Quel est l'endroit le plus chaud d'Europe en hiver
Réservez votre voyageAujourd’hui, je souhaite, en tant qu’agent de voyage, répondre à une question récurrente : Quel est l’endroit le plus chaud d’Europe en hiver ? Tout d’abord, vous ne trouverez pas de températures élevées. En effet, pour aller à la plage en Europe pendant l’hiver oublié. Mais il y a bien évidemment plusieurs endroits qui ont des températures agréables. Examinons quelques-uns des endroits les plus chauds d’Europe en hiver : Le Portugal, la Crète, l’Andalousie, les îles Baléares, la Sicile, Malte, le sud de la Turquie et les îles Canaries.
Où se trouve l’endroit le plus chaud en Europe en décembre et janvier ?
Tout d’abord, il est important d’avoir des attentes réalistes. Bien évidement, les températures hivernales en Europe continentale ne seront pas tropicales. Mais, les îles Canaries sont l’endroit le plus chaud d’Europe, avec une température moyenne en janvier d’environ 12-18 C (55-65 F). Les températures de février sont assez similaires.
Ne vous attendez donc pas à un été étouffant, mais plutôt à un printemps doux. Une année, je suis partie en février et mars au Portugal et en Espagne. Et même si ce n’était pas un temps de plage, c’était tellement agréable de se promener avec une chemise à manches longues au lieu d’un manteau d’hiver !
Les endroits les plus chauds en Europe en hiver sont :
Les îles Canaries :
Le meilleur endroit en Europe pour le soleil d’hiver, sont ces îles sont au large des côtes du Maroc. Elles sont si loin au sud qu’elles ont un temps chaud toute l’année.
Le Portugal :
La température moyenne est chaude (surtout dans le sud). De plus, c’est l’un des pays les moins chers d’Europe occidentale.
Andalousie, Espagne :
Si vous cherchez à voyager en Espagne en hiver, c’est l’endroit le plus chaud.
Îles Baléares :
Ces îles situées au large des côtes espagnoles ont de quoi satisfaire tous les goûts.
Malte :
Cette petite île de la Méditerranée offre un climat chaud, des rues colorées et des ruines séculaires.
Le sud de la Turquie :
Ses villes balnéaires méditerranéennes sont à mille lieues de la froideur d’Istanbul !
Crète, Grèce :
Alors que de nombreux endroits en Grèce ont des températures similaires, la Crète est chaude toute l’année.
Sicile, Italie :
La Sicile reste chaude pendant les mois d’hiver et sa culture est vivante toute l’année.
Maintenant que vous savez à quoi vous attendre de la météo en Europe en hiver, voici plus de détails sur mes endroits préférés pour voyager.
Les Îles Canaries
Les îles Canaries sont-elles considérées comme l’Europe ? Absolument. Elles se trouvent au large des côtes de l’Afrique occidentale. Par contre, elles font techniquement partie de l’Espagne.
Il est vrai que les températures hivernales dans les îles Canaries ont tendance à varier entre 14-15 C (57-59 F) et 21-23 C (70-73 F). Ainsi, cela en fait l’endroit le plus chaud d’Europe en hiver. D’ailleurs, les précipitations ont tendance à être plus importantes pendant les mois d’hiver (et plus importantes en décembre). Mais il s’agit toujours d’une destination relativement sèche.
Pour info, les îles sont entourées par l’océan Atlantique. De ce fait, la température de l’eau n’est pas aussi élevée qu’en Méditerranée. En janvier, vous trouverez probablement des températures de l’eau autour de 19 C (66 F) – peut-être trop froides pour une baignade complète, mais certainement assez chaudes pour marcher le long de la plage.
La grande Canarie
La Grande Canarie est souvent appelée le « Continent en miniature » parce qu’elle a tout : des forêts, des montagnes et des plages de sable. Vous trouverez également Las Palmas, l’une des plus grandes villes d’Espagne.
Tenerife
Notez que Tenerife est l’une des îles les plus populaires auprès des voyageurs aux Canaries. Les plages sont la principale attraction. Mais plus loin dans les terres se trouvent de beaux sentiers de randonnée et un parc national rempli de volcans. Si vous venez en février, soyez prêt pour le carnaval de Santa Cruz de Tenerife , qui dure trois semaines.
Lanzarote
L’île volcanique de Lanzarote abrite les paysages les plus insolites des Canaries. Certaines zones ressemblent à la planète Mars ! Bien sûr, il y a de nombreuses plages assez belles, et il y a une zone gastronomique et vinicole locale étonnamment incroyable.
La Gomera
La Gomera est une autre excellente destination pour le soleil d’hiver. Vous y trouverez des plages magnifiques et de superbes forêts tropicales offrant des sentiers de randonnée et des paysages de montagne époustouflants. Le parc national de Garajonay est l’un des meilleurs endroits pour profiter de la saison hivernale.
Cette île paradisiaque ensoleillée est l’échappatoire parfait au froid de l’hiver. Il peut faire un peu froid pour se mettre en maillot de bain, mais vous pouvez toujours vous détendre sur les belles plages et profiter des randonnées, des parcs et de la nourriture.
Le mois de janvier est la basse saison aux îles Canaries, ce qui rend le voyage moins coûteux.
Portugal
Le Portugal est un pays merveilleux à visiter en hiver. Les températures sont chaudes dans tout le pays (bien que le nord soit un peu plus froid). En ce qui concerne, la nourriture, elle est fraîche et délicieuse. Notamment, c’est l ‘un des pays les moins chers d’Europe occidentale.
La température en journée à Lisbonne varie entre 8-11°C (46-52°F) et 15-19°C (59-66°F). Il a tendance à pleuvoir un peu la moitié du temps. Attendez-vous à des températures légèrement plus fraîches au nord et légèrement plus chaudes au sud.
Lisbonne
Lisbonne est l’une des plus belles villes d’Europe . Elle constitue également un excellent point de départ pour explorer les villes voisines. Ainsi partez à la découverte de la ville de Sintra, remplie de châteaux, la ville côtière de Cascais, et mon endroit préféré : la ville jaune et blanche d’Évora.
À Lisbonne, vous pouvez vous promener sur les collines de la ville où prendre des téléphériques incroyablement photogéniques. Vous pouvez écouter la magnifique musique fado ou vous joindre aux fêtards du Bairro Alto.
Il existe des vols directs pour Lisbonne depuis toute l’Europe et c’est l’une des capitales offrant le meilleur rapport qualité-prix.
Nord du Portugal
Le nord du Portugal passe un peu inaperçu, mais c’est l’une des régions les plus belles du pays. Porto est une superbe ville fluviale qui fait l’objet de toutes les attentions. Également, la ville sert de délicieux portos à chaque occasion. Néanmoins, la vallée du Douro, célèbre pour ses vignobles et ses quintas, est encore plus belle. C’est un endroit merveilleux pour faire un road trip ou même une croisière sur le fleuve.
L’Algarve
L’Algarve est la région la plus chaude et la plus méridionale du Portugal. C’est ainsi l’escapade la plus propice à la plage tout au long de l’année. Le fait d’aller à la mer pendant les mois d’hiver dépend de ce que vous pouvez supporter !
L’Algarve est célèbre pour ses superbes falaises surplombant les plages, qui seront encore plus vides en hiver, sans les énormes foules estivales. Le surf y est excellent et les vagues sont souvent meilleures en hiver. Si vous souhaitez jouer au golf, l’Algarve ne manque pas non plus d’occasions de le faire !
L’Algarve est une région entière du sud du Portugal. Parmi les villes que je vous recommande, citons la ville d’Albufeira, avec ses plages bordées de falaises, la ville de Lagos, où l’on s’amuse au soleil (surtout si vous aimez la vie nocturne), et le magnifique village de Portimão. Si vous souhaitez quelque chose de plus urbain, la ville de Faro est agréable quelle que soit la période de l’année.
Mais ce n’est qu’un début – il y a beaucoup à explorer en Algarve.
En tant qu’agent de voyage, je serai ravie de vous accompagner pour votre projet voyage.
Si vous cherchez l’endroit le plus chaud du Portugal en hiver, je vous recommande de vous concentrer sur le sud. Le nord peut être froid et pluvieux – mais c’est magnifique et peut-être encore beaucoup plus chaud que là d’où vous venez !
Andalousie, Espagne
L’Andalousie est une région située dans le sud-ouest de l’Espagne. Elle est la partie la plus chaude de l’Espagne continentale en hiver. Elle est remplie de flamenco, d’orangers et de bâtiments blanchis à la chaux.
Lorsque les gens pensent à la partie emblématique de l’Espagne, ils pensent probablement à l’Andalousie. Il est vrai qu’elle évoque le romantisme dans toutes les directions. Les étés y sont insupportablement chauds, mais les hivers sont absolument magnifiques.
L’endroit le plus chaud d’Andalousie est généralement Malaga, une ville portuaire sur la mer Méditerranée. Les températures varient de 7-10 C (44-50 F) à 17-20 C (63-68 F) et le soleil brille presque tous les jours.
Quelle que soit l’aventure que vous choisissez, l’hiver est la meilleure période pour visiter l’Andalousie, en Espagne. C’est l’un des endroits les plus chauds d’Europe en décembre et janvier.
Îles Baléares
Si vous êtes à la recherche d’une escapade sur une île, allez voir les îles Baléares, au large des côtes espagnoles.
Des millions d’amandiers sur les îles Baléares commencent à fleurir fin décembre et explosent en belles fleurs blanches de là à mars.
À Majorque, vous trouverez du soleil en abondance et une belle plage avec des criques cachées. Formentera est une île minuscule à l’ambiance décontractée qui offre de nombreuses activités aux amoureux de la nature.
Puis, Minorque offre une campagne luxuriante avec des sentiers de randonnée. Vous y trouverez ainsi que des plages incroyables avec des sables semblables à ceux des Caraïbes et des eaux turquoise. C’est un excellent choix pour les familles.
Vous pouvez également explorer les quatre îles en faisant une promenade relaxante en bateau autour de la mer Méditerranée.
Le climat hivernal des îles Baléares est influencé par le climat méditerranéen. Les hivers sont doux, avec beaucoup de soleil, et les températures varient entre 7-9 C (45-48 F) et 15-17 C (59-62 F).
Malte
Imaginez que la Grande-Bretagne se trouve sur une petite île de la Méditerranée. Ensuite, ajoutez y un climat chaud, des rues colorées, des ruines séculaires et des habitants sympathiques. C’est Malte. Sa situation à l’extrême sud en fait un choix parfait pour une escapade hivernale plus chaude en Europe.
Les températures hivernales à Malte varient généralement entre 13-15°C (55-59°F) et 16-18°C (61-64°F). Janvier à tendance à être l’un des mois les plus pluvieux de l’île, mais février et surtout mars sont beaucoup moins pluvieux.
La Valette, la capitale de Malte, est un bon choix si vous n’avez pas peur d’échanger une vie nocturne active contre un cadre maltais beaucoup plus beau et traditionnel. C’est bien plus serein une fois le soleil couché.
Pour continuer, Gozo, à quelques encablures en ferry du continent, est un lieu d’escapade encore plus calme et plus rural. La célèbre fenêtre d’azur s’est peut-être effondrée, mais Gozo abrite des plages rouges, des villes anciennes, des temples mégalithiques et de minuscules villages de pêcheurs. Elle ressemble tellement à la grande île et pourtant elle est complètement différente.
Le sud de la Turquie
Il est facile d’oublier que la Turquie est un grand pays jusqu’à ce que vous compariez ses régions en hiver. Les villes balnéaires de la Méditerranée sont à mille lieues du froid d’Istanbul et de la neige de la Cappadoce. Si la plupart des villes où l’on fait la fête ferment pendant l’hiver, deux d’entre elles sont merveilleuses à visiter toute l’année : Fethiye et Antalya.
Les températures hivernales le long de la côte sud de la Turquie ont tendance à varier entre 6-7 C (43-45 F) et 15-18 F (59-64 F). Si janvier est le mois le plus froid et le plus pluvieux, février et mars sont progressivement plus secs.
Fethiye est une belle région de plages, mais aussi une ville agréable et calme, peuplée d’habitants sympathiques. Elle abrite également certains des plus beaux paysages du sud de la Turquie, notamment la vallée des papillons.
Antalya est la plus grande ville de la côte sud de la Turquie. C’est pourquoi, cela en fait un excellent choix pour se mêler à la population locale pendant votre escapade. Vous y trouverez une longue plage et un accès facile aux ruines de la région. Trouvez des offres sur les hôtels d’Antalya ici.
Crète
Toutes les îles grecques ne se ressemblent pas. De nombreuses îles populaires de Grèce, comme Santorin, sont pluvieuses ou complètement fermées durant les mois d’hiver. Au lieu de cela, dirigez-vous vers la Crète, la longue île du sud de la Grèce, célèbre pour ses journées ensoleillées et son régime alimentaire sain.
Les températures hivernales en Crète varient entre 9-10 C (48-50 F) et 15-16 C (59-61 F). Il n’y a pas beaucoup de précipitations en Crète, mais elles ont tendance à être plus importantes en janvier et février, avant de s’atténuer en mars.
Et même s’il fait un peu froid pour se baigner, vous ne manquerez pas d’aller voir la plage d’Elafonisi , souvent citée comme l’une des plus belles plages du monde.
De plus, la Canée est une charmante petite ville qui a conservé une grande partie de l’architecture vénitienne et qui possède un magnifique port. Notez que les gorges de Samaria, situées à proximité, sont fermées pendant l’hiver.
Agios Nikolaos était autrefois une ville de fête populaire, mais aujourd’hui elle est beaucoup plus calme et charmante. C’est un endroit idéal pour une escapade relaxante.
Sicile
La Sicile peut donner l’impression d’être l’endroit le plus chaud de la planète durant l’été – ce qui la rend agréablement chaude en hiver. La plus grande île méditerranéenne, la Sicile se trouve juste à l’extrémité de la « botte » de l’Italie.
Il est vrai que la Sicile est une version plus sauvage, souvent plus rude, de l’Italie. Vous trouverez ses villes anciennes, ses merveilles naturelles, sa gastronomie et ses vins fantastiques. Cette destination européenne peut être un endroit difficile à visiter, mais si vous êtes prêt à tenter l’aventure, cela en vaut la peine.
Les températures hivernales en Sicile ont tendance à varier entre 6-7 C (43-45 F) et 15-18 C (59-64 F). Attendez-vous à des températures plus élevées dans les terres.
Palerme
La capitale, Palerme, est riche en histoire, en églises et en palais, autant d’excellentes activités à faire en Europe en hiver.
Taormina
Taormina est une ville populaire sur la côte nord-est. Elle est mondialement connue pour ses vues exceptionnelles sur les falaises et ses rues commerçantes parfaites. Sa situation géographique en fait un point idéal pour une excursion d’une journée à l’Etna.
Siracuse
Siracusa est peut-être plus célèbre pour ses ruines antiques. Mais la vieille ville d’Ortigia est encore plus envoûtante, une beauté en ruine aux nombreuses couleurs pastel. C’est un lieu paisible et mystérieux, et c’est mon endroit préféré en Sicile. Trouvez des offres sur les hôtels de Syracuse ici.
Trapani
Trapani est une option populaire pour une atmosphère de petite ville sur la côte ouest. Dégustez des fruits de mer frais et faites des excursions d’une journée vers les îles Egadi.
Conseils pour voyager au chaud en hiver :
Maintenant que vous avez une idée de l’endroit où trouver le soleil d’hiver en Europe, vous voudrez profiter au maximum de votre voyage grâce à ces conseils pour voyager en hiver.
Voyager en Europe en hiver peut vous faire économiser de l’argent. Pendant la basse saison, vous pouvez obtenir les meilleurs prix sur les vols. Je trouve que c’est là que les tarifs sont les moins chers.
Ce n’est pas parce que c’est l’hiver que vous ne pouvez pas attraper de coups de soleil ! Le soleil est souvent plus fort que chez vous. Apportez une protection solaire appropriée et utilisez de la crème solaire chaque fois que vous sortez.
Avant de planifier un voyage en hiver, assurez-vous de souscrire une assurance voyage. Même si votre voyage ne dure que quelques jours, vous devez vous protéger contre les imprévus. Si vous vous blessez et devez aller à l’hôpital, si quelqu’un vole votre portefeuille, ou si une catastrophe survient et que vous ne pouvez pas voyager comme prévu, l’assurance voyage vous sauvera en cas de besoin financier. J’utilise et recommande cet assureur pour les voyages en Europe.