Parcs et réserves : quelle différence ?
Vous êtes ici : Accueil » Voyager en Tanzanie »
Parcs nationaux vs réserves en Tanzanie, quelle est la différence ?
Comme vous le savez peut-être déjà, il existe pas mal de choses à garder à l’esprit lors de la planification de votre safari en Afrique.
Si vous souhaitez vivre une expérience inoubliable, suivez-moi. L’une des choses les plus importantes à savoir à l’avance est de comprendre les différences entre les parcs nationaux et les réserves.
Cela dit, la majorité des amateurs de safari ne sont pas conscients des différences. Cela peut souvent conduire à la déception lorsque le safari choisi ne répond pas aux attentes.
C’est pourquoi, dans cet article, je vous partage les différences les plus importantes entre les parcs nationaux et les réserves. Toutes ces informations vont s’avérer utiles pour choisir votre safari en Afrique.
Bon à savoir
Les parcs nationaux sont gérés par des administrations centrales paragouvernementales. Tandis que les réserves nationales dépendent, elles, de collectivités locales et les réserves privées appartiennent à des tribus locales ou à des propriétaires blancs.
La différence n’est pas sémantique. Dans les parcs nationaux, aucune activité humaine autre que le tourisme et la recherche n’est autorisée.
Dans les réserves nationales, les pasteurs et leurs troupeaux cohabitent avec la faune sauvage. Leur mission est tout autant de préserver les cultures que la nature.
Les réserves privées sont gérées directement par leurs propriétaires. Dans les parcs nationaux, les revenus (droits d’entrée, taxes sur les nuitées, les véhicules, etc..) sont collectés par l’administration centrale et réinvestis en partie dans les infrastructures (pistes, etc..). Dans les réserves, les revenus ne sont distribués qu’aux collectivités locales ou régionales, dans la plus totale opacité.
Ainsi, dans l’ensemble, les parcs nationaux, et les réserves privées sont mieux aménagés et mieux entretenus que les réserves nationales.
Les parcs nationaux
Comme expliqué, les parcs nationaux appartiennent et sont gérés par le gouvernement. En tant que tels, ils devraient adhérer aux règles et réglementations en matière de conservation et de protection de la faune. Pour cette raison, ils offrent des facilités en terme d’accessibilité pour découvrir la nature sauvage africaine.
# Les points positifs
Les parcs nationaux sont ouverts au public et disposent généralement d’un bon réseau routier, de sentiers et d’un bon choix d’hébergements. Les options pour se restaurer sont également nombreuses, ce qui peut aider à maintenir le coût de votre safari à un prix raisonnable.
Les voyageurs qui aiment explorer par eux-mêmes doivent savoir que les safaris en voiture ne sont autorisés que dans les parcs nationaux. Comme mentionné ci-dessus, les visiteurs doivent respecter les règles strictes et ne peuvent pas conduire hors route. Il est également interdit de sortir du véhicule.
# Les points négatifs
Cependant, l’accessibilité et l’abordabilité créent un afflux assez important de véhicules et de visiteurs. C’est pourquoi, cela peut entraver l’observation de la faune. Les voyageurs sont autorisés à entrer dans les parcs nationaux. Mais lors de safaris, le conducteur doit s’en tenir aux routes balisées, car la conduite hors sentier n’est pas autorisée dans les parcs.
Certains des parcs nationaux les plus populaires comptent plus de 100 lodges. Cela peut créer malgré tout une expérience assez peu authentique parce que beaucoup de voyageurs sont logés au même endroit. D’ailleurs dans certain parc l’observation de la faune devient compliquée. En effet, il se peut que vous deviez attendre votre tour pour observer les animaux.
Mais, les promenades guidées dans la brousse ne sont pas autorisées dans les parcs nationaux. Il existe cependant des exceptions notables où vous pourrez vous promener dans la brousse.
Exception en Tanzanie
Par exemple, en Tanzanie, les safaris à pied sont autorisés et gérés par une poignée d’opérateurs dans le parc national du Serengeti, le parc national de Tarangire, le parc national de Katavi et le parc national de Ruaha.
En général, un safari dans un parc national est plus restrictif. Parce que les parcs nationaux ont des heures d’ouverture. De plus, vous n’êtes pas autorisé à faire des safaris nocturnes. Et vous devez rejoindre votre hébergement avant qu’il ne fasse noir, mais c’est idéal pour assister à de magnifiques couchers de soleil.
Cependant, certains grands parcs nationaux peuvent avoir des concessions privées qui offrent la même flexibilité que les réserves de chasse, vous permettant ainsi de découvrir le meilleur des deux mondes.
Les réserves
Les réserves d’animaux sont des propriétés privées. Elles offrent aux voyageurs la possibilité d’échapper à la foule généralement associée aux grands parcs nationaux.
Bon à savoir
Notez que vous ne pouvez entrer dans une réserve animalière que si vous séjournez dans l’un des lodges qui s’y trouvent. Par conséquent, les voyageurs ne sont pas autorisés à entrer dans une réserve. En conséquence, le nombre de visiteurs autorisés pour une journée ou une période est relativement faible.
Cette exclusivité, cependant, rend le coût du voyage plus cher.
Les avantages d’un safari dans une réserve
La plupart des lodges dans les réserves animalières utilisent des jeeps 4×4. En effet, ce type de véhicule sont adaptés pour rouler sur les terrains accidentés d’Afrique. La conduite hors route est autorisée, et votre guide et votre chauffeur vous conduiront au meilleur endroit pour une rencontre fascinante avec la faune.
De plus, les réserves privées n’ont pas d’heures de fermeture. Ainsi, vous pouvez donc vous attarder bien après le coucher du soleil et faire une promenade de nuit. Cela permet vous permet de vivre une « expérience complète ». Par ce moyen, vous augmenter votre chance de voir certains animaux, comme le léopard insaisissable qui est actif après le coucher du soleil.
Les promenades guidées dans la brousse sont également autorisées dans les réserves. Vous pouvez faire une courte promenade à proximité du lodge. Vous pouvez même passer plusieurs jours sur les sentiers.
Si vous choisissez une réserve animalière adjacente à un parc national, vous êtes par ailleurs autorisé à accéder au parc, ce qui vous permet de découvrir les deux options.
Alors, quoi choisir pour votre safari ?
De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix entre un parc national et une réserve animalière.
- Tout d’abord, vous devez décider si vous êtes prêt à payer plus pour l’exclusivité et la liberté.
- Si vous recherchez une expérience de safari unique, vous devriez réserver un lodge dans une réserve animalière. Vous aurez probablement des rencontres plus intimes avec la faune.
- Les couples en lune de miel qui souhaitent se faire dorloter et profiter d’un hébergement haut de gamme doivent absolument séjourner dans un lodge dans une réserve animalière. Si vous rêvez d’un coucher de soleil romantique suivi d’un dîner dans un buisson, c’est votre meilleur pari.
- Si, toutefois, vous cherchez à économiser de l’argent, à subvenir à vos besoins et peut-être même préférez-vous conduire vous-même, il est préférable de choisir un parc national.
Conclusion
Notez que les parcs nationaux offrent une grande variété d’hébergement, des campings abordables, aux lodges haut de gamme. Cependant, les activités que vous pouvez faire pendant votre séjour sont limitées.
Vous ne pourrez sûrement pas faire une promenade dans la brousse dans un parc national. Dans de nombreux cas, vous risquez de vous démener pour obtenir de belles photos. En effet, de nombreux véhicules attendent leur tour lors de la rencontre avec les animaux.