Le tourisme éthique
Réservez votre voyageTout d’abord, le tourisme éthique est aujourd’hui dans toutes les têtes. En effet, au cours des dix ou vingt dernières années, les gens sont devenus beaucoup plus conscients de leurs actes. Désormais, il existe de nombreuses façons d’être des voyageurs éthiques :
- éteindre la lumière lorsque nous quittons une pièce,
- de recycler notre boîte de céréales vide,
- de ne pas monter à dos d’éléphant en Thaïlande
- de manger dans des restaurants locaux au Costa Rica,
En réalité, le tourisme éthique est un concept aux multiples facettes qui nécessite une compréhension approfondie si une personne veut vraiment faire preuve d’un comportement éthique.
Dans cet article, je vous expliquerai ce que signifie le terme « tourisme éthique ». En plus, je vous dévoilerai pourquoi le tourisme éthique est devenu plus important dans le monde et à quels problèmes éthiques l’industrie du tourisme est confrontée. Je vous donnerai également de nombreux exemples de tourisme éthique. Mais aussi, je vous donnerai mon point de vue critique sur le tourisme éthique (parce qu’il n’est pas parfait !) et je vous donnerai enfin cette liste si spéciale : comment être un voyageur éthique.
Qu’est-ce que le tourisme éthique ?
Pour commencer, le tourisme éthique est un concept qui a été développé en réponse aux critiques du tourisme de masse. Essentiellement, le tourisme éthique encourage les voyageurs à s’éloigner des « quatre S » (soleil, mer, sable et sexe) et de les remplacer par « les trois T » (voyage, randonnée et camionnage).
En bref, pour faire simple, le tourisme éthique est une forme de tourisme responsable. Ainsi, les touristes éthiques tiennent compte de l’impact de leurs actions sur les trois piliers du tourisme durable : l’environnement, l’économie et la société. Ils minimisent les impacts négatifs et maximisent les impacts positifs.
C’est très bien, n’est-ce pas ? Le problème est cependant que de nombreuses personnes sont sous-éduquées dans ces domaines. Il est vrai que ces touristes sont intrinsèquement naïfs. Une personne peut penser qu’elle fait preuve de comportements éthiques et qu’elle adhère à des pratiques éthiques, mais en réalité, ce n’est pas forcément le cas. Ce n’est pas la faute du touriste. Le problème est simplement qu’il ne sait pas tout ce qu’il doit savoir pour être un « touriste éthique ». ….
Une définition du tourisme éthique
Approfondissons un peu plus le concept de tourisme éthique….
Comme pour beaucoup de concepts que je tente de définir sur ce site, il existe une certaine ambiguïté quant à la signification du tourisme éthique. C’est une notion quelque peu subjective. En fin de compte, ce qu’une personne peut considérer comme « éthique » peut ne pas l’être pour une autre.
Ce problème est particulièrement évident lorsque l’on compare la façon dont le terme de tourisme éthique est compris entre les personnes qui vivent dans les pays sous-développés et celles qui vivent dans les pays en développement.
Le concept de tourisme éthique a été développé principalement par les nations occidentales. Bien sûr, en réponse aux préoccupations mondiales concernant l’impact du tourisme de masse et les effets négatifs qu’il engendre. Mais alors que ces problèmes sont de plus en plus reconnus dans l’hémisphère nord, de nombreux pays du sud ne disposent pas de l’éducation et de l’expérience nécessaires pour atteindre le même niveau de compréhension. Il en résulte des interprétations différentes du terme « tourisme éthique » dans le monde.
Néanmoins, il y a eu quelques tentatives pour fournir une définition universelle du tourisme éthique.
Bon à savoir
L’Organisation mondiale du tourisme (1999) affirme que :
La compréhension et la promotion des valeurs éthiques communes à l’humanité. À ceci s’ajoute une dimension de tolérance et de respect de la diversité des croyances religieuses, philosophiques et morales. En ce sens, elles sont à la fois le fondement et la conséquence du tourisme responsable.
Même s’il peut être facile pour les voyagistes d’adhérer aux principes exposés dans les demandes d’approche éthique du développement touristique, il est parfois difficile de les mettre en œuvre. Certes, en raison de la complexité et des » questions pragmatiques de gestion « . Selon moi, bien que l’intention soit louable, le tourisme éthique est un produit de niche extrêmement difficile à fournir.
Harold Goodwin, directeur du Centre international pour le tourisme responsable (ICRT), va dans le même sens en déclarant qu' »actuellement, ce que les voyagistes recherchent, ce sont des moyens de se rendre plus responsables » (Goodwin, 2003).
Cela montre qu’il existe également des disparités dans la manière dont le tourisme éthique est compris (intentionnellement ou naïvement) par les différents acteurs du tourisme. Les entreprises, par exemple, peuvent promouvoir des pratiques éthiques dans le but d’améliorer leur image de marque. Alors que les voyageurs peuvent avoir un désir réel et naturel de réduire leur empreinte carbone, par exemple.
Pourquoi le tourisme éthique est-il important ?
Le tourisme éthique est primordial.
En définitive, nous détruisons notre monde depuis des siècles et le rythme auquel cela se produit s’est accéléré de manière exponentielle ces dernières années. Nous ne pouvons tout simplement pas continuer à agir comme nous l’avons fait.
Oui, les gens recyclent plus qu’avant. Même que les gouvernements financent la construction de centrales solaires et éoliennes comme alternative au charbon. Des biocarburants sont développés pour être utilisés dans les avions et la technologie des voitures électriques se développe rapidement. Les enfants apprennent à l’école à devenir des « citoyens du monde ». MAIS nous n’en faisons pas assez.
Si vous n’avez pas encore regardé la série Netflix Travellers, vous devriez le faire. Ce drame dystopique nous donne un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler notre monde futur si nous continuons à vivre comme nous le faisons… Je vous le recommande vivement.
Si nous voulons continuer à parcourir le monde, nous devons le faire de manière responsable. Et c’est ce qu’est le tourisme éthique…
L’essor du tourisme éthique
Pour continuer, le tourisme éthique n’est pas un concept nouveau. Mais il est de plus en plus reconnu ces dernières années.
Depuis une trentaine d’années, le tourisme éthique est devenu un sujet de conversation important pour les universitaires, les entreprises, les gouvernements et le grand public. Beaucoup de gens en parlent aujourd’hui, qu’il s’agisse de voyages éthiques en famille ou de la façon d’utiliser moins de plastique. Pour ainsi dire, le tourisme éthique est beaucoup plus présent dans l’esprit du public qu’il ne l’était auparavant.
Il est effrayant de penser que lorsque nos parents voyageaient dans leur jeunesse, l’éthique était peu prise en compte. En fait, les vacances étaient considérées comme un moment où l’on pouvait se « lâcher » et « faire n’importe quoi ». Éteindre les lumières en quittant une chambre était souvent la dernière chose à laquelle pensait un touriste.
Avancez d’une génération et le tableau est tout autre…..
L’émergence et la croissance du « consommateur éthique » sont apparues dans les années 1990 (Shaw & Clarke, 1999). En réaction, les entreprises ont commencé à prendre conscience de l’importance de la responsabilité sociale et à mettre en œuvre des pratiques éthiques dans leurs modèles commerciaux. Malheureusement, cela signifie souvent que les entreprises ont peu de considération pour l’éthique, mais que leurs motivations sont plutôt axées sur le profit. Néanmoins, des pratiques éthiques sont adoptées, ce qui est une bonne chose !
Au fil des ans, le tourisme éthique est passé d’une micro forme de tourisme de niche à une macro niche dans le tourisme. Il n’en reste pas moins une niche.
Cependant, un certain nombre de prédictions montrent une croissance accélérée de l’intérêt pour le tourisme éthique dans un avenir proche. Je prédis donc que ce n’est qu’une question de temps avant que le tourisme éthique ne soit intégré au modèle du tourisme de masse.
En fait, il existe de solides arguments pour suggérer que le tourisme éthique devrait faire partie d’une attitude envers le tourisme, plutôt que d’un produit de niche.
Le code d’éthique mondial du tourisme
Alors, comment surveiller et mesurer le comportement éthique ? Quelles sont les lignes directrices du tourisme éthique ? Existe-t-il un code de conduite ?
Ces questions sont toutes très importantes. Le problème que nous rencontrons avec des concepts larges et subjectifs, tels que le tourisme éthique, est la définition et la mesure. Quand une chose est-elle éthique et qui en décide ?
Malheureusement, il n’existe pas de code de conduite unique pour les acteurs du tourisme. Néanmoins, il existe un certain nombre de lignes directrices et de codes utilisés dans différents domaines et contextes.
Voici quelques exemples de codes de conduite utilisés dans le tourisme éthique :