Pourquoi le camping est la seule façon pour dormir dans le Sahara

16 mai 2023

Vous êtes ici : Accueil » Voyager au Maroc » Pourquoi le camping est la seule façon pour dormir dans le Sahara

Comment visiter le Sahara ?

Vous êtes certains à avoir déjà été dans le désert du Sahara. Pour ceratins cela a été une belle escapade. Tandis que pour d’autres, cela a été compliqué. Aujourd’hui, je suis convaincu à 100 % que la seule façon de visiter le Sahara est de réserver une expérience de camping plutôt haut de gamme. Point final. Camper dans le Sahara peut être agréable si l’on s’y prend de la bonne manière.

Quels campings Sahara ?
Lors de votre première escapade dans le Sahara, il est important d’être accompagné par un agent de voyage pour vous conseiller. Évitez les circuits ou vous êtes trimballés d’un endroit à l’autre. Finalement, la meilleure solution est d’être accompagné par une équipe de professionnels du voyage.

Camping au Sahara : un exemple d’itinéraire

– une expérience de 4 jours et 3 nuits au départ de Marrakech
– une nuit à Skoura en chambre d’hôtes
– deux nuits dans le Sahara
– des arrêts en cours de route dans des petites villes et des villages
Il s’agit d’un circuit privé, vous serez donc en grande partie responsables de décider quand et où vous arrêter. Bien sûr, vous pourrez suivre les recommandations de l’expert Maroc. Cependant, mon objectif est de vous éloigner des touristes.

Comment rouler confortablement ?

Je vous recommande de rouler en 4×4 pour aller dans le désert. Évitez un vieux taxi Mercedes avec un chauffeur qui ne parle pas français et qui passe de vieilles cassettes arabes mélangées à la radio. Cela pourrait être mémorable, mais pas dans le bon sens du terme. De plus, il existe aussi des mini-bus avec groupe mais c’est souvent touristique. Finalement, le 4×4 roule mieux dans le désert et vous permet de faire du hors-piste, là où les gros véhicules ne pourraient jamais aller.

Quels campings Sahara ?

Comment bien dormir dans le Sahara ?

Certains voyageurs trouvent leur lit en tente plus confortable que leur lit à la maison – sérieusement. De plus, très souvent dans les camps, vous trouverez de jolis coins salon avec une table pour prendre le thé. Tout à fait privé. Vous verrez qu’il y a vraiment quelque chose de spécial à pouvoir s’asseoir ou s’allonger pour lire et discuter en toute intimité.

Quels campings Sahara ?

Comment mange-t-on dans le Sahara ?

Peut-être que certains d’entre vous sont très sceptique quant à ce que vous allez manger. Non seulement vous allez incroyablement bien manger, mais vous allez également avoir l’un des meilleurs repas jamais pris au Maroc. Les repas sont en général délicieux et c’est une raison majeure pour laquelle je ne suggérerais jamais à quelqu’un de faire le voyage au Sahara à petit budget.

Quels campings Sahara ?

Quel type d’expérience dans le Sahara ?

Voulez-vous vraiment faire le même voyage au Sahara que tous les touristes et leurs ancêtres ? Je ne crois pas. Chaque jour, des centaines de personnes se rendent au Sahara en voiture, s’arrêtent aux mêmes endroits et voient les mêmes choses. C’est une machine bien huilée. Mais qu’en est-il si vous voulez faire quelque chose de différent ? Si vous voulez voir quelque chose que peu de gens voient ? En réservant un voyage sur mesure, vous avez plus de contrôle et l’expert local fera tout son possible pour vous offrir une expérience de premier ordre. L’expérience au camp sera également différente. Lors de votre voyage, vous pourrez par exemple tester une soirée à faire du sandboarding. Et pourquoi une autre à faire du pain dans le sable.

Une expérience de voyage authentique

Dans certains circuits connus, vous trouverez d’énormes bus touristiques tous les jours et de nombreux minibus en route vers le Sahara. Ces voyages ont des arrêts planifiés à l’avance, jusqu’aux restaurants où l’on s’arrête. Ce n’est pas du tout ce que je vous propose en tant qu’agent de voyage éthique. C’est une des raisons pour lesquelles il est préférable d’opter pour un voyage sur mesure. Par exemple, dans certains de mes itinéraires, vous pourrez déjeuner avec une famille locale. Mais aussi, vous pourrez découvrir des régions du Maroc dont vous ignorez l’existence .

Pour conclure, tous les voyagistes ne se valent pas et ce n’est pas parce que quelqu’un dit qu’il s’agit d’un camp « de luxe » que c’est le cas. Prenez votre temps pour trouver le bon circuit (indice : réserver une excursion de dernière minute n’est pas une bonne idée). Les prix varient en fonction du nombre de personnes dans votre groupe et du temps que vous souhaitez consacrer à votre voyage. Si vous voulez faire quelques folies et que le Sahara est sur votre liste, faites-le.