Pourquoi un safari dans le Serengeti

24 février 2022

Vous êtes ici : Accueil » Voyager en Tanzanie » Pourquoi un safari dans le Serengeti

Régulièrement, vous avez l’impression que les voyages safari Tanzanie se ressemblent ? C’est vrai, mais aujourd’hui, je vous propose de gagner du temps en vous expliquant pourquoi un safari dans le Serengeti est indispensable lors d’un voyage en Tanzanie.

Sachez qu’en tant que voyageuse et professionnelle du tourisme, l’organisation et les choix des étapes sont des sujets que j’aime tout particulièrement. Je vais donc vous donner mes 3 meilleures raisons de visiter le parc national du Serengeti. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à choisir le circuit qui vous convient le mieux. Et en toute fin d’article, vous découvrirez une carte avec les périodes de migration dans le Serengeti.
Il est vrai que le Serengeti abrite l’une des plus grandes concentrations d’animaux sauvages au monde. Le Serengeti concentre également la majorité de la grande migration des gnous. Si vous ne savez pas à quoi ressemble un gnou, n’hésitez pas à aller voir sur Google image.

Le saviez-vous ?

Le parc national du Serengeti est la zone de conservation phare de la Tanzanie et un incontournable pour les amateurs de safari. C’est le plus ancien et le plus populaire des parcs tanzaniens.
Cette immense zone protégée, l’une des plus vastes d’Afrique offre l’un des plus fabuleux spectacles du monde naturel : la grande migration des gnous.
Même si le parc du Serengeti est connu pour abriter des millions de gnous, il existe également des populations importantes de zèbres, de buffles, d’éléphants et de girafes, ainsi que des troupeaux de gazelles et d’antilopes. Bien évidemment vous vous en doutez mais quand il y a ces animaux précédemment cités, des prédateurs rodent dans le coin comme le lion, le léopard, le guépard, l’hyène…

Mélina, fondatrice de CLICK & TRIP

1. Assistez à la migration annuelle des gnous

Attachez vos ceintures, car la grande migration des gnous est l’un des mouvements d’animaux terrestres le plus incroyable sur la planète. C’est aussi je vous l’avoue la principale raison pour laquelle tant d’amateurs de la faune visitent le Serengeti, en particulier au milieu de l’année. Je vous donne rendez-vous dans le parc du Serengeti pour observer les troupeaux se déplacer dans cette vaste savane. En toute sincérité je trouve que c’est vraiment l’un des plus grands spectacles de Dame Nature !

La vie dans la savane est loin d’être un long fleuve tranquille, car les troupeaux font face à des difficultés lorsqu’ils se déplacent d’une région à l’autre. En effet, ils sont constamment attaqués par des prédateurs comme les grands félins d’Afrique et les crocodiles notoirement énormes qui attendent aux points de passage des rivières. Ce sont de sacrés malins !

Côté hébergements les campements sont déplacés régulièrement pour rester au plus près des troupeaux. Certains hébergements offrent un accès facile aux points de passage stratégiques.
La saison de vêlage (février à mars) offre aussi beaucoup d’action.

migration des animaux en Tanzanie
migration des animaux en Tanzanie

2. Excellent terrain d’observation toute l’année

Si je n’ai pas assez insisté encore sur le sujet, je vous confirme que la densité de la faune dans le Serengeti est telle qu’elle offre une expérience de safari spectaculaire. Vous ne serez pas déçu, quelle que soit la période de l’année que vous visitez. Il est vrai que certains des gnous, des zèbres et des antilopes migrent vers les pâturages, mais tous ne le font pas. De plus aucun des prédateurs ne se déplace non plus avec les troupeaux.

Dans le Serengeti la haute saison de Safari (de juillet à octobre) offre un spectacle incroyable.
Ce qui en fait ainsi l’un des meilleurs endroits pour observer les lions à l’état sauvage.

La saison basse ou verte (environ novembre à mars) est beaucoup plus calme et plus abordable si votre enveloppe budgétaire est serrée.
Enfin la grande migration dans le parc national du Serengeti se déroule de mai à août approximativement.

3. Un safari adapté à chaque voyageur dans le Serengeti

Inutile de vous répéter que le Serengeti est une destination incontournable, mais sachez que vous apprécierez ce safari que vous visitiez pour la première fois ou non la Tanzanie. Ce que j’apprécie beaucoup lors d’un safari en Tanzanie c’est la diversité des camps privés. Certains sont très romantiques et idéal pour un voyage lune de miel en Afrique. Vous qui me lisez, non je n’oublie pas les familles et je vous propose des lodges familiaux avec des activités de safari amusantes et adaptées à l’âge des enfants (comme une chasse aux trésors). Afin de s’adapter à chacun de mes voyageurs, nous en avons de plus en plus de lodges qui suggèrent désormais des repas végétariens et végétaliens pour répondre aux besoins alimentaires particuliers.

Et vous que recherchez-vous pour un safari dans le Serengeti ?

– Camps romantiques et privés pour les jeunes mariés et les occasions spéciales.
– Lodges adaptés aux familles avec des activités divertissantes pour les enfants.
– Activités de safari d’aventure comme le camping, les promenades dans la nature, le VTT et l’équitation.
Quelconque voyageurs que vous êtes, vous apprécierez l’extraordinaire diversité des animaux.
Alors prêt pour programmer ensemble votre voyage safari en Tanzanie ?

.

migration des animaux en Tanzanie