Ramadan au Maroc : tout ce que vous devez savoir pour votre voyage
Vous êtes ici : Accueil » Voyager au Maroc »
Qu’est-ce que le Ramadan ?
Le Ramadan au Maroc est une expérience unique pour les voyageurs. Pour beaucoup, cette période de l’année est effrayante,. En effet le rythme normal de la vie au Maroc s’arrête. Mais après en avoir appris davantage sur le Ramadan, voyager à cette époque peut devenir unique.
Le 9ème mois du calendrier lunaire islamique
Tout d’abord, le ramadan est le 9ème mois du calendrier lunaire islamique. C’est au 9ème mois au cours duquel le Coran a été révélé au prophète Mahomet. Pour les musulmans, c’est un mois de jeûne. En effet – manger, boire, faire l’amour et fumer n’est pas autorisé du lever au coucher du soleil. Le jeûne (Sawm) est l’un des cinq piliers de l’islam. Par le jeûne, les musulmans reprennent conscience et gratitude pour tout ce que Dieu a prévu dans leur vie.
Egalement, ce qui est primordial pendant le Ramadan, c’est – prier davantage. Notamment sans suit plusieurs missions comme aider les pauvres, réfléchir à sa vie et, bien sûr, se rapprocher d’Allah. Le jeûne cherche à montrer à tous les musulmans ce que signifie être pauvre dans un monde moderne, où tout le monde n’a de quoi manger.
Le jeûne est facultatif
pour :
- les enfants de moins de 16 ans,
- les mères allaitantes,
- les femmes enceintes,
- les malades,
- les femmes menstruées,
- les musulmans qui travaillent dur.
- tous ceux qui ont des raisons valables de manger pendant le Ramadan peuvent jeûner après le Ramadan, rachetant ainsi leur alimentation.
# JEÛNE : IFTAR ET SUHOOR
Pendant le Ramadan, les musulmans ne mangent ni ne boivent rien pendant la journée. Il y a deux repas pris à une heure précise, et il est utile de les connaître si vous voyagez au Maroc pendant le Ramadan.
Pour commencer, les musulmans prennent un repas avant l’aube, le « repas de l’aube » ou le « suhoor/sehri » (vers 4 h du matin). Puis ils prennent un autre après le coucher du soleil, appelé « iftar » ou petit-déjeuner du Ramadan (vers 19 h).
La plupart des cultures musulmanes se concentrent sur la nourriture pendant le Ramadan. Et il est vrai en particulier que l’iftar du repas du soir est une grande fête pour tout le monde. D’ailleurs, à l’approche du coucher du soleil, la plupart des restaurants locaux ouvrent grand leurs portes. Ils servent des repas traditionnels de l’iftar. Certaines personnes s’assoient devant leurs assiettes de nourriture. Elles endurent l’odeur, attendent patiemment les prières annonçant la fin de la journée de Ramadan.
Au Maroc, la soupe Harira est la nourriture traditionnelle du Ramadan. Elle est mangée avec des œufs durs, des dattes, des crêpes marocaines Msmen, du yaourt, du lait, des bonbons comme la Chebakia. La Chebakia est vendue dans tous les coins de rue pendant le Ramadan.
Bon à savoir
Même si vous n’êtes pas musulman, vous adorerez sortir pour le repas Iftar. Asseyez-vous dans le restaurant local et attendez patiemment le signal pour manger. Et puis, voilà, vous entendrez le coup de canon, toute la ville se vide instantanément. D’ailleurs les musulmans qui jeûnent courent chez eux ou au restaurant, et les plus intelligents remplissent immédiatement leur estomac de nourriture délicieuse. Donc si vous voyagez pendant le ramadan, ne prévoyez pas de dîner (seulement repas Iftar) ou autres activités vers 19h-20h.
# A quoi correspondent ces bruits de tir ?
Pendant le Ramadan, chaque soir, juste avant le coucher du soleil, vous entendrez un grand bruit. Ces sons retentissants sont appelés « Medfaa » (Midfa al iftar). Le Canon du petit-déjeuner signale le début du Ramadan et la fin du jeûne de chaque jour. Le canon est une ancienne tradition qui a commencé en Égypte. Ensuite, elle s’est propagée dans plusieurs pays arabes environnants.
Souvent, surtout pour l’Iftar, au lieu du coup de canon, vous entendrez le son d’une sirène de raid aérien, appelée Zowaka. Surement, vous n’entendrez pas la différence entre les sons Zowaka et le canon. Alors ne vous trompez pas si vous entendez des noms différents.
Combien de coups de canon annonce le Ramadan ?
Sept coups de canon annoncent le début et la fin du Ramadan. Puis, chaque soir, un coup de canon annonce l’heure de l’Iftar. Puis c’est la rupture du jeûne, suivi de l’appel à la prière.
Un second coup de canon est suivi bien plus tard. Vous l’entendrez au petit matin, vers 4 heures lors de l’appel à la prière du Fajr (la première des cinq prières quotidiennes). Les tirs de canon réveillent les musulmans pour le repas Suhoor/Sehri. Enfin, le troisième tir est le moment où tout le monde doit arrêter de manger le repas Suhoor et aller dormir. Commence alors une nouvelle journée de jeûne.
Egalement vous pourriez entendre ou même voir (si vous vous réveillez tôt) une personne appelée Nafar (un crieur public). il est vêtu avec une robe traditionnelle appelée gandora, des pantoufles et un chapeau. La tâche de Nafar est de marcher dans les rues en appelant les gens à les réveiller pour le suhoor, le repas avant l’aube.
# LA VIE PENDANT LE RAMADAN
Pendant le ramadan, de nombreux commerces sont fermés, et s’ils sont ouverts, c’est uniquement le soir. Bien sûr, cela ne s’applique pas aux boutiques touristiques et aux cafés, dont la plupart se trouvent dans la médina de Marrakech. Il est préférable de ne pas planifier de travaux importants, comme la reconstruction de maisons, pendant le Ramadan. Bien évidemment, les travailleurs locaux ne trouveront tout simplement pas la force de le faire.
Et ce n’est pas étonnant, étant donné qu’ils renoncent à la nourriture et à l’eau à une température de +45 degrés Celsius et se lèvent avant l’aube pour la prière du fajr et un petit déjeuner matinal.
# LAYLAT AL-QADR
Les 10 derniers jours du Ramadan sont les jours les plus saints pour les musulmans. En effet c’est à ce moment-là que le prophète Mahomet a reçu les premiers ayahs (versets du Coran). La nuit la plus significative est appelée Laylat al-Qadr (Nuit du Pouvoir, Nuit du Destin).
La sourate (chapitre du Coran) déclare que Laylat Al Qadr vaut mieux que 1 000 mois, ce qui signifie que le culte que les musulmans font cette nuit-là rapporte la vie. Ce qui se traduirait par 83 ans dans la mesure du temps moderne. Dans le Coran, il est dit : « Quiconque établit les prières la nuit de Qadr par une foi sincère et espérant obtenir les récompenses d’Allah, alors tous ses péchés passés seront pardonnés ». C’est la raison pour laquelle dans les derniers jours du Ramadan, les musulmans prient non seulement pendant la journée mais aussi pendant la nuit, jusqu’à 5 heures du matin.
# EID AL-FITR
La fin du Ramadan est annoncée par la jeune lune apparaissant dans le ciel. Commence alors l’unique célébration de l’Aïd al-Fitr (aussi appelée « Fête de la rupture du jeûne »), au cours de laquelle chacun rattrape le mois de jeûne. Sur les places principales, il y a des déjeuners gratuits ou d’autres types d’aide offerts aux pauvres. L’Aïd al-Fitr est l’une des plus grandes fêtes sacrées islamiques au monde.
Quand commence l’Aïd al-Fitr ?
Cette célébration commence tôt le matin. Elle a lieu juste avant le coucher du soleil, lorsque les hommes musulmans se rassemblent pour une prière commune. Dans le même temps, les femmes préparent un petit-déjeuner spécial de l’Aïd al-Fitr, qui se compose généralement de crêpes marocaines (baghrir ou melwi). Après le petit déjeuner, les familles se réunissent, boivent du thé, les enfants sont habillés de nouveaux vêtements et les adultes portent des vêtements traditionnels marocains.
Jusqu’à 48 heures avant la prière de l’Aïd al-Fitr, les musulmans doivent payer la Zakat Al Fitr, une charité prise pour les pauvres. Au Maroc, le montant minimum de Zakat Al Fitr est fixé par le gouvernement, l’année dernière il était de 13 DH par personne (minimum).