à vélo. Le kayak et le paddle sont aussi des activités au goût du jour à Holbox. Encore préservée du tourisme de masse, l’île bénéficie d’une ambiance décontractée, idéale pour se relaxer !
Votre hébergement en casa à Isla Holbox
Il s’agit d’un petit hébergement de charme, face à la mer et situé à 300 mètres de toutes les commodités. L’hôtel dispose d’une plage privée, avec transats à disposition. Le restaurant est également sur la plage. Il est aussi possible de réserver des massages, des vélos, voiturettes de golf, kayaks, paddles et équipement de snorkeling. Votre chambre sera dotée de deux lits Queen Size, de la climatisation, d’une terrasse ou d’un balcon ainsi que d’un coffre fort.
Le petit déjeuner est compris.
Votre hébergement en villa (upgrade optionnel)
L’hôtel est situé au nord de l’île, il propose des hébergements climatisés, face à la mer. Par ailleurs, il dispose de sa propre plage privée pourvue de lits balinais et de chaises longues. Les chambres ont été conçues dans un souci d’harmonie avec l’environnement, le tout avec un concept frais, contemporain et chaleureux grâce à une sélection minutieuse de matériaux tels que le Chukum (résine extraite d’un arbre de la région maya), le bois de Tzalam et le marbre accompagnés de couleurs fraîches, des chambres spacieuses et lumineuses et un
mobilier design.
Exploration de la Faune Marine au large d’Holbox – (OPTION)
À environ 43 kilomètres à l’est de Holbox se trouve Cabo Catoche, qui est le point de rencontre entre la mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique. Des paysages incroyables comme des plages vierges. Cabo Catoche a surtout une vie marine très diversifiée. Voici ici un petit aperçu de ce qui vous attend !
Le tour commence aux alentours de 8h depuis le ponton Muelle Tiburon Ballena où vous embarquerez pour toute la journée. Vous serez accompagnés d’un capitaine et d’un guide. Vous partirez faire de la pêche pour préparer votre ceviche du midi.
Après le bon ceviche que vous aurez dégusté sur la plage, vous reviendrez à l’arrière de l’île, en passant par Isla Pájaros ou Isla Pasión où vous observerez les flamants roses (mai à novembre), et en terminant enfin par la plage d’où vous êtes partis.
A prévoir : Maillot de bains – Casquette ou chapeau – Serviettes – Crème solaire eco friendly- Petit déjeuner – Liquide pour si vous souhaitez laisser du pourboire à votre guide – masque de protection à porter durant la visite.