Tribus et religions en tanzanie
Vous êtes ici : Accueil » Voyager en Tanzanie »
Rencontrez les tribus en Tanzanie et en apprendre davantage sur leur culture !
Tout d’abord, sachez que ce pays est à couper le souffle. Il vous invite à faire l’un des plus beaux safaris au monde. Si la Tanzanie est votre prochaine destination de prédilection, je pense que vous faîtes un excellent choix. Venez découvrir un riche patrimoine culturel et plus de 120 tribus et groupes ethniques tanzaniens différents.
Bien évidemment, vous connaissez tous les massaïs rendus célèbres grâce à leur culture et leur mode de vie uniques. Par ailleurs, ils sont bien présents sur leur territoire. Également, ils ont pour habitude de se domicilier à des endroits stratégiques à proximité des parcs. Ainsi, les massaïs sont l’une des tribus les plus célèbres d’Afrique de l’Est.
Tout d’abord, il faut dire que les croyances religieuses en Tanzanie sont diverses et uniques. D’ailleurs il est bon de noter que les tribus et la religion tanzaniennes ont une grande influence sur la culture tanzanienne.
La religion en Tanzanie
D’autant plus, un tiers des Tanzaniens sont chrétiens et un autre tiers sont musulmans. Enfin, le tiers restant pratique l’une des nombreuses religions indigènes. En revanche, dans les zones rurales, certaines personnes expriment leur foi dans une religion animiste. En effet l’hindouisme et le bouddhisme se retrouvent aussi parmi les membres des minorités asiatiques.
Par ailleurs, le christianisme a été introduit en Tanzanie au début du XVIe siècle dans la ville de Kilwa.
5 TRIBUS DE TANZANIE QUE VOUS DEVRIEZ RENCONTRER LORS DE VOTRE VISITE EN TANZANIE
1 – La tribu hadzabes
Premièrement, ce groupe ethnique indigène réside dans le centre-nord de la Tanzanie. En effet, ils habitent près du lac Eyasi dans la vallée centrale du Rift et dans les plateaux voisins du Serengeti. Pendant de nombreuses années, l’impact du tourisme et de l’empiétement pastoral a constitué une grave menace pour la continuité de leur mode de vie traditionnel.
L’HISTOIRE
Ensuite, l’histoire des tribus Hadzabe est divisée en quatre époques. Chaque époque étant habitée par une culture différente. En premier lieu, l’histoire archéologique et génétique des Hadzabe révèle qu’ils ne sont étroitement liés à aucune autre tribu. Même s’il est vrai que leur langue ait été autrefois classée avec les langues khoisan, il n’y a relativement aucune preuve qu’ils sont liés à une autre tribu.
Puis, la tribu Hadzabe est rapidement passée sous contrôle britannique à la fin de la première guerre mondiale. Par ailleurs, plusieurs tentatives de colonisation ont également été faites par les gouvernements britannique et tanzanien. Effectivement cette démarche a eu lieu pour obliger les Hadzabe à s’installer et à adopter leur agriculture. Malgré tout, toutes les tentatives ont échoué, car les Hadzabe ne se sont installés que pour profiter de la nourriture fournie. Ils partaient et retournaient à la suite à la recherche de nourriture lorsque l’approvisionnement de nourriture s’épuisait.
POURQUOI SONT-ILS CONNUS ?
Il faut dire que les Hadzabes sont descendants de la population aborigène de chasseurs-cueilleurs de Tanzanie. De plus, la tribu Hadzabe a une organisation de travail qui est bien partagée entre la recherche de nourriture et la chasse. Les Hadzabe se nourrissent généralement individuellement. Mais il est vrai que les femmes sont habituellement connues pour se nourrir avec au moins un homme adulte accompagnant le groupe. . Par exemple, les femmes Hadzabe portent habituellement des bâtons, et de grandes poches en peau pour transporter des objets tels que des couteaux, des chaussures, des vêtements et divers autres objets.
Par ailleurs, leur régime alimentaire se compose principalement de miel, de fruits, de tubercules et de viande. En définitive, la quantité de viande qu’ils ingèrent dans leur régime alimentaire augmente pendant la saison sèche. En effet, à cette période, lorsque les hommes chassent avec leurs arcs et leurs flèches empoisonnées, ils rapportent davantage de gibier.
Ainsi, ce sont des chasseurs hautement qualifiés et ils sont connus pour leurs diverses compétences connaissance des plantes, des fruits, des tubercules et des animaux sauvages.
HABITAT NATUREL
Les Hadzabes résident autour du lac Eyasi, situé juste au sud du Serengeti. Leurs terres regorgent essentiellement d’arbres fruitiers, baobabs et d’autres arbres de brousse qui assurent leur subsistance.
CULTURE
Il faut souligner que les Hadzabe sont des chasseurs-cueilleurs semi-nomades qui sont culturellement et linguistiquement membres du groupe Khoi (Personne) et San (Foragers). Ils ont des affinités étroites avec le peuple Sandiwe qui possède des liens culturels avec les communautés de chasseurs-cueilleurs Khoekhoe d’Afrique australe.
2- La tribu Datoga
En premier lieu, le peuble Datoga est connu sous le nom de Mang’ati en swahili. Comme l’illustre l’histoire, ce peuple Datoga est connu comme une tribu nomade agro-pastorale de langue nilotique. Dans cet esprit, ils résident dans la région de Manyara et de Singida, dans le centre-nord de la Tanzanie, près du mont Hanang, du lac Basotu et du lac Eyasi. Il est bon de noter qui l’existe plus de 10 sous-tribus chez les Datoga. Par exemple sa meilleure sous-tribu est la pastorale Barabaig qui réside également principalement dans les hautes terres volcaniques du nord du côté du mont Hanang.
L’HISTOIRE
Dans les circonstances actuelles, vous entendrez dire que les datoga sont originaires des hautes terres du Sud du Soudan ou de l’ouest de l’Éthiopie. Au fur et à mesure que leurs ancêtres ont migré vers le sud, cela a donné naissance à des colonies dans les régions montagneuses du Kenya et de la Tanzanie.
POURQUOI ILS SONT CONNUS ?
C’est ainsi que la tribu Datoga se considère comme la plus ancienne tribu de Tanzanie (d’autres tribus comme les Maasaiset les Bushmen revendiquent également cette renommée). C’est pour cela qu’ils sont généralement connus pour rester entre eux et demeure donc une tribu de personnes fière. Cela dit, ils sont de féroces guerriers connus pour leur capacité furtive. Plus précisément, nous pouvons les décrire comme un peuple habile. Ils sont aussi connus pour leurs compétences de forgeron, leurs travaux de perles, leurs bracelets en laiton et leurs colliers. Bien qu’ils soient connus pour garder des chèvres, des ânes, des moutons et élever des poulets, les bovins sont leurs animaux domestiques les plus importants.
HABITAT
A savoir que la tribu Datoga réside dans la région de Singida et Manyara. C’est-à-dire dans le centre-nord de la Tanzanie, près du mont Hanang, du lac Eyasi et du lac Basotu.
CULTURE
Cela dit, les Datoga à travers la couleur de leurs tenues, se fondent dans leur environnement. En effet, ils sont vêtus avec une tenue de sol de couleur brun rougeâtre, avec des robes en cuir rapiécées rougeâtres, des perles, des bracelets et des colliers. Une autre identité culturelle et caractéristique qui les distingue des autres tribus est leur tatouage décoratif autour des yeux en motifs circulaires.
3- Le peuple Sonjo
Le peuple Sonjo est un peuple bantou et son mode de vie principal est basé uniquement sur l’élevage et l’agriculture. Ils sont connus pour utiliser des systèmes d’irrigation traditionnels lors de l’agriculture.
L’HISTOIRE
On dit que le peuple Sonjo a vécu dans le nord de la Tanzanie pendant des siècles, isolé sur le territoire massaï. On pense qu’ils ont migré vers l’Afrique de l’Est il y a 400 ans depuis l’Afrique centrale.
POURQUOI ILS SONT CONNUS ?
La tribu Sonjo est connue pour son mode de vie agricole. Ce mode de vie était orienté sur la migration durant des milliers d’années, à la recherche de terres fertiles pour cultiver ses cultures.
HABITAT
La tribu Sonjo réside dans le nord de la Tanzanie, dans le district de Ngorongoro, à environ 30 à 40 kms à l’ouest des lacs Natron.
CULTURE
La musique joue un rôle prépondérant dans la culture Sonjo. Par ailleurs elle façonne tout leur mode de vie et est un art largement pratiqué dans toute la communauté. Il est utilisé à plusieurs fins rituelles, cérémonies de pluie, cérémonies de guérison, mariages et autres événements festifs ou civils.
4- La tribu Massaï
Les massaïs se définisse comme un groupe indigène de personnes semi-nomades. Ils se sont installés dans le nord de la Tanzanie et du Kenya. La tribu Maasai est connue dans le monde entier. Les massaïs font partie des groupes ethniques les plus populaires en raison de ses traditions distinctes, de ses vêtements et de sa domiciliation proche des nombreux parcs nationaux d’Afrique de l’Est.
L’HISTOIRE
Les massaïs sont originaires du nord, du lac Turkana (nord-ouest du Kenya) dans la vallée du Nil. Au 15e siècle, ils ont commencé à migrer vers le sud et ils sont arrivés le long d’une bande terre s’étendant à travers la frontière entre la Tanzanie et le Kenya.
POURQUOI ILS SONT CONNUS ?
La tribu Massai est connue pour ses tenues aux couleurs vives et son mode de vie traditionnel. Leur mode de vie est orienté sur le bétail qui constitue la principale source de nourriture. Le saviez-vous ? La richesse d’un homme est mesurée en termes d’enfants et de bétail. Par contre, un massai est également considérée comme pauvre s’il a beaucoup de bétail, mais pas d’enfants.
HABITAT
La tribu Maasai réside au nord du lac Turkana (nord-ouest du Kenya) dans la basse vallée du Nil et le nord de la Tanzanie.
CULTURE
De nature résolument patriarcale, la plupart des conflits et des questions majeurs sont parfois résolus ou déterminés par des aînés à la retraite et des hommes massaï âgés. Ils sont de nature monolithique et croient en leur dieu appelé Enkai ou Engai. La musique Maasai comprend traditionnellement des chants chantés par des chanteurs tandis que l’olaranyani (chef de chanson) chante la mélodie.
5- La tribu Chagga
Le peuple Chagga signifie un indigène de langue bantoue. C’est le troisième plus grand groupe ethnique des tribus tanzaniennes.
L’HISTOIRE
La tribu Chagga était divisée en petites chefferies autonomes appartenant traditionnellement à différents clans dirigés par des Mangis (chefs). Le système de chefferie a été pratiqué jusqu’à ce qu’il soit aboli dans tout le pays après l’indépendance de la Tanzanie en 1961.
POURQUOI SONT-ILS CONNUS ?
La tribu Chagga est connue pour son sens de l’entreprise, sa politique et sa forte éthique de travail. Ils s’engagent dans de petites entreprises, tandis que les jeunes travailleurs sont commis, enseignants et administrateurs.
HABITAT
La tribu Chagga réside sur les pentes sud du mont Kilimandjaro qui a deux sommets, à savoir Kibo et Mawenzi.
CULTURE
Les salutations sont une partie importante de la culture Chagga. Traditionnellement, leurs cérémonies de mariage étaient généralement un long processus, commençant par un process de fiançailles qui se poursuivaient longtemps après le mariage du couple.
Aujourd’hui, les couples chrétiens sont mariés dans des églises avec une grande importance accordée à la naissance d’un fils pour continuer la lignée. À l’âge de 12 ans, un rite appelé Kisusa est effectué pour chaque enfant afin de freiner l’indiscipline. Après un mois, une cérémonie de purification est célébrée et une chèvre est sacrifiée.