Visiter les temples d’Angkor
Vous êtes ici : Accueil » Voyager au Cambodge »
Le site d’Angkor est l’ancienne capitale de l’empire Khmer et l’un des plus visités au monde. Vous serez je pense émerveillé par les importants vestiges, les sculptures de visages mystérieux, mais aussi les tours sanctuaires…Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse parcourir les quelques conseils et astuces puis vous pourrez franchir le pas et partir à la découverte des temples d’Angkor (ou Angkor Wat).
Comment se rendre au Temple d’Angkor ?
Il existe plusieurs possibilités pour se rendre à Siemp Reap : vols, mini bus, ou encore trains. Bien entendu, tout dépend de votre type de voyage et de votre budget !
Pour ma part, je suis arrivée directement de Bangkok en minibus climatisé à Siem Reap. L’avantage contrairement à un vol c’est de pouvoir découvrir agréablement les paysages !
De mémoire le trajet Bangkok / Siem Reap se fait en 7 heures. Prenez garde à Aranyaprathet (ville frontalière côté Thaïlande), ne vous laissez pas attraper par des personnes qui vous proposent des visas cambodgiens bien plus chers que la normale ! Il faut plutôt passer coté cambodgien (cela coûte env. 30$).
D’autres moyens existent de Bangkok pour se rendre à Siem Reap (taxi, bus…). À vous de choisir !
Pour la visite des temples d’Angkor
Prévoyez environ 3 jours pour être certain de prendre votre temps. Pour se déplacer dans la zone il vous faudra prendre un moyen de locomotion, le tuk tuk peu fatiguant reste le transport à privilégier mais vous pourrez aussi louer un vélo si vous êtes plutôt sportif. De nombreux temples sont à visiter surtout si vous prenez le PASS de 3 jours. Le plus important et le plus beau pour ma part demeure le Angkor Wat, qui serait considéré comme la 8ème merveille du monde.
Vous aurez le choix entre deux Pass :
- la journée (20$)
- 3 jours (40$)
Quelle est la meilleure période pour visiter Angkor Wat ?
La meilleure période est de décembre à avril, mais si vous voulez éviter la période trop touristique, alors ne vous aventurerz pas la semaine de Noël.
- Ouverture : 5h30 à 17h30
- Sur place : possibilité de se restaurer
A noter
- Prendre une tenue correcte (se recouvrir les épaules et les jambes, obligatoire sur certains sites)
- Se déchausser à l’entrée des pagodes
- Ne pas toucher la tête des enfants
- Ne pas s’énerver
Faut-il un visa pour visiter Angkor Wat ?
Le visa est obligatoire et indispensable pour séjourner au Cambodge (30 jours).
Vous pouvez l’obtenir : depuis la France, si vous souhaitez l’obtenir en avance, il vous en coûtera 30 euros (voir le site de l’Ambassade royale du Cambodge en France). Vous pouvez aussi le demander en ligne.
L’alternative la plus simple et la moins chère est de l’obtenir sur place, soit au poste frontière, ou directement à l’aéroport de Siem Reap : 20 dollars cette fois. Prévoyez une photo d’identité ou vous devrez la payer sur place.
La « To Do List » sur le site d’Angkor
Ci-dessous la liste des principaux monuments sur le site d’Angkor :
- Angkor Vat ou Angkor Wat : le temple le plus prestigieux, et le plus visité des touristes mais aussi un lieu de pèlerinage bouddhique. Possibilité d’observer des tableaux avec des scènes de vie quotidienne.
- Bayon : sculptures de visages mystérieux et les tours sanctuaires.
- Angkor Thom : ensemble de monuments (palais royal, temples, la terrasse des éléphants…).
- Ta Phrom : cité des dieux de la cosmologique bouddhique avec ses fromagers, un vrai labyrinthe !
- Banteay Srei : situé à env. 20 kms au Nord de Siemp Reap. Sculptures qui mettent en avant l’art Khmer.
- Preah Khan : complexe monastique
10 conseils pour optimiser votre visite d’Angkor Wat ?
- La haute saison s’étale de novembre à mars, période où la météo est la plus clémente. Si vous souhaitez croiser le moins de touristes, fuyez cette saison.
- Portez des chaussures confortables avec de bonnes semelles car les pavés sont plutôt inégaux et glissant quand le temps est humide
- Récupérez un plan des temples d’Angkor à l’entrée
- Prévoyez 2 à 3 jours pour visiter le site d’Angkor
- Prenez un multi pass pour effectuer sur plusieurs jours la visite des temples d’Angkor
- Levez-vous de bonne heure ! Le site d’Angkor ouvre ses portes à 5h30, et c’est le meilleur moment pour explorer les lieux. Demandez à votre hôtel de préparer un pique-nique. Entre 12h et 14h30 beaucoup de temples sont pris d’assaut. Dans l’après-midi privilégier de visiter les petits temples.
- Ne donnez pas d’argent aux enfants qui vendent des souvenirs pour « apparemment » leur payer l’école. Ce système encourage l’idée de faire travailler les enfants. Mieux vaut se rapprocher d’organismes reconnus comme par exemple CGF (construire les générations futures) au Cambodge
- Terminez la journée par un splendide coucher de soleil à Phnom Bok. C’est splendide !
- Prévoyez une tenue correcte pour visiter les temples
- Évitez de louer un scooter à Siem Reap, où la circulation est dense et dangereuse. Contrairement à ce que l’on peut lire ou entendre, le Cambodge est assez sécurisé sauf dans des régions reculées comme celle de Battambang. Faites simplement attention et renseignez-vous dans vos hôtels et guesthouses.