Tourisme expérientiel

12 septembre 2023

Qu’est-ce que le tourisme expérientiel ?

Pour commencer, le tourisme expérientiel est une forme de tourisme dans laquelle les voyageurs se concentrent sur l’expérience d’un pays. Cela peut être également le fait de se concentrer sur l’expérience d’une ville ou d’un lieu particulier en s’engageant activement et de manière significative. C’est-à-dire, à travers son histoire, ses habitants, sa culture, sa nourriture et son environnement.

Comment créer une expérience unique ?

Concentrez-vous sur vos points forts

Il est important de se baser sur votre produit, sur les ressources naturelles et culturelles que vous possédez et que d’autres n’ont pas.

Planifiez en détail toutes les étapes du projet avant de commencer

Ceci concerne par ailleurs le marketing, l’évaluation du produit et le réaménagement. Prévoyez des budgets et suivez-les de près.
Soyez très clair sur les objectifs que vous souhaitez atteindre : bénéfices, emplois locaux, fierté. Mais aussi participation de la communauté, conservation des ressources.

Consulter et impliquer la communauté locale dans la création de l’expérience.

Prenez le temps de bien mener le projet. Ne précipitez pas les étapes de consultation et de développement du produit. L’innovation ne se fait pas du jour au lendemain.

Connaître le public cible

Planifiez et adaptez le produit en fonction des besoins et des perspectives du consommateur. Réalisez une étude de marché.
L’interprétation doit être amusante, encourager la participation, stimuler les sens et représenter un défi. Planifiez toutes les activités en fonction d’un thème fort.
– Choisissez des méthodes qui impliquent et sollicitent les sens. L’interprétation en face à face est la plus efficace.
– Collaborez avec des experts de votre communauté locale.
– Formez l’équipe d’interprétation pour garantir la cohérence du produit et des messages.

tourisme expérientiel<br />

Normes pour le tourisme expérientiel

Cette liste se présente sous la forme de phrases objectives. Chacune d’entre elles peut faire l’objet d’une recherche plus approfondie.

1- Les gens créent du sens par le biais d’une expérience directe.
2- L’expérience comprend les personnes rencontrées, les lieux visités, les activités pratiquées et les souvenirs créés.
3- L’expérience comprend la planification du voyage avant le départ et le suivi après le voyage.
4- Ce type de tourisme expérientiel attire les gens vers la nature, la culture et l’histoire locale.
5- En plus, le tourisme expérientiel a un faible impact, un faible volume et un rendement élevé.

Normes pour le tourisme expérientiel

6- Disons que le tourisme expérientiel est très personnel, unique et individuel pour chaque visiteur.
7- Les expériences mémorables et de qualité sont un résultat partagé entre le visiteur et le prestataire d’expériences.
8- Les opportunités de tourisme expérientiel permettent un développement personnel. Elles reflètent les valeurs et les intérêts de chaque visiteur.
9- Il faut savoir que le tourisme expérientiel offre des expériences diverses qui correspondent aux intérêts du visiteur et lui procurent un sentiment d’accomplissement personnel, créant ainsi des souvenirs uniques.
10- Le résultat souhaité du tourisme expérientiel est de parvenir à une expérience participative complète. Il faut qu’elle apporte de nouvelles connaissances et des expériences authentiques.
11- Les opportunités de tourisme expérientiel encouragent la rencontre et le rapprochement de différentes cultures, de leurs problèmes et de leur potentiel.
12- Les éléments culturels sont partagés dans une atmosphère de modes de vie traditionnels.
13- Puis, le tourisme expérientiel montre plutôt qu’il ne décrit.
14- Les opportunités de tourisme expérientiel élargissent les horizons personnels.
15- Les opportunités de tourisme expérientiel doivent permettre l’enrichissement personnel, l’illumination, la stimulation et l’engagement en tant que facteurs de motivation.
16- En fin de compte, le tourisme expérientiel attire les gens vers les lieux.
17- Ensuite, le tourisme expérientiel attire les marchés vers les marchandises.
18- Mais aussi, le tourisme expérientiel fait appel aux cinq sens.
19- Les possibilités de tourisme expérientiel comprennent l’apprentissage d’une nouvelle compétence ou la pratique d’une nouvelle activité.
20- Enfin, le tourisme expérientiel inclut « l’histoire du lieu ».

Éco tourisme

Tout d’abord, l’écotourisme s’adresse aux touristes qui souhaitent découvrir l’environnement naturel sans l’endommager ni perturber ses habitats. Il s’agit d’une forme de tourisme qui consiste à voyager de manière responsable dans des zones naturelles, à préserver l’environnement et à améliorer le bien-être des populations locales.

Principes de l’écotourisme :

– Ressources appropriées
– Profiter aux communautés locales
– Contribuer à la conservation
– Éducatif/expérientiel
– Installations compatibles avec l’environnement
– Satisfaction maximale du consommateur
– Marketing véridique et éthique
– Responsabilité sociale

Impliquer la communauté locale par la participation :

– Participation locale au cycle du projet
– Créer des parties prenantes
– Lier les bénéfices à la conservation
– Distribuer les bénéfices
– Identifier les leaders de la communauté
– Apporter des changements
– Comprendre les conditions spécifiques du site
– Suivi et évaluation des progrès

Tourisme expérientiel
Tourisme expérientiel

Le tourisme communautaire

Ensuite, le tourisme communautaire, parfois appelé tourisme de proximité) est une forme de tourisme qui vise à inclure les communautés locales. L’objectif est aussi de leur apporter des avantages. Par exemple, les habitants peuvent accueillir des touristes dans leur village, en gérant le projet de manière communautaire et en partageant les bénéfices. Il existe de nombreux types de projets de tourisme communautaire, y compris ceux dans lesquels la « communauté » travaille avec un réceptif. Mais tous les projets de tourisme communautaire doivent donner à la population locale une part équitable des bénéfices/profits et un droit de regard sur la manière dont le tourisme entrant est géré.

De nombreuses communautés rurales du Canada atlantique et du monde entier ont adopté le développement du tourisme comme approche alternative dans l’espoir d’atteindre un certain niveau de durabilité.

Bon à savoir

Les communautés rurales s’appuient sur leur culture et leurs symboles culturels, y compris les artefacts, la musique, le folklore, l’architecture, le patrimoine et les paysages géographiques, en tant qu’élément central du développement touristique. En fait, la culture locale, est généralement définie comme les traditions, les coutumes et les valeurs de longue date d’une communauté. C’est devenue l’un des principaux facteurs d’attraction des voyageurs au Canada et ailleurs. Nombre de ces petites communautés rurales possèdent une richesse culturelle et un caractère unique qui sont fréquemment décrits dans diverses offres de produits touristiques. Vous les retrouverez dans des publications de marketing et dans les médias. En bref, la culture locale est de plus en plus objectivée et modifiée pour attirer les voyageurs vers des destinations spécifiques. Parallèlement à la création de nouveaux sites de consommation, nous assistons à l’émergence d’une nouvelle vague de demande – les touristes culturels – désireux de vivre une variété d’expériences culturelles nouvelles et inédites.

Finalement, le tourisme culturel et le tourisme patrimonial ne cessent de gagner du terrain en tant qu’approches du développement touristique. Ainsi, il s’agit généralement d’un type de tourisme d’intérêt particulier où des objets patrimoniaux ou culturels, par exemple des musées, des bâtiments anciens, des sites et des artefacts, sont préparés et présentés pour l’expérience des visiteurs.

Quels vêtements porter dans le Sahara ?

Voici quelques principes du tourisme communautaire :

– Cette forme de tourisme doit être organisée avec la participation et le consentement des communautés locales. Les populations locales doivent être les planificateurs, les organisateurs et les gestionnaires de ces voyages.
– Une part équitable des bénéfices doit revenir à la communauté.
– Elle implique les communautés plutôt que les individus.
– Être durable sur le plan de l’environnement
– Respecter la culture traditionnelle et les structures sociales.
– Mettre en place des mécanismes qui aident les communautés à faire face à l’impact des touristes.
– Les groupes doivent être de petite taille afin de minimiser les impacts sociaux/environnementaux.
– Informer les touristes avant les voyages sur le comportement à adopter.
– Ne pas obliger les populations locales à participer à des cérémonies inappropriées.
– Laisser les communautés tranquilles si elles ne veulent pas de tourisme.

Ce qu’il faut retenir :

En bref, le tourisme communautaire offre une excellente opportunité aux pourvoyeurs de la région du Nord de l’Ontario de s’associer et de créer des itinéraires étendus pour leurs activités. L’avantage supplémentaire est qu’il ne doit pas interférer avec l’offre de produits de base. Au contraire, il offre l’avantage supplémentaire d’avoir un plus grand choix pour s’assurer que les clients de toutes les préférences soient satisfaits.

De ce fait, le processus de mise en place d’une action de développement du tourisme communautaire peut être initié par n’importe quel individu ou organisation.  D’ailleurs, il existe des organismes qui travaillent avec toute organisation, entreprise ou individu pour fournir des conseils et un soutien technique afin de lancer le processus de développement du tourisme communautaire.

L’introduction de nouvelles régions touristiques entraînera des changements dans la dynamique de développement.

tourisme communautaire

Tourisme culturel et patrimonial

De plus, la culture, le patrimoine et les arts constituent depuis longtemps un attrait pour les destinations touristiques. Toutefois, ces dernières années, la « culture » a été redécouverte en tant qu’outil de marketing important pour attirer les voyageurs qui s’intéressent particulièrement au patrimoine et aux arts.

Il est vrai que le tourisme culturel est le segment de l’industrie touristique qui connaît la croissance la plus rapide. En effet, les touristes ont tendance à se spécialiser de plus en plus. Cette tendance est évidente dans l’augmentation du nombre de touristes qui recherchent l’aventure, la culture, l’histoire, l’archéologie et l’interaction avec les populations locales.

Ainsi, le tourisme culturel est important pour diverses raisons :

– Avoir un impact économique et social positif.

– Établir et renforcer l’identité,

– Aider à préserver le patrimoine culturel, avec la culture comme instrument,

– Faciliter l’harmonie et la compréhension entre les gens,

– Soutenir la culture et aider à renouveler le tourisme.

– La conservation des ressources culturelles,

– L’interprétation précise des ressources,

Ce qu’il faut retenir

Finalement, l’expérience authentique des visiteurs et la stimulation des revenus générés par les ressources culturelles sont autant d’objectifs qui peuvent être gardés à l’esprit. C’est ainsi que le développement du tourisme culturel ne se limite pas à l’identification, à la gestion et à la protection des valeurs patrimoniales. En effet, il s’agit également de comprendre l’impact du tourisme sur les communautés et les régions, d’obtenir des avantages économiques et sociaux, de fournir des ressources financières pour la protection, ainsi que d’assurer le marketing et la promotion.

Pour ainsi dire, le tourisme patrimonial consiste à visiter des sites historiques ou industriels, tels que d’anciens canaux, chemins de fer, champs de bataille, marquages fluviaux, etc. L’objectif global est d’apprécier le passé. Il s’agit aussi de la commercialisation d’un lieu auprès des membres d’une diaspora qui y ont des racines familiales lointaines.

Bon à savoir

Une autre forme possible est le voyage religieux. Le tourisme patrimonial peut aussi être attribué à des événements historiques qui ont été dramatisés pour les rendre plus divertissants. Aussi, le tourisme patrimonial se concentre sur certains événements historiques, plutôt que de présenter une vision équilibrée de cette période historique. Son objectif n’est pas toujours de présenter des faits historiques exacts, mais plutôt de développer économiquement le site et la région environnante. Par conséquent, le tourisme patrimonial peut être considéré comme un mélange d’éducation, de divertissement, de préservation et de profit.

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer