Parc national de Ruaha
Vous êtes ici : Accueil » Voyager en Tanzanie »
Pourquoi visiter le parc national de Ruaha ?
Tout d’abord, Ruaha Park est situé en plein centre de la Tanzanie. Le parc national de Ruaha couvre plus de 20 000 km² de terres. D’ailleurs, c’est un parc fascinant et rempli d’animaux. . En outre, vous retrouverez dans ce parc les forêts miombo zambiennes et les savanes tanzaniennes et kenyanes.. De toute évidence, Ruaha est connu comme l’un des sites de safari secrets les mieux gardés de Tanzanie. En effet, cela vient du fait de sa grande taille et du fait qu’il n’y a pas beaucoup de camps dans le parc.
Je vous promets que vous ne regretterez pas l’observation de la faune loin des foules au Ruaha Park.
Pour info, le parc a été créé en 1910 par les Allemands et s’appelait initialement Saba Game Reserve. À la fin des années 1940, les Britanniques ont pris le relais et l’ont rebaptisé Rungwa Game Reserve. Puis, en 1964, il a été officiellement rebaptisé parc national de Ruaha, du nom de la rivière Ruaha. Ruvaha dans la langue locale Hehe signifie « rivière ».
Ainsi, Ruaha est connue pour son énorme population d’éléphants (estimée à plus de 10 000) et sa quantité de prédateurs. De plus, avec plus de 500 espèces d’oiseaux (saisonniers et permanents), Ruaha est un paradis pour les ornithologues. Encore une fois, il y a une variété d’oiseaux spectaculaire, qui vaut vraiment le détour au parc Ruaha.
1- Une expérience de Safari unique
Premièrement, Ruaha est un parc plus sauvage et plus éloigné que son voisin du sud le Selous Game Reserve. Cela dit, ce parc Ruaha dispose à mon sens de la meilleure faune. Les safaris ici sont parmi les meilleurs que vous trouverez dans le pays. Dans cet esprit, le Ruaha Park offre un excellent rapport qualité-prix. C’est un environnement sauvage et authentique qui reste relativement intact.
Un excellent terrain de jeux
Deuxièmement, vous allez pouvoir observer à Ruaha tous les prédateurs tels que des lions, léopards et guépards ainsi que des chiens sauvages et des hyènes. Des troupeaux de buffles et d’éléphants se trouvent également dans tout le parc. Il n’est pas rare de voir l’hippotrague noir, la gazelle de Grant, le grand koudou et le petit koudou. Et oui, rien que ça dans la même zone que les espèces communes d’Afrique de l’Est telles que le zèbre, le cobe defassa, l’impala et la girafe. Passez des heures et parcourez le parc pour trouver de la zibeline, du rouan, du bubale et plus de 500 espèces d’oiseaux !
Prix du safari dans le parc national de Ruaha
Les prix dépendent beaucoup du lodge dans lequel vous séjournez. Pour Ruaha cependant, envisagez des prix à partir de 400 $ par personne et par nuit voir jusqu’à 1 500 $ par personne et par nuit. La meilleure manière de connaître le prix est de contacter notre expert local en Tanzanie. Bien sûr, il sera vous recommander un lodge qui correspond parfaitement à vos attentes et à votre budget.
Safaris en montgolfière dans le parc national de Ruaha
Également, si vous voulez une vue imprenable sur le magnifique parc de Ruaha, je vous conseille un safari en montgolfière. Expérimentez cette sensation de flotter au-dessus de la nature. Pour survoler le parc de Ruaha en montgolfière, comptez environs 550 $ par personne. Même si cela peut sembler assez élevé, je vous recommande vivement l’expérience. C’est une opportunité unique que vous ne regretterez pas.
2- Un des rares endroits où vous pouvez voir ensemble des grands et des petits koudous
Le Ruaha est l’un l’un des meilleurs endroits pour voir les koudous.
En effet, Ruaha dispose à la fois des petits koudous et des grands koudous, car la végétation crée l’habitat parfait pour eux. Les petits koudous se produisent cependant principalement dans le nord de la Tanzanie. Vous pourrez voir de grandes antilopes dans la région de Tarangire, mais ces koudous sont très timides là-bas et il est compliqué de les prendre en photos.
Quand voir les koudous ?
Par exemple, les koudous peuvent être observés tout au long de la journée. Mais il est vrai qu’en fin d’après-midi, ils sortent dans des zones plus grandes pour paître. Il y a donc plus de chances de les voir dans l’après-midi. Ce sont des antilopes qui possèdent un certain instinct. Ils sont toujours conscients de ce qui se passe autour d’eux et leurs mouvements semblent soigneusement planifiés.
3- Des hébergements incroyables
Pour vous repérer un peu dans les différents hébergements proposés, voici quelques suggestions :
Des grands camps haut de gamme à Ruaha
Le Jongomero Camp
Par exemple, il existe le Jongomero camp qui est un hébergement plutôt luxueux niché à l’extrême sud du parc.
Sous les magnifiques arbres et, sur les rives de la rivière, se trouve le camp Jongomero. Ce joyau caché est niché dans un coin reculé du parc national de Ruaha. Ici, vous aurez la chance de découvrir le secret le mieux gardé d’Afrique.
Ikuka Safari Camp
Puis il y a Ikuka Sfari Camp avec des vues exceptionnelles et à proximité de la rivière Mwagusi. Ce camp offre certains des meilleurs endroits d’Afrique pour un safari hors des sentiers battus. Mwagusi est le plus ancien lodge du parc avec le propriétaire Chris Fox. Cet endroit vous offre une expérience de safari renversante.
Kwihala Camp et Kigelia Camp
Ce sont deux excellents camps équipés de tentes luxueuses pour aventuriers.
Mdonya Old River Camp
Tandis que Mdonya Old River est une excellente option pour les aventuriers avec moins de budget. Ruaha River Lodge est de loin le plus grand des camps de Ruaha dans un superbe emplacement. Pour un résumé des meilleurs endroits où séjourner à Ruaha, veuillez me contacter
Comme le Selous, le Ruaha est un parc avec une saison sèche. Les animaux peuvent-être observé vers la fin de la saison sèche en fonction des points d’eau et des rivières qui s’assèchent. Comme le Selous, voyager à Ruaha hors saison vous garatie de ne voir personne d’autre pendant le safari. Et il est vrai que dans certains secteurs vous pouvez voir les animaux à tout moment de l’année.