Ne manquez pas la Savane des Pétrifications et la plage des Salines
Vous êtes ici : Accueil » Voyager en Martinique »
Histoire de la Savane des Pétrifications
La savane des pétrifications est située sur la commune de Sainte-Anne, en Martinique. Le sentier littoral de la Trace des Caps traverse cet endroit. Vous pourrez donc y observer des arbres pétrifiés, les collectionneurs et les riverains ont récolté l’ensemble des roches.
Tout d’abord, la savane des pétrifications en Martinique est, avec la presqu’île de la Caravelle, la partie la plus ancienne de la Martinique, ces deux parties originelles ayant été reliées au fil du temps par les éruptions volcaniques successives, jusqu’à former la Martinique actuelle.
Se balader dans la Savane des Pétrifications
La savane des pétrifications en Martinique ressemble à une zone désertique (parc régional). Donc il n’est pas forcément nécessaire d’effectuer entièrement la balade; j’avoue que je l’ai parcourue entièrement mais le paysage est quasiment le même tout au long de la randonnée (bref, c’est désertique, mais vous trouverez quelques infos juste en dessous). Finalement j’ai quand même trouvé très agréable de sillonner l’arrière des plages des salines : l’étang, la courte balade s’effectue sur un chemin sur pilotis avec au bout un observatoire aux oiseaux.
Quelles randonnées dans la Savane des Pétrifications ?
Beaucoup de randonneurs aiment s’aventurer à cet endroit. Mais vous croiserez notamment des joggeurs. Le sentier constitue une petite portion de la Trace des Caps, qui débute dans le sous bois de la jolie plage de l’Anse à Prunes. Comme sur la photo, ci-dessus, vous traverserez un petit pont de bois qui permet le franchissement de la rivière de l’étang des Salines.
Ensuite, je peux ainsi dire que vous pénétrez bel et bien dans la savane des pétrifications. Ensuite longez la mer (avec des vagues surprenantes). Vous ne trouverez bien évidemment pas de végétation luxuriante mais uniquement de la roche granuleuse de couleur ocre. Pour ceux qui pensait que les cactus n’existe qu’au Mexique et bien je vous assure que non, vous en trouverez notamment sur votre chemin !
Le trek de «La Savane des Pétrifications» et sa plage «Anse Trabaud» font partie de cette richesse. Ce tronçon fait partie de cette belle randonnée réputée «La Trace des Caps». Le trek est composé de 5 sections qui, une fois ajoutées, donnent un parcours de 27 kilomètres avec au moins 11 à 12 heures de marche :
- Petit Macabou – Cap Macré (5 km, 2 h),
- Cap Macré – Cap Chevalier (7 km, 3h),
- Cap Chevalier – Baie des Anglais (6 km, 2 h 30),
- Anse Trabaud – Salines (5 km, 2h),
- Salines – Anse Caritan (4,5 km, 1 h 30)
Pour une randonnée familiale dans la Savane des Pétrifications ?
La Savane des Pétrifications est une randonnée familiale d’environ 4 km avec un trajet aller-retour d’1 heure à 1 h30 de l’anse des Pruniers. Comptez 6,5 kilomètres entre 3 h et 3 h30 de marche (aller-retour) de la Grande Anse des Salines. La différence de niveau positive est faible et vous ne devrez franchir que quelques montées de courte durée.
Ce tronçon vous mènera à une belle plage isolée, l’Anse Trabaud, qui est également difficile à atteindre en voiture (plus facile en pick-up) et qui nécessite le paiement de deux euros par véhicule pour pouvoir emprunter une voie privée.
La plage des Salines : très appréciée des Martiniquais
Situé à la pointe saint Anne, la plage des salines est la plus connue de la Martinique. Le dimanche, il n’est pas rare de voir des locaux pique niquer en famille. Pour les plus chanceux, vous pourrez peut-être apercevoir un marchant ambulant de sorbet coco ! C’est exquis. Pour 2 € le sorbet local, n’hésitez pas à le déguster !