Voyager autrement en Crête

Réservez votre voyage

Vous êtes ici : Accueil » Blog » Voyager autrement en Crête

pComment voyager autrement en Crête ?

20 conseils secrets pour un voyage en Crète que beaucoup d’autres ne partageront pas !

Peu importe le nombre de fois où vous visitez la Crète, sa beauté et son charme ne cesseront de vous surprendre. Plus vous passez de temps sur l’île, plus vous en tombez amoureux… C’est pourquoi je vous dévoile quelques conseils de voyage sur la Crète. Mon dernier voyage remonte à juillet 2023 en famille, et j’ai vraiment cœur à vous partager mes meilleurs conseils. 

Ces idées et conseils de voyage pour la Crète vous aideront à tirer le meilleur parti de votre visite sur l’île. Continuez à lire pour découvrir 20 des conseils de voyage les mieux gardés sur la Crète. 

Mes conseils de voyage secrets pour la Crète

Premièrement, préparez votre voyage en Crète avec un expert local partenaire. Vous devez également vous préparer à rencontrer une nouvelle culture, unique et particulière, assez différente de la Grèce habituelle à laquelle vous êtes peut-être habitué !
Lisez donc ce qui suit pour découvrir des détails moins connus sur l’île et profiter au maximum de votre aventure en Crète.

#1 – Louer une voiture en Crête

S’il y a un conseil que vous devez retenir de cette liste, ce ne serait autre que de louer une voiture. La Crète est une île qui regorge de merveilles naturelles et de sites spectaculaires à visiter.
Ainsi, si vous voulez explorer autant d’endroits que possible, louer un véhicule est la meilleure solution.
Bien que vous puissiez louer une voiture à l’aéroport, il est souvent moins coûteux de l’obtenir auprès d’une agence de location locale en ville.

Il suffit de se rendre à leur bureau et de demander un véhicule à louer. Ils vous proposeront des options, et en moins d’une heure, vous pourrez prendre la route. Attention sur les périodes de vacances scolaires, il vaut mieux anticiper la réservation. 

louer une voiture pour votre voyage

#2 – Dans la mesure du possible, préférez une maison à un hôtel

Avec l’essor de la location de maisons, il n’a jamais été aussi facile de trouver un logement en Crête. En même temps, l’expert local est bien placé pour vous trouver des logements de charme.
Aussi bons que puissent être certains hôtels, il existe de nombreuses raisons de réserver une maison plutôt qu’une chambre d’hôtel.

En effet, vous trouverez un prix plus intéressant, et un accès plus rapide à la ville. Très souvent, vous trouverez aussi plus d’équipements pour cuisiner, et séjourner en toute quiétude.
Mais si vous souhaitez séjourner dans une maison, c’est très généralement pour l’atmosphère qui y règne.
De cette manière, vous verrez au mieux comment vivent les habitants. Aussi, vous pourrez échanger en quelques mots avec les voisins et vous intégrer à la communauté locale.
De plus, vous pouvez avoir dans une maison beaucoup plus d’espace et d’intimité.

#3 – Visiter la Crête en septembre

La Crète est une destination qui se visite toute l’année. Pourtant, il y a des moments où l’île est à son top. Et cette période n’est autre que le mois de septembre.
C’est le moment de l’année où les chaudes températures estivales laissent place aux premiers signes de l’automne.
Bien qu’il fasse encore chaud, il est désormais possible de faire des randonnées dans les montagnes ou de se promener dans le centre-ville à midi, ce qui serait impensable en juillet.
Dans le même temps, la mer est idéale : calme, chaude et moins fréquentée. Bien qu’il y ait encore des touristes, ce n’est rien comparé aux foules du mois d’août. On ne peut qu’aimer septembre.

louer une voiture pour votre voyage

#4 – Visitez le sud quand vous pouvez

Votre voyage en Crète commencera très probablement par l’un de ses principaux centres : La Canée ou Héraklion. C’est là que vous trouverez les plus grands ports et aéroports de l’île.
Bien que vous puissiez passer quelques jours à explorer ces régions, vous apprécierez également une visite du sud de la Crète.
Le sud de la Crète est une région moins développée. En effet, principalement parce qu’elle est coupée du nord touristique par un mur de hautes montagnes, de profonds canyons et de forêts.
Par conséquent, c’est un côté plus traditionnel de l’île. Si vous louez une voiture, assurez-vous de visiter et de rester quelques jours dans le sud de la Crète.

louer une voiture pour votre voyage

#5 – Prenez le temps de marcher

Il est vrai que location d’une voiture soit l’une des meilleures façons de découvrir la Crète. Mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’un moyen pour atteindre une fin.
Le but est de profiter de l’île et de rencontrer ses merveilles.
Donc, si vous avez l’intention de voir la beauté de la Crète, assurez-vous de mettre vos baskets et de partir en promenade.
Surtout si vous vous trouvez dans une ville de plage ou un village de montagne, saisissez cette occasion et explorez autant que vous le pouvez.
Prenez par exemple le temps d’explorer la vieille ville de La Canée. Il n’y a pas de meilleure manière d’embrasser son charme que de flâner dans ses ruelles étroites, son port pittoresque et ses sites historiques.

 

#6 – Découvrez par vos propres moyens les gorges de Samaria

Samaria est la gorge la plus célèbre de Crète et attire des milliers de visiteurs chaque jour. La plupart d’entre eux choisissent de faire la randonnée avec un circuit organisé.
Bien qu’une agence puisse tout organiser pour vous, elle vous enlèvera aussi une partie de la liberté et de l’aventure du côté de la randonnée.
Après tout, vous devez suivre un plan ; ce n’est pas toujours la meilleure façon de découvrir Mère Nature.
Lorsque vous faites une randonnée, vous apprécierez la liberté de faire ce qui vous plaît.
Arrêtez-vous où vous voulez, choisissez votre chemin préféré et avancez à votre propre rythme.

Pour faire tout cela, il est préférable de faire la randonnée par vous-même.
Il suffit de monter dans le bus de La Canée à Omalos et de revenir à La Canée en empruntant les liaisons par ferry et par bus.
Sinon, vous pouvez faire appel à Click & Trip qui vous remettra un carnet de route.

louer une voiture pour votre voyage

#7 – Mangez des produits locaux, un conseil de voyage savoureux pour la Crète !

Dans le monde actuel de la mondialisation, vous trouverez tous les types de produits dans les restaurants et les épiceries crétois.
Bien sûr, vous pouvez choisir votre cuisine préférée dans n’importe quels pays du monde ou presque.
Cependant, vous manquerez une grande partie de la Crète si vous faites l’impasse sur la nourriture locale.
C’est comme visiter la Thaïlande et manger au McDonald’s tout le temps. Ce n’est pas ce que vous voulez.

L’île de Crète possède l’une des cuisines les plus délicieuses au monde.
Que vous payiez quelqu’un pour vous préparer un plat traditionnel ou que vous vous rendiez dans un magasin local pour vous procurer des ingrédients crétois frais, vous adorerez la saveur de la cuisine crétoise. De mon côté, j’ai adoré déguster les plats à base de feuilles de vigne farcie à la grec (ou Dolmas) avec du riz, pignons, un tout léger goût acidulé apporté par le citron, c’est léger et savoureux.

#8 -Soyez patient !

Avant de visiter l’île, notez que 5 minutes en Crète ne sont pas exactement 300 secondes, comme dans d’autres endroits du monde.
C’est comme si les habitants d’ici avaient leur propre système de temps.
Lorsqu’ils vous disent qu’ils seront de retour dans 10 minutes, préparez-vous à attendre environ une demi-heure. C’est normal.

Et cela fait partie du mode de vie crétois. Vous remarquerez cette mentalité au fur et à mesure que vous vous éloignerez des zones touristiques de l’île.
Les rythmes de vie sont lents en Crète, surtout dans les villages de montagne reculés. Préparez-vous donc à attendre ; cela fait partie de l’attrait de l’île.

#9 – Déjeuner là où les locaux mangent

Dès que vous atterrirez en Crète, vous remarquerez les nombreuses options pour déjeuner. En effet, vous trouverez des tavernes et des restaurants.
Bien qu’il puisse sembler difficile d’en choisir un au début, il existe un moyen rapide de le faire. Il n’est pas nécessaire de faire des recherches en ligne ou de se déplacer d’un restaurant à l’autre pour comparer les prix et les menus.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de vérifier si les clients du restaurant parlent principalement grec. Vous vous rendez ensuite dans la taverne ou le restaurant dans lequel vous voyez qu’il y a le plus de locaux.

Et pour un conseil supplémentaire, les Grecs sont généralement un peu plus bruyants que leurs homologues européens.
Suivez donc le bruit, et votre appétit sera satisfait.

louer une voiture pour votre voyage

L’un des meilleurs conseils de voyage pour la Crète ?

#10 – Découvrez les petits villages cachés

Si vous voulez faire l’expérience du mode de vie local, assurez-vous de planifier une visite dans n’importe quel petit village aléatoire dans les montagnes.
Il n’est pas nécessaire que ce soit une destination populaire. Après tout, plus un endroit est touristique, plus il est difficile d’observer le mode de vie traditionnel.
Et ici, vous n’avez même pas besoin de réserver un hôtel ou une chambre d’hôtes.
Il suffit de monter dans la voiture et de se perdre en Crète. Littéralement.
Éteignez votre téléphone et dirigez-vous vers l’intérieur de l’île.

Dès que vous remarquerez que les rues deviennent plus étroites, vous saurez que vous êtes sur le bon chemin.
Dirigez-vous vers la place centrale et demandez aux habitants s’ils ont des possibilités d’hébergement. Vous allez adorer cette aventure.

#11 – Visitez un vignoble local

Vous savez déjà que la Crète regorge de trésors naturels et de plages exotiques. En plus de cela, l’île abrite également treize des meilleurs cépages qui dominent la scène vinicole grecque.
Par conséquent, vous trouverez de nombreux établissements vinicoles locaux sur l’île.
Assurez-vous de visiter au moins l’un d’entre eux pendant votre séjour en Crète. Vous ne le regretterez pas.
Si vous avez du mal à choisir une région pour aller déguster du vin, sachez que chaque région de Crète se concentre sur des variétés spécifiques.

Où que vous alliez, assurez-vous d’abord de goûter le vin local. De La Canée à Lasithi, vous avez le choix entre des centaines de vignobles.
Vous pouvez même faire des dégustations de vin dans de vrais monastères, comme celui de Toplou.

louer une voiture pour votre voyage

#12 – Découvrez le quartier turc dans la vieille ville de Chania

Il est vrai que le centre historique le plus pittoresque d’une ville de Crète reste la vieille ville de La Canée.
Vous avez toutes les raisons de l’explorer. Et son quartier turc, également connu sous le nom de Splantzia, en est une autre.
Bien que moins visité, ce quartier tranquille de la vieille ville vous surprendra par sa beauté et son charme.

Splantzia abrite des restaurants locaux, des kafenia authentiques, des ateliers d’artisans, et bien d’autres choses encore. Son atmosphère est vibrante et vous rappelle son passé glorieux.
Et surtout, vous trouverez beaucoup moins de touristes dans cette partie de La Canée. C’est une situation gagnant-gagnant.

#13 – Prenez la voile sur la côte nord d’Héraklion

Avez-vous déjà entendu parlé d’Agia Pelagia en Crête ? Parmi les centaines d’activités que vous pouvez pratiquer en Crète, rien n’est comparable à la voile. Lorsque vous en avez l’occasion, louez un bateau et partez explorer la majesté de la Crète côtière.
Comme de nombreuses plages isolées et grottes aquatiques ne sont pas accessibles en voiture. Ainsi, vous découvrirez un aspect isolé et tranquille de la Crète.
Un endroit idéal pour mettre en pratique vos talents de capitaine est la côte nord d’Héraklion.

Vous y trouverez une atmosphère décontractée, loin du bruit et de la foule des villes voisines de Hersonissos et Malia.
Des plages comme Agia Pelagia ou Ligaria possèdent des baies protégées où il est possible de louer des voiliers, des kayaks ou même des bateaux de pêche.

#14 – Promenade autour des sources de montagne à Argyroupoli

De la mer à la montagne, la Crète ne cessera de vous surprendre. Si vous êtes près de la ville de Rethymnon, vous devez prendre le temps de faire une excursion d’une journée dans le village de montagne d’Argyroupoli.
C’était autrefois une imposante colonie romaine, connue sous le nom de Lappa. Ici, vous pouvez encore être témoin de la gloire de la Rome antique.
L’endroit regorge de merveilles architecturales romaines, allant des aqueducs et des bains publics aux villas romaines debout d’une beauté unique.

Mais surtout, vous tomberez amoureux des chutes d’eau exotiques et des dizaines de sources.
Une randonnée à travers Argyrouplis est une randonnée à la fois historique et naturelle.
Pour cette raison, elle mérite une place sur la liste des lieux à voir en Crète.

#15 – Passer quelques jours dans la région de Lasithi

En vous déplaçant plus à l’est, vous arriverez à la région de Lasithi, une partie plutôt oubliée de la Crète.
Bien qu’il s’agisse de la destination la moins visitée de l’île, le paysage et les établissements locaux sont tout aussi beaux, sinon plus.
Pensez aux plages isolées, aux tavernes exquises, aux monastères solitaires ou aux sites archéologiques uniques, pour n’en citer que quelques-uns.
Et puis, il y a le plateau de Lasithi, une haute vallée entourée par les montagnes spectaculaires de la Crète orientale.

Si vous recherchez des endroits uniques et inexplorés de l’île, vous devez organiser une excursion d’une journée sur ce plateau.
Parmi les nombreuses surprises qui jalonnent le parcours, vous aimerez les villages de montagne traditionnels qui décorent un paysage autrement rude et étranger.

louer une voiture pour votre voyage

#16 – Visiter des plages isolées et éloignées

Connaissez-vous la plage de Xerokampos, dans la région de Lasithi ?
Lorsque vous venez en Crète, tout le monde parle d’Elafonisi, de Balos et des autres plages connues de l’île.
Bien que se rendre à ces endroits en vaille la peine, vous manquerez beaucoup de choses si vous ne visitez pas une plage isolée. La Crète en est pleine.
Pensez à des endroits comme la plage des palmiers de Vai ou les plages isolées autour de Xerokampos.

Bien qu’elles ne fassent peut-être pas la photo Instagram parfaite, ces plages isolées apportent avec elles un charme unique que vous ne pouvez pas facilement trouver ailleurs.
C’est quelque chose que vous pouvez mieux comprendre si vous en faites l’expérience. Alors, réservez un après-midi pour faire exactement cela.
Trouvez une plage isolée au hasard, même si elle n’a pas de nom. Ensuite, passez quelques heures à vous détendre, à prendre des bains de soleil et à vous baigner tout seul. Vous ne le regretterez pas.

#17 – Choisir un endroit et en tirer le meilleur parti

La Crète regorge de lieux de vacances incroyables. Ils vous feront tomber amoureux de chaque partie de l’île.
Pourtant, même s’il peut être tentant de faire le tour de l’île, il est préférable de se concentrer sur une région et d’en profiter au maximum.
Non seulement cela vous fera gagner beaucoup de temps en déplacements, mais cela vous aidera également à vous connecter davantage avec la région spécifique que vous visitez.

Vous aurez plus de place pour passer du temps de qualité avec les habitants, apprendre à connaître les quartiers éloignés et explorer des sites moins fréquentés qui vous surprendront par leur beauté.
Il y aura toujours plus à découvrir en Crète. Donc, à moins de prévoir des vacances de 4 mois sur l’île, il est inutile de visiter toutes les attractions. Laissez aussi l’improvisation s’inviter au voyage.
Et surtout, profitez de chaque instant pendant que vous êtes dans beau pays. C’est le meilleur conseil que vous puissiez recevoir.