Vacances éthiques et hébergements

29 décembre 2023

Vous êtes ici : Accueil » Blog » Vacances éthiques et hébergements

Comment Choisir des hébergements écologiques et éthiques ?

Aujourd’hui, je suis ravie de te parler des vacances éthiques.

L’une des premières choses que l’on fait lorsqu’on prépare un voyage est de déterminer où l’on va loger. Quelle que soit votre destination, vous trouverez probablement un large éventail d’options d’hébergement… Bien sûr, vous trouverez des hébergements allant des auberges de jeunesse aux complexes hôteliers de luxe. Également, il existe tout ce qui se trouve entre les deux. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets.

Il est vrai, qu’il est courant de rechercher des hôtels en fonction de certaines préférences, comme la présence d’une piscine ou d’un front de mer… Ou peut-être que tout simplement en fonction de l’hôtel qui a reçu le plus d’avis. Mais la prochaine fois que vous voyagerez, je vous invite à prendre en compte un autre type de critère : la durabilité.

Certes, il existe un vaste mouvement en faveur de l’adoption d’habitudes plus durables dans nos vies. Heurement la plupart des gens sont heureux et désireux d’adopter de telles pratiques pour le bien de tous. Mais, nombreux sont ceux qui ne savent pas par où commencer lorsqu’il s’agit de voyager… D’autres ne savent pas ce que cela signifie réellement pour leur voyage.

Vacances éthiques

Qu’est-ce que des vacances éthiques ?

Tout d’abord, définissons ce qu’est un voyage durable. Pour être honnête, il existe de nombreuses définitions différentes. Mais à la base, le voyage éthique fait référence à un tourisme qui minimise les effets négatifs du voyage. Ainsi, il les minimise à la fois dans les domaines naturels et culturels – et qui est bénéfique pour la région dans laquelle il se déroule. En fin de compte, il s’agit d’un équilibre entre l’environnement, l’économie et l’éthique. Cela répond aux besoins actuels des voyageurs et à l’avenir de la région.

Pour la plupart des gens, il s’agit d’un nouveau territoire et il est tout à fait compréhensible de ne pas réussir à chaque fois. Parfois, vous ne pouvez pas éviter d’utiliser un sac en plastique, alors ne culpabilisez pas. Mais l’important, c’est que vous soyez curieux et prêt à faire des changements pour minimiser votre empreinte autant que possible lorsque vous voyagez !

Réfléchir à la façon dont vous choisissez votre hébergement est un excellent point de départ si vous commencez tout juste à voyager de façon durable. C’est pourquoi j’ai voulu approfondir la façon dont vous pouvez trouver l’option d’hébergement parfaite pour votre voyage qui a une mission durable à la base.

Commençons par quelques éléments de base…

Vacances éthiques

Qu’est-ce qu’un éco-hôtel ?

Un éco-hôtel (ou hôtel vert) est une option d’hébergement écologiquement durable. Il s’engage à incorporer des améliorations environnementales dans sa structure. L’objectif est de minimiser son impact sur l’environnement naturel. Ainsi, il s’agit d’un hébergement respectueux de l’environnement qui suit les pratiques des vacances vertes.

Ces hôtels ont d’abord existé principalement dans les jungles (où les ressources étaient plus limitées en général). Mais ils se sont répandus à mesure que le désir d’un hébergement plus respectueux de l’environnement s’est accru.

Un hôtel écologique répond généralement aux critères suivants :

– Dépendance à l’égard de l’environnement naturel
– Durabilité écologique
– Dédié à la conservation
– Programmes de formation à l’environnement
– Les considérations culturelles sont au cœur de l’établissement
– Bénéfice pour la communauté locale

Au fond, un hôtel écologique s’intègre dans la communauté locale et y contribue, tout en ne nuisant pas à l’environnement.

Les hôtels portant le label « Eco » ont été certifiés « verts » par leur État ou par une tierce partie. Finalement, les hôtels écologiques seront toujours un bon choix lorsqu’il s’agira d’opter pour un hébergement durable. Mais ce ne sont pas les seules options. Il existe de nombreux hôtels qui pratiquent des habitudes respectueuses de l’environnement et qui ne sont pas certifiés, mais qui méritent tout de même que vous vous y intéressiez.

Vacances éthiques

Pratiques durables et vertes à rechercher :

– La personne en charge du ménage utilise des produits de nettoyage et des détergents non toxiques.
– Draps, serviettes et matelas en coton 100 % biologique
– Environnement non-fumeur
– Sources d’énergie renouvelables comme l’énergie solaire ou éolienne
– Savon et produits d’accueil biologiques en vrac plutôt qu’emballés individuellement (ce qui contribue à la production de déchets)
– Bacs de recyclage et programmes de compostage dans les chambres et le hall de l’hôtel
– Réutilisation des serviettes et des draps. Les clients doivent demander expressément des articles propres au service d’entretien …., ce qui réduit la consommation d’eau lorsqu’elle n’est pas nécessaire).
– Éclairage à faible consommation d’énergie (s’éteint automatiquement, il faut utiliser une carte pour allumer les lumières, l’électricité, etc.)
– Les restaurants servent des aliments biologiques d’origine locale.
– De l’eau filtrée est mise à la disposition des hôtes (pas de bouteilles d’eau en plastique).
– Transport sur place avec des véhicules écologiques
– Vaisselle et couverts non jetables
– Recyclage des eaux grises (réutilisation de l’eau de la cuisine, de la salle de bains et de la buanderie pour le jardin et l’aménagement paysager)
– Programmes de recyclage des journaux
– Savons et articles de toilette biologiques

Vacances éthiques

Comment savoir si un hôtel est durable ?

Tout d’abord, il est toujours préférable de privilégier les petits établissements gérés localement plutôt que les grandes chaînes hôtelières.

Ensuite, je vous recommande de consulter leur site web et les commentaires pour voir quelles sont les habitudes écologiques qu’ils ont adoptées. Sur TripAdvisor, vous pouvez facilement faire une recherche par mot-clé dans la section des commentaires pour voir si quelque chose apparaît.  Par exemple, faites une recherche sur l’eau filtrée, le recyclage, etc. et voyez ce qui apparaît.

Et en cas de doute, n’hésitez pas à appeler ou à envoyer un courriel !

Voici quelques conseils supplémentaires par type d’hébergement pour vous aider à choisir votre hébergement durable….

Vacances éthiques

Hôtels

Il est évident que l’un des premiers endroits où les gens commencent à chercher un logement est l’hôtel. Évidemment, il existe de nombreuses grandes marques. Mais je pense que la plupart d’entre nous savent que ce n’est pas vraiment une bonne façon d’investir son argent. 

Lorsque vous séjournez dans une grande chaîne, la majeure partie de l’argent va dans les poches des riches propriétaires de l’entreprise. Ainsi, elles ne vont pas dans celles de la communauté locale. En outre, ces hôtels produisent généralement une grande quantité de déchets et ne sont pas très durables.

En revanche, les hôtels labellisés « Eco Hotels » ou les petits hôtels appartenant à des propriétaires locaux peuvent être des lieux de séjour intéressants ! Ils se concentrent souvent sur la consommation d’eau, et l’utilisation de produits d’entretien écologiques. Mais ces éco hôtels mise aussi sur l’élimination des déchets, l’utilisation de produits locaux (au lieu de les faire venir par avion de pays occidentaux). Également jour un rôle dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’utilisation d’énergies vertes, etc.

Ces hôtels sont souvent un peu plus chers (d’autant plus que le désir de voyager de manière durable augmente). Mais si vous prévoyez de rester dans un hôtel de toute façon, il y a de fortes chances que vous puissiez vous permettre un peu plus de luxe. Ces types d’hôtels sont parfaits pour les voyageurs qui souhaitent s’impliquer dans la communauté locale et la soutenir !

Vacances éthiques

Chambres d’hôtes et BnB

Par contre, dans les régions plus rurales et plus éloignées, vous aurez moins de chances de tomber sur une grande chaîne d’hôtels.

En revanche, dans ces régions, vous trouverez probablement des maisons d’hôtes et des Bed & Breakfasts. L’éventail est large pour des vacances éthiques. Vous trouverez des établissements professionnels de plus de 10 chambres aux maisons d’hôtes familiales de quelques chambres. En règle générale, ces établissements sont toujours gérés localement et disposent ou non d’un restaurant sur place (la plupart d’entre eux servent toujours le petit-déjeuner !).

Traditionnellement, une maison d’hôtes ou un bed & breakfast est une option plus durable (par rapport à un hôtel). En effet, vous soutenez directement les personnes qui la gèrent. Souvent, les propriétaires n’emploient même pas de personnel, ce qui vous permet de voir où va votre argent. De plus, leurs pratiques sont souvent axées sur des programmes et des habitudes qui soutiennent la communauté locale. Ainsi, ils ne laissent pas une grande empreinte sur la région.

Les maisons d’hôtes sont souvent plus intimes et possèdent leur propre histoire et leur propre âme. De cette manière, cela vous permet de vous imprégner de la culture locale. Ces expériences sont plus personnelles (et plus proches) que les séjours dans les grands hôtels.

Vacances éthiques

Logement chez l’habitant

Ensuite, l’option la plus locale, c’est l’hébergement chez l’habitant.

Il s’agit d’une chambre qu’une famille loue dans sa maison. Elle prépare généralement les repas pour vous ou vous mangez en famille. En choisissant l’hébergement chez l’habitant, vous aidez directement une famille locale. De plus, vous vivrez probablement une expérience unique (à un prix très abordable !) Et qui sait, vous vous ferez peut-être de nouveaux amis locaux !

En ce qui concerne le respect de l’environnement, la situation est très variable, car elle dépend vraiment de l’endroit où vous vous trouvez et des options ou des connaissances dont disposent les habitants.

Auberges de jeunesse

Qu’on les aime ou qu’on les déteste, les auberges de jeunesse sont indéniablement l’une des options les plus durables en matière d’hébergement de voyage.

Elles peuvent accueillir un grand nombre de personnes dans un espace réduit. De cette manière, cela permet d’économiser des ressources dans tous les domaines. Les auberges disposent souvent d’une cuisine où l’on peut préparer des aliments achetés sur le marché. Elles pratiquent le partage communautaire pour éviter le gaspillage de nourriture et de produits. Enfin, elles soutiennent la communauté locale.

Je sais que rester dans un dortoir ne convient pas à tout le monde, mais la plupart des auberges de jeunesse proposent également des chambres privées si vous avez besoin de plus d’intimité. Et toutes les auberges ne sont pas des auberges pour fêtards… Vous trouverez une grande variété d’ambiances, de celles qui s’adressent aux jeunes fêtards en année sabbatique, à celles qui se concentrent sur le coworking, etc.

N’ayez donc pas peur d’essayer ! Après tout, c’est une excellente option du point de vue de la durabilité.

Vacances éthiques

Camping

Enfin, le camping est une autre option durable qui ne convient pas à tout le monde. Mais cette expérience vaut la peine d’être explorée ! Vous pouvez camper dans une tente, un camping-car, une caravane ou une fourgonnette, sur des terrains de camping ou dans la nature.

Le camping a une très faible empreinte écologique. Veillez simplement à toujours utiliser du matériel de camping réutilisable. De plus, pensez à emporter vos déchets lorsque vous partez et à toujours respecter la nature.

Vous pouvez opter pour un terrain de camping établi, qui offre certaines commodités comme des salles de bains, des douches, des foyers, etc. Vous pouvez aussi vous laisser aller à la folie. Veillez simplement à toujours vérifier les règles locales, à ne pas endommager la faune et à ne séjourner que là où vous ne risquez pas de nuire à l’environnement.

Bon à savoir

Plus important encore, laissez TOUJOURS l’environnement dans l’état où vous l’avez trouvé. Ne laissez rien derrière vous (enterrez les déchets organiques et emportez vos déchets). Vérifiez également qu’il n’y a pas de danger à faire un feu si vous décidez de le faire. Car un feu de brousse aurait un effet terrible sur l’environnement local.

Comme toujours, en matière de développement durable, soyez attentif et conscient de votre environnement. N’oubliez pas que vous n’êtes peut-être pas habitué à séjourner dans des hôtels ou des lieux respectueux de l’environnement. Mais en abandonnant certaines de ces normes, sachez que vous aidez en fait l’environnement d’une manière importante. C’est un juste retour des choses quand on y pense ! Et n’oubliez pas de laisser des commentaires sur les lieux qui vous ont vraiment impressionné par leur hospitalité et leurs pratiques durables. Ainsi, cela permettra à d’autres de trouver plus facilement des options écologiques à l’avenir !