Quand partir en voyage ?
Réserver votre voyageVous êtes ici : Accueil »
Où partir en janvier ?
Australie
Journée nationale à Sydney
Australia Day (anciennement Anniversary Day, jour de la Fondation et ANA Day) est célébrée chaque année le 26 janvier, la date commémore l’arrivée de la première flotte européenne à Sydney Cove en 1788.
République dominicaine
Fête de la Virgen de la Altagracia à Higuey
Fête de la Virgen de la Altagracia en République domincaine. Grand pèlerinage : le 21 janvier, 3 000 fidèles se recueillent dans le nouveau lieu de culte de Nuestra Senora de la Altagracia.
Chine
Festival des sculptures sur glace à Harbin
Le festival débute le 5 janvier et dure au moins un mois. Les sculptures sur glace vont des sujets traditionnels du folklore chinois, comme les lanternes, aux plus modernes scènes incorporant des lasers.
Où partir en février ?
Brésil
Carnaval de Rio de Janeiro
Le carnaval est la fête nationale la plus populaire au Brésil, en particulier à Rio de Janeiro. Il a lieu tous les ans durant les 4 jours qui précèdent le mercredi des Cendres, qui est un jour qui marque le début du carême.
Martinique
Carnaval de Fort-de-France
Les manifestations commencent un peu plus tard que dans les deux autres départements français d’Amérique, généralement après l’épiphanie, soit mi-février. Chaque week-end, dès le début de la saison du carnaval, des parades d’orchestres de rues et de groupes à pied déguisés animent Fort-de-France et les communes.
France
Carnaval de Nice
Le carnaval de Nice est le plus grand carnaval de France et l’un des plus célèbres du monde. Il se déroule chaque hiver à Nice, au mois de février durant deux semaines incluant trois week-end, et attire plusieurs centaines de milliers de spectateurs.
Où partir en mars ?
Malaisie
Saison des tortues à Kota Kinabalu
Vous souhaitez rencontrer des tortues géantes ? Alors rendez-vous en Malaisie avec des experts qui sauront vous faire observer les tortues.
Irlande
Fête de la Saint-Patrick à Dublin
Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise : la fête de Saint-Patrick telle que pratiquée aujourd’hui voit les participants, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des « parades », consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées.
Pérou
Festival des vendanges à Ica
Découvrez un événement unique : les récoltes du raisin et du vin de la région d’Ica. De nombreuses manifestations ont lieu comme des courses de taureaux, des spectacles de danses folkloriques, mais aussi des représentations de chants traditionnels ou encore une procession religieuse.
Où partir en avril ?
Philippines
Saison des requins à Oslob
En allant aux Philippines, vous pourrez nager avec des requins baleine ! Pour en voir, direction Oslob. Le site est ouvert toute l’année.
Pays-Bas
Fête du Roi à La Haye
La fête du Roi est avant tout un événement festif, à mi-chemin entre un carnaval et un immense vide-grenier avec des stands de nourriture, de jeux, de musique, de spectacles. La veille au soir, une grande fête a lieu à La Haye, résidence officielle du souverain et, le jour-même, une liesse populaire s’empare des rues des grandes villes, les gens s’habillant en orange, couleur de la maison d’Orange-Nassau.
Vanuatu
Saut du Nagol au Vanuatu
C’est une cérémonie en l’honneur de la fécondité. Les tribus construisent des tours d’une vingtaine de mètre. Les hommes s’accrochent les lianes au niveau des genoux et se jettent dans le vide, après un petit cérémonial. Sachant que ce moment peut être leur dernier, si la liane se rompt ou est mal dimensionnée.
Où partir en mai ?
Sénégal
Festival de jazz à Saint-Louis
Depuis 24 ans, la ville de Saint-Louis revit périodiquement au rythme du jazz pendant 6 jours d’affilée, à l’occasion de Saint-Louis Jazz qui accueille régulièrement des « pointures » de stature internationale : Roy Haynes, Louis Sclavis, Archie Shepp, Doudou Ndiaye Rose, Horace Parlan, Soriba Kouyaté, Randy Weston, Lucky Peterson, Richard Bona, Jack DeJohnette, Mc Coy Tyner…
Madagascar
Festival Donia sur l’île de Nosy-Be
Le festival Donia accueille entre 45 000 et 55 000 spectateurs à chaque édition, sur quatre soirées de concert ! Pour le carnaval d’ouverture, toute l’île de Nosy-Be se mobilise, pour une fête très vivante et très colorée. Des activités diverses et variées et des rencontres de toutes sortes ont lieu pendant Donia (Sport, conférences, sensibilisation, information, éducation, spectacles pour les enfants, etc.). La petite aventure de quelques copains est devenu un grand festival, reconnu par tous, et bien au delà de l’océan Indien.
France
Grand Prix de Monaco
Vous êtes passionné(e) par la formule 1 ? Le circuit de Monaco serpente autour du port d’Hercule, dans les rues de Monte-Carlo et de La Condamine, enchaînant les virages serrés.
Où partir en juin ?
Portugal
Fête de la Saint-Jean (São João) à Porto
Musique, danse, mets et feu d’artifice marquent la fête de la Saint-Jean (São João), d’origine païenne, liées à la célébration du solstice d’Été.
Chypre
Festival du Déluge (Kataklysmos) à Chypre
Célébrée le jour de la Pentecôte, « Kataklysmos« , est une fête populaire qui a lieu uniquement à Chypre. Signifiant « déluge », Kataklysmos réfère à la destruction par inondation de presque toutes les créatures vivantes pour donner naissance à une génération nouvelle et morale. Des jeux, des danses folkloriques en passant par des concours de natation et des courses de bateaux ; les célébrations durent plusieurs jours et ont lieu dans toutes les villes de bord de mer.
Russie
Les Nuits blanches de Saint-Petersbourg
Il est organisé durant ces « Nuits blanches » qui coïncident avec la fin de l’année scolaire. Des représentations musicales et théâtrales exceptionnelles sont organisées mais également des spectacles plus populaires auxquels assistent un grand nombre d’habitants : concerts de musique de variétés, feu d’artifice, joute navale, etc. C’est aussi à cette occasion que se produisent les voiles écarlates.
Où partir en juillet ?
Polynésie française
Heiva i Tahiti
Au cours du Heiva, sont organisés des concours artistiques (chants et danses) et sportifs (notamment le lancer de javelot, le soulever de pierre et la course de pirogue). Lors du Heiva i Tahiti, les festivités organisées à Tahiti, les groupes de danse tahitienne sont répartis dans deux catégories :
- Hura Ava Tau pour les danseurs amateurs
- Hura Tau pour les danseurs expérimentés.
Croatie
Festival d’été de Hvar
Les manifestations culturelles et artistiques au sein du Festival d’été de Hvar ont lieu tout au long de l’été, à partir de fin juin à fin septembre.
Espagne
Fêtes de la Saint Firmin (San Fermín) à Pampelune
Les Fêtes de la Saint Firmin (San Fermín) ont lieu du 6 au 14 juillet de chaque année. Chaque journée est parfaitement rythmée par les différentes manifestations, organisées par la ville de Pampelune, et qui se répètent inlassablement d’année en année. D’autre part, les associations, sociétés festives et les simples groupes d’amis participent également à l’animation de cette semaine festive, en organisant leurs propres programmes de réjouissances.
Où partir en août ?
Grèce (Crète)
Festival du vin en Crète
Vous pourrez assister aux fêtes du vin, du raisin Sultana, du théâtre et de la musique. La plus grande fête religieuse, après Pâques, est le 15 août, Le jour de la Panagia (la Vierge Marie).
Italie
Palio de Sienne (Palio delle Contrade)
Le Palio de Sienne (Palio delle Contrade) est le plus connu des Palii italiens. C’est une course de chevaux, qui se tient deux fois par an (le 2 juillet pour le « Palio di Provenzano », et le 16 août pour le « Palio dell’Assunta », le « Palio de l’Assomption ») dans la ville de Sienne, sur la Piazza del Campo, place centrale. Chaque couple cavalier/cheval représente un des dix-sept contrade de la ville. Une grande parade précède la course qui attire des spectateurs du monde entier.
Autriche
Festival de Mozart à Salzburg
C’est l’un des festivals les plus célèbres du monde, en particulier pour la musique et l’opéra. La petite cité de Salzbourg est choisie pour son calme, son cachet baroque et son prestige artistique : Mozart y est né en 1756.
Où partir en septembre ?
Italie
Fête des Régates à Venise
C’est LA fête la plus populaire de Venise tant pour les touristes que pour les Vénitiens eux-mêmes, s’y préparant de longues semaines à l’avance, suivant fébrilement les éliminatoires jusqu’au jour J, le premier dimanche de septembre de chaque année. Elle unit toutes les couches sociales de population, toutes les générations.
Nouvelle Calédonie
Fête nationale en Nouvelle Calédonie
Seule fête civile spécifique à la Nouvelle-Calédonie commémorant la prise de possession par la France de ce territoire en 1853, et qui a évolué depuis 2004(surtout auprès des indépendantistes ou des « accordistes ») en manifestation mettant en valeur la citoyenneté néo-calédonienne.
République Tchèque
Festival de Mozart à Prague
Plusieurs concerts sont programmées dans la ville de Prague.
Où partir en octobre ?
Indonésie
Fête de Karapan Sapi sur l’île de Madura
Le « Karapan Sapi » fait référence à une course de taureaux. Le championnat annuel est tout particulièrement attendu. Il est organisé après la récolte de septembre-octobre. La grande finale a lieu à Pamekasan aux alentours de la mi-octobre. Une fête traditionnelle qui commence la veille et dure toute la nuit.
Chine
Fête nationale à Beijing (Pékin)
La Fête nationale a lieu le 1er octobre sur l’avenue Chang’an (长安街) au Nord, sur laquelle a lieu le défilé militaire et festivités.
Ile Maurice
Fêtes des Lumières à l’île Maurice
La fête des lumières ou encore la fête de Rama, donne l’occasion à de nombreuses célébrations pendant 5 jours entre octobre et novembre. Pour célébrer cette événement, les rues et les maisons de villes et des villages entiers sont remplis de lumières, symbole de la supériorité du bien sur le mal.
Où partir en novembre ?
Cambodge
Fête nationale à Phnom Penh
Trois jours qui précédent la pleine lune de novembre. Toute l’activité du Royaume cesse ; à Phnom Penh des centaines de milliers de Cambodgiens se rassemblent pour assister aux festivités, dont les très populaires courses de pirogues. C’est la période où le lac Tonlé Sap se remplit, à la suite de l’augmentation considérable du débit du Mékong avec lequel il communique.
Etats-Unis
Thanksgiving à Miami
Thanksgiving est une fête célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre. Thanksgiving est célébrée en famille autour de grands dîners et en joyeuses réunions. La veille de Thanksgiving les associations distribuent des repas aux personnes sans domicile fixe dans les grandes villes.
Inde
Festival de Pushkar
Chaque année, au mois de Kartika (octobre-novembre) et dix jours après Diwali, il s’y déroule l’une des plus grandes foires aux chameaux. À l’issue de cette foire, des courses de chameaux et de chevaux sont organisées, ainsi qu’un concours du plus bel animal. C’est l’une des plus grandes foires au bétail d’Asie
Où partir en décembre ?
Bahamas
Carnaval de Junkanoo aux Bahamas
Ce carnaval est l’une des expressions les plus authentiques de la culture bahaméenne, une tradition très vivante comme sur toutes les îles de la région Caraïbes, de Cuba à Trinidad !
Cuba
Festival de jazz de La Havane
Le Festival de jazz est un rendez-vous incontournable pour les amoureux de jazz. Direction la Havane pour profiter de ce festival.
Guatemala
Danse du Volador à Chichicastenango
Fête religieuse Palo Volador.