Insta tourisme et impacts
Réservez votre voyageQu’est-ce que l’insta-tourisme et quel est son impact sur les voyages ?
Nous avons tous entendu parler de la plateforme de médias sociaux Instagram. Pour commencer, il y a plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels, Instagram est l’endroit où il faut être. Mais quel est cette nouvelle tendance qui circule ?
Qu’est-ce que le tourisme version Insta ?
Dans cet article, je vais vous expliquer ce que signifie le terme « tourisme Insta ». Comment la plateforme de médias sociaux est devenue une manière d’influencer bon nombre de voyageurs. Également, j’évoquerai quels peuvent en être les impacts.
Q.u’est-ce que le tourisme Insta ?
Pour commencer, le tourisme Insta, est également appelé tourisme Instagram. Et c’est une nouvelle forme de tourisme qui a émergé en réponse à l’utilisation de la plateforme de médias sociaux, Instagram.
Plus d’un milliard de personnes utilisent Instagram chaque mois. Les utilisateurs partagent des images du monde entier avec leurs followers. Alors que certains utilisateurs d’Instagram partagent du contenu principalement avec leurs amis et leur famille, d’autres sont des « influenceurs ». D’ailleurs, ils sont rémunérés et comptent des milliers de fidèles.
Ainsi, les utilisateurs sont souvent inspirés par les photographies auxquelles ils sont exposés par le biais du réseau social. En ce sens, cela entraine une hausse du tourisme dans les endroits qui ont été présentés dans lesdites images, en particulier celles qui sont partagées par des influenceurs à grande échelle.
Définitions du tourisme Insta
Comme je l’ai expliqué, le tourisme Insta est un concept relativement nouveau. En fait, lorsque je tape le terme Insta tourism dans Google, il n’y a pas un seul résultat (à partir de septembre 2019) ! Cela ne veut pas dire que quelqu’un quelque part n’a pas encore fait de recherches dans ce domaine… Je suis sûr qu’il y a des doctorants en herbe quelque part qui analysent les implications du tourisme Insta… Mais pour l’instant, il ne semble pas y avoir de recherches publiées sur ce concept.
Étant moi-même une grande utilisatrice d’Instagram, c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup. Pourtant, les seules informations que je peux trouver sur la question proviennent de blogueurs spécialisés dans les voyages ou des médias. Et, malgré toute leur sagesse, ce ne sont pas toujours les sources les plus fiables ou les plus objectives.
Les écrits dans le domaine du tourisme Insta paraissent se concentrer sur deux domaines principaux :
- la valeur marketing/promotionnelle que le tourisme Insta peut apporter à une destination/attraction
- les impacts négatifs associés au tourisme Insta, avec des références à la façon dont Instagram « ruine les voyages » ou à « l’effet Insta » (j’en parle plus loin). Le tourisme Insta implique l’utilisation de la plateforme de médias sociaux Instagram. En bref, elle permet aux organisations et aux individus de promouvoir ou de rechercher des opportunités de voyage. Le tourisme Insta est communément associé aux influenceurs des médias sociaux.
Comment le tourisme Insta change le voyage
Les voyages et le tourisme sont inextricablement liés à nos sens visuels. Il est vrai que les images exotiques et romantiques ont contribué à vendre des vacances. Et cela depuis l’époque du Grand Tour et l’essor de Thomas Cook. Il n’est donc pas surprenant qu’Instagram soit devenu un acteur de premier plan dans le secteur du tourisme.
Instagram compte désormais plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels. Bien sûr ce chiffre ne cesse de croître. D’ailleurs, je suis tombée enquête menée par une compagnie d’assurance de location de maison de vacances basée au Royaume-Uni. Notez que 40 % des milléniaux ont déclaré que l' »instagrammabilité » d’une destination était le facteur de motivation le plus important lors du choix de la destination des vacances. Ainsi, se classant avant le développement personnel ou les visites touristiques. Presque tous les voyageurs de la tranche d’âge des millennials (nés entre 1981 et 1996) enregistrent leurs voyages sur leurs médias sociaux.
Bon à savoir
En outre, une étude menée par Media Post a révélé que 48 % des utilisateurs d’Instagram s’appuient sur les images et les vidéos qu’ils voient sur la plateforme de médias sociaux pour prendre leurs décisions de voyage. Tandis que 35 % des utilisateurs utilisent la plateforme pour découvrir de nouveaux endroits.
En ce sens, le tourisme Insta s’est développé parallèlement à la croissance de la plateforme de médias sociaux Instagram. Des destinations qui, autrefois, n’étaient vues que par les voyageurs les plus endurcis et les plus motivés sont désormais vues par le monde entier à travers l’objectif d’Instagram.
Par ce biais, les gens affluent vers des endroits dont ils n’avaient jamais entendu parler auparavant. C’est pourquoi, parce qu’ils ont vu de belles photos sur Instagram, ils décident de partir. Les voyageurs affluents à présent en grand nombre vers les destinations « Instagrammables ». Le problème est que cela entraîne une croissance significative du nombre de touristes dans certaines régions.
Mon expérience
Je n’oublierai jamais le jour, j’ai visité Marrakech. Je suis arrivée sue la place Jeema el fna pour voir le vrai du Maroc. Mais je me suis retrouvée entourée de touristes et de tous ses pièges.
Les offices du tourisme ont exprimé l’importance d’Instagram dans la récente croissance du nombre de touristes visitant leur pays. De cette manière, ils expliquent que les photos proposées dans le pays ont attiré les visiteurs.
Par exemple, l’office du tourisme de Nouvelle-Zélande a sauté sur le wagon d’Instagram en 2015. Par exemple, lorsqu’il a engagé un certain nombre d’influenceurs pour promouvoir le tourisme à Wanaka. Cela a ainsi entraîné une augmentation de 14% du nombre de touristes.
Bref, Instagram agit comme un puissant outil de marketing pour tous les domaines de l’industrie du voyage et du tourisme. Il n’y a pas que les destinations qui sont promues sur Instagram, il y a aussi les hôtels, les attractions et les entreprises.
La publication de photos n’est pas non plus la fin de l’histoire. Les fonctions de hash tag, de mention et de géolocalisation d’Instagram permettent aux gens de rechercher et de parcourir facilement les images et de savoir où elles se trouvent.
Le rôle des influenceurs dans le tourisme Insta
Bien sûr qu’Instagram joue un rôle essentiel dans la promotion des destinations. En ce sens, les organisations de gestion des destinations (DMO), tels que les offices du tourisme et les organisations touristiques, recrutent couramment des influenceurs pour promouvoir leurs produits et services.
De nombreuses personnes gagnent d’ailleurs leur vie en faisant cela ! Les influenceurs se voient souvent offrir des voyages tous frais payés et de grosses sommes d’argent en échange d’une promotion sur leur canal de médias sociaux. Cela peut généralement être déterminé par l’utilisation de #ad, #gifted, #sponsored ou d’autres remarques similaires.
J’ai moi-même effectué quelques recherches dans ce domaine, ayant publié un article sur le rôle de la cognition, de l’émotion et de la confiance dans le marketing en ligne. J’ai également mené des recherches sur les influenceurs eux-mêmes (en examinant des éléments tels que le salaire, les heures de travail, les sources de revenus, etc.)
La fiabilité de ces influenceurs et de leurs photos a toutefois fait l’objet d’un débat. Des photos prises à 6 heures du matin, avant l’arrivée des foules, qui ont été modifiées à l’aide d’un logiciel de retouche photo, ont été la source ouverte de controverses dans les médias.
Impacts positifs du tourisme instantané
Ainsi, le tourisme instantané a été bénéfique dans la mesure où il a attiré des visiteurs dans des régions du monde où ils ne se rendaient pas auparavant. Des stations balnéaires ont été ouvertes, de nouvelles entreprises touristiques ont été créées et les opérations touristiques sont devenues plus rentables grâce à l’augmentation du nombre de touristes dans certaines régions.
Par défaut, le tourisme Insta a un impact économique positif sur la zone locale. Elle crée des emplois et collecte des taxes, qui peuvent être réinvesties dans l’économie locale et utilisées dans d’autres domaines tels que l’éducation ou les soins de santé.
Il peut également avoir un impact positif sur l’environnement. Les photos de voyage montrent généralement des éléments de la nature (pensez à une belle plage, une forêt tropicale luxuriante, une neige d’un blanc éclatant). Mais pour que les touristes puissent voir cette nature, elle doit être protégée. Par conséquent, le tourisme Insta peut contribuer à promouvoir la protection et la préservation de l’environnement.
Les impacts négatifs du tourisme Insta
Malheureusement, la publicité médiatique autour du concept de tourisme Insta a largement tourné autour des impacts négatifs qui y sont associés.
Si l’augmentation du nombre de touristes peut faire des merveilles pour l’économie locale, elle peut avoir des conséquences dévastatrices pour l’environnement naturel et la communauté d’accueil. En effet, les plaintes pour sur tourisme vont de pair avec le tourisme Insta. Des zones qui étaient autrefois intactes commencent soudain à être envahies par des problèmes de logements.
La triste réalité
Érosion, déchets sauvages, ressentiment de la population locale, augmentation de la criminalité, hausse de l’immobilier… la liste est longue. Malheureusement, l’industrie du tourisme a beaucoup d’impacts négatifs si elle n’est pas gérée correctement. Dans de nombreux cas, le problème est que le tourisme Insta s’est développé si rapidement qu’il a été difficile pour les différents niveaux de planification touristique de s’adapter en temps voulu. Il est donc difficile d’atteindre les idéaux du tourisme durable.
Qui plus est, des décès ont même été enregistrés à la suite du tourisme Insta. Selon cet article du Washington Post, plus de 250 décès liés aux selfies ont été enregistrés dans le monde. S’il ne s’agit peut-être pas de touristes Insta à proprement parler, il ne fait aucun doute que des milliers de voyageurs posent chaque année pour des photos dans des endroits dangereux, dont beaucoup ont été incités à le faire en raison d’images similaires qu’ils ont vues sur Instagram.
Bon à savoir
De plus, la géolocalisation a été considérée comme l’un des plus grands coupables des impacts négatifs du tourisme Insta. La géolocalisation permet aux gens de montrer exactement où dans le monde leur photo a été prise, ce qui permet aux personnes qui regardent le post Instagram de visiter exactement le même endroit.
Cela signifie que les petites zones reculées et difficiles d’accès sont recherchées par de nombreux touristes à la recherche des mêmes photos. De cette façon, ils visitent un lieu en raison de son caractère « Instagrammable » et, sans la plateforme de médias sociaux, ils ne l’auraient probablement jamais visité.
De nombreuses photos peuvent donner l’impression que la personne photographiée est le seul touriste présent, mais ce que vous ne verrez pas, c’est la queue de touristes derrière le photographe qui attendent de prendre la même photo parfaite sur Instagram…..
Tout cela en réponse au partage de photos. C’est fou, n’est-ce pas ?
Les meilleures destinations « Instagrammables
Je n’oublierai jamais la fois où j’ai visité Maya Bay en Thaïlande. Il y avait une bande de routards qui prenaient tous des photos les unes après les autres. J’en ai entendu un dire « Prends une photo ‘instagrammable’ pour moi ! ». C’était la première fois (vers 2015) que j’entendais cette expression…
…. Maintenant, c’est une expression courante, semble-t-il ! Instagram est un nom familier, prendre des photos carrées et utiliser des filtres est ancré dans les comportements de la société des jeunes d’aujourd’hui.
Donc, il semble que certains décors sont « instagrammables » et d’autres ne le sont pas. Et il suffit d’un peu de défilement sur l’application pour trouver quelles destinations sont « dignes d’Instagram ».
Le tourisme instagrammable : Une conclusion
Le tourisme Insta n’est peut-être pas encore un concept reconnu et compris par tous. Mais il est en train de devenir rapidement un GRAND acteur de l’industrie du tourisme. Du potentiel marketing aux risques de surtourisme. Le tourisme Insta n’est qu’un type de tourisme de plus qui doit être soigneusement géré afin de garantir un tourisme durable.
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