Les plus belles plages de Zanzibar à ne pas manquer
Vous êtes ici : Accueil » Voyager en Tanzanie »
Aujourd’hui, suivez-moi à travers cet article pour une balade rafraichissante vers Zanzibar. Cet archipel d’îles aux eaux turquoises abrite certaines des meilleures destinations balnéaires au monde. Idéal après un safari, cette célèbre « île aux épices » située au large des côtes Tanzanienne est un joyau pour les voyageurs.
Pour la petite information, Zanzibar est un archipel semi-autonome composé de deux îles principales – Unguja et Pemba Island s’étendant sur environ 90 km de long et 40 km de large, La capitale historique de Zanzibar est Stone Town, une ville importante avec un patrimoine culturel impressionnant et une histoire remontant au 19ème siècle. Zanzibar reflète un mélange d’influences culturelles diverses des cultures arabe, indienne, persane et européenne.
Où se trouve les plus belles plages de ZANZIBAR ?
Lisez ces quelques lignes, si vous cherchez l’escapade loin de l’agitation de la vie urbaine, ou encore si vous recherchez une extension idyllique après un safari. Vous êtes au bon endroit pour découvrir les trésors de Zanzibar. Outre les plages de sable blanc et l’océan turquoise, l’île abrite une forêt tropicale avec des singes colobes rouges, des genettes servalines et des léopards de Zanzibar. Qu’il s’agisse d’un voyage safari ou d’un voyage balnéaire, je vous dévoile selon moi les sept principales plages à découvrir :
1- Plage de Jambiani
Située dans la partie sud de Zanzibar, la plage de Jambiani est incroyable. D’ailleurs elle abrite de bons restaurants et des bars animés entre locaux et voyageurs. Depuis la plage, vous pourrez apercevoir des pêcheurs et des cultivateurs d’algues de Zanzibar au travail. Jambiani possède également de bons spots de snorkeling mais il est difficile de se baigner à marée basse.
ACCÉDER À LA PLAGE DE JAMBINI
Par ailleurs, pour se rendre à la plage de Jambiani, vous pouvez soit monter à bord du dala dala, soit prendre un taxi. Pour information, la plage de Jambiani est située à environ 56 km de Stone Town.
Le village de Jambiani est un village de pêcheurs endormi sur la côte sud-est de Zanzibar. Pendant que vous marchez sur la plage, les enfants disent « Jambo ! », mais personne n’essaie de vous vendre quoi que ce soit. Il est vrai qu’il n’y a pas grand-chose à faire à part nager et bronzer. Alors ne déculpabilisez en buvant une noix de coco et en lisant durant des heures.
Bien évidemment, Zanzibar se caractérise par des plages incroyables, dont la plupart ont encore une ambiance locale et des eaux incroyablement claires.
Conseil – Avant de quitter Stone Town, retirez de l’argent à un guichet automatique. Il n’y a pas de guichets automatiques à Zanzibar en dehors de Stone Town.
– De Jambiani à Paje : Paje est une ville balnéaire à environ 30 minutes de Jambiani en voiture. Un taxi privé coûtera environ 20 $ pour deux personnes.
– Jambiani à Nungwi : Nungwi est à environ 90 minutes de la plage de Jambiani en voiture. Un taxi privé coûtera environ 60 à 70 $ pour deux personnes.
2- Plage de KIZIMKAZI
Abritant un magnifique petit village de pêcheurs, la plage de Kizimkazi est convoitée par les locaux et à l’abri des regards. Cette plage est célèbre pour la baignade et l’observation des dauphins. Si vous êtes adeptes de visites culturelles, vous pourrez également visiter les plus anciennes mosquées de la côte est-africaine (mosquée Dimbani depuis 1107 après JC).
ACCÉDER À KIZIMKAZI
La distance entre Kizimkazi et Stone Town est de 60 km. Vous pouvez prendre les transports en commun, dala dala ou louer un taxi depuis Stone Town.
3- Plage de Paje
La plage de Paje est un endroit animé. Je trouve que c’est un lieu idéal pour se détendre. D’ailleurs, il règne une ambiance décontractée avec des bars de plage. Il est vrai que la plage est idéale pour le kitesurf, surtout entre décembre et février. Comme à Kiwengwa. En effet, la marée basse rend souvent impossible la baignade dans les eaux cristallines, mais certains hôtels offrent un accès à la baignade 24h/24, vous pouvez donc envisager d’en réserver un.
ACCÉDER À PAJE
Vous pouvez monter à bord d’un dala dala de Stone Town à Paje. Vous pouvez également louer un taxi. C’est à environ 60 km de Stone Town.
4- Plage de PONGWE
La plage de Pongwe est un endroit éloigné pour se détendre et se relaxer. Loin de l’agitation des plages les plus connues de Zanzibar, la plage de Pongwe est calme et vous offre suffisamment d’espace pour profiter. C’est l’endroit idéal à visiter si vous recherchez un lieu intimiste. Néanmoins, il y a moins de restaurants, n’hésitez pas à emporter un pique nique ou à déjeuner à votre hôtel.
ACCÉDER À LA PLAGE DE PONGWE
La distance approximative entre Stone Town et Pongwe est de 56 km. Vous pouvez monter à bord d’un dala dala, mais notez que cet itinéraire ne fonctionne pas quotidiennement. Vous feriez peut-être mieux de louer un taxi.
5- Plage de KIWENGWA
Kiwengwa est une plage idéale pour les familles avec enfants. Bien évidemment, Kiwengwa est idéal pour tous les voyageurs – des lodges, – des maisons Airbnb à louer, -des bungalows… Cependant, se baigner à la plage de Kiwengwa n’est pas toujours possible, surtout à marée basse. Ainsi, ne soyez pas triste si votre meilleure option reste la piscine de votre hôtel.
ACCÉDER À LA PLAGE DE KIWENGWA
La distance entre la plage de Kiwengwa et Stone Town est d’environ 46 km. Vous pouvez soit monter à bord du dala dala, soit louer un taxi depuis Stone Town.
6 – LA PLAGE DE KENDWA
Tout d’abord, sachez que la plage de Kendwa est l’une des plages les plus populaires de Zanzibar. D’ailleurs, elle est située à quelques kilomètres seulement du village de Nungwi. Il est bon de noter que la plage est légèrement retirée par rapport à la plage de Nungwi. L’aspect le plus important à mon sens, c’est que sur la plage de Kendwa vous n’avez pas à faire face à autant de marées hautes et basses que certaines plages de Zanzibar.
Et si vous vous demandez encore pourquoi vous rendre à la plage de Kendwa, attachez vos ceintures…Elle est également célèbre pour sa vie nocturne et son atmosphère festive. Personnellement je vous déconseille de loger sur ce secteur. Privilégiez une visite à la journée.
COMMENT SE RENDRE À LA PLAGE DE KENDWA ?
La distance entre la plage de Kendwa et Stone Town est d’environ 56 km. Vous pouvez monter à bord d’un véhicule de transport en commun (dala dala) depuis la gare de dala dala à Darajani, puis demander au conducteur de vous arrêter au rocher de Kendwa, et les habitants vous indiqueront la bonne direction vers la plage. Comptez approximativement 15 minutes à pied du village. Vous pouvez également prendre un taxi de Stone Town à Kendwa, mais gardez à l’esprit que les trajets en taxi sont généralement plus chers que le dala dala.