10 meilleurs endroits secrets à visiter au Maroc
Vous êtes ici : Accueil » Voyager au Maroc »
Quelles visites faire hors des sentiers battus au Maroc ?
Le Maroc est toujours plein de surprises.
Dans mon guide d’initié au Maroc 10 endroits secrets, vous visiterez certains des endroits secrets du Maroc. Certains des sites ne sont pas un secret, cependant moins connus des touristes. D’ailleurs certains d’entre eux, n’envisageraient même jamais de visiter.
1. LAC BIN EL OUIDANE
En premier lieu, je vous propose le lac Bin el Ouidane. Il est situé à environ 1 heure de route des cascades d’Ouzoud. Le barrage de Bin el Ouidane a été construit au milieu du 20ème siècle avec une hauteur de 1 330 mètres et une longueur de 85 mètres. Le barrage de Bin el Ouidane et ses environs est un havre de paix.
Que faire au lac de Bin el Ouidane ? Louez un bateau local, ou profitez de la vue magnifique. Vous pourrez nager, ou encore prendre un bain de soleil, ou manger. Il y a des hôtels à louer autour du lac ou, vous pourrez trouver un appartement avec vue sur le lac.
2- L’Oasis Skoura
En second lieu, je vous donne rendez-vous sur le chemin du désert du Sahara de Merzouga. D’ailleurs les voyageurs ou certains des circuits s’arrêtent souvent la nuit à Tinghir ou à Ait Ben Haddou. Cependant, il existe un autre endroit où passer une nuit ou même quelques jours, à l’oasis de Skoura. Située à 40 km de Ouarzazate, Skoura mérite le détour pour son labyrinthe de palmeraie d’environ 50 km². Il faut noter que ce labyrinthe est constitué de palmiers, d’oliviers, d’amandiers mais aussi de jolis villages locaux. D’ailleurs, il y a quelques hôtels où séjourner. Certains d’entre eux sont une véritable oasis pour se détendre après un long trajet en voiture. Vous pouvez également organiser une visite de l’oasis, et des villages locaux. L’oasis de Skoura est encore inconnue des touristes ce qui rend l’expérience unique.
En bonus
N’oubliez pas de visiter la Kasbah Amridil du 17ème siècle. Vous reconnaîtrez la kasbah Amridil sur la photo sur les billets de banque de 50 Dirhams. C’est aussi un endroit où les films célèbres « Ali Baba et les 40 voleurs » et « Lawrence d’Arabie » ont été tournés.
3. La mosquée Tinmel
En troisième lieu, je vous invite à visiter la mosquée de Tinmel (construite en 1156). C’est l’une des deux mosquées du Maroc ouvertes aux non-musulmans. A environ 100 km de Marrakech, la mosquée de Tinmel est un joyau caché et peu connu.
Par ailleurs, il ne fonctionne plus comme une mosquée. Vous pouvez venir librement à la mosquée à tout moment. Vous y trouverez souvent un guide anglophone. N’hésitez pas à l’engager pour une petite balade historique (même si vous connaissez l’histoire, faites le tour pour soutenir les locaux).
4. Le pont naturel d’Iminifri
De plus vous pourrez découvrir le pont naturel d’Iminifri. Il est d’ailleurs sur la route en conduisant vers un autre endroit secret de cette liste, le lac Bin el Ouidane.
Le pont est situé à environ 70 km des célèbres cascades d’Ouzoud. Le pont naturel d’Iminifri est une structure en pierre créée par l’eau qui coule en dessous, créant toutes sortes de formes à une hauteur de plus de 20 mètres. Il est bon de noter que ce n’est pas une attraction touristique populaire.
La randonnée depuis le pont naturel est courte et simple. Assurez-vous de venir avec des chaussures confortables. Peu d’habitants vous montreront le chemin à travers le pont naturel.
5. Moulay Idriss
Ensuite, Moulay Idriss est une ville du nord du Maroc. Vous aller probablement connaître Moulay Idriss si vous visitez le site archéologique voisin de Volubilis. La ville la plus sainte du Maroc jusqu’en 2005 n’autorisait pas les non-musulmans à passer la nuit dans la ville. D’ailleurs, la ville est située sur la colline et entourée de collines verdoyantes.
Je suis allé à Moulay Idriss à quelques reprises et j’ai toujours ressenti la magie unique de la ville. Surtout les jours plus nuageux, lorsque la ville est en partie cachée par des nuages blancs. Aussi, Moulay Idriss est tout au sujet des ânes. Ils sont utilisés pour tout transporter, des personnes aux légumes, aux meubles, etc.
6. La plage de MARSDAR DER JEBHA
Egalement, la plage De Marsdar est un vrai secret. Elle est situé à El Jebha, dans la partie nord du Maroc. Vous la trouverez à mi-chemin entre Tétouan et Al Hoceima. Il est vrai que ce lieu est quasiment inconnu des touristes et même des locaux. La Plage De Maresdar rappelle davantage une plage d’Indonésie ou de Thaïlande. Ce qui rend cet endroit plus isolé et unique, c’est le fait que la plage n’est accessible que par un petit bateau depuis la ville . Le trajet en bateau coûte environ 100 DH.
7- MAISONS TROGLODYTES DE BHALIL
Maintenant je vous invite à vous rendre à 30 km de Fès, près de la ville de Sefrou. Bhalil est célèbre pour ses habitations troglodytes uniques. Certains locaux habitent encore à l’intérieur. Bhalil attire également l’attention en raison de ses maisons et de ses rues colorées.
De toute évidence, il ne reste plus beaucoup d’habitations troglodytes habitées. En effet, en raison de la modernisation, les habitants se déplacent lentement des maisons troglodytes vers les centres ville. Toutefois certaines des maisons troglodytes sont ouvertes aux voyageurs. Il vous suffit de trouver un guide local et il vous montrera l’intérieur des maisons troglodytes. Si vous souhaitez, vous pouvez lire mon article sur les maisons troglodytes de Bhalil.
8- LALLA TAKERKOUST
Tout compte fait, Marrakech est entourée de nombreux endroits magnifiques. De plus vous pouvez les visiter lors d’une excursion d’une journée. Par exemple, Lalla Takerkoust est une bonne visite si vous vous souhaitez vous évader de la chaleur de Marrakech. Ainsi, vous pourrez profiter d’une nature rafraichissante. Lalla Takerkoust est située à environ 40 km de Marrakech. D’ailleurs elle est célèbre pour son magnifique lac artificiel construit en 1929. Il a servit pour fournir de l’électricité à Marrakech et ses environs. Le lac est un paradis pour se rafraichir après les chaudes journées à Marrakech. Surtout qu’il il y a peu de plages pour la baignade. Egalement vous pourrez pratiquer des sports aquatiques : jet ski, bateaux, etc.
9- Les chutes de Sidi M’Barek
Pendant votre séjour à Essaouira, peut-être vous poserez vous la question de quoi faire aux alentours pas trop loin. Si tel est le cas, vous serez ravi de découvrir cet endroit magnifique. Les cascades luxuriantes de Sidi M’Barek et le marabout (maison d’un saint) sont à environ 15 minutes en voiture au sud d’Essaouira. Vous les trouverez sur la route qui mène à Sidi Kouki. Vous verrez de petits panneaux indiquant que vous êtes au bon endroit. Mais assurez-vous de demander aux habitants. En effet le sentier pédestre menant aux cascades n’est pas balisé. La marche vers les cascades prend environ 30 minutes. Et c’est un endroit parfait pour le déjeuner ou le barbecue. Ce que vous apprécierez dans cet endroit, ce sont aussi les dunes géantes qui vous rappellerons le désert du Sahara. Encore mieux, en bas des dunes, vous trouverez les cascades et plus bas, l’océan !
10- Le lagon de Moulay Bousselham
Enfin, Moulay Bousselham est une petite ville de la province de Kénitra. D’ailleurs elle est célèbre pour sa lagune et sa zone humide appelée Merja Zerga. La station est populaire auprès des Marocains et des ornithologues. En effet, cette zone abrite plus de 100 espèces d’oiseaux comme le flamant rose, les hérons cendrés, les cigognes, les échasses à ailes noires, les hiboux des marais africains, les sarcelles marbrées, les foulques à boutons rouges, etc. Si vous souhaitez faire une excursion pour observer des oiseaux, demandez autour de vous dans le Port.
Et Moulay Bousselham est un endroit idéal pour manger des fruits de mer. Ne mangez pas dans les restaurants, allez directement au marché aux poissons local. Vous pourrez y choisir vos poissons qui seront grillés et servis au grill du marché.