Voyager en train en Norvège

Réservez votre voyage

Vous êtes ici : Accueil » Blog » Voyager en train en Norvège

La Norvège en train : Guide complet du voyage en train

Vous êtes vous déjà posé la question ? Comment voir certains des plus beaux paysages que la Norvège a à offrir depuis le confort du réseau ferroviaire du pays.

Pour certains, le train n’est qu’un simple moyen de transport, une méthode pour aller d’un point A à un point B. Mais en Norvège, certains trains vous emmènent à travers des vallées verdoyantes ou sur des plateaux montagneux reculés qu’il serait presque impossible de voir autrement.

Si vous n’avez pas de voiture, le train est votre meilleure option pour vous rapprocher de la nature. Ajoutez à cela le fait que les tarifs sont étonnamment bas lorsqu’ils sont réservés à l’avance. Ainsi, vous comprendrez rapidement pourquoi le voyage en train en Norvège est une belle escapade en soi.

Pourquoi prendre le train ?

Les Norvégiens déplorent souvent le réseau ferroviaire national. Il s’étend sur plus de 4 000 km, avec un total de 775 tunnels et plus de 3 000 ponts. Mais en raison du paysage, il est difficile de se rendre rapidement quelque part. L’avion est donc l’option préférée de nombreux navetteurs et voyageurs d’affaires.

Mais si vous êtes voyageur, vous aurez bien sûr d’autres priorités ! Voici trois raisons pour lesquelles vous devriez envisager de découvrir la Norvège en train.

Plus grande ligne de train aux etats unis

Le choix scénique

Selon vos souhaits, inclure le train dans votre itinéraire peut être le moyen idéal de combiner tourisme et transport.

Toutefois, gardez à l’esprit que la plupart des itinéraires les plus pittoresques ne le sont pas sur toute la ligne. Même la ligne Oslo-Bergen, célèbre dans le monde entier, comporte de nombreux kilomètres de tunnels. Je ne suggère pas que vous ne preniez pas un tel conseil, bien sûr ! Mais il est important de fixer des attentes.

Le choix de la valeur

Voyager en train est l’une des meilleures manières de voyager en Norvège. Ce n’est pas toujours bon marché, mais c’est presque toujours l’option la plus avantageuse, tout bien considéré.

Il est vrai que réserver à l’avance vous assure les tarifs les plus bas. Si vous envisagez de faire du train votre principal moyen de transport dans le pays, vous devriez également envisager de prendre un abonnement mensuel. Pour les résidents européens, le One Country Pass d’Interrail offre un excellent rapport qualité-prix.

Le choix écologique

La tendance suédoise du flygskam n’a pas encore décollé en Norvège. Vous n’avez jamais entendu parler du flygskam ? Il s’agit d’une traduction approximative de « flying shame » ou « honte de l’avion ». C’est un mot qui décrit la tendance croissante que ressent une personne qui choisit de prendre l’avion plutôt que des options plus écologiques.

Un mot moins connu, également courant en Suède, est tågskryt, qui signifie vantardise du train. Cela ne devrait pas nécessiter beaucoup d’explications !

Plus grande ligne de train aux etats unis

Comment sont organisés les chemins de fer norvégiens ?

En 2015, le gouvernement de coalition de centre-droit de la Norvège a annoncé un remaniement des chemins de fer nationaux. Bien que cela semble ennuyeux, il est bon de savoir comment les choses ont changé. Vous verrez de nombreuses références dans les guides et autres à des choses qui ne s’appliquent plus.

Depuis 2017, plusieurs nouvelles entités ont été créées. La Direction des chemins de fer norvégiens a la responsabilité globale des appels d’offres et de la coordination. L’administration ferroviaire nationale a également été réincorporée sous le nom de Bane NOR. Cette entreprise publique est responsable de la planification, du développement, de l’administration, de l’exploitation et de l’entretien du réseau.

NSB, le nom précédemment associé au chemin de fer d’État, a changé de nom pour devenir Vy. Certaines responsabilités ont également été transférées à d’autres entreprises, de sorte que NSB/Vy est désormais un opérateur commercial qui doit faire face à la concurrence pour obtenir le droit de faire circuler les trains.

Elle a déjà perdu plusieurs appels d’offres, dont deux au profit de l’opérateur national suédois, SJ. Sa nouvelle filiale norvégienne SJ Nord exploite désormais les lignes Oslo-Trondheim et Trondheim-Bodø, entre autres.

Bon à savoir

La billetterie restera toutefois centralisée, de sorte qu’une grande partie de la complexité du système devrait rester cachée aux passagers. À l’heure actuelle, vous pouvez acheter tous les billets pour toutes les lignes via le site web de Vy, ou dans les gares desservies. La seule exception est le train express de l’aéroport d’Oslo.

Carte des trains en Norvège : Où vous pouvez aller sur les rails
Si vous venez d’un pays doté d’un réseau ferroviaire important, comme le Royaume-Uni, le réseau norvégien peut vous sembler limité. C’est vrai, mais vous pouvez vous rendre dans de nombreux endroits en train. Il se peut simplement que vous deviez emprunter un long chemin !

Par exemple, il est tout à fait possible de voyager en train entre Trondheim et Bergen. Il suffit d’aller jusqu’à Oslo en cours de route !

Plus grande ligne de train aux etats unis
Voici une carte qui vous aidera à visualiser le réseau et à vous faire une idée générale de la faisabilité de vos projets. Cette carte semble beaucoup plus compliquée qu’elle ne l’est en réalité ! Une fois que vous aurez jeté un coup d’œil, continuez à lire pour découvrir quelques-uns des itinéraires ferroviaires régionaux les plus populaires de Norvège.

Itinéraires ferroviaires populaires en Norvège

Voyons maintenant quelles sont les lignes ferroviaires longue distance les plus populaires en Norvège. Cette liste n’est pas exhaustive et il existe d’autres lignes de banlieue, notamment dans la région d’Oslo. Toutefois, voici quelques-unes des plus intéressantes pour les touristes :

La ligne de Bergen

D’Oslo à Bergen : L’un des trajets ferroviaires les plus célèbres au monde, et ce pour une très bonne raison. En effet, la ligne de Bergen relie les deux plus grandes villes de Norvège à travers l’imposant plateau de Hardangervidda.

À 1 237 mètres au-dessus du niveau de la mer, c’est la ligne ferroviaire principale la plus élevée d’Europe du Nord. Comme on peut s’y attendre à une telle altitude, le paysage est spectaculaire et changeant. Lisez le rapport de voyage de Maggie.

Le chemin de fer de Flåm

De Myrdal à Flåm : Véritable prouesse d’ingénierie, la voie ferrée de Flåm serpente depuis 863 mètres au-dessus du niveau de la mer à travers une vallée verdoyante jusqu’à l’Aurlandfjord, une branche du Sognefjord.

Pourtant, malgré ses 20 tunnels et son pont, la ligne de Flåm a été construite avant l’ère de l’informatique. Ne manquez pas le musée de la gare de Flåm pour entendre l’histoire et voir des photos de la construction de la ligne. Pour rejoindre la ligne de Flåm, prenez la ligne Bergen jusqu’à Myrdal.

La ligne Dovre :

D’Oslo à Trondheim : Bien qu’elle ne soit pas aussi spectaculaire que la ligne Bergen, la ligne ferroviaire Oslo-Trondheim est une alternative intéressante. Vous survolez les montagnes de Dovre et pouvez apprécier de près certains des paysages montagneux et la nature de la Norvège. Le bœuf musqué peut parfois être observé depuis le train.

Plus grande ligne de train aux etats unis
Les points de repère le long de l’itinéraire comprennent les Alpes de Romsdal et la face de la montagne de Trollveggen. La ligne traverse également le pont de Kylling, qui fait partie d’une courbe en fer à cheval alors que la ligne traverse les collines escarpées de la vallée.

La ligne Sørland

D’Oslo à Stavanger : La ligne Sørlandet n’est pas aussi populaire auprès des touristes car elle passe la majeure partie de son trajet en forêt plutôt que de suivre le littoral. Cependant, elle constitue un moyen de transport utile car elle relie trois des principales villes de Norvège : Oslo, Stavanger et Kristiansand.

Depuis 2019, le service est géré par Go Ahead. Comme pour les autres lignes longue distance, un train de nuit est disponible dans les deux sens la plupart des jours de la semaine.

Flytoget : Oslo Airport Express

L’intrus dans la liste ! Des trains régionaux et de banlieue réguliers relient l’aéroport d’Oslo à la ville. Néanmoins, il existe aussi le flytoget, plus cher et légèrement plus rapide. Le train Airport Express est géré par une société indépendante et les passagers achètent directement leurs billets.

Plus grande ligne de train aux etats unis

Les trains norvégiens : À quoi ressemblent-ils ?

Vous vous demandez à quoi vous attendre dans un train norvégien ? La plupart des trains longue distance, appelés trains régionaux, sont confortables sans être excessivement modernes. La plupart sont équipés d’une prise de courant à l’intérieur du siège, mais il n’y a souvent qu’une prise par paire de deux sièges.

Un accès Wi-Fi gratuit est disponible. Toutefois, la puissance du signal varie et peut être inexistante pendant une partie du trajet en raison de la nature isolée et montagneuse de nombreuses lignes. Le Wi-Fi est généralement adapté au téléchargement d’e-mails, à la consultation des horaires et à la lecture des actualités, mais certainement pas au streaming vidéo.

Les trains régionaux disposent d’un café avec un coin salon. Le menu est simple et propose au moins un repas chaud, ainsi qu’une sélection de sandwichs, de boissons et de snacks. Ne vous attendez pas à une qualité fantastique, mais le prix est raisonnable. Vous pouvez également acheter de la bière.

Les trains longue distance disposent d’une classe premium disponible moyennant un supplément à la réservation. Le prix était autrefois fixe, mais il varie désormais.

Bien que cette classe soit loin d’être une première classe, vous bénéficiez d’un siège amélioré, de prises de courant garanties et de boissons chaudes gratuites dans un distributeur automatique. Si vous voyagez sur toute la longueur d’un train régional, le supplément vaut la peine rien que pour le siège plus confortable.

La plupart des trains disposent également d’une voiture familiale avec une aire de jeux et d’une voiture tranquille où il est interdit de parler au téléphone, etc.

Trains de nuit en Norvège

Il existe un train de nuit sur chacune des lignes principales entre les grandes villes. Les trains de nuit norvégiens comportent des compartiments de couchage à la place de certains des wagons ordinaires. Chaque compartiment couchette est prévu pour deux personnes et coûte environ 1 200kr en plus de vos billets individuels, ce qui est économique pour un couple mais coûteux pour un individu.

Cela dit, vous bénéficiez à la fois du transport et d’une nuit d’hébergement. Je n’ai jamais pris de compartiment couchette, je ne peux donc pas vous dire comment c’est, mais je ne pense pas que vous deviez vous attendre à une nuit de sommeil de qualité.

Si vous réservez un siège standard dans un train de nuit, vous pouvez également vous attendre à des perturbations. Tous les passagers n’ont pas l’intention de dormir ! Cependant, dans ces trains, chaque siège est équipé d’un masque pour les yeux, de bouchons d’oreille et d’une couverture pour le voyage. Un masque pour les yeux est un élément essentiel, surtout si vous voyagez pendant les mois d’été.

Comment acheter des billets pour les trains de Norvège

Le moyen le plus simple d’acheter des billets de train en Norvège est d’utiliser le site web de Vy. Une traduction intégrale en anglais est disponible. Les billets peuvent être commandés et imprimés, enregistrés dans une application sur votre smartphone ou retirés à la gare. Vous pouvez également acheter des billets à l’aide de l’application, bien que cela soit probablement plus pertinent pour les résidents norvégiens.

La règle d’or pour les trains régionaux est d’acheter vos billets à l’avance !

Par exemple, un billet simple pour le train Oslo-Bergen acheté le jour du voyage coûte actuellement 964 couronnes. Si vous achetez votre billet au moins 24 heures à l’avance, vous pouvez bénéficier des tarifs minipris. Ceux-ci peuvent plonger jusqu’à 299 couronnes, bien qu’il soit plus probable qu’ils se situent autour de 400-500 couronnes. Même en achetant un jour à l’avance, vous économiserez généralement quelques centaines de couronnes.

Les tarifs les moins chers ne sont disponibles qu’en nombre limité. Ils se vendent rapidement en haute saison, de juin à août, donc plus vous réservez tôt, plus vous avez de chances d’obtenir un tarif réduit. Notez que ces tarifs ne sont pas remboursables.

Avez-vous apprécié ce guide sur l’utilisation du réseau ferroviaire norvégien ? Dites-nous ce qu’il vous manque ! Si vous l’avez trouvé utile, pourquoi ne pas le partager sur Pinterest afin que d’autres puissent en profiter également ?