Pourquoi visiter un village de Massaï en Tanzanie ?

11 mars 2022

Vous êtes ici : Accueil » Voyager en Tanzanie » Pourquoi visiter un village de Massaï en Tanzanie ?

 Les questions qu’il faut se poser

Ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler des Massaï. Envisagez-vous une visite dans une tribu Maassai ?  Visiter une tribu lors d’un voyage à travers l’Afrique pourrait figurer dans le TOP 5 des choses à faire sur votre liste. Mais est-ce vraiment censé ?

Lisez la suite pour en savoir plus sur la tribu Maasai.

À première vu, vous êtes au bon endroit pour en apprendre davantage sur ce peuple incroyable. En effet, les Massaï font partie intégrante du paysage tanzanien. Et si vous voyagez en Tanzanie, cette tribu risque d’attirer votre attention.

Bon à savoir

Premièrement, il faut savoir que cette tribu africaine : les Massaï, est l’une des tribus africaines les plus connues au monde. Évidemment, vous ne pourrez pas les manquer. Effectivement, ils se dressent fièrement le long de la route avec leur bétail, tandis que les voitures passent. Ces guerriers et bergers nomades vivent dans les plaines du nord de la Tanzanie et du sud du Kenya.

Encore une autre information qu’il est bon de savoir, c’est que les Massaï donnent à mon sens un accent tout particulier pour un voyage en Tanzanie.  Vous vous souviendrez des Massaï avec leur belle tenue rouge et vive – ‘shúka’. Cette tenue est bien connue sous le nom de ‘couverture africaine’.

Qu’est-ce que le Shuka Massai ?

Il est bon de noter que pour le Shuka Massaï les couleurs varient selon l’âge et le sexe. De plus, les femmes Massaï sont aussi repérées avec leurs bijoux colorés qui se superposent autour de leurs cous, de leurs jambes, ou bien de leurs oreilles et bras. Dans l’état actuel des choses, chaque couleur a une signification différente : le blanc symbolise la paix, le bleu la couleur de l’eau et le rouge représente la bravoure et les guerriers..

C’est pourquoi je vous conseille de ne pas manquer de visiter un village Massaï. C’est une expérience tellement incroyable !

En moyenne, vous réglez 10$. Pour s’y rendre, rien de telle que d’avoir un guide. En effet votre guide connaît parfaitement les secteurs pour une telle rencontre. Non seulement vous aurez droit à une danse de bienvenue, mais aussi la visite de leurs maisons et de leur école. Croyez-moi, c’est une expérience vraiment enrichissante !

Mélina

Click & Trip

Un peuple authentique

Deuxièmement, ce que j’apprécie et ce que je retiens, c’est que les Massaï sont souriants. C’est vrai qu’ils vivent encore à peu près de la même manière que leurs ancêtres. Bien évidemment, en tant que voyageur, vous ne pourrez qu’être admiratif devant leur qualité de vie bien simple. C’est une réalité si différente de la nôtre… Leurs conditions de vie dépasseront votre imagination.

En fait, si vous rentrez dans l’une de leurs maisons, vous serez subjugués. En plus d’être vraiment très petites, leurs maisons complètement noires ont une odeur de fumée intense. Ce qui s’explique, en raison du fait qu’ils allument des feux à l’intérieur.

Des règles à respecter

Ensuite, vous pourrez visiter l’école du village pour vous imprégner au mieux des conditions de vie des Massaï. Certains enfants apprennent l’anglais. Bien que ce soit de tradition pour un voyage en Tanzanie, je ne vous conseille pas de distribuer vous-même des petits cadeaux (crayons, cahiers…). Mieux vaut confier cette mission au chef du village.

#1 – Qui se cache derrière la tribu Massaï ?

Dans les circonstances actuelles, la tribu Massaï vit dans le nord de la Tanzanie. Connus pour leurs coutumes distinctives et leurs vêtements accrocheurs, ils sont bien connus dans le monde entier. La tribu Maasai parle la langue Maa. Cette langue est une langue étroitement liée aux langues Dinka, Nuer et Kalenjin. Beaucoup d’entre eux parlent maintenant aussi le swahili et l’anglais.

Quelques chiffres

Selon le recensement de 2009 au Kenya, près de trois millions de personnes composent la population de la tribu Maasai. Les gouvernements de Tanzanie et du Kenya ont essayé de les encourager à s’éloigner de leurs traditions.

Cependant, certains membres de la tribu Maasai tiennent à perpétuer leurs traditions séculaires. Ils sont extrêmement patriarcaux. En effet, les anciens (et les anciens à la retraite) prennent la plupart des décisions importantes pour chaque groupe Maasai au sein de la tribu dans son ensemble.

 #2 – Comment vivent les Maassaï ?

Premièrement, il est bon de savoir que la tribu Maasai est monothéiste. Ils vénèrent une seule divinité connue sous le nom d’Engai, qui a une double nature. Engai Narok, le dieu noir, est bienveillant tandis qu’Engai Na-nyokie, le dieu rouge, est vengeur.

Au sein de la société Maasai, il existe deux piliers : Oodo Mongi, la vache rouge, et Orok Kiteng, la vache noire.

La culture

La culture Maasai est marquée par le bétail. Ils sont fiers de garder leurs vaches. Les Maasai vivent un mode de vie semi-nomade. En effet, ils se déplacent au fil des saisons. Ainsi ils sont toujours au meilleur endroit possible pour faire paître leur bétail. L’une des croyances religieuses de la tribu Maasai est que Dieu leur a donné tout le bétail sur terre.

Ainsi,il faut savoir que la richesse est mesurée en fonction du nombre de vaches dans le troupeau..

Voyage sur mesure en Tanzanie (Afrique)
Voyage sur mesure en Tanzanie (Afrique)

Les traditions marquantes

Par exemple, les bébés ne sont pas reconnus avant l’âge de trois mois. Cela est dû à un taux de mortalité élevé chez les nouveau-nés. Les garçons sont circoncis sans anesthésie lorsqu’ils atteignent la puberté. Également, les Massaïs boivent le sang et le lait de leurs vaches, ainsi que la viande le moment venu.

La vie de la tribu Maasai est par ailleurs marquée par la musique. Régulièrement, les mères scandent à leurs fils des berceuses, des chants, des mélodies monophoniques.

La tribu Maasai est également bien connue pour ses modifications corporelles. Cela comprend le perçage et l’étirement des lobes des oreilles à l’aide d’épines, de pierres, de défenses d’éléphants et de faisceaux de brindilles.

#3 – À quelle expérience de voyage faut-il s’attendre ?

Bien évidemment, pendant votre safari en Tanzanie, vous aurez programmé une visite d’un village Massaï. Très souvent, les villages massaï sont situés dans la zone de conservation de Ngorongoro et tout le village est nomade. Ils se déplacent à la recherche de sources d’eau viables.

La vérité

En faisant des recherches sur les tribus Maasai avant votre voyage, vous remarquerez de nombreuses mentions qu’il s’agit d’un «piège à touristes ». Et peut-être vous interrogerez-vous si cela vaut vraiment la peine de visiter un village Maasai.

Avant tout, les villages sont aménagés pour recevoir des voyageurs (évident dès le moment où vous payez le droit d’entrée). Mais il est vrai que grâce à ces villages maassaï vous commencerez rapidement à en apprendre davantage sur leur culture, leurs traditions et leur mode de vie uniques.

Qui est rémunéré pour cette excursion ?

De nos jours, les Massaïs de Tanzanie paient principalement ces frais. Vous aiderez donc un village à survivre tout en découvrant et en apprenant quelque chose de nouveau et d’étranger.

En entrant dans le village, la tribu vous accueillera. Bien sûr, vous aurez le droit à une danse de sauts compétitive accompagnée de leurs chants et de leurs mouvements.

Tout au long de la visite, l’un des membres du village sera votre guide et vous guidera à travers chaque partie du village. Il vous expliquera leur mode de vie tout répondant a toutes vos questions.

#4 – Le saviez-vous ?

– Les Maasai sont polygames. En effet, les hommes des tribus ont plusieurs épouses et doivent subvenir à tous leurs besoins.
– Dans les tribus Maasai, le rôle des hommes est de chercher de la nourriture, et de prendre soin des animaux. Mais aussi ils se doivent d’offrir une protection. Tandis que les femmes s’occupent des enfants, de la nourriture, et du marché Maasai. En plus elles doivent construire des maisons.

L’organisation de la tribu

– La tribu Massai vie dans des maisons minuscules. Elles sont composées avec 2 lits durs en peau de bête : un pour la femme (et le mari quand il est en visite) et un autre pour les enfants. Ils gardent un petit feu de joie pour garder la hutte au chaud.

– L’éducation fait également partie de leur mode de vie quotidien. Il y a une petite hutte préscolaire où les tout-petits passent leurs journées. Mais les plus âgés et les adolescents vont à l’école, bien qu’elle soit à des kilomètres et nécessite une longue marche pour l’atteindre.

– Au milieu de leurs villages, les Maasai ont des marchés avec des produits artisanaux qu’ils vendent aux voyageurs en visite. Leur régime alimentaire est principalement composé de viande, de lait et de sang.

Voyage sur mesure en Tanzanie (Afrique)
Voyage sur mesure en Tanzanie (Afrique)

Ce qu’il faut retenir

Apportez de l’argent pour visiter un village maassaï. L’entrée du village Maasai variera selon le village que vous visitez, mais cela peut coûter entre 10 $ et 20 $ (20 000 à 40 000 shillings tanzaniens).

– Ne soyez pas timide, vous pouvez prendre des photos !
– Ne vous inquiétez pas pour la barrière de la langue ; au sein de la tribu. Ils auront un traducteur qui vous aidera à communiquer et vous expliquera tout ce que vous devez savoir.
– Si vous voulez acheter des choses sur leur marché, n’oubliez pas de négocier ! Les prix sont gonflés, car ils s’attendent en fait à ce que vous négociiez. (Cela étant dit, en dehors des achats sur le marché, n’hésitez pas à faire don de fonds supplémentaires comme bon vous semble !).
N’oubliez pas de toujours faire preuve de respect, même si leur culture ou leurs croyances sont complètement différentes des vôtres. Gardez l’esprit ouvert et bonne visite !