Visiter Marrakech : un guide pour 3 jours
Vous êtes ici : Accueil » Voyager au Maroc »
Guide pour visiter Marrakech en 3 jours
J’ai plutôt hésité avant d’écrire cet article sur Marrakech, bien connue des touristes. Mais Marrakech est plus qu’une simple ville antique au Maroc. C’est une expérience sensorielle, avec des couleurs vibrantes, des saveurs uniques, des odeurs incroyables, des paysages sublimes.
Elle est mondialement connue pour ses marchés et ses boutiques dans la Médina (vieille ville). Mais il y a tellement plus à faire à Marrakech. Une fois que vous serez imprégné du fascinant mélange de cultures européenne, moyen-orientale et africaine, sortez de la ville pour découvrir des paysages de montagne et de désert sans précédent.
Jour 1 : Médinas et Marchés
Tout à Marrakech se passe dans l’agitation de la Médina, et principalement dans la partie fortifiée la plus ancienne de la ville. Passez une journée à vous imprégner des sons, des odeurs et de l’architecture de cette ville remarquable. Je vous invite à découvrir les souks et les places.
1. Promenez-vous dans la Médina
La plus belle partie de la médina est son dédale de ruelles étroites. En effet, ces ruelles vous transportent dans le temps. Laissez tomber votre carte et perdez-vous dans les ruelles, tout en évitant les ânes et les charrettes.
Admirez les couleurs dans les ruelles. Profitez-en pour renifler les odeurs de la nourriture et des épices et parlez aux habitants si chaleureux. Ne vous étonnez pas d’entendre l’appel à la prière qui résonne dans les rues étroites provenant des nombreuses mosquées situées à proximité. Pour vivre cette expérience unique, je vous propose de prendre de la hauteur. Rendez-vous dans l’un des nombreux cafés sur le toit pour vivre au mieux l’expérience.
2. Jamaa El Fnaa
Au cœur de la médina se trouve la célèbre place Jamaa el Fnaa. Promenez-vous sur cette place. C’est une expérience pas comme les autres ! Sentez la chaleur battre le sol en pierre pendant que vous vous faufilez parmi les charmeurs de serpents, les artistes et les stands de nourriture de rue vendant des jus de fruits frais.
La nuit, la place s’anime avec de la musique, avec des joueurs de flûte, des danseurs et des artistes montrant tous leurs talents sous les lumières scintillantes des étals. Cette étonnante démonstration de la culture marocaine est à ne pas manquer !
3. Explorez les souks
Si la place est le cœur, les souks sont la véritable âme de Marrakech. Promenez-vous juste à côté de la place principale pour découvrir un extraordinaire labyrinthe de marchés. Il est facile de se perdre dans les marchés couverts et le réseau de petites rues semblent toutes se ressembler.
Ne vous inquiétez pas pour cela et profitez des souks. Émerveillez-vous des couleurs fantastiques des textiles, des odeurs d’épices, de la maroquinerie de haute qualité et des lumières scintillantes qui rebondissent sur les lanternes et la verrerie colorée. Assurez-vous de visiter le souk principal : « Souk Semmarine », situé juste à côté de Jamaa el Fnaa. Un peu plus loin se trouve le « Souk Place des Epices », qui est le souk traditionnel aux épices.
4. Trouvez les meilleurs endroits pour manger et boire
Marrakech propose une grande sélection de restaurants traditionnels. Venez déguster de délicieux tajines et couscous. Mon préféré était le café Atay. Il y a aussi Cafe Clock, qui est aussi très bon !
Dans l’architecture marocaine, tous les bâtiments ont des toits plats. Ainsi, c’est idéal pour prendre un verre dans un bar sur les toits. Dirigez-vous vers un café sur le toit surplombant Jemaa el Fnaa pour un délicieux thé à la menthe. Ou visitez le musée Maison de la Photographie, qui possède le bar sur le toit le plus haut de la médina pour des vues incroyables !
Jour 2 : Découvrir une architecture incroyable
Ensuite, profitez du jour 2 en vous baladant entre de beaux bâtiments. Découvrez l’architecture marocaine traditionnelle et les conceptions d’arches et de tuiles bleues, mais aussi les conceptions plus innovantes des bâtiments artistiques et des musées.
5. Séjournez dans un Riad traditionnel
Séjourner dans un riad traditionnel (maison d’hôtes) est la meilleure façon de découvrir l’architecture marocaine. À l’extérieur, ils sont normalement de couleur sable avec une architecture basique. Cependant, une fois que vous avez ouvert la porte, il y a un tout autre univers. Pour réserver un voyage en Riad, cliquez ici.
6. Jardin Majorelle
Cette incroyable maison bleue vibrante est l’une des plus grandes attractions touristiques de Marrakech et un incontournable ! La belle maison et les jardins ont été créés à l’origine par Jaques Majorelle, qui était l’inventeur de cette teinte bleu foncé, nommée « bleu Majorelle ».
Plus tard, la maison a été achetée par Yves St Laurent, qui a restauré la maison et les jardins botaniques à leur ancienne gloire. Cela ressemble vraiment à une oasis tropicale, avec des plantes vertes du monde entier qui sont magnifiques contre les bleus et les jaunes de la maison.
7. Médersa Ben Youssef
Explorez un monde de symétrie étonnante et de mosaïques aux motifs complexes dans cette ancienne école islamique. Située près de la médina, la médersa Ben Youssef était autrefois le plus grand collège islamique du Maroc. Passez environ une heure ici à admirer la belle architecture marocaine, en particulier la remarquable terrasse intérieure, centrée autour d’une piscine tranquille.
8. Palais de la Bahia
Ce palais extraordinaire de 150 pièces a été construit au XIXe siècle. Il a été construit par le grand vizir du sultan qui souhaitait en faire le plus grand palais de tous les temps. Découvrez l’architecture marocaine traditionnelle des cours, remplie d’orangers et de fontaines, ainsi que les magnifiques vitraux et carrelages.
L’immense et luxueuse cour en marbre au centre du complexe du palais est impressionnante. Ne manquez pas l’occasion de découvrir l’histoire fascinante du grand vizir, de sa famille et de ses nombreuses épouses.
Frais d’entrée : 70 Dhs (6€). Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 17h
Jour 3 : En dehors de Marrakech
La nature magnifique du Maroc est à deux pas de la ville. Une fois que vous vous serez imprégné de toute la culture de la dynamique Marrakech, faites l’une de ces excursions d’une journée pour découvrir la vie à la campagne, les montagnes majestueuses ou la chaleur du Sahara.
9. Une excursion d’une journée dans les montagnes de l’Atlas
Faites une excursion d’une journée dans les magnifiques montagnes de l’Atlas, situées à seulement une heure ou deux de route de Marrakech. La plupart des circuits proposent un aller-retour à Marrakech et vous emmènent à travers de belles vallées et des villages berbères traditionnels. C’est un moyen idéal de voir une partie de la nature étonnante du Maroc.
10. Aït Benhaddou
Situé sur les montagnes de l’Atlas, au sud de Marrakech se trouve le paysage cinématographique d’Aït Benhaddou. Bâtiments de terre et de sable qui composent cet ancien village vieux de plusieurs centaines d’années. Le site de l’UNESCO est exceptionnellement bien préservé et permet aux voyageurs d’avoir un aperçu d’un mode de vie plus simple. Passez du temps ici, flânez dans le village, admirez les montagnes environnantes et sirotez un thé à la menthe alors que le soleil se couche sur l’argile rouge.
11. Tour du désert du Sahara
Aucun voyage au Maroc n’est complet sans voir les paysages épiques du désert du Sahara. Offrez-vous une aventure en jeep ou à pied entre les dunes de sables. La nuit, vivez l’une des expériences d’observation des étoiles les plus incroyables au monde, au coin d’un feu de camp. La plupart des trajets vers le Sahara prennent environ 8 heures, s’arrêtant dans les villages et les sites naturels le long du chemin. Pour cette raison, il est recommandé de faire une excursion de 2-3 jours dans le Sahara.