Pourquoi le tourisme expérientiel est-il important ?

23 août 2024

Vous êtes ici : Accueil » Blog » Pourquoi le tourisme expérientiel est-il important ?

LE VOYAGE EXPÉRIENTIEL EST UNE TENDANCE EN PLEIN ESSOR

LES CONSOMMATEURS CHERCHENT PLUS QUE JAMAIS À S’IMMERGER DANS LEUR VOYAGE

En 2014, Peak DMC (une société de gestion de destinations) et Skift (un site d’information sur l’industrie du voyage) ont publié un rapport sur la popularité croissante des voyages expérientiels.

Finalement, le rapport indiquait ce qui suit : « La demande mondiale s’intensifie pour des expériences de voyage qui résonnent à un niveau émotionnel plus profond. De ce fait, cela pousse les marques de voyage à développer un produit plus aventureux, plus personnalisé et plus en phase avec la culture locale. Ceci inspirant les consommateurs vers un chemin de découverte de soi. »

Huit ans plus tard, et après une période de deux ans au cours de laquelle le tourisme a été pratiquement fermé, ce sentiment parmi les consommateurs s’est considérablement renforcé.

En effet, le voyage expérientiel, est une forme de tourisme où les voyageurs s’immergent dans une destination. Ils le font en s’imprégnant dans son histoire, sa culture, sa nourriture et son environnement.

tourisme expérientiel

LE MONDE A CHANGÉ ET LES VOYAGES AUSSI

En ce sens, les envies des voyageurs ont changé en même temps que les derniers évènements. Certes, le changement climatique, l’instabilité politique et la pandémie de COVID-19 ont fait des ravages sur la planète. Ainsi, les voyageurs changent leur habitude. Lorsque la pandémie a bouleversé des vies, elle a modifié les perspectives de voyage de nombreuses personnes. Plutôt que de se prélasser sur une plage ou de se détendre dans un hôtel luxueux, les voyageurs préfèrent désormais les expériences aux commodités.

De ce fait, le voyage ne consiste plus seulement à « aller quelque part, explique Christie Hudson, responsable des relations publiques chez Expedia. « Après une longue période de contraintes et de limitations, 2022 sera l’année où nous tirerons toute la richesse et le sens de nos expériences ».

Par exemple, les expériences pratiques telles que les visites gastronomiques, les cours de cuisine et même les randonnées dans des endroits éloignés comme la Patagonie sont des choix populaires.

« Nous continuons à constater une augmentation significative des groupes qui s’intéressent fortement aux voyages expérientiels », a déclaré Jeff Roy, vice-président exécutif de la gestion des revenus pour Collette Tours. « En particulier, notre gamme de produits d’exploration offre des expériences immersives et des occasions pour les invités de vraiment connaître la culture locale pendant qu’ils sont à destination. Nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive à mesure que les groupes recherchent des expériences de voyage à l’avenir. »

Parmi les autres activités appréciées, citons

– À Jackson Hole, dans le Wyoming, les visiteurs peuvent revivre le temps passé grâce à un dîner dans un chariot couvert.
– À Homosassa, en Floride, les visiteurs peuvent brandir un tuba et nager avec les lamantins, les douces vaches de la mer.
– Au musée de la révolution américaine de Yorktown, en Virginie, les visiteurs peuvent participer à la mise à feu d’un canon.
– À Bordeaux, en France, les voyageurs peuvent visiter des domaines viticoles réputés et se salir les mains en écrasant du raisin et en fabriquant du vin.

UN MARCHÉ EN PLEINE EXPANSION

Selon un rapport de researchandmarkets.com, le marché mondial des réservations de circuits et d’activités devrait atteindre 266,7 billions de dollars d’ici à 2027. Ainsi, cela fait du marché des voyages d’expérience/d’aventure l’un des segments touristiques à la croissance la plus rapide.

Skift s’est fait l’écho de ces projections dans un rapport qui indique que « 67 % des voyageurs opulents ou aisés souhaitent dépenser leur argent dans des activités plutôt que dans un hôtel plus agréable ». Les voyageurs vont au-delà du concept de relaxation, de loisirs et de visites touristiques traditionnelles.

De plus, dans son étude la plus récente sur les tendances en matière de voyages expérientiels, Tripadvisor indique que le souvenir le plus populaire à rapporter d’un voyage est une nouvelle compétence. Bien sûr les voyageurs acquièrent des compétences différentes au cours de leurs voyages à l’étranger, ce qui enrichit leur vie au-delà du voyage.

Retour d’expériences

Cat Jones, fondatrice de Byway, spécialisée dans les voyages lents au Royaume-Uni et en Europe, a déclaré : « Avec le retour des voyages après des années de restrictions, les vacanciers veulent profiter au maximum de chaque seconde passée à l’étranger. Ce phénomène, associé au fait que la pandémie a incité 61 % des voyageurs à vouloir voyager de manière plus durable, est le signe d’un changement dans la manière dont les gens voyageront à l’avenir.

« Nous avons constaté une augmentation de 600 % du nombre de personnes qui ont choisi nos vacances slow travel depuis le mois d’avril », a ajouté M. Jones. « Nos clients nous font part de leur désir de vivre des expériences de voyage qui leur permettent de savourer chaque instant, de faire des pauses dans divers endroits pour se rapprocher des cultures et des écosystèmes locaux et de vivre des expériences de grande qualité, authentiques et durables. Pour ainsi dire, le slow travel est déjà en train de décoller, et nous nous attendons à ce que l’accélération de ce mouvement soit l’une des tendances marquantes de 2022. »

tourisme expérientiel

LES JEUNES VOYAGEURS À L’ORIGINE DES VOYAGES EXPÉRIENTIELS

Pour continuer, les préférences des milléniaux (définis comme les français nés entre 1980 et 1996) et de la génération Z (ceux nés à partir de 1997) expliquent en grande partie l’essor des voyages expérientiels. Selon Bloomberg, 86 % des milléniaux veulent voyager pour l’expérience et la culture, en s’immergeant dans leur destination. De plus, 60 % d’entre eux considèrent la culture authentique comme essentielle. Dans le même ordre d’idées, l’étude nationale d’Eventbrite sur les milléniaux a montré que 69 % d’entre eux veulent vivre des expériences uniques qui leur permettent d’entrer en contact avec la culture des lieux qu’ils visitent.

En 2019, Airbnb a créé Airbnb Adventures, qui encourage les voyageurs à vivre des aventures immersives dans le monde entier. L’entreprise a annoncé que les réservations d’hôtes par la génération Z pour les « Expériences » en Thaïlande ont augmenté de 228 %.

Bon à savoir

Pourquoi la jeune génération est-elle si intéressée par les voyages expérientiels ? Selon les experts, les smartphones (qui prennent et envoient des photos sur les plateformes de médias sociaux) incitent les voyageurs à rechercher des activités, des plats et des destinations locales.

Une enquête menée par easyJet, une compagnie aérienne suisse à bas prix, a découvert que 55 % des voyageurs ont programmé des voyages inspirés par des images qu’ils ont vues sur leur fil Instagram. Une enquête menée par Schofields, un fournisseur d’assurance pour les maisons de location de vacances basé au Royaume-Uni, a montré que 40 % des milléniaux considèrent l' »Instagrammabilité » d’une destination comme leur priorité la plus importante lors du choix d’une destination.

REGARDER VERS L’AVENIR

Alors que le monde continue de se rouvrir et que les voyages reviennent à un état de normalité, les opérateurs sont mis au défi de répondre aux désirs de ceux qui recherchent des circuits plus immersifs. Certes, les circuits traditionnels continueront de prospérer et les vacances tout compris resteront rentables, mais de nombreux experts considèrent les voyages expérientiels comme l’avenir du tourisme. Les jeunes voyageurs étant avides de nouvelles expériences et à la recherche d’aventures inédites, qui peut le contester ?

tourisme expérientiel