Ubud Bali
Réservez votre voyageVous êtes ici : Accueil » Voyager à Bali »
Tout d’abord, Ubud est situé dans la région montagneuse de l’île de Bali. Ubud est connue comme le centre des arts et de l’artisanat de Bali. Il est vrai qu’Ubud est loin d’être « nouvelle » ou inconnue. En fait, c’est un paradis pour les visiteurs. Toutes les infrastructures touristiques sont déjà bien présentes. En plus, les habitants parlent couramment l’anglais. Sachez qu’il y a de nombreuses possibilités d’hébergement (villas et hôtels) à Ubud. Egalement, vous avez beaucoup d’activités à faire, de lieux à visiter et de nombreuses possibilités pour vous restaurer. Si vous êtes gourmand comme moi, vous adorerez les cafés bio et la cuisine balinaise locale. Et surtout, les coûts sont encore relativement abordables par rapport à Seminyak !
21 idées étonnantes à faire à Ubud, Bali
1- Séjourner en dehors de Bali
Tout d’abord, Ubud ne donne pas la meilleure première impression. Lorsque vous restez dans le centre de la ville pendant les premiers temps, attentions. En effet, le centre est encombré par la circulation, les groupes de touristes et les boutiques de souvenirs.
Il est vrai qu’il y a des endroits insolites à découvrir à Ubud. Mais pour profiter au maximum de votre séjour, je vous recommande vivement derester en dehors du centre, idéalement dans un endroit avec vue sur une rizière.
Ainsi Ubud est une excellente idée pour se détendre au bord d’une piscine . À cela, ajoutez une vue sur la rizière ou la jungle, ce qui est selon moi le point fort d’Ubud.
Ensuite, il y a une grande variété d’hébergements à Ubud. Sachez que vous trouverez de l’hébergement d’entrée de gamme à l’hôtel de luxe. Avec l’expert local à Bali , nous vous proposons des petites adresses comme l’Ayuterra Resort avec ses superbes villas de luxe.
De plus, si vous voulez vraiment vous éloigner de tout, vous pouvez séjourner au Firefly Eco Lodge. En effet, c’est une cabane rustique en bambou nichée au cœur des rizières. C’est l’une des zones préférées des voyageurs à Ubud. Par contre, vous devrez emprunter un chemin étroit pour y accéder.
2- Marche sur la crête de Campuhan
Et si marcher sur la crête de Camphuan à l’heure du coucher du soleil était l’une des meilleures choses à faire à Ubud Bali ?
La crête de Campuhan pourrait devenir votr promenade préférée à Ubud. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est l’un des seuls endroits où l’on peut échapper à la circulation.
En effet, il y a quelques collines, et c’est une promenade facile avec de belles vues sur les rizières et la vallée. Par contre, il n’y a pas beaucoup d’ombre. Ainsi, il est donc préférable d’y aller tôt le matin ou vers le coucher du soleil.
Commencez la marche depuis le parking de l’école jusqu’au Karsa Kafe (l’endroit idéal pour faire une pause). Il n’est plus possible de se garer à l’école, alors prévoyez 10 minutes de plus/1 km aller et retour pour marcher jusqu’au début du sentier depuis le marché d’art d’Ubud.
Si vous préférez explorer avec un guide, cette visite à pied d’Ubud comprend de nombreux points forts. Notamment la crête de Camphuan, la forêt des singes et le marché d’art.
3-Promenade dans les rizières.
Troisièmement, une autre promenade agréable se fait sur un chemin plat. Il traverse les rizières en direction de la ferme et du restaurant Sari Organik.
Sari Organik est maintenant fermé, mais vous trouverez d’autres cafés le long du chemin. Également, vous pouvez prendre un verre ou un repas avec une vue. Essayez le Café Pomegranate, le Dragonfly Cafe ou le Joglo Organik.
Pour un autre itinéraire, vous pouvez commencer à l’extrémité de Jalan Kajeng (cherchez Kajeng Rice Field sur Google Maps). Puis, vous pourrez faire une boucle vers l’autre chemin de rizière.
L’inconvénient est que les motos circulent sur ces chemins étroits.
4-Découvrez des spots tranquilles
Vous vous demandez où aller à Ubud pour échapper à la foule ? Bien sûr, e centre-ville est très fréquenté. Mais vous pouvez trouver de magnifiques endroits tranquilles.
Par exemple, pour retrouver un peu de calme, l’étang de lotus du temple Saraswati (derrière Starbucks) et Taksu Spa, où la gorge de la rivière, sont de bons endroits.
Prenez le temps de vous promener et vous serez peut-être surpris par ce que vous trouverez.
5-Spectacle de danse Kecak
Ubud est célèbre pour ses spectacles de danse traditionnelle. Même si vous n’avez pas de grandes attentes, vous allez adorer la danse Kecak. Pour ce genre de spectacle, rendez-vous au temple du village de Junjungan.
Une soixantaine d’hommes vêtus de sarongs fournissent la bande sonore de chants obsédants. Tandis que les danseurs recréent une histoire du Ramayana.
Ce spectacle est moins animé et moins commercial que ceux du centre. Toutes les 150 familles du village sont impliquées et les recettes sont destinées aux activités du temple.
Le spectacle de Kecak a lieu tous les lundis soirs à 19 heures au temple du village de Junjungan, sur Jalan Tirta Tawar. Les billets coûtent 75 000 IDR (5,50 €).
C’est l’une des meilleures activités à faire à Ubud le soir. De plus, vous pouvez le combiner avec un repas au Warung Bintangbali voisin.
Pour en savoir plus sur ce spectacle, rendez-vous sur le site Till the Money Runs Out.
6- Réserver un chauffeur guide francophone
Quel est le meilleur moyen d’explorer Ubud ? et la campagne environnante. Réserver un chauffeur guide francophone à Ubud.
Vous pouvez marcher ou faire du vélo, c’est vrai. Mais c’est beaucoup plus agréable de réserver un chauffeur guide francophone.
La circulation à Ubud peut être folle. Alors si vous êtes débutant, éviter de louer un scooter. Il vaut mieux demander qu’un chauffeur vous conduise. Honnêtement, les accidents en scooter sont fréquents.
Une fois que vous avez réservé votre chauffeur guide, dirigez-vous vers le nord sur Jalan Tirta Tawar, Sri Wedari ou Suweta. Sinon, vous pouvez également vous rendre vers l’est par le tunnel des arbres jusqu’au village de Penestanan. Vous pouvez visiter bon nombre des endroits ci-dessous.
Par contre, si vous louez une moto, assurez-vous que votre assurance voyage vous couvre. En effet, des accidents peuvent se produire.
7- Participer à un cours de yoga
Ubud est le paradis des yogis ! Que vous préfériez le vinyasa rapide ou le yin doux, vous trouverez un cours qui vous conviendra. C’est l’endroit idéal pour créer votre propre retraite de yoga.
Mes endroits préférés pour pratiquer sont Ubud Yoga House (pittoresque et intime), The Yoga Barn (grande variété de cours, mais très fréquenté) et Intuitive Flow (cours plus calmes dans un cadre magnifique à Penestanan).
8- Participer à un cours d’art ou de cuisine
Vous pouvez acquérir de nombreuses compétences à Ubud. Bien sûr, vous pouvez suivre des cours de peinture traditionnelle balinaise, ou de fabrication de bijoux en argent et de batik (teinture de tissus à motifs). Ils sont amusants pour les adultes et les familles.
Très souvent, le cours de cuisine comprend une visite du marché, l’achat, et la préparation du repas. C’est certainement l’une des meilleures activités à faire à Ubud.
Pour un menu spécial végétarien, le satay de tempeh avec la sauce aux cacahuètes est excellent.
9- Dîner avec vue sur les rizières
Pour trouver des restaurants à Ubud avec vue sur les rizières vous n’avez que l’embarras du choix.
Parmi les restaurants préférés des voyageurs à Ubud, citons The Elephant. D’ailleurs, il sert de délicieux repas végétariens avec vue sur la crête de Campuhan, et Warung Bintangbali. C’est idéal pour des plats indonésiens abordables avec vue sur les rizières.
10- S’offrir un repas gastronomique à Ubud
Pour une si petite ville, Ubud compte un nombre surprenant de restaurants gastronomiques. Notez qu’ils proposent des menus dégustation fantastiques (la plupart avec de bonnes options végétariennes).
Bien sûr, ils sont beaucoup plus chers qu’un repas dans un warung. Mais ils sont d’un excellent rapport qualité-prix par rapport à un repas de qualité similaire en Europe ou aux États-Unis.
Vous trouverez d’excellents menus chez Locavore, Kubu au Mandapa Ritz Carlton, Mozaic et Room4Dessert.
Assurez-vous de réserver une table dans ces restaurants au moins quelques jours (et parfois des semaines) à l’avance.
11- Faire un tour à vélo
Envie d’une balade culturelle à vélo de Bali ?
La journée commence très souvent par un petit-déjeuner avec vue sur le volcan Mt Batur. Puis, vous pédalez à travers la campagne en vous arrêtant dans une propriété familiale, des rizières et un banian de 500 ans.
Le tour à vélo est l’une des meilleures activités d’Ubud pour voir plus de la belle île et apprendre la culture balinaise.
12- Se balader dans la forêt des singes
La forêt des singes est l’une des principales attractions d’Ubud. Peut-être serez-vous inquiets à l’idée de braver les célèbres singes.
Cette promenade s’avère être une promenade agréable. Vous traversez la forêt avec des temples et des arbres banians qui ressemblent à un décor d’Indiana Jones.
Faites tout de même attention aux singes. Ce sont des voleurs et ils peuvent être agressifs. Éviter de prendre un sac, des lunettes de soleil, (sauf de l’argent pour entrer et un appareil photo autour du cou), ainsi, vous ne serez pas dérangés.
Ne les nourrissez pas – vous vous retrouverez avec des singes qui vous grimperont dessus. Cela peut sembler amusant, mais la rage est répandue à Bali. Et si vous êtes mordu ou griffé (ce qui est fréquent), vous devrez recevoir une série d’injections.
La forêt de singes d’Ubud est ouverte tous les jours de 8h30 à 18h et coûte 80 000 IDR pour les adultes.
Si vous ne disposez que de peu de temps à Ubud, vous pouvez faire une excursion privée d’une journée intitulée « Le meilleur d’Ubud », qui comprend la forêt de singes, les rizières en terrasses, la cascade de Tegenungan, le marché, etc.
13- Visiter le Pura Gunung Kawi
Tout d’abord, le Pura Gunung Kawi est un temple du XIe siècle. Les sanctuaires sont taillés dans la roche. C’est l’un des monuments les plus anciens et les plus importants de Bali.
Le complexe se trouve au fond d’une vallée fluviale à laquelle on accède par un escalier raide de 300 marches. Il en vaut la peine pour le magnifique paysage de rizières, la rivière jaillissante et les immenses sanctuaires de pierre.
Le prix d’entrée est de 50 000 IDR et comprend un sarong, que tout le monde doit porter (il suffit de l’enrouler sur ses vêtements).
Il se trouve à 30 minutes de route d’Ubud et vaut la peine d’être combiné avec Tirta Empul.
Arrivez tôt pour éviter la foule et les vendeurs de souvenirs – à 8 heures du matin.
14- Visiter le temple d’eau Tirta Empul
L’une des activités les plus populaires d’Ubud, est de se baigner à Tirta Empul. Mais il est essentiel de traiter l’endroit avec respect.
Le temple d’eau Tirta Empul se trouve près de Gunung Kawi. Les hindous balinais viennent s’y baigner dans les eaux sacrées pour une purification rituelle.
Je pense qu’il est préférable de visiter le temple avec un local qui peut expliquer sa signification. Vous pouvez réserver les services d’un guide à l’entrée ou faire une visite guidée depuis Ubud, comme celle des temples sacrés de Bali ou celle de la purification spirituelle et de la guérison chamanique.
Le droit d’entrée à Tirta Empul est de 50 000 IDR et comprend le sarong qu’il est indispensable de porter.
Les touristes sont invités à se baigner dans les eaux sacrées. Si vous décidez de le faire, soyez respectueux et ne vous attardez pas à prendre des photos.
Le temple peut être très fréquenté, il est donc préférable de s’y rendre tôt.
15- La chute d’eau de Tegenungan
La chute d’eau de Tegenungan n’est pas énorme, mais le paysage est magnifique. De même, vous pouvez prévoir une baignade dans la piscine.
Encore une fois, il faut s’y prendre tôt, car c’est très fréquenté. Même à 9 heures du matin un samedi, il peut y avoir beaucoup de monde, mais surtout des enfants du coin.
L’entrée coûte 20 000 IDR et il y a des marches raides pour aller du parking aux chutes.
C’est à 25 minutes en voiture d’Ubud. Si vous n’avez pas votre propre moyen de transport, pensez à un circuit très bien noté des chutes d’eau spectaculaires d’Ubud qui comprend trois chutes d’eau et un arrêt facultatif aux rizières en terrasses et à la balançoire de la jungle.
La visite de Tegenungan peut être combinée avec celle du Hidden Canyon voisin.
16- Faire un tour de Ubud avec un chauffeur guide.
L’une des meilleures activités à faire à Ubud est d’engager un chauffeur pour la journée (à partir de 500 000 IDR) pour vous emmener visiter un temple.
Pour visiter le temple du lac Bratan, dans le nord, réserver un chauffeur guide est une bonne solution. Vous avez également le Pura Luhur Batukau, beaucoup moins touristique (à environ 1,5 heure d’Ubud).
Évitez de visiter les plantations de café – ce sont des magasins de souvenirs touristiques et hors de prix avec des luwaks en cage (voici pourquoi il ne faut pas boire de café luwak gadget) et sans grand intérêt.
L’une des excursions les plus populaires est le circuit Bali Instagram Highlights, très bien noté, qui permet de découvrir les endroits les plus pittoresques de l’île, notamment des temples, des cascades et une balançoire dans la jungle.
Si vous avez plus de temps, passez quelques jours à voyager dans les parties nord et ouest préservées de l’île
17- Visitez une galerie d’art
Ubud est une ville très artistique. Vous pouvez visiter de nombreux petits studios pour acheter des œuvres d’art. De plus, il existe de grands musées d’art pour apprendre l’histoire de l’art à Ubud.
Découvrez l’art balinais au musée d’art Neka, mais l’architecture du musée Antonio Blanco peut vous paraitre excentrique.
18- Se faire masser
Se faire masser est une activité populaire à Ubud. D’ailleurs, il existe un centre thermal au bord de la rivière.
Une bonne adresse est Cantika (en particulier sur la branche Cantika Zest à Penestanan).
19- Regardez un film
Si vous voyagez depuis un certain temps, vous avez peut-être besoin d’une soirée cinéma.
Le Paradiso se trouve dans le centre d’Ubud est une bonne adresse. Il diffuse surtout des films plus anciens, mais vous pouvez manger crue et végétalien pendant que vous regardez le film (les billets à 75 000 IDR comprennent 50 000 IDR échangeables contre de la nourriture).
Denpasar Cineplex est le cinéma le plus proche pour les dernières sorties, mais malheureusement, il est à une heure de route.
20- Achats en boutique
Ubud regorge de magasins de souvenirs de mauvais goût. Cependant, vous trouverez aussi des boutiques de qualité vendant des vêtements, des bijoux, du matériel de yoga et des articles d’ameublement.
Vous trouverez de nombreuses possibilités d’achat sur les routes Hanoman, Goutama et Monkey Forest.
Pour des vêtements et des souvenirs bon marché, rendez-vous au marché central sur Jalan Raya, mais soyez prêt à marchander. Cela peut être chaotique, mais si vous êtes un fan de shopping, c’est l’une des meilleures choses à voir à Ubud.
Pour de délicieuses confitures faites à partir de fruits locaux, allez à Confiture de Bali dans la rue Goutama.
Le studio de café Seniman est le meilleur endroit pour acheter des grains de café balinais.
21- Rafting en eau vive
Prenez le temps de faire du rafting en eau vive sur la rivière Ayung.
L’excursion est assez douce (elle est généralement de classe II, mais attendez-vous à des sensations plus fortes pendant la saison des pluies), mais vous serez mouillés.
Le point culminant est le paysage époustouflant de la gorge de la rivière où vous pouvez voir des chutes d’eau et des singes.