PARCS NATIONAUX ET RESERVES DU MAROC
Vous êtes ici : Accueil » Voyager au Maroc »
Quels parcs nationaux visiter au Maroc ?
Visitez l’un des parcs nationaux ci-dessous pour découvrir la merveilleuse diversité que la nature à offrir au Maroc. Il est vrai que vous ne repartirez pas déçu. En effet, vous pourrez voir une grande variété d’oiseaux et de mammifères au Maroc. Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous dévoiler les principaux parcs nationaux au Maroc.
1- La réserve de biosphère de l’Arganeraie
Cette réserve vise à protéger les arganiers restants qui freinent l’avancée du désert du Sahara qui menace les terres habitables. D’ailleurs, cette réserve couvre une vaste zone qui comprend des zones urbaines et forestières, ainsi que des terres agricoles cultivées. Les arganiers robustes et résistants à la sécheresse sont appréciés pour leurs noix qui produisent de l’huile d’argan. D’ailleurs cette huile d’argan est très recherchée pour une utilisation dans les cosmétiques. De plus, les arganiers sont convoités pour leur bois qui est utilisé comme ingrédient dans certains médicaments.
2- Réserve de biosphère Oasis Du Sud Marocain
Cette réserve de biosphère essentielle se concentre sur la lutte contre la désertification. Mais cette réserve milite aussi pour le maintien des nombreuses oasis dont dépendent des communautés entières. En effet, cela comprend la recherche et l’éducation en ce qui concerne l’utilisation correcte des systèmes d’eau et des écosystèmes et la promotion de l’agriculture. Attendez-vous à voir divers paysages à couper le souffle et des habitats uniques dans les limites de la réserve.
3- La Réserve de biosphère intercontinentale méditerranéenne du Maroc et de l’Espagne
La création de cette biosphère intercontinentale a eu lieu en 2006. Pour info, elle a été créée sous l’égide du Programme sur l’homme et la biosphère de l’UNESCO. Des représentants du Maroc et de l’Espagne travaillent ensemble dans le but commun d’éduquer le public en matière de l’importance de maintenir la réserve de biosphère. Ainsi, l’objectif est de promouvoir la conservation et de coopérer à des projets de recherche. Au Maroc, la réserve de biosphère intercontinentale comprend le parc national de Talassemtane, ainsi que la lagune de Smir, Koudiet Taifour, Jbel Moussa et Jbel Bouhachem.
4- Réserve naturelle d’Oued Massa
Cette réserve est un paradis des ornithologues, situé près d’Agadir. Cette réserve présente une variété d’habitats qui abritent un nombre incroyable d’espèces d’oiseaux. Prenez le temps d’explorer cette magnifique réserve naturelle. Vous apprécierez également de voir une grande variété de plantes et d’animaux.
5- Parc national de Souss Masa
Tout d’abord, ce parc national, vous offre de belles plages de sable fin, des champs cultivés et des dunes. Mais aussi, le parc national vous offre la possibilité de voir des falaises rocheuses et des forêts d’Argania. Ces forêts abritent une grande variété d’animaux et d’oiseaux, y compris l’Ibis chauve du Nord en voie de disparition. Les animaux que vous pourrez observer sont lehérisson algérien, les chacals, les belettes, le renard roux et une gamme d’amphibiens et de reptiles fascinants.
6- Parc national de Tazekka
Premièrement, le parc est situé dans la chaîne de montagnes du Moyen Atlas. Il est vrai que le parc est un superbe exemple de ce que les efforts de conservation peuvent accomplir. Initialement le parc a été créé dans le but de protéger un bosquet de cèdres dans la région de Jbel Tazekka. Ensuite le parc a été étendu pour inclure des zones avec des grottes, des canyons, des paysages ruraux, des forêts de chênes-lièges et de chênes verts et la majestueuse montagne de Jbel Tazekka. Le terrain varié abrite une multitude d’animaux et d’oiseaux avec de nombreux sentiers de randonnée à explorer.
7- Réserve biologique de Merdja Zerga
Pour commencer Merdja Zerga signifie « Blue Lagoon ». Ce lagon de marée près de la ville côtière de Moullay Bousselham abrite des milliers d’oiseaux sauvages, d’échassiers et de flamants roses ainsi que des oiseaux migrateurs. Si vous êtes amateurs d’ornithologie, peut-être aurez-vous la chance de voir le rare hibou des marais d’Afrique.
8- Parc national du Toubkal
Ce parc national situé près de Marrakech offre aux aventuriers une variété de sentiers de randonnée.
En effet, ce parc dispose de la magnifique montagne Jbel Toubkal. Vous pourrez profiter d’une grande variété de flore et de faune pendant vos balades. Les communautés locales vivent de la même manière que leurs ancêtres avant elles. Et ainsi, non affectées par les progrès du monde extérieur.
9-Parc national de Talassemtane
Situé dans le Rif au nord du Maroc, ce parc intègre et vise à conserver les dernières forêts de sapins du Maroc.
10-Parc national d’El Houceima
Le parc abrite l’une des rares colonies de balbuzards pêcheurs restantes en Méditerranée.
11-Parc national d’Ifrane
Située au cœur des puissantes montagnes du Moyen Atlas, la réserve comprend la plus grande forêt de cèdres de l’Atlas qui abrite une population florissante de singes de Barbarie – le seul primate indigène de la Méditerranée.