Réserver un voyage sur son téléphone
Réservez votre voyage#72 Pourquoi réserver un voyage sur son téléphone est une mauvaise idée ?
Pourquoi réserver un voyage sur son téléphone est une mauvaise idée ?
Aujourd’hui, j’aimerais aborder avec vous un sujet qui me tient à cœur. En effet, certains voyageurs adorent comparer par exemple des billets d’avion pour trouver les meilleures offres de voyage. Mais notez que c’est plus difficile à faire sur votre téléphone.
Vous rappelez-vous du lancement du premier iPhone il y a 15 ans ? À vrai dire, les habitudes d’achat des consommateurs ont bien changé à partir de ce moment. En effet, certains ont commencé à privilégier les téléphones portables. D’ailleurs, je suis tombée sur une enquête. Celle-ci a été menée auprès de 3 250 consommateurs américains par Pymnts.com. C’est un site web consacré à l’analyse du rôle des paiements dans les nouvelles technologies. Il en ressort que la majorité des achats de voyage (51,4 %) ont été effectués sur un appareil mobile en février 2022.
La tendance est encore plus marquée chez les jeunes acheteurs. Également, j’ai vu une étude réalisée en 2021 par Klarna. Celle-ci a été réalisée auprès de 13 000 acheteurs. Cela correspond à environ 48 % des millénaux âgés de 25 à 40 ans. En fin de compte, ils préfèrent utiliser un téléphone mobile pour faire des achats en ligne. Contrairement à cela, seulement 34 % de l’ensemble des acheteurs dans le monde le font autrement.
Bon à savoir
Finalement, il semble donc que l’achat de voyages sur un ordinateur tende à disparaître. En effet, certains services d’achat de voyages, ne proposent que des achats dans l’application pour certaines réservations. De cette manière, ils laissent les utilisateurs d’ordinateurs de bureau sur le carreau.
Cependant, si l’achat d’un vol sur un téléphone est plus pratique, il peut être plus coûteux.
Attention à la tarification au compte-gouttes
Certes, l’essor des achats sur mobile au cours de la dernière décennie a coïncidé avec un changement radical. Par exemple, certaines pratiques sont devenues plus courantes et plus coûteuses. Prenons l’exemple des frais supplémentaires, y compris les frais de bagage et de sélection de siège sur les vols et les frais de nettoyage dans les hébergements. Les compagnies aériennes françaises ont perçu 5 milliards d’euros rien qu’en frais de bagages en 2021, selon la DGAC.
Toutefois, une étude publiée en 2021 dans la revue Marketing Science a révélé que les acheteurs ont tendance à prendre des décisions non optimales dans ces situations. Ainsi, il existe le système de « tarification au compte-gouttes ». C’est-à-dire lorsque des frais cachés sont ajoutés tout au long du processus de paiement. Les acheteurs ont tendance à comparer les prix initiaux des concurrents, qui sont bas, plutôt que le prix final plus élevé.
Bon à savoir
« Lorsque les entreprises emploient une stratégie de tarification au compte-gouttes, le prix initial est presque toujours inférieur au prix global d’un concurrent ». Mais dès qu’ils commencent à ajouter des services tels qu’un bagage enregistré, des options de siège, etc., la différence de prix entre les compagnies diminue et parfois s’inverse. »
Quiconque a déjà acheté un billet d’avion sur une compagnie aérienne à bas prix comme Ryanair sait exactement comment se déroule cette « tarification au compte-gouttes ».
En fait, les acheteurs ont tendance à la fin du processus d’achat à accepter à contrecœur les frais qui ont été ajoutés. Et oui, c’est incroyable, mais ils supposent que ce sera trop compliqué de recommencer et de trouver une autre option, même si cela leur permet d’économiser de l’argent.
Pourquoi acheter en ligne avec son téléphone est une mauvaise idée ?
Bien sûr, c’est rapide et facile pour les achats simples comme faire du shopping sur un téléphone est. Si vous êtes connecté bien entendu que commander ses courses en ligne n’est pas un problème. Cependant, l’achat de voyages est loin d’être simple, et il faut généralement passer d’un onglet ou d’une application à l’autre pour trouver la meilleure offre.
Prenons par exemple la décision d’acheter un vol. Cette décision implique plusieurs étapes. Tout d’abord, vous devez effectuer une recherche sur l’application ou le site web de la compagnie aérienne pour connaître la disponibilité. De plus, il vous faudra probablement passer par un calendrier pour vérifier les dates. Ensuite, vous effectuerez une recherche sur un outil de vol tiers, tel que Google Flights, pour obtenir une estimation des tarifs avant de prendre une décision. Une fois que vous aurez déterminé la meilleure option, vous devrez alors passer par tout le processus de paiement des options de vol pour déterminer le véritable prix final.
Peut-être que certains membres de la génération Z peuvent accomplir cette tâche sur un appareil mobile. Mais pour beaucoup, c’est bien compliqué.
Bon à savoir
En effet, une étude publiée en 2018 dans le Journal of Marketing a suivi près d’un million de sessions sur un site Web d’achat. De ce fait, il a été constaté que les acheteurs qui passaient de l’ordinateur au téléphone effectuaient leurs transactions à un taux de conversion plus élevé. Il est intéressant de noter que cet effet de taux de conversion plus élevé était encore plus vrai pour les produits plus chers ou risqués.
Donc, même si vous aimez comparer les vols sur votre téléphone, ce n’est pas une bonne idée. Ainsi, suivez mes conseils. En effet, réserver un voyage sur son téléphone peut être à la fois coûteux et risqué.