Quoi faire à Stone Town ?
Vous êtes ici : Accueil » Voyager en Tanzanie »
Les meilleures visites à effectuer à Stone Town
Pour commencer, l’archipel de Zanzibar se trouve dans l’océan Indien, au large de la Tanzanie. Il se compose de trois îles principales (Unguja, Pemba et Mafia). Mais, il existe aussi un certain nombre d’îles plus petites. Unguja, la plus grande île, est celle dont la plupart des voyageurs parlent lorsqu’ils évoquent Zanzibar.
D’ailleurs, la capitale d’Unguja est Zanzibar City, dont le quartier le plus célèbre s’appelle Stone Town. Et c’est là que se trouvent la plupart des hôtels touristiques.
L’autre partie de Zanzibar City s’appelle Ng’ambo, ce qui signifie littéralement « l’autre côté », et les deux sont séparées par Creek Road. Vous me suivez toujours ?
Apparemment, le mot Zanzibar aurait des origines à la fois persanes et arabes. Cela viendrait du persan « Zangh Bar », qui se traduit approximativement par « terre du peuple noir », ou de l’arabe « Zayn Z’al Barr ». Et cela signifie « Cette terre est juste ».
Zanzibar est surnommée « l’île aux épices » en raison du nombre d’épices qui y sont cultivées. Elle est également connue pour être le lieu de naissance du leader de Queen, Freddie Mercury.
À mon avis, il n’y a pas d’endroit sur terre qui ressemble à Zanzibar.
Bon à savoir
Souvent l’île est décrite comme un « creuset culturel ». En effet, cela est dû aux différents peuples qui s’y sont installés au fil du temps, l’île a laissé sa marque d’une manière ou d’une autre. Tous ont laissé leur empreinte d’une manière ou d’une autre sur cette île. Cela s’illustre dans l’architecture, les coutumes, la nourriture, les croyances, la religion ou les personnes elles-mêmes.
De plus, le nom swahili d’Unguja signifie « coupe de fruits », ce qui est tout à fait approprié !
Le saviez-vous
De même, Zanzibar était une plaque tournante du commerce et le point de départ de nombreux voyages vers l’intérieur de l’Afrique, alors « inexplorée ». Comme notamment ceux de David Livingstone et Henry Morton Stanley.
Cela signifie également qu’elle était au premier plan de la traite des esclaves à son apogée. C’est donc au XIXe siècle que des hommes, des femmes et des enfants étaient réduits en esclavage sur le continent, brutalisés, enchaînés et vendus aux enchères sur le marché des esclaves, avant d’être expédiés vers d’autres parties du monde.
À condition qu’ils aient survécu au voyage. Beaucoup n’ont pas survécu.
Aujourd’hui, Zanzibar est une terre de contrastes. C’est un endroit où le monde moderne rencontre le monde ancien. D’ailleurs les boutres traditionnels (voiliers) bordent le port à côté des yachts et des catamarans. Un lieu de beauté et de décadence.
Zanzibar n’est peut-être pas la tasse de chai de tout le monde, mais c’est l’endroit qui me fascine le plus.
Il faut dire que la cuisine swahilie est probablement la meilleure de toute l’Afrique. Attendez-vous à du poisson frais et à des plats cuisinés avec des épices traditionnelles et beaucoup de noix de coco.
Vous vous demandez combien de temps, vous pouvez passer à Stone Town, Zanzibar ?
Au minimum, je suggère de passer au moins 2 nuits/2 jours complets à Stone Town et 2 nuits sur les plages de Zanzibar.
Voici donc mes suggestions sur les meilleures visites à faire à Stone Town.
Les meilleures activités à faire à Stone Town, Zanzibar.
Séjourner dans un hôtel traditionnel swahili
Pourquoi ne pas séjourner dans un des magnifiques hôtels swahilis de Stone Town ?
L’un de mes préférés est l’hôtel Emerson Spice, une ancienne maison de marchand qui a abrité le dernier souverain swahili de Zanzibar. Elle a été restaurée avec amour par Emerson lui-même.
C’est le genre d’endroit qui vous donne l’impression d’avoir été transporté dans le temps, à l’époque où les sultans régnaient ou peut-être dans un pays mythique où les génies vivaient dans des lampes.
Se perdre dans le dédale des ruelles
Bien sur, Stone Town est l’endroit idéal pour flâner et se promener, en profitant des vues, des sons et des odeurs de la ville.
Au cours de votre voyage, vous aurez l’occasion de voir de nombreuses architectures zanzibariennes différentes. D’ailleurs, elles sont sous la forme de magnifiques portes zanzibariennes (l’une des plus impressionnantes étant la maison du marchand d’esclaves Tippu Tip), de bâtiments et de lieux de culte, mettant en valeur l’héritage culturel de Zanzibar.
Il s’agit notamment du temple hindou Shiv Shakti, de la cathédrale catholique St Joseph, de la cathédrale anglicane Christ Church et des nombreuses mosquées (bien que les non-musulmans ne soient généralement pas autorisés à entrer dans les mosquées).
Vous pourrez facilement passer des heures à faire du shopping, à manger et à se perdre dans le labyrinthe de ruelles, qui vous rappellera peut-être un petit peu Marrakech.
Et ne vous inquiétez pas, si vous vous perdez complètement, Google Maps fonctionne très bien. Ainsi, vous pouvez toujours demander à un commerçant sympathique de vous indiquer la bonne direction
Visite à pied de Stone Town
Ensuite, si vous voulez profiter au maximum de votre séjour à Stone Town, une visite à pied avec un guide compétent est un excellent moyen de le faire.
Il vous fera découvrir les principaux sites de la ville, tout en vous expliquant l’histoire de l’île et en vous montrant tous les détails complexes de l’architecture que vous n’auriez peut-être pas remarqués ou compris si vous aviez été seul.
Faire des achats au marché de Darajani
Puis, si vous voulez découvrir le cœur de Stone Town, à Zanzibar, visitez le marché de Darajani.
C’est une expérience locale formidable et l’une des meilleures visites gratuites à faire à Stone Town (enfin, si vous n’achetez rien).
Vous y trouverez des vendeurs qui proposent une grande variété de produits : tissus, vêtements, épices, fruits, légumes, viande et poisson. Le marché de Darajani est idéal en début de matinée ou en fin d’après-midi, lorsque vous pouvez assister à la vente aux enchères de poissons !
Il y a également de nombreux stands de nourriture, ce qui est idéal si vous avez un budget serré.
Visiter le vieux fort
Le vieux fort de Zanzibar se trouve en bord de mer.
En fait, il a été construit à l’origine par les Omanais pour se défendre contre les Portugais. Aujourd’hui, il abrite plusieurs boutiques de curiosités, un restaurant et un petit amphithéâtre utilisé pour des spectacles et des événements, comme le festival Sauti za Busara (Sons de la sagesse).
Manger au marché alimentaire de Forodhani Gardens
Un autre endroit bon marché pour manger à Stone Town est Forodhani Gardens, le marché alimentaire nocturne.
Le jour, il ne se passe généralement pas grand-chose sur cette promenade en bord de mer, située en face du Vieux Fort. Mais la nuit, elle se transforme en un marché alimentaire animé, avec de nombreux vendeurs de brochettes de fruits de mer et de viande, de samosas, de soupe urojo (Zanzibar Mix), de fruits, de maïs grillé, de pizzas de Zanzibar et de jus de canne à sucre, à la fois pour les voyageurs et pour les habitants.
Manger dans un rooftop
Il faut dire que Stone Town, à Zanzibar, est connue pour ses restaurants sur les toits. On peut s’y rendre à tout moment de la journée, mais préférez y aller pour admirer le coucher du soleil et la vue panoramique sur les toits en terre cuite. De même, vous pourrez écouter l’appel à la prière du soir, ce qui rend l’endroit encore plus magique et mystérieux.
Par exemple, Emerson Spice est idéal pour une soirée tranquille et romantique. Le menu change tous les jours et se compose généralement de cinq plats, créés par le chef à partir des prises quotidiennes de leur propre pêcheur, et la nourriture est vraiment exquise.
De plus, l’Emerson on Hurumzi est plus informel. On s’y assoit par terre, en commun, et un groupe de l’école de musique locale y joue de la musique locale Taarab, et les gens se lèvent souvent pour danser. La nourriture est excellente et , mais si vous êtes un vrai gourmand, vous préférerez probablement le Tea House.
Visite de l’ancien dispensaire
En débarquant du ferry, vous verrez l’impressionnant Old Dispensary.
À l’intérieur, vous trouverez une jolie cour et un petit musée. C’est un endroit idéal pour prendre des photos. L’entrée est également gratuite ! C’est toujours un avantage !
Mais en réalité, ce bâtiment devait être un hôpital pour les pauvres, mais le propriétaire est décédé alors qu’il était encore en construction et sa veuve n’a pas eu les moyens de poursuivre les travaux.
Ainsi, le bâtiment a ensuite été vendu et le nouveau propriétaire a décidé d’utiliser le rez-de-chaussée comme dispensaire, tandis que les étages supérieurs ont été transformés en appartements.
Après la révolution de Zanzibar en 1964, le bâtiment a été abandonné avant d’être réclamé par le gouvernement. Il a finalement été restauré au début des années 1990.
Prendre un café au Jaws Corner
Il y a aussi l’un des endroits préférés des voyageurs à Stone Town qui est le Jaws Corner. Ce n’est qu’une petite section de ruelles, mais c’est un endroit idéal pour s’arrêter, prendre un café et regarder le monde passer.
Si vous comprenez le swahili, vous entendrez les conversations des Zanzibarites qui bavardent sur la vie quotidienne de la ville.
La visite est gratuite et une tasse de café et un morceau de kashata (version tanzanienne de la pâte d’arachide) ne vous coûteront pas grand-chose.
Naviguer sur un boutre traditionnel de Zanzibar
Enfin, si vous avez le temps et l’argent, vous pouvez naviguer sur un boutre traditionnel pendant votre séjour à Zanzibar.
Il existe de nombreuses excursions d’une journée au départ de Stone Town. Notamment la célèbre Safari Blue (qui part de Fumba, à environ une demi-heure de route au sud), ainsi que plusieurs croisières au coucher du soleil au départ de Kendwa et de Nungwi, dans le nord. Sinon vous avez encore une croisière romantique au coucher du soleil, directement au départ de Stone Town.