Parc national de Saadani

6 mai 2022

Vous êtes ici : Accueil » Voyager en Tanzanie » Parc national de Saadani

Pourquoi faire un safari à la plage ?

Crée en 2002, le parc de Saadani est encore peu connu. C’est un avantage qui pourrait ne pas durer. En effet, c’est l’un des rares endroits au monde ou il est possible à la fois de bronzer et de voir des éléphants, ou des girafes sur la plage. Le parc de Saadani est le seul parc à inclure une plage immense au bord de l’océan indien.

Il est important de noter que la faune n’y est pas aussi abondante que dans d’autres parcs. Cependant, ce qui est génialissime, c’est la possibilité d’observer à la fois des buffles, des phacochères et antilopes.
Il est même possible de faire une excursion en bateau sur le fleuve de Wami, pour observer hippopotame et crocodiles.

Protégée en tant que réserve animalière depuis les années 1960, elle a été agrandie en 2002. La réserve a beaucoup souffert du braconnage avant la fin des années 1990. Mais ces dernières années, il a été noté un revirement de la situation, en raison d’une répression des braconniers.

#Une vie sauvage dense

Le parc abrite environ 30 espèces de grands mammifères. Vous pourrez dans le parc de Saadani rencontrer des éléphants, des lions et des buffles. Ne manquez pas non plus les énormes troupeaux d’éléphants qui se déplacent ensemble. L’observation des éléphants ici est spectaculaire.

Outre les lions et de grands troupeaux d’éléphants, venez observer les girafes, les zèbres, les cobes ainsi que de plus petites antilopes telles que le duc rouge et le cerf de brousse.

#Faire un safari en bateau

Un safari en bateau dans le parc de Saadani risque de vous plaire. Profitez de votre pique-nique au milieu de fantastiques gousses d’hippopotames et de crocos allongés sur les rives de la rivière Wami.

Le parc marin Madete, fait partie du parc. Il préserve la tortue verte en voie de disparition et élargit encore la diversité de ce parc. Le meilleur moment pour la naissance des bébés tortues est de juillet à septembre. Les bébés tortus rejoignent ensuite l’océan Indien. Il est bon de savoir que les bébés tortus ne reviendront probablement jamais sur sa plage avant 50 ans.

faire un safari à la plage
faire un safari à la plage

Comment se rendre au parc de Saadani ?

Emplacement : Sur la côte nord, à environ 100 km (60 miles) au nord-ouest de Dar es Salaam et à une distance similaire au sud-ouest du port de Tanga.

Saadani est le parc animalier le plus proche de Zanzibar et de Dar es Salaam. Pour s’y rendre, il faut prévoir un trajet en voiture de 4 heures depuis Dar el Salaam et un vol de 30 minutes. De Zanzibar, c’est un court saut de 20 minutes en avion sur le canal de Zanzibar. Ainsi, le parc de Saadani est une destination de safari évidente, facile et une combinaison idéale avec la plage de Zanzibar.

1- Par avion

Aujourd’hui, il existe des vols charter depuis Zanzibar ou Dar es Salaam avec possibilité de vols réguliers prochainement.

2- Par navette

Vous pouvez emprunter la navette routière trois fois par semaine depuis Dar es Salaam. Il faut compter quatre heures pour un aller/retour.

3-En 4 X 4

Il n’existe pas d’accès routier depuis Dar es Salaam le long de la côte. Suivez la route de Moshi sur 160 km (100 miles), puis 60 km (36 miles) sur la terre.
Il existe un accès routier depuis Tanga et Pangani sauf après de fortes pluies.

Où loger dans le parc de Saadani ?

Le parc propose différents types d’hébergement pour les votageurs visitant le parc.

– Chambres d’hôtes près de la plage

– Campings spéciaux : camping Kiwandi situé dans la forêt de Zaraninge, camping Kinyonga situé le long de la rivière Wami et camping Tengwe situé dans la zone sauvage.
Il est conseillé aux visiteurs de venir avec leur propre nourriture qu’ils peuvent cuisiner en utilisant les installations du parc.

Il existe d’autres hébergements privés à l’intérieur et à l’extérieur du parc, notamment Sanctuary Saadani Safari Lodge, Saadani River Lodge, KISAMPA, Saadani Park Hotel, Tembo Kijani Lodge et A Tent with A View Lodge.

Comment visiter le parc de Saadani ?

Les régles à prendre en compte

Le parc national de Saadani fait face à de nombreuses menaces pour sa survie. Les plus graves sont le braconnage et la demande toujours croissante de terres pour nourrir la population croissante qui borde le parc. Votre comportement doit être irréprochable pour préserver le parc.

La conduite hors route n’est pas autorisée, car elle endommage les sols et les plantes fragiles de ces écosystèmes sensibles. Cela peut perturber les espèces pendant les périodes de reproduction. Vous pouvez aider à préserver le parc national de Saadani et son caractère unique en respectant les règles générales ci-dessous :

1- Respectez la limite de vitesse de 50 km/h. C’est pour votre sécurité et celle de la faune.
2- La conduite de nuit n’est pas autorisée (de 19h à 6h).
3- Restez sur les routes/pistes désignées.
4- Ne pas descendre/monter/se tenir hors du véhicule à proximité d’un animal.
5- Les tortues vertes sont en voie de disparition et leurs sites de reproduction sont limités. Ne pas déranger les nouveau-nés ou les nids sur la plage.
Les récifs coralliens sont des habitats sensibles pour la vie marine. Ne pas casser ou marcher sur les coraux fragiles.
6- Laissez toutes les plantes, animaux, crânes, os, rochers ou tout objet dans le parc auquel ils appartiennent.
7- N’introduisez aucun animal, plante et/ou aucun objet dans le parc.
8- Pique-niquez aux endroits autorisés.
9- Ne laissez aucun déchet derrière vous : emportez-le avec vous ou jetez-le correctement.
10- Éteignez les cigarettes dans le cendrier de votre véhicule pour éviter les feux de brousse.
11- N’allumez pas de feu sauf dans les camps autorisés.
12- N’oubliez pas que l’ouverture du parc commence à 6h du matin et ferme à 18h.