Voir les villages flottants à Siem Reap
Vous êtes ici : Accueil » Voyager au Cambodge »
Un vrai coup de coeur ! Je me rappelle encore de cette journée ou nous avions décidé de voir ces fameux villages flottants…C’était en octobre 2013. L’accueil des villageois m’a tout particulièrement émue. Certains critiquent aujourd’hui la manière dont le tourisme se développe, mais très sincèrement, je n’ai pas vraiment ressenti d’abus lors de mon passage en 2013. Tout dépend je pense des villages flottants visités.
Comment se rendre aux villages flottants de Siem Reap ?
Afin de se rendre aux fameux villages flottants de Siem Reap, nous avons donc emprunté un tuk tuk au départ de l’hôtel Tan Kang (quasiment tous les hôtels et guesthouse proposent des départs en tuk tuk).
Une fois embarqués à bord du tuk tuk, nous quittions au fur et à mesure le « centre-ville » (je ne sais pas si on peut appeler cet endroit un centre-ville). Pendant la traversée, je suis restée sans voix tellement il y avait de paysages dépaysants. Beaucoup de personnes se déplacent en vélo ou encore en scooter. Nous avons découvert ces fameuses maisons sur pilotis, des enfants nus jouant dans les rivières… Les images de cette journée resteront gravées dans ma mémoire. Sans aucun doute, vous serez vous aussi réellement dépaysés pendant le trajet.
Où sont situés les villages flottants à Siem Reap ?
Les villages flottants les plus proches de Siem Reap sont situés sur le lac Tonlé Sap avec Kompong Phluk et Kompong Khleang (le plus beau et sûrement le plus vaste).
Nous ne parlerons pas des villages flottants que nous n’avons pas vu mais bien uniquement de celui que nous avons visité. Le Chong Kneas assez proche d’ailleurs de l’hôtel, je crois que nous avons mis une vingtaine de minutes à arriver (désolé je ne sais pas exactement car quand je voyage je ne préoccupe plus du temps). A l’époque quand nous sommes passés en novembre, il n’y avait pas vraiment de touristes. Et donc nous n’avons pas ressenti ce que beaucoup aujourd’hui considère comme une arnaque. Je n’ai juste pas apprécié que l’on me demande d’acheter un sac de riz ou plutôt dire que l’on nous met le « couteau sous la gorge » (c’est bien une expression je vous rassure).
Le lac Tonlé Sap
Le Tonlé Sap qui signifie en khmer « grande rivière d’eau douce », mais qu’on traduit plus fréquemment par « grand lac ». Le lac est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est et un site de première importance du point de vue écologique, reconnu en tant que réserve de biosphère par l’Unesco en 1971. Le lac est situé en plein centre du Cambodge, plus long que large avec une orientation nord-ouest sud-est. Le site historique d’Angkor se trouve tout près de son rivage nord.
Conseils aux futurs voyageurs
Quelques conseils pour les futurs voyageurs en route vers les villages flottants :
- Attention aux « attrapes touristes », le guide vous propose d’acheter un sac de riz (entre 60 et 100$) pour ensuite visiter un orphelinat et leur distribuer.
- Peut-être éviter le village de Chong Kneas car un peu trop touristique et moins authentique que les autres villages flottants du lac Tonlé Sap. Les avis de Tripadvisor en vont de même…
- Prix acceptable pour emprunter l’embarcadère et visiter les villages flottants : environ 25$