L’essor du voyage expérientiel et la quête d’authenticité

6 septembre 2024

Vous êtes ici : Accueil » Blog » L’essor du voyage expérientiel et la quête d’authenticité

tourisme experientiel
Les attentes des touristes et des voyageurs à l’égard d’une destination évoluent constamment. Ce que l’on attend des vacances ne se limite plus à des visites guidées des points forts d’une ville ou d’une région. Il y a un désir, une envie d’aller au-delà des éléments superficiels d’un lieu. Mais de surtout l’explorer de manière plus complète. Les voyages ont pris une tournure plus axée sur l’expérience, et c’est pourquoi les voyages expérientiels ont connu un essor constant au cours des dernières années. Une étude menée par TripAdvisor a révélé que les voyageurs recherchent un mélange de nouvelles expériences et de visites uniques de lieux emblématiques.

Qu’est-ce que le voyage expérientiel ?

Le voyage expérientiel s’articule autour de l’exploration culturelle et des expériences de voyage basées sur des activités. Les touristes et les voyageurs ne veulent plus se contenter de cocher des cases sur leur liste de choses à faire. Ainsi, ils recherchent des expériences qui les enrichissent et les amènent à s’intéresser à un lieu et à une culture de manière plus intime. L’authenticité est devenue un principe fondamental pour de nombreux voyageurs aujourd’hui. Les touristes veulent aller au-delà de la simple contemplation d’un bus touristique et passer du temps à interagir avec les habitants.

Les voyages culinaires constituent une part importante des tendances en matière de voyages expérientiels. En effet, les voyageurs recherchent des expériences culinaires uniques dans les lieux qu’ils visitent. La nourriture est si intrinsèquement liée à la culture d’un lieu qu’elle devient un point de connexion sociale et émotionnelle pour le voyageur. Les voyageurs veulent des expériences plus interactives où ils ne sont plus des spectateurs passifs.

Comment les goûts des voyageurs évoluent-ils ?

Les voyageurs d’aujourd’hui sont intéressés par l’exploration des joyaux cachés d’un lieu. Ils en ont assez des expériences banales destinées au tourisme de masse. Le rapport 2018 de TripAdvisor souligne comment « les voyageurs élargissent leurs horizons et apportent de la croissance à de nouvelles catégories non traditionnelles et expérientielles. »

Ainsi, face à une telle évolution, Click and Trip a pour mission de concevoir des expériences de voyage susceptibles d’offrir à ses clients des moyens nouveaux et authentiques de mieux comprendre le monde à travers les destinations qu’ils visitent. Le besoin d’expériences homogènes passe lentement au second plan.

La technologie au service du voyage expérientiel

Aussi, l’essor des médias sociaux et l’omniprésence de l’internet ont ouvert de nombreuses voies aux voyageurs. Les smartphones ont simplifié à l’extrême la vie des voyageurs lorsqu’ils visitent un nouvel endroit. Explorer des territoires inexplorés, réserver des expériences uniques et passer en revue une multitude d’options pour choisir la meilleure, voilà pourquoi le voyage expérientiel est devenu si pertinent.

tourisme experientiel
Les plateformes de médias sociaux telles qu’Instagram ont changé la donne. Elles donnent aux utilisateurs la possibilité d’atteindre un vaste public et de partager leurs récits de voyage. Certes, le nombre de blogueurs de voyage sur Instagram ne cesse d’augmenter. Ainsi, existe une demande constante pour que ces blogueurs offrent à leur public un contenu nouveau et unique. Un contenu qui les distingue des autres. C’est un autre facteur qui contribue à ce que les voyageurs recherchent des expériences distinctes et qui sortent des sentiers battus.

La culture populaire a également contribué à encourager les gens à explorer des expériences et des destinations hors du commun. De plus, la télévision et le cinéma ont toujours suscité la curiosité des téléspectateurs pour les destinations dans lesquelles ils sont filmés. Cela a directement donné lieu à des voyages plus inspirés par la culture populaire.

Essentiellement, le voyage expérientiel modifie lentement la façon dont les gens s’intéressent à un nouveau lieu. Aujourd’hui, les attentes des consommateurs en matière de vacances évoluent considérablement. L’authenticité semble être le nouveau mantra.