Voyage en Martinique itinéraire de 10 jours
Vous êtes ici : Accueil » Voyager en Martinique »
#45 - Itinéraire voyage de 10 jours en Martinique
Aujourd’hui je vous emmène en direction de la Martinique. De mon côté, je vous dévoile comment découvrir la Martinique en 10 jours. Avant tout, j’ai personnellement vécu 3 ans en Martinique et je suis ravie de vous parler de cette île coup de cœur. La fameuse île aux fleurs.
Considérons que vous avez déjà acheté vos billets. Peut-être vous demandez vous comment visiter l’île. Ne bougez pas, vous êtes au bon endroit. Je vais vous dévoiler les meilleures plages à visiter, et où se rendre en Martinique.
Bien sûr, la Martinique ce n’est pas que des plages paradisiaques. Si vous me suivez, vous savez que je vais aussi vous expliquer où découvrir un peu la culture. Sans plus attendre je vous laisse lire mon idée de programme de 10 jours pour la Martinique. Suivez-moi et bonne lecture pour une idée d’itinéraire de A à Z. Il faut souligner que vous intervertir des jours, et en effet faire quelques modifications. Étant donné que c’est un programme libre, vous faites comme vous voulez.
#JOUR 1 : Vol paris / FORT DE FRANCE
Départ pour la première journée. Le jour 1, c’est le jour qui est destiné au trajet. Bien évidemment, si vous n’habitez pas en région parisienne, vous allez certainement partir la veille ou le jour J de votre ville tôt le matin. Puis, il y a de grandes chances pour que vous preniez un train ou un avion. Ensuite, vous arrivez sur Paris. Puis, direction l’aéroport pour prendre votre vol aux alentours de midi, avec probablement une arrivée en Martinique entre 16h-et- 18h heure locale.
Par expérience, je vous conseille fortement de réserver un véhicule de location, car il sera quasiment impossible de visiter l’ensemble de l’île sans véhicule. De toute évidence, je vous déconseille de vous déplacer en transport en commun.
Voilà, c’est un conseil très important. Vous devez le prendre en compte, prévoyez un véhicule de location.
#Jour 2 : Les trois ilets
Dans la matinée
Considérons que le voyage commence sérieusement. Avant tout, pour commencer votre voyage, je vous propose la ville des trois ilets qui est une station balnéaire.
Il faut souligner que les Trois îlets situés au sud de l’île propose différentes petites plages. C’est pourquoi, je vous suggère de commencer par la plage de la pointe du bout. En effet, c’est une plage magnifique et paradisiaque avec le sable blanc, l’eau transparente, les cocotiers…etc… En conséquence, c’est une bonne idée pour se reposer et se remettre du décalage horaire.
Une fois que vous avez bien profité de la plage de la pointe du bout, je vous propose d’aller un peu plus dans le cœur du quartier. Vous y trouverez plein de petits magasins qui proposent des articles de souvenirs, des maillots, mais encore des paréos… Également, vous allez y trouver des petits restaurants pour découvrir la cuisine créole : boudins créoles, vivaneau au lait de coco, mais aussi poulet boucané, ou encore banane plantain…
Après-midi
Dans l’après midi vous pouvez à votre guise découvrir la ville avec quelques-unes de mes suggestions :
– dirigez-vous vers le village de la poterie. Ce petit village typique où se réunissent des artisans et des artistes qui exposent leurs arts et leur artisanat et le proposent à la vente.
– Pour finir la journée sur Trois îlets, je vous propose de vous diriger vers la savane des esclaves. Non seulement, la savane des esclaves est un écomusée qui reconstitue le village créole à l’époque esclavagiste, mais aussi une visite qui est très intéressante. Vous pourrez en apprendre un peu plus sur la culture et sur l’histoire de l’île notamment à cette période. Certes, c’est un musée payant à l’entrée, il me semble 12 euros avec la visite compris, mais le détour en vaut la peine.
# JOUR 3 : PRESQU’ILE DE LA CARAVELLE
Normalement vous êtes en pleine forme, c’est la raison pour laquelle je vous propose de visiter la presqu’île de la caravelle. En effet, la presqu’île de la caravelle est une réserve naturelle qui fait partie du parc régional de la Martinique. La faune, la flore là-bas sont vraiment exceptionnelles. Vous y apercevez des espèces endémiques, c’est-à-dire propre à la Martinique.
Pour la randonnée à la presqu’île de la caravelle :
Bon à savoir
il y a deux circuits possibles, le petit circuit qui dure 1 h 30 et le grand circuit qui durant 3 h 30.
Premièrement, je vous conseille de faire la grande boucle, cela vous permettra à la fois de voir le phare et toutes les baies qui l’entourent. En plus vous passer par la forêt tropicale, et par la forêt de palétuviers. Également vous accéder à la plage. Voilà pourquoi je considère le grand tour, comme la visite complète qui vous permettra de tout voir.
Si j’ai un conseil à vous donner pour la presqu’île de la caravelle : faite la randonnée tôt le matin pour pouvoir bénéficier de la fraîcheur de l’île.
La dernière fois que j’ai fait cette randonnée en Martinique nous étions avec une collègue. Nous sommes parties à 14h sous 35 degrés avec un soleil harassant, c’était dur. En tout cas la première partie était dure après au milieu de la randonnée, nous avons bien évidemment fait une longue pause. Je dirai que nous avons bien profité dans la deuxième partie en fin d’après midi ou là le soleil n’était plus aussi haut dans le ciel et c’était beaucoup plus simple.
Une fois que vous avez fini de visiter la presqu’île de la caravelle, à cinq minutes en voiture il y a une petite plage de surfeurs qui s’appelle l’Anse Bonneville qui est tout simplement magnifique. De ce fait, je vous conseille de prendre de quoi pique-niquer là-bas et de passer le reste de la journée sur la plage des surfeurs : Anse Bonneville.
#JOUR 4 : Les plages de l’Anse DufouR et l’Anse Noir
Je dirai que c’est l’occasion et la chance de pouvoir aller nager avec les tortues sur les plages de l’Anse Dufour et de l’Anse noire. Alors pourquoi je vous dis « on se donne la chance », et bien pour deux raisons :
– la première raison, c’est qu’il faudra se réveiller tôt le matin pour pouvoir augmenter vos chances de pouvoir voir les tortues. Pensez à y aller vers 6-7 heures du matin.
– La deuxième raison, c’est que les tortues sont comme vous et moi, elles font leur vie et il est possible que quand vous y allez elles ne soient pas au rendez-vous tout simplement.
Pour continuer la visite, je vous invite à vous rendre sur la ville des anses d’Arlet avec la visite de l’église et de sa jolie vue depuis le pont. N’hésitez pas à profiter de la plage du bourg, c’est vraiment un magnifique petit village et une petite commune de la Martinique. Promenez-vous, profitez de la plage….
Personnelle#JOUR 5 : L’habitation Clément et Anse Figuier
Rendez-vous pour une journée spéciale rhum en Martinique. Dans cette cinquième journée je vous propose la visite de l’habitation Clément. L’habitation Clément est une distillerie où ils produisent la canne à sucre, la transforme et produisent leur rhum. Sachant que c’est une visite que j’ai adoré, je vous la conseille fortement.
Une fois que vous avez visité l’habitation Clément, je vous propose de passer l’après midi à la plage encore une fois, mais cette fois-ci à l’Anse figuier. L’Anse figuier, est une plage magnifique où vous pourrez observer des petits poissons qui se baignent à côté de vous.
#JOUR 6 : La route de la trace
La route de la trace, est une route qui passe par de nombreux paysages de forêts tropicales de la Martinique. Sur 30 km, cette route relie Fort de-France et le village de Morne-Rouge, c’est tout simplement magnifique. Sur cette route, je vous propose de vous arrêter au jardin de balata.
C’est un jardin botanique, l’entrée est à 12 euros, c’est tout simplement magnifique. Une fois que la visite du jardin de balata se termine, je vous propose de continuer sur la route de la trace et de faire un petit détour vers la cascade du sceau du gendarme.
Ensuite l’après midi, vous pouvez continuer en direction de saint pierre afin de profiter des plages de sable noir. Également à saint pierre, il y a une richesse culturelle incroyable. N’hésitez pas à flâner, à visiter les différents musées. En résumé saint pierre, c’est une ville d’histoire et de culture, prenez l’après midi là-bas et profitez-en.
#JOUR 7
Cette septième journée est une journée de repos et de détente. Pour cette journée, je vous propose de la passer sur un bateau ou catamarans afin d’aller voir les dauphins. Certains, bateaux d’excursions vous permettent d’aller nager avec les tortues, et de visiter les îlets, ainsi que la baignoire de Joséphine… Voici selon moi, les plus beaux îlets de Martinique :
– L’îlet Chancel
– L’îlet Madame
– L’îlet Oscar
– L’îlet Thierry
– L’îlet Long
#JOUR 8
Alors jour 8, c’est la journée du sport. Je vous propose l’ascension de la montagne pelée. Bien évidemment, c’est une randonnée qui est l’une des plus réputées de la Martinique. Attention, il faut absolument être en bonne condition physique. Certes, l’ascension de la Montagne Pelée ce ne sont pas les alpes, mais quand même. Si vous êtes en bonne condition physique n’hésitez pas à la faire.
#JOUR 9 : Fort de France
Pour la 9ᵉ journée, je vous propose de faire cap sur la capitale de l’île : Fort de France et de visiter son marché de fruits et légumes autrement appelé le marché aux épices. N’hésitez pas à vous balader dans le cœur de fort-de-France, de rentrer dans les magasins.
Prenez le temps d’observer l’architecturé typique de cette ville. Profitez-en, baladez-vous. Un des bâtiments que je préfère reste la Bibliothèque Schœlcher.
#JOUR 10
L’heure du départ et du retour en France approche. Généralement les vols au départ de la Martinique vers le continent se font entre 15 et 21 heures. Donc vous avez le temps de profiter toute la matinée encore pour faire ce que vous voulez, profiter des plages ou retourner sur les marchés. Faite vraiment ce qui vous a plu avant de replier bagage rapidement.
Je tiens à préciser que dans ce podcast, je n’ai pas pu présenter toutes les visites, il y a multiples villages et lieux qui méritent d’être visité en Martinique. Bien évidemment, je n’ai pas pu tout inclure dans ce programme parce que 10 jours cela reste court.
Mais pour terminer je pense que ce qui mérite d’être vu et que je n’ai pas pu inclure dans ce programme, c’est le cap 110 qui est au diamant, la baignoire de Joséphine qui est situé au François, et l’îlet chevalier.
Conclusion
Je finis avec un petit bémol qu’il est bon de préciser quand même, vous qui allez visiter la Martinique. Il existe plein de plages emblématiques comme la plage des salines dans le sud de la Martinique. Je ne l’ai pas cité dans cet épisode, tout simplement parce qu’en ce moment, il y a des problèmes de sargasses. Les sargasses ce sont des algues qui arrivent en abondance due au réchauffement climatique. Et malheureusement certaines plages ne sont tout simplement pas agréables pour aller y passer la journée pour pouvoir se baigner.
J’espère en tout cas que cette épisode vous a plu, qu’il vous a donné une idée assez précise de tout ce que vous pouvez faire en Martinique.
N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous allez faire ou combien de temps vous comptez rester. Si cet article a été utile, n’hésitez pas à la partager en cliquant juste en dessous sur la barre de partage.