La meilleure période pour visiter Zanzibar

3 mai 2024

Vous êtes ici : Accueil » Voyager en Tanzanie » La meilleure période pour visiter Zanzibar

Le meilleur moment pour visiter Zanzibar

Lorsque vous planifiez un voyage à Zanzibar, il y a bien une des premières choses auxquelles vous devez penser. Et c’est surement la plus importante. Quelle est la meilleure période pour partir à Zanzibar ?

Zanzibar est une destination valable toute l’année. Mais certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres. En fonction des activités que vous souhaitez pratiquer pendant votre séjour, comme le kitesurf et la plongée sous-marine. En effet, ces deux dernières sont très saisonnières.

Voici donc mon guide sur la meilleure période pour visiter Zanzibar.

voyage plongée zanzibar

La météo mois par mois à Zanzibar

voyage plongée zanzibar
La période de juin à octobre est généralement la meilleure pour visiter Zanzibar. Certes, les températures sont plus fraîches (mais tout de même agréables et chaudes). En plus, il ne pleut pratiquement pas. Les mois de juin à août sont habituellement les plus frais et la température commence à monter en septembre et octobre.

Aussi, les mois de janvier et février sont également propices., car ils sont chauds et secs (mais un peu plus chauds et un peu plus humides).

Par contre, ⁣les mois de mars à mai sont marqués par de longues pluies. Il est vrai que la plus grande partie survient en avril. Pendant cette période, il fait assez chaud et humide, et vous pouvez vous attendre à de grosses averses. Mais vous aurez souvent droit à des formations nuageuses épiques !

En novembre et décembre, les pluies sont de courte durée. Les courtes pluies ne sont pas si mauvaises et ne durent pas très longtemps, donc il y a du soleil, mais il y a beaucoup d’humidité et il faut être prêt à passer du temps à l’intérieur.

Le côté positif, c’est que vous pouvez faire de bonnes affaires sur les hôtels, car c’est la basse saison (sauf à Noël où les prix remontent) et qu’il ne pleut pas toujours ! Vous pouvez même avoir des journées très ensoleillées.

Mais bien sûr, comme il s’agit d’une île tropicale, il peut pleuvoir à n’importe quel moment de l’année.

voyage plongée zanzibar

Ramadan

Pendant le ramadan, un certain nombre de restaurants de Stone Town ferment leurs portes durant la journée. Même que certain ferment complètement. Mais vous pourrez trouver de la nourriture dans les restaurants qui ne ferment pas.

La plupart des stations balnéaires fonctionnent normalement, mais vous devez respecter l’étiquette du ramadan partout ailleurs. Vous ne devez pas boire, manger ou fumer dans les rues et les femmes doivent rester couvertes.

N’oubliez pas de saluer les gens en leur disant « Ramadan Kareem » (« Ramadan béni ») ou « Ramadan Mubarak » (« Que le Ramadan vous soit généreux ») – ils apprécieront vraiment !

L’Aïd

Si vous partez pour le Ramadan, pensez à rester pour Siku Kuu (Eid al-Fitr). C’est une célébration de quatre jours, une période passionnante à Zanzibar. Tout le monde se réunit dans les jardins de Forodhani, vêtu de ses plus beaux habits et en mode vacances, pour passer du temps avec ses amis et sa famille.

voyage plongée zanzibar

Festivals

Si vous aimez les festivals, le Sauti za Busara (Sounds of Wisdom) a lieu tous les ans en février.

Les années précédentes, il y a eu le Zanzibar International Fim Festival en juillet et le Zanzibar Watersports Festival en septembre, mais en 2023, il ne semble pas qu’ils aient lieu cette année.

Kitesurf

Il y a beaucoup de choses à faire à Zanzibar et le kitesurf est l’une d’entre elles.

La meilleure période pour visiter Zanzibar est janvier, février, juin, juillet et août. En effet, ce sont les mois où les fameux alizés soufflent, ce qui crée des conditions idéales.

De juin à septembre, les vents Kusi soufflent du sud et de décembre à mars, les vents Kaskazi soufflent du nord.

voyage plongée zanzibar

Plongée sous-marine

Vous pouvez faire de la plongée sous-marine à Zanzibar tout au long de l’année. Mais la meilleure période pour la visibilité, en particulier dans le nord de l’île, se situe entre mars et mai. C’est la meilleure période puisque les vents s’arrêtent et que la mer devient calme. La visibilité peut alors atteindre 30 mètres.

Les mois d’octobre et de novembre sont également très bien, après l’arrêt des vents Kusi et avant le début des vents Kaskazi.

La pire période pour la plongée se situe entre décembre et février et entre juin et septembre, lorsque la mer devient assez agitée en raison des vents.