Prendre le taxi au Maroc : mode d’emploi
Vous êtes ici : Accueil » Voyager au Maroc »
Comment faire pour prendre le taxi au Maroc ?
Tout d’abord, comme dans le monde entier, les prix des taxis au Maroc sont fixés au kilomètre et vous payez au compteur. Cependant, les chauffeurs de taxi au Maroc oublient souvent d’allumer le compteur ou vous les entendrez se plaindre qu’il ne fonctionne pas.
Vous devez également payer le taxi en espèces et non par carte de crédit.
# TYPES DE TAXIS AU MAROC
Avant toute chose, et comme expliqué il existe deux types de taxis au Maroc :
– les petits appelés petit taxi, et
– les grands appelés grand taxi.
Les petits taxis peuvent accueillir jusqu’à 3 personnes.
Si vous prenez le petit taxi seul, le chauffeur peut prendre d’autres passagers dans la même direction.
Les petits taxis sont réservés au trafic urbain local ; ils ne peuvent pas vous emmener en dehors des frontières de la ville.
Le grand taxi peut vous prendre n’importe où à l’intérieur de la ville ainsi qu’à l’extérieur. Il peut accueillir jusqu’à 6 passagers, 4 sur les sièges arrière et deux à l’avant à côté du conducteur. C’est un véhicule partagé, et vous ne payez que votre place. Si vous voyez un gros taxi avec un siège vide, arrêtez-le et demandez dans quelle direction va le chauffeur. Chaque grand chauffeur de taxi a un itinéraire fixe vers une destination définie. Souvent, c’est seulement 5 DH par siège, peu importe la distance à l’intérieur de Marrakech.
Bien sûr, si le grand taxi est vide, le chauffeur peut également vous conduire à l’adresse précise. Cependant, vous devrez payer bien plus que de prendre un petit taxi. Donc, si vous avez besoin d’atteindre un endroit particulier, lors de l’arrêt du taxi, assurez-vous que ce n’est pas le gros taxi.
Il est vrai que le taxi est un moyen peu onéreux de se déplacer au Maroc.
Les premiers taxis se reconnaissent à leur couleur : rouge à Casablanca et Fès. Puis jaune à Marrakech et à Tétouan. Ou encore bleu à Rabat et à Meknès.
Les grands taxis eux sont collectifs et les seuls autorisés à sortir de la ville.
# GRAND TAXI POUR LES GRANDES VILLES
Les grands taxis sont autorisés à voyager en dehors des limites de la ville.
Vous pouvez prendre le grand taxi, par exemple de Marrakech à Agadir etc. Ces taxis ne se trouvent que sur des parkings spécifiques.
Par exemple. à Marrakech, pour les destinations proches de la ville, comme la Vallée de l’Ourika, Agafay, les taxis attendent dans la Médina, ou sur le parking près de l’entrée de la Kasbah. Pour vous orienter, trouvez un hôtel « Villa Verde », les taxis sont devant.
Si vous souhaitez rejoindre d’autres villes marocaines, rendez-vous au grand parking taxi proche de la gare routière Bab Doukalla. Tous les chauffeurs de taxi connaissent cet endroit.
Comment ça marche ?
Vous allez au parking des taxis et quelqu’un vous demandera où vous allez. Ensuite, cela vous mènera au bon chauffeur de taxi. Une fois que le chauffeur a récupéré au moins 4 passagers, vous êtes prêt à partir. Ne payez que pour votre place. Les prix sont fixes.
Se méfier des prix
Comme dans le monde entier, les prix des taxis au Maroc sont fixés au kilomètre et vous payez au compteur. Cependant, les chauffeurs de taxi au Maroc oublient souvent d’allumer le compteur ou se plaignent qu’il ne fonctionne pas. Vous devez également payer le taxi en espèces et non par carte de crédit.
Pas dans toutes les villes, mais si le chauffeur de taxi voit des touristes, il essaiera probablement de vous arnaquer. Cela ne m’est jamais arrivé à Casablanca, Rabat, mais à Marrakech – tout le temps. À Essaouira, à l’intérieur de la ville, les prix des taxis sont fixes – 7 DH, peu importe où vous devez vous rendre.
Tous les aéroports du Maroc ont des tarifs fixes pour les taxis vers les centres-villes. Cependant, le trajet de l’aéroport de Marrakech au centre-ville est un autre sujet, vous pouvez lire à ce sujet dans mon article Comment se rendre de l’aéroport de Marrakech au centre-ville .
TAXIS MARRAKECH – DIFFÉRENTES RÈGLES
Les chauffeurs de taxi à Marrakech sont si différents des autres villes. Ils n’aiment pas allumer le compteur ni donner un prix juste. Le prix minimum pour la course est de 7 MAD, quelle que soit la distance parcourue. La nuit, le tarif est plus élevé.
La règle la plus importante pour prendre un taxi à Marrakech est de s’assurer que le compteur est allumé. Sinon, négociez le prix avant. Aller de la gare de Marrakech à la place Jemaa el-Fnaa coûte environ 25 MAD (2 euros). Du centre commercial Carré Eden à Jemaa el-Fnaa, environ 10 MAD.
Certains chauffeurs de taxi refusent d’utiliser le compteur à moins que vous n’insistiez ; puis, prenez un autre taxi disposé à utiliser le compteur. Si le chauffeur de taxi vous arnaque, refusez de payer. Le chauffeur de taxi ne peut même pas prouver que vous avez fait un tour car le compteur n’était pas allumé.
Dans 70 % des cas, les chauffeurs de taxi à Marrakech n’allument pas le compteur. ainsi vous aurez besoin de négocier. Ce qui m’a vraiment aidé au Maroc, apprendre à dire en darija (dialecte local) que je ne suis pas un touriste.
Apprenez ces phrases et vous obtiendrez facilement soit le taximètre, soit le prix local. Au Maroc, pour le taximètre (compteur pour un taxi) on utilise un mot français Compteur, si vous ne pouvez pas le prononcer, dites simplement Compteur.
khdam? Le compteur fonctionne-t-il ?
Shhal ? Combien?
Bzef, Khou-ya ! Cher, mon frère !
Ana mashi touriste, sakna f Marrakech, Khou-ya ! Je ne suis pas touriste, j’habite à Marrakech, mon frère !
p.s. « Khou-ya » en darija signifie « mon frère » et il est utilisé presque tout le temps pour s’adresser à un homme (plus jeune), même si vous le voyez pour la première fois. Vous pouvez dire « Khou-ya » à un chauffeur de taxi, à un serveur et à toute personne dans un environnement informel.