Faites escale au Parc national de Phnom Kulen
Vous êtes ici : Accueil » Voyager au Cambodge »
Pourquoi visiter le parc de Phnom Kulen ?
Phnom Kulen (littéralement la montagne des litchis) est un terrain de jeux idéal pour les locaux. L’attraction principale est les cascades au sommet de la montagne Kulen. C’est aussi un endroit idéal pour les pique-niques; bien aménagé dans le style cambodgien avec des hamacs et des abris pour vous protéger du soleil. Il faut environ 1,5 à 2 heures de route de Siem Reap et si vous allez jusqu’au sommet en van ou en voiture. Vous devez vous y rendre tôt, car la route est à sens unique.
Berceau de l’ancien empire Khmer, on raconte que c’est à Phnom Kulen que le roi Jayavarman II a proclamé l’indépendance du Cambodge de Java.
De plus, c’est un site très sacré avec plusieurs temples facilement accessibles. Les deux sites les plus remarqués sont les Mille Lingas à Kbal Spean, dans le site du parc national Kulen, et la pagode Preah Ang Thom avec son grand Bouddha couché. La région est un pôle d’attraction pour « Kru Khmer » (médecins en médecine naturelle) et attire les personnes cherchant des bénédictions de ses eaux bénites, en particulier les puissantes eaux vitales de Kbal Spean.
J’ai adoré l’arrivée au parc national de Phnom Kulen, au beau milieu de la jungle ! Je comprends mieux pourquoi les Cambodgiens en font leur destination favorite !
Le Phnom Kulen est un massif qui culmine à 487 mètres d’altitude, situé au nord-est immédiat du site archéologique d’Angkor, au Cambodge. Le Parc national est situé à environ 50 kms de Siem Reap. C’est l’un des endroits les plus vénérés du Cambodge, en tout cas c’est ce que j’ai entendu dire. En plus de cette nature verdoyante, le parc est notamment un complexe culturel et historique qui a laissé des traces et des vestiges de l’empire Khmer (9ème siècle). À l’intérieur du parc se trouve le site archéologique de Kbal Spean dénommé « la rivière au milles lingas ». De nombreuses sculptures et scènes mythologiques peuvent être observées.
Bon à savoir
Le mont Kulen est situé au nord-est du complexe d’Angkor à environ 50 km. Compter environ 2 heures de route pour atteindre le sommet de la colline. Le mont Kulen culmine à une hauteur de 487 mètres et un plateau de 30 km de long. Il a ouvert aux touristes en 1999 par des particuliers et facturé 20 USD par visiteur étranger. La société a développé une route jusqu’au sommet. Il est uniquement possible de monter avant 11 heures et de descendre après midi. Ceci afin d’éviter que les véhicules ne se retrouvent sur la route étroite.
Les Khmers considèrent Phnom Kulen comme la montagne la plus sacrée du Cambodge
C’est un lieu prisé des visiteurs nationaux pendant les week-ends et les festivals. La colline est utilisée comme ancienne capitale II en l’an 802 de notre ère pour se déclarer roi divin et proclamer son indépendance de Java, donnant ainsi naissance au Cambodge actuel.
Au sommet de la colline, il y a 56 temples angkoriens en briques et en pierres volcaniques, mais la plupart d’entre eux sont en très mauvais état. Il porte aujourd’hui le nom de Hahendrapura, fondé sous le règne du roi Jayavarman. Les sites visibles de nos jours sont Prasat Krau Romeas, Rong Chen (le premier temple de montagne), Sra Damrei (bassin des éléphants), des milliers de symboles sculptés.
Prix de l’entrée : 20$ / pers.
Superficie : 375 kms 2
Sites à visiter : – site archéologique, – cascades, – Chup Preah (une plaine avec des ruisseaux rafraîchissants), -le bouddha couché
Mieux vaut prévoir une bonne paire de basket que des tongues !