L’essor du voyage expérientiel et la quête d’authenticité
Qu’est-ce que le voyage expérientiel ?
Le voyage expérientiel s’articule autour de l’exploration culturelle et des expériences de voyage basées sur des activités. Les touristes et les voyageurs ne veulent plus se contenter de cocher des cases sur leur liste de choses à faire. Ainsi, ils recherchent des expériences qui les enrichissent et les amènent à s’intéresser à un lieu et à une culture de manière plus intime. L’authenticité est devenue un principe fondamental pour de nombreux voyageurs aujourd’hui. Les touristes veulent aller au-delà de la simple contemplation d’un bus touristique et passer du temps à interagir avec les habitants.
Comment les goûts des voyageurs évoluent-ils ?
Les voyageurs d’aujourd’hui sont intéressés par l’exploration des joyaux cachés d’un lieu. Ils en ont assez des expériences banales destinées au tourisme de masse. Le rapport 2018 de TripAdvisor souligne comment « les voyageurs élargissent leurs horizons et apportent de la croissance à de nouvelles catégories non traditionnelles et expérientielles. »
Ainsi, face à une telle évolution, Click and Trip a pour mission de concevoir des expériences de voyage susceptibles d’offrir à ses clients des moyens nouveaux et authentiques de mieux comprendre le monde à travers les destinations qu’ils visitent. Le besoin d’expériences homogènes passe lentement au second plan.
La technologie au service du voyage expérientiel
Aussi, l’essor des médias sociaux et l’omniprésence de l’internet ont ouvert de nombreuses voies aux voyageurs. Les smartphones ont simplifié à l’extrême la vie des voyageurs lorsqu’ils visitent un nouvel endroit. Explorer des territoires inexplorés, réserver des expériences uniques et passer en revue une multitude d’options pour choisir la meilleure, voilà pourquoi le voyage expérientiel est devenu si pertinent.
La culture populaire a également contribué à encourager les gens à explorer des expériences et des destinations hors du commun. De plus, la télévision et le cinéma ont toujours suscité la curiosité des téléspectateurs pour les destinations dans lesquelles ils sont filmés. Cela a directement donné lieu à des voyages plus inspirés par la culture populaire.
Essentiellement, le voyage expérientiel modifie lentement la façon dont les gens s’intéressent à un nouveau lieu. Aujourd’hui, les attentes des consommateurs en matière de vacances évoluent considérablement. L’authenticité semble être le nouveau mantra.