Marché aux fleurs Bangkok

14 octobre 2022

Vous êtes ici : Accueil » Voyager en Thaïlande » Marché aux fleurs Bangkok

Aujourd’hui, je vous emmène au marché aux fleurs de Bangkok. Si vous êtes à la recherche d’un endroit vraiment parfumé, multicolore et même romantique de Bangkok, vous êtes au bon endroit. Je vous propose de visiter le célèbre marché aux fleurs de Bangkok. Bien évidemment, je vous le propose, car c’est le plus grand marché aux fleurs de Thaïlande. Il est également appelé le Bangkok Flower Market (Pak Khlong Talat en thaï).

Notez qu’il est ouvert 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Pak Khlong Talat est désormais considéré comme l’un des plus grands marchés aux fleurs du monde.

Quoi voir marché fleurs bangkok (thaîlande)

Donc Pak Khlong Talat est un marché aux fleurs de Bangkok. Il ne fait pas partie d’une attraction touristique traditionnelle. Au contraire, si vous êtes à la recherche d’expériences à Bangkok en lien avec la vie locale de la ville, vous allez adorer. Bref, ne vous étonnez pas si, pour la première fois, vous vous perdez dans les rues avec toutes ces odeurs séduisantes. En plus, ce marché tentaculaire est décoré de rangées interminables de roses, vous pourrez être séduit d’orchidées, d’œillets… L’ensemble du marché dispose d’une atmosphère chaotique proche de celle du quartier chinois voisin.

Marché aux fleurs de Bangkok – origine et histoire

Le saviez-vous ?

Premièrement, Pak Khlong Talat, comme on l’appelle localement, signifie « marché à l’embouchure du canal ». À l’origine, le quartier était un marché flottant au début du XVIIIe siècle (sous le règne du roi Rama I). Plus tard, au XIXe siècle, la zone est devenue un grand marché aux poissons. Puis, dans les années 1950, les autorités locales se sont lassées de l’odeur de poisson qui se répandait dans le centre de Bangkok. Ainsi, des vendeurs de fleurs et de fruits et légumes ont pu occuper la zone, qui est devenue l’actuel marché aux fleurs de Bangkok.

Quoi voir marché fleurs bangkok (thaîlande)

Également, le marché aux fleurs de Bangkok est un énorme secteur d’activité qui ne chôme pas. En effet, vous y trouverez de l’activité quelle que soit l’heure à laquelle vous le visitez. Il est idéal pour flâner. Mais il peut aussi être un moyen merveilleusement bon marché d’acheter un bouquet de fleurs. Il n’est pas rare de voir des mobylettes portant d’énormes bouquets de fleurs surdimensionnés. Sachez que les vendeurs de fleurs de la rue sont plus qu’heureux de conclure un marché avec vous. On vous pardonnera certainement de ne pas être capable de nommer les nombreuses espèces et variétés de fleurs vendues ici.

L’histoire du marché

Ce marché revêt une importance historique considérable, même si ce marché est souvent négligé par les touristes de masse. Effectivement c’était une grande zone communautaire pendant la période Ayutthaya (en gros de 1290 à 1769). D’ailleurs, les preuves trouvées dans les bâtiments et les temples montrent que c’était un grand lieu de commerce. Plus tard, à l’époque de Thonburi, il est devenu un centre logistique pour les personnes voyageant sur les voies navigables. À l’époque de Rattanakosin (dynastie royale actuelle au pouvoir en Thaïlande), le lieu était d’abord un marché aux poissons. Puis il est devenu un lieu de commerce de produits agricoles tels que des légumes, des fruits et surtout des fleurs fraîches.

La vie locale

Ensuite, le marché permet à ses visiteurs de jeter un coup d’œil sur le style de vie traditionnel de Bangkok. Et il permet également à ses voyageurs de se faire plaisir en admirant des bouquets d’orchidées, de roses, de marguerites, d’œillets et bien d’autres. L’endroit est idéalement situé dans la vieille ville de Bangkok. De plus, il est à quelques pas du célèbre Wat Pho. Il vaut donc la peine de faire un détour. Je vous invite à pénétrer dans ce marché enchanteur où les visiteurs peuvent acheter des fleurs, des souvenirs.

Quoi voir marché fleurs bangkok (thaîlande)
Quoi voir marché fleurs bangkok (thaîlande)

Le memorial bridge

Le Memorial Bridge est parmi les belles attractions des environs qu’il faut citer. Il a été réalisé en 1929 par des ingénieurs italiens. C’est un exemple de style classique que l’on trouve à Bangkok. Il est extrêmement beau. Je vous invite à prendre une photo pendant que le soleil se couche derrière le célèbre Wat Arun. Également, non loin du principal marché aux fleurs de Bangkok se trouve Yodpiman. En fait, c’est un centre commercial communautaire situé le long du fleuve Chao Phraya. Il offre des paysages magnifiques et c’est l’endroit idéal pour un dîner romantique au bord de la rivière.

Marché aux fleurs Bangkok – Quoi voir ?

1- Jasmin, chrysanthème, gerbera, orchidées, lys, roses et autres fleurs thaïlandaises

Pour commencer, la majorité des fleurs sont cultivées dans les provinces voisines de Bangkok, comme Nakhon Pathom. Les tulipes sont expédiées des provinces du nord de la Thaïlande, comme Chiang Rai et Loei.

2- Tulipes, mufliers, iris, lisianthus, delphinium et autres fleurs importées

3- Phuang Malai

C’est un art thaïlandais ancien qui consiste à enfiler une aiguille à plusieurs reprises dans de minuscules bourgeons. Cette manipulation est effectuée jusqu’à ce que se forme un objet digne d’être offert à un dieu. Les guirlandes de Phuang Malai sont créées par des artisans thaïlandais. Ils sont qualifiés et exposés à la vue de tous.

Quoi voir marché fleurs bangkok (thaîlande)
    • eeelles4- Baisri – chrysanthèmes et autres bourgeons

      Ils sont souvent ajoutés à des feuilles de bananier et de pandan enroulées pour former des offrandes florales en forme de cône. Le Baisri est censé ressembler au mont Meru. C’est le centre cosmologique de l’univers selon l’hindouisme.

5- Fruits et légumes frais

Pak Khlong Talat ne se limite pas aux fleurs. Vous pouvez y trouver toutes sortes de délicieux fruits exotiques.

6- Les produits pour compositions florales

Venez faire le plein d’encens, bougies, fausses fleurs et autres qui se trouvent au marché aux fleurs de Bangkok.

La signification des fleurs dans la culture thaïlandaise

Comme on pouvait s’y attendre, les fleurs ont une grande importance en Thaïlande. En effet, elles sont fréquemment offertes en guise d’offrandes et de cadeaux d’amour. Mais aussi utilisées comme porte-bonheur et comme décoration. Les guirlandes de fleurs sont très courantes sur le marché aux fleurs de Bangkok. Vous les verrez dans les temples, accrochées aux rétroviseurs des taxis, dans les sanctuaires, lors des mariages. Ainsi, elles sont utilisées dans un grand nombre de situations. Les voitures s’arrêtent chez les vendeurs en bord de route pour acheter une guirlande fraîche à accrocher dans leur véhicule. L’objectif est de plaire à Mae Yanang (la déesse des voyages) pour lui porter chance et la protéger sur les routes chaotiques de Thaïlande. Les arrangements floraux, des plus simples aux plus élaborés, sont courants dans les hôtels et les restaurants.

Marché aux fleurs de Bangkok – Que faire ?

Musée Siam

Le Museum Siam est l’un des musées les plus innovants de Bangkok. Il se trouve à quelques minutes de marche du marché aux fleurs de Bangkok. Ce musée immersif et pratique a été créé en pensant aux enfants. Ce qui le rend idéal pour un voyage en famille. Le musée se concentre sur l’idée de « thaïlandais » et sur ce que cela signifie d’être thaïlandais. Ainsi, il emmène les visiteurs dans un voyage à travers la culture thaïlandaise, couvrant tout, des influences religieuses du pays à ses origines.

Quoi voir marché fleurs bangkok (thaîlande)

Manger et boire au marché aux fleurs de Bangkok

Vous trouverez de nombreux endroits où manger de la nourriture de rue thaïlandaise. D’ailleurs, elle est savoureuse, authentique et bon marché dans le marché aux fleurs de Pak Khlong Talat. Ils servent une variété de plats au rez-de-chaussée. Puis à l’étage du marché, il y a également des étals disséminés dans le marché et dans les rues extérieures. En dehors de cela, il y a deux autres endroits pour manger et boire dans les environs de Pak Khlong Talat.

Floral Café Napasorn

Au rez-de-chaussée, de cette charmante maison, vous trouverez un fleuriste haut de gamme. Mais à l’étage, vous trouverez un café mignon à souhait qui rend presque irrésistible le fait de s’y perdre quelques heures. Le thème floral est repris dans le café, avec des fleurs fraîches et séchées drapées sur quasiment toutes les surfaces. Outre les cafés habituels, vous trouverez aussi une gamme de thés glacés infusés aux fleurs et aux fruits. Tout cela inspirés des produits populaires de Pak Khlong Talat.

Quoi voir marché fleurs bangkok (thaîlande)

River walk à Yodpiman

Je vous propose de découvrir le centre commercial en plein air de Yodpiman River Walk. Vous apprécierez surement le style colonial et à thème patrimonial. L’endroit est idéal pour manger et boire le long de la rivière Chaophraya. De plus, le Mango Tree, par exemple, est sympa pour prendre un verre ou un repas du soir de style thaïlandais. Essayez la salade de papaye géante, ou encore de la tarte au somtum servie sur un grand plateau. Découvrez aussi le Larb Roi pour des plats du nord-est de la Thaïlande. Au rez-de-chaussée du Yodpiman River Walk, deux restaurants agréables servent des plats de nouilles thaïlandais simples et rapides. Tandis que Duo Cucina sert une cuisine italienne.

Quoi voir marché fleurs bangkok (thaîlande)

Quand visiter le marché aux fleurs de Bangkok ?

Entre deux et trois heures du matin, c’est l’un des moments les plus animés. En effet, c’est à ce moment-là que les marchés reçoivent leurs livraisons de fleurs les plus fraîches. Vous pouvez également y acheter des fruits et des légumes, ainsi que des herbes et des épices. Le soir est l’un des meilleurs moments pour se rendre au marché aux fleurs de Bangkok.

Bon à savoir

En raison du climat souvent humide et dense de la Thaïlande, visiter la place du marché le soir peut être un meilleur moyen de choisir les fleurs que vous souhaitez acheter. L’éclairage fluorescent vous permettra de passer d’un vendeur à l’autre et de conclure un marché pour votre bouquet de fleurs préféré. Réputé pour être l’un des marchés aux fleurs les plus votés au monde, le marché aux fleurs de Bangkok est certainement une destination à voir lors de vos voyages en Thaïlande. Si vous avez envie d’avoir des guides experts qui vous emmènent et vous expliquent tous les endroits cachés, consultez notre expérience !

Comment se rendre au marché aux fleurs de Pak Khlong Talat à Bangkok ?

Tout d’abord, sachez qu’il est situé sur la rivière. Ainsi, le moyen le plus pratique de se rendre au marché aux fleurs de Bangkok est de prendre le bateau Chaophraya Express jusqu’à l’embarcadère de Yodpiman River Walk ou de Rajinee. Les bateaux locaux à pavillon bleu et à pavillon orange s’y arrêtent.