Avant de vous rendre à Dakhla : ce que vous devez savoir !
Vous êtes ici : Accueil » Voyager au Maroc »
Quoi savoir sur Dakhla ?
Aujourd’hui je vous emmène dans la ville de Dakhla. Premièrement, elle est située dans une région du monde controversée. En effet, Dakhla est connue sous le nom de Sahara occidental. La question est de savoir si ce territoire appartient au Maroc où s’il est un pays indépendant. Sachez que cela fait l’objet d’un désaccord depuis longtemps.
Pour info, Dakhla est une ville de taille moyenne d’un peu plus de 100 000 habitants. Elle est située à 400 kilomètres au nord de la frontière mauritanienne. Par ailleurs, la ville est construite sur une péninsule qui descend du continent en créant une zone lagunaire populaire pour le kite surf et la faune. Contrairement à la majeure partie du Maroc, cette partie du Sahara a été contrôlée par l’Espagne pendant des centaines d’années et a des liens étroits avec les îles Canaries. Dakhla est devenue la capitale du Sahara espagnol.
Histoire de Dakhla
L’histoire récente et le contexte de la région sont complexes. Pour commencer, dans les années 1960 et 1970, les choses ont commencé à devenir un peu plus tumultueuses. Ainsi, la Mauritanie et le Maroc ont exercé des pressions sur l’Espagne pour qu’elle abandonne le territoire.
Puis, à partir de 1975, le territoire a été considéré comme administré conjointement par les deux pays. Par contre, aucun d’entre eux n’a reconnu l’autre, ce qui a conduit à la guerre du Sahara occidental qui a duré de 1975 à 1991. C’est à cette date à laquelle un cessez-le-feu parrainé par l’ONU est entré en vigueur. Il est vrai que Lla majeure partie de la région est aujourd’hui sous contrôle marocain. Mais il existe une partie intérieure contrôlée par la République arabe sahraouie démocratique, gérée par le Front Polisario, un acteur tiers controversé.
Je me rends compte que tout cela peut sembler un peu effrayant, mais si vous visitez la ville de Dakhla, elle est assez sûre et c’est une excellente destination pour la plage. À l’heure où j’écris ces quelques lignes en 2022, il n’y a pas beaucoup de visiteurs étrangers qui viennent, à part les kitesurfeurs. La plupart des touristes sont marocains.
La météo à Dakhla
Évidemment, Dakhla bénéficie d’unclimat tempéré tout au long de l’année. Vous ne connaîtrez donc pas les chaleurs extrêmes que l’on rencontre dans d’autres régions du Sahara. Il faut cependant garder à l’esprit qu’il peut y avoir beaucoup de vent. Si vous avez de jeunes enfants, ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour des vacances à la plage, mais si vous avez des adolescents actifs, ils seront ravis de toutes les options qui s’offrent à eux.
Est-ce que Dakhla est une ville sûre ?
La question numéro une que l’on m’a posée, et que l’on me pose encore, est « Dakhla est-elle sûre ? ». Il y a beaucoup d’informations qui circulent à ce sujet.
De nombreux visiteurs choisissent de s’en tenir aux stations balnéaires, qui sont de petites communautés isolées et autonomes. Si vous allez dans la ville de Dakhla, vous trouverez les locaux incroyablement gentils et amicaux. Pour les femmes qui voyagent et qui trouvent que les autres régions du Maroc sont pénibles en matière de harcèlement de rue, Dakhla est une bouffée d’air frais.
Comme pour toutes les destinations, il y a des zones à éviter. Les zones intérieures contrôlées par la RASD ne sont pas recommandées. En outre, si vous prévoyez de vous rendre en Mauritanie, sachez qu’il est conseillé de voyager en convoi entre les points situés au sud de Dakhla et la frontière.
Si vous envisagez de louer une voiture à Dakhla, la couverture GPS est très limitée – c’est le Sahara et il y a peu de routes goudronnées. De nombreuses routes sont en terre et sont à peine marquées. Ce n’est pas une bonne idée de conduire en dehors des routes lorsque vous ne connaissez pas votre chemin, car certaines zones du territoire sont encore minées.
Quoi faire a Dakhla ?
La question que vous vous posez surement tous, c’est quoi faire à Dakhla même si le balnéaire est l’une des activités privilégiées par les voyageurs.
4- Le Saharawi thé
Si vous pouvez le faire, c’est une expérience que tout visiteur de la région devrait vivre. Le thé sahraoui est préparé et bu d’une manière très particulière. Il faut verser beaucoup d’eau et boire 3 ou 4 verres de thé, chacun ayant un goût différent. Il est vrai que c’est une réelle expérience culturelle. Soyez prêts, c’est une procédure très longue ; j’estime que cela peut prendre plus d’une heure !
5-Le souk de Dakhla
Dans la ville de Dakhla, il y a un petit souk (en comparaison avec Marrakech) que vous devriez visiter. Bien sûr, vous trouverez pleins de choses différentes à acheter ici que vous trouverez dans d’autres villes.Par exemple vous pouvez acheter du tissu melhfa (les enveloppes légères que portent les femmes du Sahara), du thé sahraoui en vrac, de la sève d’acacia pour sucrer le thé et de l’aych, un type de grain/céréale couramment consommé ici.
7- Ferme ostréicole Dakhla
L’un des principaux produits d’exportation de la région est l’huître, principalement destinée à l’Europe. Bien que les agriculteurs locaux tentent d’intéresser davantage la population marocaine à ce plat, les européens restent les principaux demandeurs. La zone est idéale,et la lagune est un espace protégé qui rend l’eau et l’environnement des huîtres très propres.
Toutes les récoltes se font à la main et un grand soin est apporté à la sécurité des huîtres. Vous pouvez visiter le site, le matin et l’après-midi ; le matin, vus pourrez voir les travailleurs récolter et contrôler les huîtres. Mais l’après-midi, la marée monte et les huitres sont complètement submergées.
– Le Kite surf
C’est l’activité numéro un pour laquelle les voyageurs viennent à Dakhla. Il existe des dizaines d’hôtels et de centres de villégiature dans la région qui sont spécialisés dans les camps de kite surf. Il existe également de nombreux autres pourvoyeurs qui proposent simplement l’équipement et le transport vers les spots de kite surf.
Si vous prévoyez de faire du kitesurf, je vous conseille de vous organiser avec le logement, la nourriture et l’équipement pour voyager facilement à Dakhla.
2- La dune blanche
Il s’agit essentiellement d’une de sable géante qui se trouve au milieu d’un lagon. Quand la marée descend, l’eau se retire et il y a un espace ouvert géant de terre. Lorsque la marée monte, elle entoure cette dune, mais ne remonte pas plus haut.
Un peu étrange, mais plutôt cool ! C’est un endroit idéal pour observer les oiseaux migrateurs et, lorsque la marée monte, on nous a dit que les kitesurfeurs l’utilisaient comme point de départ pour se jeter à l’eau. Je peux imaginer qu’il serait amusant de l’utiliser comme un toboggan naturel si l’eau était assez haute !
3- Le désert Imili
Ensuite, à environ 100 km au sud de Dakhla se trouve le désert d’Imlili. Appelés sebkha’s, ce sont 160 piscines naturelles d’eau salée qui existent au milieu de cette zone désertique. De plus, de petits poissons d’eau salée vivent dans ces trous d’eau.
À proximité, vous trouverez également des puits d’eau douce qui attirent les bergers et les animaux sauvages. C’est vraiment très particulier, mais incroyablement intéressant à voir. L’océan n’est pas très loin (peut-être 20 km) et il y a plusieurs très belles plages si vous voulez les visiter avant de retourner en ville.
C’est le restaurant du parc à huîtres… Vous pouvez choisir des huîtres fraîches ou grillées ainsi qu’une variété d’autres fruits de mer. Ce qui est disponible dépend de la saison -vous pourrez même trouver du homard. Pour des huîtres crues comptez juste 4 dh chacune et le tajine ? 40dh. Des prix très raisonnables !
Bonjour Hicham,
Merci pour ce partage.
Cher lecteurs pour les pourvoyeurs qui proposent simplement l’équipement et le transport vers les spots de kite surf.
Je vous propose (fennekite dakhla)
Notre privilège comme École mobile c’est qu’on se déplacera toujours vers les spot là où il y a moins de monde et les meilleurs conditions de vent et de marée pour garantir une progression rapide et efficace.
N’hésitez surtout pas à nous contacter pour plus d’informations.